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1.8T AEB pignon vilebrequin


flowh64

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Salut,

 

Comme mentionné dans le titre je suis sur un bloc AEB et sans rentrer dans les détails, je change le pignon vilebrequin. En regardant sur les sites de ventes, ce dernier doit posséder 22 dents, or le mien actuel en a 26 correspondant au bloc AWT, ce qui m'étonne. Soit les vendeurs ce sont plantés, soit la poulie arbre à cames convient avec ce pignon, or il compte 52 dents correspondent au bloc AEB selon les revendeurs. Bien entendu, j'ai commandé un 26 dents, identique à celui que je possède. Mais je me demande ce qui pourrait bien expliquer cela. Avez-vous une idée.?

Merci d'avance.

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Salut,

Ton raisonnement est le bon : le pignon du vilebrequin doit avoir 2 fois moins de dents que celui de l'arbre à came pour respecter le ratio 2 tours de vilo pour un tour d'AAC.

 

Voici l'éclaté pour ton moteur AWT (pièce rep 3 reférence 06A105263E) :

Vilebrequin; bielle; coussinets Audi A4/Avant (A4) 2000 année Audi EUROPA 105015 (7zap.com)

Ce qui correspond bien à un pignon de 26 dents selon le descriptif du produit ci-dessous :

25342 FEBI BILSTEIN Pignon de vilebrequin ▷ AUTODOC prix et avis (auto-doc.fr)

Pense impérativement à remplacer la vis de fixation du pignon qui est à usage unique

 

Sur le moteur AEB, le pignon n'a pas la même référence que celui de l'AWT

Sur moteur AEB, il faut la ref 027105263B comme indiqué sur l'éclaté suivant :

Vilebrequin; bielle; coussinets Audi A4/Avant (A4) 1997 année Audi EUROPA 105015 (7zap.com)

Ce pignon a aussi 26 dents.

027 105 263 B FEBI BILSTEIN, KRAFT Pignon de vilebrequin pas cher ▷ AUTODOC magasin en ligne (auto-doc.fr)

Je ne comprends pas qu'il y ait des sites qui vendent des pignons de vilo de 22 dents...c'est dingue !

@+

Modifié par WAUZZZ
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ok je ne savais pas pour la vis, donc je suppose que le couple de serrage est élevé à la limite élastique de la vis (faut vraiment que je remette la main sur ma RTA). Ce qui expliqerait pourquoi elle s'est dévissée abimant au passage la "clavette" côté pignon et vilebrequin, je n'étais pas loin de la casse vu son état. L'ancien garagiste n'a pas du la changer. Pour info, le moteur accepte 2 dents de décalage sur la poulie ACC et si vous endentez un gros bruit d'admission à l'acceleration, arrêtez tout. ;)
Merci WAUZZZ me voila fixé :)

Modifié par flowh64
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