Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Volet défecteux dans climatisation arrière - réparation


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu une erreur provenant de la climatisation indiquant un problème moteur à l'arrière droite. Du coup prévoyant de le changer, j'ai commandé une occasion pas cher sur Ebay. Pièce reçue (24 euros en occase) j'ai commencé le démontage (30 minutes maximum). Ce n'était pas le moteur de volet mais bien le volet en lui-même.

La pièce n'étant pas disponible chez Audi sans prendre l'ensemble à un prix bien trop elevé (comme d'habitude), je me suis lancé sur le web et j'ai trouvé une personne ayant eu le soucis sur son A6 et ayant fait les modèles pour l'impression 3D (c'est le top).

 

Le problème semble connu sur le web, et ma RS6 accuse déjà 172'000Km :-) donc un peu d'usure sur les volets semblent ok.

 

J'ai donc imprimé sur la mienne (Prusa) en PLA carbone.

 

Les pièces se trouvent sur le site :

https://www.thingiverse.com/thing:5497159

 

 

Pour le démontage de la clim arrière, on trouve cela sur Youtube.

 

Démontage, il faut une câle en plastique de démontage, 5 minutes

Ensuite deux écrous à dévisser et c'est plié.

 

 

 

 

Flap gauche ok mais fissuré, flap droite cassé

 

IMG20230502095257.jpg

 

Pièces imprimées:

 

IMG20230502095311.jpg

 

Pièces posées

IMG20230502095400.jpg

 

Tunnel remonté

IMG20230502113443.jpg

 

Pour le remontage, suivant la déformation du plastique, il faut donner un coup de papier de verre sur un ou les deux flaps, de façons à ce que cela ne coince pas. Le plastique du tunnel est rarement droit en comparaison des "flaps".

 

Remontage moteur des flaps:

Petite astuce, pour remonter les moteurs en bonne position sur chaque côté, reconnecté la prise du moteur uniquement et faite le test moteur au travers de VCDS. Dès que la position convient pour le remontage, déconnecté vite la prise (on peut répéter l'opération si on se loupe, le moteur tournant de gauche à droite et inversément sans arrêt).

ATTENTION!!!! Ne jamais forcer le moteur sans alimentation, pour la faire venir en position, si vous faites cela il sera défectueux! Toujours utiliser le VCDS, ne forcé pas!

 

Ensuite quand les moteurs sont remontés et vissés, rebrancher tout sur les prises, sans tout fermer et faites le test d'adaptation au travers de VCDS. Cela mets les moteurs en butée (adaptation fermeture / ouverture). Si tout est bon , il vous dira test passé.

 

 

Je rajoute l'erreur remontée via VCDS:

1 Code défaut trouvé:
0033 - Servomoteur de diffuseur d'air sur occupant arrière droit
          B10D4 22 [009] - Amplitude du signal trop élevée
          Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 3
                    Fréquence du défaut: 66
                    Compteur de RAZ: 98
                    Kilométrage: 170305 km
                    Date: 2022.12.27
                    Temps: 15:36:14

                    Tension borne 30: 14.80 V
                    Température extérieure: 9.5 °C
                    Servomoteur de diffuseur d'air sur occupant arrière droit-Val.effective: 12004
                    Servomoteur de diffuseur d'air sur occupant arrière droit-Valeur de consigne: 12004
                    Servomoteur de diffuseur d'air sur occupant arrière droit-Butée ouverte: 11403
                    Servomoteur de diffuseur d'air sur occupant arrière droit-Butée fermée: 10000

 

 

 

 

PS: Si vous avez le soucis et pas d'imprimante 3D, demandé à quelqu'un qui en dispose d'une :-), ou je peux aussi le faire ...moyennant juste votre adresse :-)

Modifié par lexos
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai justement le même problème avec les 2 volets en défaut, j'ai pas pris le temps de démonter encore...

Ça fait un moment que j'avais envie de m'acheter une imprimante 3d, je crois que je vais sauter le pas, même si j'y connais rien, j'imagine que c'est pas compliqué et automatisé en chargeant les fichiers?

 

Merci pour ton partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un minimum d'expérience, ou un ami qui peut te le faire. Il faut tourner la pièce à la verticale avant de la "slicer" et pensé à mettre des supports lors de l'impression.

 

Si jamais tu ne le sens pas, envoie moi ton adresse par MP (ou une adresse quelconque) , comme cela je t'imprime et envoi  un gauche et droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...