Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, comme beaucoup d'entre vous car j'ai pas mal parcouru les forums, je rencontre des soucis de FAP.

Après achat, j'ai fait reprog ma voiture en stage 1, et le préparateur m'avait annoncé un colmatage, d’où le manque de puissance (232 d'origine, 299 en stage 1), mais je n'avais alors pas de message d'erreur, ni de mode dégradé.

Depuis 2 jours, c'est l'inverse...

Je sais qu'il existe 2 type de FAP (long et court), mais j'ai du mal a bien identifier celui qui équipe ma voiture à cause de la tole pare chaleur.

J'ai noté la référence qui est sur min fap actuel et souhaite commander un downpipe correspondant et ainsi la passer en stage 2 avec FAP et EGR off.

La référence est : 8K0131703AA

Quelqu'un pourrait il me confirmer d'après cette référence (avec ETKA par ex) du type de fap svp?

Merci par avance pour vos réponses

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je vais regarder tout de suite.

Je pense aussi avoir un court, enfin d'après mes recherches et je n'en étais pas sur.

C'est surtout pour pouvoir commander le "bon" modèle de downpipe , tout faire dans la journée et eviter de me bloquer la voiture pendant x jours avec le fap démonté.

Merci encore :AP-Smiles_35:

Posté(e)

Oui c'est clair qu'il faut que t'aies le bon au moment du démontage AP-Smiles_u1F60A.png

Bon courage!

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous dire que j'ai enfin monté mon downpipe que je viens de finir de remonter à l'instant :AP-Smiles_35:, et @tom kanter c'était bien un court.

:AP-Smiles_58:

Je confirme que le démontage est assez galère, mais le remontage un pénalty vu la place gagnée.

Pour le démontage, surtout pour l'écrou au dessus de la boite, un pont n'est pas nécéssaire  mais peu grandement aider, sinon bien monter la voiture et fouttre de chaque coté une chandelle et monter la ligne au max pour le troisième. En définitive le plus chiant reste cette p*tain de tôle pare chaleur. Bonus le bruit à changer :AP-Smiles_35:

Je n'ai pu le faire que maintenant car j'ai entre temps eu un soucis de température qui baissait sans raison, et j'ai donc priorisé de faire d'abord la pompe à eau et le calorstat.

Donc encore merci à vous, si certains ont besoins n'hésitez pas à demander.

Go stage 2 cette semaine

Modifié par ynotony
Posté(e)

Je viens de récupérer ma voiture à l'instant, FAP off, EGR off. Bilan 311.9ch et 605NM :AP-Smiles_35:

Pour l'anecdote, la personne à qui je l'ai acheté il y a un an et demi bosse dans la boite ou je viens de signer moi aussi. Tous les matins il est dégouté de l'avoir vendu :AP-Smiles_163:

Posté(e)

Fait gaffe a ta boite, elle risque de ne pas aimer les 605 Nm si tu tape dedans. J'ai une connaissance qui regrette amèrement de l'avoir fait, après 15 jours à s'amuser, sa belle est au garage boite fusillée avec un coût de réparation exorbitant!

Posté(e)

si bva faire gaffe oui, si boite manuelle elle encaisse sans broncher

Posté(e)

Oui je parle de BVA, sur les 3.0 Quattro c'est la boite la plus répandue.

Posté(e) (modifié)

Effectivement je vous rejoint sur ce point. C'était d'ailleurs ma seule exigence, un couple "limité" pour éviter tout problème. Niveau sensation, bizarrement, je n'ai aucun ressenti de changement malgrès la hausse de couple (passage de 571 à 605). Par contre sur la feuille de passage au banc, comme j'avais déjà fait le stage 1 chez le même préparateur, on voit nettement que les courbes s’effondraient vers 4500trs en origine et avec le fap, alors que ce coup ci la courbe est belle, régulière. Le couple max est à 2600trs il me semble.

Modifié par ynotony
Posté(e) (modifié)

Je viens de lire un peu sur le site de DR BVA, apparemment recommandé car très compétents. Après reprog de la boite chez eux ils annoncent qu'elle peut encaisser 700NM (DL501).  https://docteur-bva.com/produit/stage-ii-max-700nm-dl501/

Bon c'est pas pour autant qu'il faut appuyer comme un cochon, mais a vrai dire ça me rassure un peu...j'ai pas trop  envie de dépenser le PIB du pays lol

Modifié par ynotony
Posté(e)

Ce que dit le site de Dr BVA c'est que si ton moteur développe un couple supérieur au couple d'origine (550 Nm max) il faut faire une reprog de boite stage II pour augmenter le limiteur de couple et la pression d'huile d'embrayage.

cela dit, c'est aussi le volant moteur bi-masse qui risque de ne pas aimer l'excès de couple.

Après il faut se poser les bonnes questions, pourquoi Audi utilise cette boite sur toutes les motorisations n'excédents pas 550Nm y compris les V8 de la RS5 qui avoisinent les 450Nm 

et passe sur la Tiptronic pour les motorisations qui ont un couple supérieur à 550Nm comme par exemple les nouveaux V6 2.9 de la RS5 qui ont un couple de 600Nm

Mon (Ex) Cayenne en V6 3.0 avec 550Nm était en Tiptronic car à la limite du couple accepté par la DL501 (norme du constructeur)

Jouer avec les limites peut être dangereux pour la mécanique, ne met pas de godasse en plomb si tu tiens à ta belle AP-Smiles_u1F60B.png

Posté(e)

J'ai une question bête, ça passe au contrôle technique  sans FAP et EGR ?

Posté(e)
il y a 5 minutes, jdmax a dit :

J'ai une question bête, ça passe au contrôle technique  sans FAP et EGR ?

le CT ne contrôle  pas leur présence mais la pollution, si c'est dans la norme aucun soucis.

Posté(e)

Sans FAP, peu de chance de passer la pollution. Ce serait intéressant d'avoir un retour d'ailleurs.

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, jdmax a dit :

Ce que dit le site de Dr BVA c'est que si ton moteur développe un couple supérieur au couple d'origine (550 Nm max) il faut faire une reprog de boite stage II pour augmenter le limiteur de couple et la pression d'huile d'embrayage.

cela dit, c'est aussi le volant moteur bi-masse qui risque de ne pas aimer l'excès de couple.

Après il faut se poser les bonnes questions, pourquoi Audi utilise cette boite sur toutes les motorisations n'excédents pas 550Nm y compris les V8 de la RS5 qui avoisinent les 450Nm 

et passe sur la Tiptronic pour les motorisations qui ont un couple supérieur à 550Nm comme par exemple les nouveaux V6 2.9 de la RS5 qui ont un couple de 600Nm

Mon (Ex) Cayenne en V6 3.0 avec 550Nm était en Tiptronic car à la limite du couple accepté par la DL501 (norme du constructeur)

Jouer avec les limites peut être dangereux pour la mécanique, ne met pas de godasse en plomb si tu tiens à ta belle AP-Smiles_u1F60B.png

Merci pour ta réponse. Mon but n'étant pas de pousser la boite plus loin car je sais que la bva est plus "sensible"au couple que la BM, donc ta réponse est on ne peux plus claire. Je suis meme aller faire un tour sur le site de ZF pour regarder mais j'ai rien trouver de probant, et au final, j'ai largement assez de puissance pour doubler la ou il faut. 

Par contre et je ne sais pas si certain resente la meme chose, hier j'ai fait conduire mon meilleur ami pour lui faire essayer et je trouve que les rapports sont un poil lents à passer.

Est ce que certains d'entres vous auraient fait le pas de juste faire une reprog de boite ou un update si suffisant afin d'améliorer ce point uniquement?

Pour le CT, effectivement, c'est la pollution qui est controlée. J'avais aussi demander de ne pas avoir de fumée excéssive lors de la reprog, et sans être chauvin, il n'y en a aucune, bien que cela ne soit pas un critère de non pollution. Un ami qui était défap aussi, passait sans problème la pollution. Il y a tout de meme normalement un controle visuel du FAP, mais c'est un autre problème.

Au final j'ai cette voiture depuis 1 an et demi, et bien que j'ai déja eu d'autres audi, passat..en v6 tdi, cette caisse c'est vraiment un excellent modèle. Même mon frère qui est BMmiste à mort, est en train de voir pour vendre sa caisse (BMW 535 IXDrive) pour passer du coté audi et en plus en tdi, c'est dire.

Prochaine étape, vidange le week end prochain (tous les 10 000+ filtre pour ma part) parcwue j'en ai fait des voitures ou les proprios faisaient des longs life et c'est vraiment vraiment pas beau à voir et peinture complète d'ici cet été AP-Smiles_u1F60A.png

Faudra d'ailleurs que je la présente aussi :AP-Smiles_35:

Modifié par ynotony