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Bonjour à tous , 

Ayant acquis récemment une Audi s6 avant de 2001  avec quelques soucis dont celui-ci: elle tourne mal au ralenti et à bas régime , on sent l'action des déphaseurs vers 3000/3500 tr/min ou la on sent que le moteur tourne mieux et retrouve de la puissance .  A la prise de compression j'ai tous le banc 1 qui manque de compression par rapport au banc 2 .Elle ne consomme pas d'huile . Apres analyse des paramètres  , le banc 1 est à -16° admission . Il y a donc un problème de déphaseur ou de calage .

J'ai deux questions , la première est la suivante : ou peut ton trouver des kit déphaseurs avec chaine de bonne qualité ? (en dehors du réseau Audi).

La deuxième: est ce que vous avez déjà eu des cas ou les soupapes avaient touchées avec un problème de déphaseur?

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

canal 93.jpg

Modifié par Dyhurnanbul
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  • 3 semaines plus tard...

N'ayant pas de réponses, j'imagine que personne n'a eu de soupapes qui ont touchées  à cause d'un déphaseur .

Modifié par Dyhurnanbul
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Bon moi c'était sur RS6, mais c'est fondamentalement pareil entre les 2.

J'ai eu un problème de déphaseurs au dernier changement de distri. La bagnole tenait à peine le ralenti, voilà à quel point c'était la merde :

 

 

 

J'ai eu peur pour les soupapes, mais finalement RAS. En changeant les déphaseurs, elle tourne comme une horloge.

 

Concernant les pièces, j'ai commandé ça, chez Europaparts, pour 742$ en tout. C'est de la pièce d'origine :

image.png.9aa19787a908202edd055e1e8cd26e85.png

 

 

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Bonjour,

 

Merci pour ta réponse , est ce que tu avait relevé les valeurs de déphasage ?

Au démontage tu as vu quelque chose d'anormal ( chaine détendu , patin usé, ....) ?

 

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Je te laisse juger ;)

A noter que le problème, c'était pas l'usure de patins ou l'allongement de la chaine, mais simplement les déphaseurs en eux-même qui ne retenaient plus la pression d'huile (enfin, celui côté conducteur), et donc qui ne tendaient plus rien.

 

IMG-5457.thumb.jpg.c0461c54746b72eed086392a684b4819.jpg

 

IMG-5456.thumb.jpg.b73693d61501fb19fa25144a9bf76889.jpg

 

IMG-5438.thumb.jpg.42244b6e9fe5eddc3231596b4b94d07a.jpg

 

IMG-5437.thumb.jpg.c248e0953fd19b449abf6c710794c858.jpg

 

IMG-5439.thumb.jpg.fc7edaf5f486a7ab99a8522b9317b3ee.jpg

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Merci pour ton retour .  Effectivement les patins sont sacrement creusés :AP-Smiles_u1F626:. Ils étaient d'origine ? c'est à dire 412 000 kms. Peut être que si un défaut remonte sur un déphaseur , un mode dégradé désactive la commande du déphaseur (% de RCO sur électrovanne déphaseur incohérente avec la valeur de recopie de la position AAC admission), mais je ne connais pas les modes de stratégies avec ce système.

En ce qui concerne les pièces neuves , tu as pris quelle marque/fournisseur stp?

 

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Oui, ils étaient très probablement d'origine.

Pas de mode sécurité, de toute façon avec un déphaseur dans le sac pas de mode sécurité pour sauver les meubles : la chaîne n'est plus tendue, donc impossible de synchroniser correctement les 2 AAC

 

Pour les pièces neuves, regarde sur Europaparts en cherchant le SKU (genre 000967) dans leur barre de recherche, tu trouveras tout. J'ai plus les infos en tête, et de toute façon tu ferais mieux de mettre tout ce que j'ai acheté en favoris : j'ai pas trouvé moins cher à l'époque.

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  • 3 semaines plus tard...

Apres dépose moteur (embrayage à faire) , et vérification du calage : le banc droit est complètement décalé 

IMG_20220921_235107.jpg

 

Donc vérification du taux de fuite des cylindres à faire pour voir si soupapes tordu!

Modifié par Dyhurnanbul
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Alors il y a une bonne et une mauvaise nouvelle suite au test d'étanchéité des cylindres:  

            - la bonne , les taux de fuite ne dépassent pas les 10 %  , ce qui est pas mal pour un moteur de 260 000 kms.

            - la mauvaise, sur le banc 1 ou j'ai le décalage , il y a un passage d'air (léger) sur les soupapes d'échappement.AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

 

Donc on va faire ca dans les règles de l'art avec dépose des culasses , nettoyage, rodage ….AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

 

 

 

  • Adore 1
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La vache, il faut sortir le moteur pour faire l'embrayage ?!

 

Bon, si le moteur est sorti, c'est pas la mer à boire que de roder les soupapes. En espérant qu'elle ne soient pas tordues...

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Non , mais ca me permet de faire un point complet sur la mécanique ! AP-Smiles_u1F61C.png D'autre part, sans pont , pas évident de sortir la boite de panzer par dessous. Donc ca permettra de repartir sur une bonne base. Je ne sais pas qui à fait le calage distri …..mais faites attention à l'endroit ou vous amenez vos voitures.

Et merci nomilk pour ta participation, je me sens moins seul AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

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Ma distri c'était pareil : mal calée, et ces débiles ont remonté une courroie qui avait 4 ans et 11 mois, et 99.000kms, quand ils ont déposé la distri pour je ne sais quoi.

J'ai eu tellement de merdes avec la RS6 que ça s'est fini en confrontation avec le garage qui faisait l'entretien (et l'ancien proprio de la RS6). Ces mongols ont quand même osé me dire que s'ils n'avaient pas remplacé la courroie, c'est parce que "y'avait pas besoin", vu que "pour une courroie c'est pas l'âge qui compte". Quand je leur ai demandé pourquoi elle était détendue, ils m'ont répondu "je sais pas... La courroie était p-e trop vieille" ;p Tout ça pour ne pas "pas pousser à la consommation" en changeant une courroie dont la durée de vie préconisée est dépassée. Par contre les 1.800€ de MO qui auraient suivi pour refaire la distri, c'est pas pousser à la consommation.

Et ça, c'est pas la plus farfelue qu'ils ont réussi à me pondre.

Et comme ils n'ont "aucune explication à me donner" sur ça, ou sur pourquoi mon bras de suspension s'est détaché, bah moi je peux dire que c'est ces gens là, BS Auto à Souffelweyersheim, grands spécialistes des grosses cylindrées, qui ont fait l'entretien. J'ai du refaire absolument tout ce qu'ils ont fait sur les 3 dernières années, y'a pas un seul truc potable qui a été fait dessus.

Du coup, mtn je ne donne plus aucune de mes bagnoles à qui que ce soit.

 

De rien en tout cas, je sais que c'est une merde noire à faire, donc si mon expérience malheureuse peut aider...

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Pour l'instant je suis bloqué , je n'ai pas encore la douille pour desserrer les culasses…. , sur la mienne ce n'est pas un embout polydrive comme indiqué sur elsawin , mais du XZN M10 , une sorte de torx à 12 pans.

Ensuite je pense que je ferais rectifié le plan de joint mais très faiblement , entre 0.02 et 0.04 mm . 

 

 

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  • 2 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bon courage et quel travail, perso j’ai démonter le cache culbuteur de ma S6 C5 pour une soucis de fuite d’huile sur le banc 1 vers le déphaseur, il y a une demi lune qui ne fait plus l’étanchéité. Par contre je vois pas comment changer la demi lune sans démonter les arbres a came, est ce qu’il y a une subtilité ou faut tout démonter ?

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>Dr big
Sur le banc 1, côté passager, tu peux enlever le dephaseur en retirant l’acc d’échappement. Par contre côté banc 2, conducteur, il faut tomber la distribution. 
ensuite tu retires le dephaseur et tu auras accès à la demi lune. 
 

> Dyhurnanbul

Où en es tu ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour l'instant c'est à l'arrêt , mon père à fait un avc début juillet , c'est hôpital tous les jours pour moi… . 

J'espère pouvoir terminer le moteur pour décembre , pas simple entre la vie de famille , le boulot et les emmerdes…..

 

 

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