Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Une question aux propriétaires de véhicule du groupe VAG avec peinture mate (d'origine)... Comment ça se passe avec les micro-rayures svp ?

- On ne les voit finalement pas ?

- C'est galère car, on ne peut finalement rien faire pour les supprimer (contrairement aux peintures vernies, où on peut faire du detailing et lustrer) ?

- Autre ?

Et d'une manière générale, comment ça s'entretien ? Juste un shampoing adapté et rinçage à l'eau déminéralisée pour éviter les traces ?

Est-ce qu'on en devient vite "esclave" ?

Merci pour vos retours d'expérience. :) 

Posté(e)

Une envie de changement ??

Posté(e)

Pas impossible... ;) 

Posté(e)

Je me réponds à moi-même, ou du moins…

Je vous partage la réponse que j’ai reçue de Maniac-auto à ces mêmes questions :

« Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre message, votre question étant importante.

Malheureusement, je me dois de vous informer que l'entretien d'un véhicule mat est une vraie galère.
S'il existe quelques produits spécialement formulés pour les peintures mates, le choix n'est pas très important (voir : https://www.maniac-auto.com/fr/111-peinture-mate)
Il existe effectivement un risque d'être "esclave" au niveau de l'entretien, notamment pour les traces de doigt.

De plus, les micro rayures ne sont pas rattrapables (pas de polissage possible). Donc les défauts devront être repris en peinture (et quid du professionnel qui pourra maîtriser la même couleur)...

J'avais moi-même un temps envisagé l'achat d'une voiture mate -grise- et y ai renoncé.
C'est certes très beau, mais il faut être conscient des problèmes.
Si vous deviez tout de même confirmer ce choix, je vous conseille de demander à la concession leurs solutions pour le nettoyage et les micro-rayures.

En espérant vous avoir été utile,
Cordialement,
Fabrice
»

Par chez moi, je vois souvent une Audi S5 Mk1 noire mat. Elle est rarement rutilante, comme nos propres voitures. Et il est vrai qu’on voit souvent des traces sur la carrosserie. Bref, je pense effectivement que ce n’est pas pour nous… ;D

Posté(e)

Comme d'hab. , tout dépend de ton niveau d'exigence ...

A titre d'exemple, mon cousin a fait faire un covering mat sur son véhicule.

Et comment dire, il n'est pas des plus soigneux avec ses véhicules au mieux il les passes au NHP du lavomatic local (ou m'y envoi lors de mon passage :AP-Smiles_4:), de mon propre avis ce n'est pas catastrophique car la brillance n'est de faite pas rompue .....

RangeRover1.jpg.cb6dd598e01ead959da61ad9c0a04660.jpg

La, je venais de la passer au NHP 2 heures avant ....  :AP-Smiles_57:

Posté(e)

L’entretien, c’est une chose.

Ce qui nous refroidit le plus, c’est l’impossibilité de récupérer les micro-rayures sans passer par un carrossier contrairement à une peinture vernie… :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

Merci @Frix, je vais rester sur une peinture "classique"... ;) 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

pour ceux qui visent la top qualité ; à mon avis il n'y a que le X pel mat

X pel a développé differents filmages satinés , mats ou "normal" auto réparant donc réparation ; suppression des mini rayures

Posté(e)

Il me semble que Toyota avait déposé un brevet sur des peintures « auto-réparantes » et donc « insensibles » aux micro rayures.

Mais étonnamment, ça ne semble pas avoir tellement pris. A croire qu’il n’y a que les personnes qui fréquentent les forums que ça intéresse… 😁

• 11 mois plus tard...
Posté(e)
Le 26/07/2023 à 06:31, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

pour ceux qui visent la top qualité ; à mon avis il n'y a que le X pel mat

X pel a développé differents filmages satinés , mats ou "normal" auto réparant donc réparation ; suppression des mini rayures

Oui effectivement. Je crois aussi que c'est une solution pour pallier aux problèmes de micro rayures sur les véhicules avec peinture mate. J'ai essayé ces films de X pel et c'est pas mal du tout.

Posté(e) (modifié)

En effet, les films X pel offrent une excellente protection et une capacité d'auto-réparation appréciable contre les micro rayures, surtout sur les peintures mates. Cependant, j'ai remarqué dans mon cas que leur brillance altère légèrement l'aspect original de la peinture. C'est un point à prendre en considération pour ceux qui recherchent une préservation totale de l'aspect d'origine de leur véhicule.:AP-Smiles_u1F9D0:

Modifié par andreas
Posté(e)

C’est à dire ?

Lorsque tu retires le film, la peinture a perdu en brillance ; ou lorsqu’il y a un film transparent, la perception de la couleur est modifiée ?

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens de ta remarque. 🤔