Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aai un petit soucis de "vibration" au niveau du train avant de mon Q3 F3N.

En fait, (difficile a expliquer) sur une plage de vitesse entre 50km/h et 80km/h, j'ai comme une sensation de "roue volée" ou de "roue qui sautille sur la route".  

Ce problème est beaucoup plus prononcé lorsque je suis dans une montée!

Comme mon Q3 passait en entretien aujourd'hui, j'ai demandé à Audi de vérifier ce problème...je reçois un SMS dans l'aprés midi m'indiquant que "mes 4 pneus sont usés et principalement l'arrière qui est usé en escalier" ET me demandant si ils engagent le remplacement des pneus arrière car ils en ont 2 en stock.

Je réponds NON et préfère en parler avec eux au moment de la récupération de mon véhicule.

Au moment de la récupération, je leur demande si ils savent d'où vient ce problème "d'usure en escalier"...pas vraiment de réponse

Je leur demande si c'est ce qui génère mes problèmes de ressentis de "vibrations" et ils me répondent que oui c'est très probable...la personne que j'avais en face ne semblait pas vraiment pouvoir répondre à mes questions "technique"

Bref, je rentre à la maison, je jette un oeil sur mes pneus arrières et là, les pneus sont plus que bons (bien au dessus des témoins) et je ne détecte aucun soucis d'usure anormal.

Je vérifié l'avant, idem, un peu plus usés que j'arrière mais aucune usure anormale non plus.

Voici les photos:

Arrière:

AR_1.thumb.jpg.f17645ac35c45923cbb8d5cb9a24cdce.jpg

AR_2.thumb.jpg.3064a12d4de2af8d06b4cdaf6679991f.jpg

AR_3.thumb.jpg.88990544d65fd25c0b2e89ac2bcc37d1.jpg

AVANT:

AV_1.thumb.jpg.be26f223812e2bd6635fab0e51d79693.jpg

AV_2.thumb.jpg.a3c0bd23700b82040a61fd4bfe7a1f6a.jpg

A votre avis, usure anormale ou pas?

Vous auriez une idée de ce qui pourrait générer mes "vibrations"??

Merci d'avance,

Bonen soirée ;)

Modifié par DaveZ57
Posté(e)
Il y a 3 heures, DaveZ57 a dit :

Bonjour,

J'aai un petit soucis de "vibration" au niveau du train avant de mon Q3 F3N.

En fait, (difficile a expliquer) sur une plage de vitesse entre 50km/h et 80km/h, j'ai comme une sensation de "roue volée" ou de "roue qui sautille sur la route".  

Ce problème est beaucoup plus prononcé lorsque je suis dans une montée!

Comme mon Q3 passait en entretien aujourd'hui, j'ai demandé à Audi de vérifier ce problème...je reçois un SMS dans l'aprés midi m'indiquant que "mes 4 pneus sont usés et principalement l'arrière qui est usé en escalier" ET me demandant si ils engagent le remplacement des pneus arrière car ils en ont 2 en stock.

Je réponds NON et préfère en parler avec eux au moment de la récupération de mon véhicule.

Au moment de la récupération, je leur demande si ils savent d'où vient ce problème "d'usure en escalier"...pas vraiment de réponse

Je leur demande si c'est ce qui génère mes problèmes de ressentis de "vibrations" et ils me répondent que oui c'est très probable...la personne que j'avais en face ne semblait pas vraiment pouvoir répondre à mes questions "technique"

Bref, je rentre à la maison, je jette un oeil sur mes pneus arrières et là, les pneus sont plus que bons (bien au dessus des témoins) et je ne détecte aucun soucis d'usure anormal.

Je vérifié l'avant, idem, un peu plus usés que j'arrière mais aucune usure anormale non plus.

Voici les photos:

Arrière:

AR_1.thumb.jpg.f17645ac35c45923cbb8d5cb9a24cdce.jpg

AR_2.thumb.jpg.3064a12d4de2af8d06b4cdaf6679991f.jpg

AR_3.thumb.jpg.88990544d65fd25c0b2e89ac2bcc37d1.jpg

AVANT:

AV_1.thumb.jpg.be26f223812e2bd6635fab0e51d79693.jpg

AV_2.thumb.jpg.a3c0bd23700b82040a61fd4bfe7a1f6a.jpg

A votre avis, usure anormale ou pas?

Vous auriez une idée de ce qui pourrait générer mes "vibrations"??

Merci d'avance,

Bonen soirée ;)

Sur un autre véhicule (kia sportage)…bruit de roulement HS à certaines vitesses et vibrations..

La concession me dit de changer les pneus….dubitatif car la voiture a 20000km et les pneus ne sont pas hs 

je change les 4 pneus et problème résolu…la voiture à 40000km et aucun souci et les pneus sont toujours très bon.

🤷‍♂️

Posté(e)

De mon point de vue, ce n'est pas tant la bande de roulement (montrée sur les photos) qui est en cause, mais plutôt la face interne du pneu avec ce qu'il est convenu d'appeler une "usure en facette".

Cette usure peut effectivement créer les désagréments décrit plus haut ....  :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Effectivement, un pneu largement au-dessus du temoin peut néanmoins avoir une « usure en facettes ».

C’est simplement la face AV des sculptures qui est plus usée avec les freinages. 
Pour vérifier, sur les pneus du côté droit, tu passes ta main dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et tu sentiras que ça accroche. Même test côté gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les manuels atelier VAG proposent une solution au problème : permuter les trains AV et AR. Le problème devrait s’atténuer entre 500 et 1000km suivant l’ampleur des facettes.

si le problème persiste toujours, il faut alors permuter les roues AVG et AVD. Le problème devrait disparaître sous 500 km supplémentaires.

Sinon, changement des 2 pneus les plus marqués, voire les 4.

Question au passage, est-ce que tu gonfles tes pneus à la pression normale ? :AP-Smiles_u1F914:

Si oui, n’hésite pas à les sur gonfler un peu en appliquant la préconisation « ECO », car ça contribue à retarder le phénomène. ;)

Posté(e)
Il y a 18 heures, Bap33 a dit :

...

Question au passage, est-ce que tu gonfles tes pneus à la pression normale ? :AP-Smiles_u1F914:

Si oui, n’hésite pas à les sur gonfler un peu en appliquant la préconisation « ECO », car ça contribue à retarder le phénomène. ;)

Oui à la pression normal.

Je vais vérifier suivant tes recommandations ;)