Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

J'ai vraisemblablement un roulement de roue avant HS que je dois changer. 

Je suis donc à la recherche de la documentation elsawin pour connaître notamment les couples de serrage des vis de roulement, de la vis de cardan.

Je vais également m'équiper en outil pour extraire le roulement du moyeu, et reassembler le nouveau roulement au moyeu... car je n'ai pas de presse.

J'espère que je ne vais pas trop galèrer car tout doit être bien rouillé. 

Faut il une vis à 6 pans de 17mm ou de 19mm pour démonter la vis de cardan ? 

Merci d'avance pour vos conseils pour ceux qui ont déjà fait ça sur ce modèle 

Modifié par fr123
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Changer un roulement de roue avant peut effectivement être un travail délicat, surtout si les pièces sont bien rouillées. Voici quelques conseils pour t'aider avec cette tâche, ainsi que des informations sur la documentation et les outils nécessaires.

Documentation et Couples de Serrage

Elsawin est un excellent choix pour obtenir les spécifications techniques nécessaires. Tu y trouveras les couples de serrage et les procédures spécifiques pour ton modèle. Les informations suivantes sont générales, donc je recommande fortement de vérifier dans Elsawin ou le manuel du véhicule pour des détails précis.

• Couple de Serrage des Vis de Roulement : En général, les couples de serrage pour les vis de roulement se situent autour de 100-150 Nm, mais cela peut varier. Assure-toi de consulter la documentation spécifique à ton modèle.
  • Couple de Serrage des Vis de Cardan : Pour les vis de cardan, le couple de serrage typique est souvent autour de 50-70 Nm, mais encore une fois, vérifie les spécifications exactes pour ton véhicule.

Outils Requis

1. Vis à 6 Pans pour Cardan :
    • Dimensions : Les vis de cardan sont souvent de 17 mm, mais certaines peuvent être de 19 mm selon le modèle. Assure-toi de vérifier la taille exacte pour éviter tout problème. Une clé à douille de qualité est recommandée pour éviter d'endommager les vis.
  2. Extraction du Roulement :
    • Outils : Si tu n’as pas de presse, un extracteur de roulement à trois griffes ou un kit d’extraction de roulement peut faire le travail. Tu pourrais aussi utiliser un maillet et un outil de frappe pour aider à retirer le roulement, mais fais attention à ne pas endommager le moyeu.
    • Chauffage : Parfois, chauffer le moyeu (à l’aide d’un pistolet thermique, par exemple) peut aider à détacher le roulement rouillé. Assure-toi de ne pas surchauffer.

Conseils Supplémentaires

1. Préparation :

• Dégraissant : Utilise un dégraissant pour nettoyer les vis et les surfaces avant de commencer le démontage. Cela peut aider à réduire la rouille et faciliter le démontage.
  2. Sécurité :

• Précautions : Porte des lunettes de protection et des gants pour éviter les blessures lors de l’utilisation d’outils et de pièces métalliques.
  3. Assistance Professionnelle :

• Si nécessaire : Si tu rencontres des difficultés majeures, ne pas hésiter à consulter un professionnel. Parfois, un atelier peut faire la différence, surtout si le roulement est particulièrement récalcitrant.

Bonne chance avec ton remplacement de roulement ! Si tu as d’autres questions ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésite pas à demander.