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Nouvelle A6 C4 - 1.9 TDI à sauver


Lagratte

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Bonjour les passionné(e)s ! 

 

Je suis allé chercher une A6 C4 de 1995 avec un moteur 1.9 TDI (1Z) dont la vis de poulie de vilebrequin a cassé. 

 

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J'ai commencé à tout démonter, déculasser pour voir l'étendue des dégâts, apparemment 4 poussoirs HS, j'en déduis 4 soupapes pliées. La culasse est sur l'établi, je m'apprête à la dépouiller. 

 

En parallèle, je suis allé chercher un moteur 1Z monté sur une VENTO, malheureusement en les comparant une fois à la maison, je m'aperçois que les blocs ne sont pas tout à fait identiques ! Il n'y a pas de renforts ni de taraudages sur le bloc de la VENTO pour placer mes support moteurs de l'A6... 

D'où mon post, sur quel(s) autre véhicule ont été montés ces blocs ? (J'imagine que l'A6 est la seule pourvue d'un montage longitudinale, donc aucun autre véhicule n'a le bloc prévu pour ça...)

 

Dans ma mésaventure, j'ai réussi à extraire facilement le bout de vis coincé dans le vilebrequin, je pourrais donc garder ce bloc. Les pistons ne sont pas marqués et le vilebrequin tourne librement.

 

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J'ai donc plusieurs options : 

-> Chopper la culasse du moteur de Vento, surfaçage, épreuve, remontage à neuf sur mon bloc actuel (sachant que la culasse du Vento à 90m km et la mienne 220m km).

-> Rénover ma culasse actuelle et revendre le moteur acheté en vainc.

-> Chercher un autre moteur complet 1Z pour A6 C4, pour ça il faut que je sache comment les identifier ou savoir sur quels véhicules ils sont montés longitudinalement.

 

Dans tous les cas il y aura des pièces à changer, une intervention par un usineur à prévoir sauf pour le bloc moteur complet. Je vais faire chiffrer la 2ème option, le plus rapide à faire pour le moment...

 

Merci pour votre lecture et à très vite pour la suite.

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Salut, ce bloc est monté en long sur les Audi 80 B4, et sur VW Passat B5 à ma connaissance.

Personnelement j'ai remplacé mon moteur d'a6 (AHU) par le moteur de mon ancienne audi 80 (1z) sans problème, il faut juste changer quelques périphériques.

Si tu veux j'ai encore mon bloc d'A6 complet.

 

Modifié par chienloup
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Yes ça confirme mes recherches 😁 merci !

 

J'ai déculassé (et y'avait besoin) le moteur de Vento. En démontant je me rends compte que le moteur est décalé, la courroie est déchirée à un endroit (j'avais pas vu en démontant la donneuse...).

 

Heureusement pas de gros dégats, une soupape qui a du mal à sortir, un guide et une soupape à changer si je garde cette culasse, pas la mer à boire.

 

Je vais faire verifier la culasse par une boite spécialisée pour voir si ça caut le coup ou non de garder l'option remise à neuf culasse et remontage. 

 

Y'aurait des moteurs autour des 600euros sur le net, ça ferait un coup avec embrayage, kit distri et filtres autour des 900e. Voir si avec toutes les pièces plus remise à neuf culasse ça vaut le coup, je calcule environ 300e de pièces.

 

Affaire à suivre...

 

 

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