Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide suite à un problème de toit ouvrant que je rencontre depuis plusieurs semaines.

Voici ce que j'ai fait sur la voiture, qui pourrait avoir un impact de près ou de loin :

J'ai mis à jour le firmware de la voiture de MHI2_ER_AUG22_S2133 à MHI2_ER_AUG22_K3334. Il semblerait qu'il y ait une version MHI2_ER_AUG22_P3346, mais je n'ai jamais réussi à trouver le fichier, donc il est probablement uniquement accessible en interne chez Audi.

Suite à la mise à jour, je n'ai eu aucun problème. J'avais également pris mes précautions pour ne pas être impacté par le déréglage du son avec le pack Bang&Olufsen 3D. Cela m'a permis de régler un souci de faux contact entre le port USB et mon téléphone pour le Carplay.

J'ai également changé mes FEC pour bénéficier des cartes 2024, et là encore, aucun souci.

Cependant, quelques semaines après la mise à jour, mon toit ouvrant ne s'ouvrait plus. À savoir qu'environ 2-3 mois avant, mon garagiste avait regraisser le toit ouvrant pour éviter des soucis, donc c'était encore assez récent. J'ai cherché sur beaucoup de forums et je n'ai trouvé personne ayant le même souci sur une Audi A4 de ma génération (B9), mais j'ai trouvé des vidéos sur d'autres modèles où il était montré comment réinitialiser le moteur du toit ouvrant (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=sA2n4Z92-JM). J'ai réussi à reproduire ce qui est montré en vidéo en maintenant appuyé le bouton permettant cela : le toit ouvrant s'ouvre à mi-chemin puis se referme complètement, et ensuite je peux l'utiliser de façon presque normale, c'est-à-dire que je peux l'ouvrir et le fermer, mais il ne s'ouvre que jusqu'à mi-chemin de ce qu'il s'ouvrait avant, et je dois maintenir les commandes pour l'ouvrir ou le fermer, alors qu'avant un simple appui sur le second cran permettait qu'il continue de s'ouvrir ou de se fermer sans avoir la main sur les boutons.

Sur l'application myAudi, mon véhicule est considéré comme non verrouillé parce qu'il considère que le toit ouvrant est encore ouvert, alors qu'il est entièrement fermé.

Avez-vous déjà eu ce souci ? Comment l'avez-vous résolu ?

N'hésitez pas si vous avez besoin de photos ou de vidéos, ou d'autres explications...

Je vous remercie d'avance pour votre temps !

IMG_9489.PNG

Posté(e)

Aucun souci de TO chez moi même avec FEC modifié.

Précision : mon FEC a été modifié par un pro. Je ne sais pas si c'est important toujours est-il que tout fonctionne parfaitement.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Il semble que tu rencontres un problème avec le toit ouvrant de ton Audi A4 B9 après une mise à jour du firmware. Voici quelques étapes pour tenter de résoudre le problème :

1. Réinitialisation Complète du Toit Ouvrant

Il est possible que la mise à jour du firmware ait affecté le calibrage du toit ouvrant. Voici une méthode pour réinitialiser le toit ouvrant :

1. Mise en Position Fermée : Assure-toi que le toit ouvrant est complètement fermé.
  2. Démarrer le Moteur : Démarre le moteur de la voiture pour éviter que la batterie ne se décharge pendant le processus.
  3. Bouton de Commande : Appuie et maintiens le bouton pour ouvrir le toit ouvrant jusqu'à ce qu'il s'ouvre complètement.
  4. Fermer le Toit : Continue de maintenir le bouton jusqu'à ce que le toit se ferme complètement.
  5. Répéter : Répète l’opération plusieurs fois (ouvrir et fermer) pour recalibrer le mécanisme.

2. Vérifier les Réglages de Confort

Il est aussi utile de vérifier les paramètres dans le système de confort de ton véhicule :

1. Accéder au Menu de Configuration : Utilise le MMI (Multi Media Interface) pour accéder aux paramètres du toit ouvrant.
  2. Paramètres de Réglage : Vérifie s'il existe des options pour ajuster la course du toit ouvrant ou ses réglages.

3. Vérifier le Capteur de Position

Le problème pourrait venir d'un capteur de position qui ne fonctionne pas correctement. Cela pourrait expliquer pourquoi l'application myAudi considère que le toit est ouvert alors qu'il est fermé. Si le capteur est défectueux, il pourrait être nécessaire de le remplacer ou de le réinitialiser.

4. Mise à Jour du Firmware

Bien que tu aies déjà mis à jour le firmware, il pourrait être utile de vérifier si des mises à jour supplémentaires ou des correctifs ont été publiés pour le modèle spécifique de ton véhicule. Consulte ton concessionnaire Audi pour vérifier si des mises à jour supplémentaires sont disponibles ou nécessaires.

5. Consultation du Concessionnaire

Si aucune de ces étapes ne résout le problème, il est conseillé de contacter ton concessionnaire Audi pour une inspection approfondie. Ils pourront diagnostiquer le problème plus en détail et vérifier s’il y a eu un impact du firmware sur les réglages du toit ouvrant.

Conclusion

Pour résumer, essaie de réinitialiser le toit ouvrant en suivant les étapes ci-dessus, vérifie les paramètres de confort, et assure-toi que le capteur de position fonctionne correctement. Si le problème persiste, consulte ton concessionnaire pour une solution professionnelle.

N'hésite pas à revenir si tu as besoin de plus d'informations ou d'aide supplémentaire. Bonne chance avec la réparation de ton toit ouvrant !