Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'aurais besoin d'aide pour contrôler le circuit de refroidissement de mon TT Quattro 180 qui chauffe : 110 au tableau de bord sans que le ventilateur ne déclenche (donc le capteur sur la durite près du filtre est ok)

j'avais déjà changé lors de l'entretien la pompe à eau et le calorstat. Je viens de vérifier le boitier fusible sur la batterie, rien à signaler (si cela intéresse, je peux faire une description plus détaillée des contrôles)

Je soupçonne soit le capteur sur le radiateur, soit un relais. J'aimerais pouvoir contrôler avant de commander les pièces, pouvez-vous m'aider ?

J'ai déconnecté la fiche mais je ne trouve pas le schéma électrique. J'ai identifié ci-dessous un + 12V , lorsque je le relie à fiche 2  le ventilo est déclenché, mais lorsque je relie à la fiche 3 j'entends un petit déclic mais rien de plus.

Savez vous à quoi mène cette fiche ?

20220319_174132.thumb.jpg.ba2106089fddcf4caed242f025a57a34.jpg

Comme j'ai pu déclencher le ventilo, je soupçonne le capteur, mais je voudrais être sur pour les relais. 

Ou alors si quelqu'un peut m'indiquer les références je commande aussi les relais si pas cher... 

il faut qu'elle roule !

Posté(e)

au cas où cela pourrait être utile,

1367611818_20220320_1114361.thumb.jpg.b82d1153893d16a003163a205aad1dff.jpg

(après avoir complètement démonté et remonté la boite à fusible qui se trouve dans le boitier au dessus de la batterie, au cas où)

- la 3 ème fiche est la 2ème vitesse du ventilateur. Mais cela ne semble fonctionner qu'en + après contact (vu sur un forum)

Du coup en effet les 2 vitesses fonctionnent. Déduction la T° au TdB fonctionnant, la pompe à eau et le calorstat étant neufs, il ne me reste que 2 possibilités:

- la sonde de radiateur

- avoir monté le calorstat à l'envers : je ne me souviens pas, peu probable.

Reste plus qu'à trouver la sonde de radiateur, pour l'instant sur oscaro je ne vois que celle de T° Tdb

Posté(e) (modifié)

Si ça peut aider quelqu'un, voici le thermostat (oscaro) :

129612433_20220402_1027531.thumb.jpg.3b127e4c1662273b4ff7b3b96c643269.jpg

Ca y est il est monté, j'essaie de tester mais il fait trop froid, la temperature ne dépasse pas 91 °C même à l'arrêt du coup pas de ventilateur déclenché.

(Quelques heures plus tard)

un tour d'une 30 de kms en appuyant un peu plus quelques minutes à l'arrêt, j'étais plein de doutes : 95 °C à l'OBD, rien....

en cherchant un peu sur internet je vois que l'on peut afficher le canal 49C en direct sur l'écran de clim ' : bien pratique : 98°C.

Mais toujours déçu, je n'entends pas les ventilos. 102°C.

Je fais un autre truc, j'ouvre le capot, je vois les ventilos qui finissent de tourner ? Retour à l'écran, 96 °C.

Explication : après vérif, les ventilos déclenchent à 101/102°C affiché et se débrayent à 97/98 °C. Moteur tournant, on ne les entends pas depuis le volant si il y a du vent comme aujourd'hui.

Comme quoi .... En tout cas, c'était bien le thermo-contact, pb de surchauffe réglé. Cool !

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)
Il y a 7 heures, Cyril SC30 a dit :

Si ça peut aider quelqu'un, voici le thermostat (oscaro) :

129612433_20220402_1027531.thumb.jpg.3b127e4c1662273b4ff7b3b96c643269.jpg

Ca y est il est monté, j'essaie de tester mais il fait trop froid, la temperature ne dépasse pas 91 °C même à l'arrêt du coup pas de ventilateur déclenché.

(Quelques heures plus tard)

un tour d'une 30 de kms en appuyant un peu plus quelques minutes à l'arrêt, j'étais plein de doutes : 95 °C à l'OBD, rien....

en cherchant un peu sur internet je vois que l'on peut afficher le canal 49C en direct sur l'écran de clim ' : bien pratique : 98°C.

Mais toujours déçu, je n'entends pas les ventilos. 102°C.

Je fais un autre truc, j'ouvre le capot, je vois les ventilos qui finissent de tourner ? Retour à l'écran, 96 °C.

Explication : après vérif, les ventilos déclenchent à 101/102°C affiché et se débrayent à 97/98 °C. Moteur tournant, on ne les entends pas depuis le volant si il y a du vent comme aujourd'hui.

Comme quoi .... En tout cas, c'était bien le thermo-contact, pb de surchauffe réglé. Cool !

Salut,

Mais du coup, si les ventilos déclenchent à 101/102°C c'est normal ? J'ai toujours pensé qu'ils devraient déclencher avant d'arriver à 100°C.

Si c'est normal, alors mon problème est également réglé :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

UP ?

Juste pour savoir si c'est "normal" que les ventilos s'allument entre 99 et 102 degrés max ? Merci

Posté(e)

D'après mon expérience il y a 2 vitesses de ventilo qui déclenchent à des températures différentes. C'est le relais de chasse des ventilateurs qui gère ceci.

Lorsque celui-ci déconne ( panne assez récurrente ), c'est souvent la petite vitesse ( car la plus sollicitée ) qui ne déclenche plus et il faut attendre la montée en température de la seconde vitesse pour que les ventilos déclenchent.

Si tu as la clim fais un test : le déclenchement de celle-ci doit automatiquement lancer la petite vitesse du ventilo en plus du compresseur,  quelle que soit la température du LDR. Donc si pas de ventilo lors du déclenchement de la clim = relais de chasse HS.

Posté(e)

En fait ça fait des mois que tu poses la même question :

et on ne sait toujours pas ce qu'a donné le test de la clim.... ( PS:  ça ne change rien qu'elle soit déchargée, son alimentation électrique DOIT déclencher la petite vitesse des ventilos )

Bref si tu veux voir tes ventilos déclencher peu après l'ouverture du calorstat ( ce qui est la norme, pas à 102° ) alors change ton relais de chasse. 

Et si tu ne veux pas alors rv cet été pour nous faire un "UP" après ta surchauffe dans les bouchons...

Posté(e)
il y a 54 minutes, Jerome Stage 1 a dit :

En fait ça fait des mois que tu poses la même question :

et on ne sait toujours pas ce qu'a donné le test de la clim.... ( PS:  ça ne change rien qu'elle soit déchargée, son alimentation électrique DOIT déclencher la petite vitesse des ventilos )

Bref si tu veux voir tes ventilos déclencher peu après l'ouverture du calorstat ( ce qui est la norme, pas à 102° ) alors change ton relais de chasse. 

Et si tu ne veux pas alors rv cet été pour nous faire un "UP" après ta surchauffe dans les bouchons...

Salut,

Je trouve que ton commentaire est un peu fort de café, je l'ai mentionné il me semble dans une discussion quelque part sur le forum que ma clim est HS. Hors, si ma clim est HS je pense pas que tu puisses tester le déclenchement des ventilos (sauf si j'y connais tellement rien que entre temps sa a pu changer). Bref...je cherchais juste à comprendre si le fait que les miens ce déclenchent à 102° c'est normal ou trop tard, c'est tout. Le relais de chasse c'est ce qui se trouve il me semble sous la batterie, donc ok je vais le changer, merci. Est-ce que les relais de chasse de Audi A3 peuvent aller sur nos TT ?

Posté(e)

Salut,

Je viens d'aller vérifier. Ma clim n'a plus de gaz. J'ai testé au démarrage avec Clim à l'arrêt, en marche éco et en marche normale : pas de déclenchement et ce soir je n'ai pas le temps de laisser chauffer.

A noter : 

- j'ai testé en shuntant le contact comme montré plus haut, donc en simulant le signal du thermo-contact : les 2 vitesses se déclenchent indépendamment. Ce qui pour moi montre que le relais est OK. Mais je suis juste bricoleur, pas un pro.

- Je pense avoir lu que le circuit travaille sous pression. Il peut monter à plus de 100 sans bulles. Elle est montée à 120 avant changement du thermo-contact sans soucis. (j'avais un Cherok 4l pareil). Il n'a pas à s'inquiéter. Juste faire attention à ne pas ouvrir le bocal à chaud, sous peine de se faire ébouillanter.

- La clim' démarre la petite vitesse quelle que soit la température extérieure : cette rusticité m'étonne de la part de l'ingénierie allemande ?

Bref, tout ça à revoir dans le temps... 

Posté(e)
Le 12/04/2022 à 18:17, Jo59 a dit :

Salut,

Je trouve que ton commentaire est un peu fort de café, je l'ai mentionné il me semble dans une discussion quelque part sur le forum que ma clim est HS. Hors, si ma clim est HS je pense pas que tu puisses tester le déclenchement des ventilos (sauf si j'y connais tellement rien que entre temps sa a pu changer). Bref...je cherchais juste à comprendre si le fait que les miens ce déclenchent à 102° c'est normal ou trop tard, c'est tout. Le relais de chasse c'est ce qui se trouve il me semble sous la batterie, donc ok je vais le changer, merci. Est-ce que les relais de chasse de Audi A3 peuvent aller sur nos TT ?

Salut,

Si mon commentaire t'a offensé alors je m'en excuse, ce n'était pas le but. Pour en revenir au sujet saches que je n'ai pas parcouru l'ensemble du forum et je ne sais donc pas combien de fois tu as abordé ton problème. Ce dont je suis sûr par contre, c'est que dans le sujet que je t'ai quoté ( cf mon dernier post ) tu évoques une clim déchargée seulement, pas en panne. Je te précise donc que dans ce cas ça ne change rien et que le test reste valable.

Ta température de LDR monte trop car tes ventilos ne fonctionnent que lorsque la T° qui déclenche la grande vitesse de ceux-ci est atteinte au lieu d'avoir régulé plus tôt avec la petite.

Je te conseille de régler ce ( petit ) problème dès que possible avant d'avoir à le regretter cet été lors grosses montées en température. Pour cela change ton relais de chasse, je t'ai donné la ref dans le sujet quoté plus haut. 

Je me permet un autre conseil : prends-le chez un revendeur de pièces sérieux ( ça doit valoir environ 40€ ) et surtout pas sur ebay où tu vas te retrouver avec une merde, certes à moins de 10€, mais qui risque, au mieux, de te vider la batterie...

Tiens-nous au jus. 

Posté(e)
Le 12/04/2022 à 18:55, Cyril SC30 a dit :

Salut,

- La clim' démarre la petite vitesse quelle que soit la température extérieure : cette rusticité m'étonne de la part de l'ingénierie allemande ?

Salut, 

Non rien de rustique c'est le cas chez tous les constructeurs à ma connaissance. Par contre, pour en revenir au problème initial, je reviens sur ce que j'ai dis à Jo59 : la mise en route de la clim lorsque celle-ci est complètement déchargée ne déclenche pas systématiquement la petite vitesse... Bref le test de la clim ne s'avère pas fiable à 100% si celle-ci n'est pas correctement opérationnelle.

Pour autant compte tenu des symptômes et de ce qui a déjà été fait je mets un ( gros ) billet sur le relais de chasse.

Posté(e)

Salut,

Petite bizarrerie, je viens de remarquer en contrôlant les fusibles (j'ai un pb de clignotants qui est revenu, marchent plus), qu'en enlevant le fusible N° 16 coupleur électromagnétique pompe à eau électrique, les 2 ventilos se déclenchent, et ce même sans contact.

Cette caisse est déroutante !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 15/04/2022 à 19:14, Jerome Stage 1 a dit :

Salut, 

Non rien de rustique c'est le cas chez tous les constructeurs à ma connaissance. Par contre, pour en revenir au problème initial, je reviens sur ce que j'ai dis à Jo59 : la mise en route de la clim lorsque celle-ci est complètement déchargée ne déclenche pas systématiquement la petite vitesse... Bref le test de la clim ne s'avère pas fiable à 100% si celle-ci n'est pas correctement opérationnelle.

Pour autant compte tenu des symptômes et de ce qui a déjà été fait je mets un ( gros ) billet sur le relais de chasse.

Salut à tous !

Bon...je vous avoue que je commence à désespérer...

Après avoir changé le thermocontacteur sur le radiateur, puis le calorstat, puis aujourd'hui même le gros relais sous la batterie (par un neuf je précise), et bien mes ventilos continuent à ce déclencher à 98/99 voir 101 degrés...

Puis au delà du fait qu'ils ce déclenchent tous les deux à 98/99 voir 101 degrés, le petit ne ce déclenche pas avant le grand..les deux ce déclenchent en même temps aux températures indiquées plus haut.

Sincèrement, je sèche complètement AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Tes températures de déclenchement sont correctes il me semble.

Moi je regarderai du côté de la pompe à eau.

Il y a eu une période où les pompes à eau installé en aftermarket manquait de débit.

De quand date ta pompe ?

Sa peut-être une piste.

Posté(e)
Il y a 5 heures, king26 a dit :

Tes températures de déclenchement sont correctes il me semble.

Moi je regarderai du côté de la pompe à eau.

Il y a eu une période où les pompes à eau installé en aftermarket manquait de débit.

De quand date ta pompe ?

Sa peut-être une piste.

Salut !

Ah oui tu trouves ? Je sais pas, j'ai déjà vu certains dire qu'un déclenchement à 99/101 degrés est normal, puis il y a moi et d'autres personnes qui pensent qu'au moins la petite vitesse (le petit ventilo), devrait ce déclencher avant les 100 degrés. Parce que le truc que je trouve pas normal, c'est que le petit ventilo ne ce déclenche pas avant le grand, ils ce déclenchent tous les deux en même temps à 99/101 degrés...

Concernant ma pompe à eau, effectivement j'arrive dans 500 km à échéance pour faire la distribution complète. J'y ai déjà pensé mais après je me dis que le fait que le petit ventilo ne déclenche pas avant le grand, n'a pas de rapport avec la pompe à eau, sauf erreur de ma part.

Je comprends pas je t'avoue AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Fait toi confirmer que le petit venilo doit tourner avant ,car je n en suis pas sur.

Sinon monte un thermocontact pays chaud si tu veux que sa démarre plus tôt.

Posté(e)
Il y a 5 heures, king26 a dit :

Fait toi confirmer que le petit venilo doit tourner avant ,car je n en suis pas sur.

Sinon monte un thermocontact pays chaud si tu veux que sa démarre plus tôt.

Salut,

Yes, j'essaie de me renseigner par rapport à sa, je suis pas sûr non plus que le petit ventilo doit ce déclencher avant le grand (si quelqu'un passe par ici et a l'info :p).

Concernant mon thermocontact, j'avais mis celui là https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1891255

Champ de température de (°C) : 95, 102

Champ de température jusqu'à (°C) : 84, 91

Oh ! Pendant j'écris ce message, je me rends compte que dans les données techniques de ce thermocontact que j'ai mis, c'est écrit "champ de température de (°C) : 95, 102°...

Ne serait-ce pas sa la cause du déclenchement des ventilos entre 99° et 101° ??? :AP-Smiles_u1F633:

Bon, je pense pas que ce soit sa le souci qui fait que le petit ventilo (première vitesse) ne ce déclenche pas avant le grand (s'il s'avère que c'est réellement sa l'ordre de mise en marche)...

Perplexe

Posté(e)

UP :

Je viens de voir qu'il en existe un qui visiblement permet le déclenchement à 95° et la coupure à 90° : https://www.auto-doc.fr/vemo/2291518

La question maintenant, c'est est-ce que c'est normal que le 1.8 180ch aille jusqu'à 102° pour déclencher les ventilos ou bien c'est trop tard ?

Si des gens me disent que c'est trop élevé en terme de température pour que les ventilos ce déclenchent, à ce moment là je vais commander celui ci : https://www.auto-doc.fr/vemo/2291518

Qui visiblement déclenche les ventilos à 95° pour après redescendre et couper à 90°...:AP-Smiles_u1F914:

Posté(e) (modifié)

Je sais qu il existe un thermocontact pays chaud vendu chez vag, par contre j'ai pas la ref.

Après si ta pompe a moins de débit, le temps que le liquide chaud atteigne la sonde  Ben y a un décalage qui te fait monter au dessus des 100 degrés.

Y a bien quelqu un qui a un 180ch pour te confirmer ou pas le déclenchement du petit ventilo

Modifié par king26
Posté(e)
il y a 8 minutes, king26 a dit :

Je sais qu il existe un thermocontact pays chaud vendu chez vag, par contre j'ai pas la ref.

Après si ta pompe a moins de débit, le temps que le liquide chaud atteigne la sonde  Ben y a un décalage qui te fait monter au dessus des 100 degrés.

Y a bien quelqu un qui a un 180ch pour te confirmer ou pas le déclenchement du petit ventilo

Ah oui ?  Tu ne connais pas les données techniques de déclenchement de ce fameux thermocontact pays chaud ? (Si quelqu'un a la référence de ce thermocontact je suis preneur !)

Je précise que je fais toute ces recherches car j'ai pas envie d'avoir un JDC, c'est pour sa que je creuse autant pour savoir si tout cela est normal...

Concernant ta remarque au niveau de la pompe a eau, effectivement lorsque je met ma main sur le thermocontact il est froid même arrivé à 90° il me semble (en tout cas il prends du temps à être chaud au toucher).

J'espère que quelqu'un pourra nous confirmer tout sa ahah, merci beaucoup en tout cas !AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Jess85 a dit :

Salut à toi,

Merci, mais le thermocontact sur ton site n'est pas triangulaire, hors le mien si...c'est pas compatible du coup :AP-Smiles_u1F914:

C'est bien la sonde qui va en bas du radiateur au dessus du robinet de purge du LDR ?

Modifié par Jo59
Posté(e)
Il y a 22 heures, king26 a dit :

Moi j'ai un 180 et, comme dit plus haut, il y a 2 vitesses avec des t° de déclenchement différentes. J'ai eu un 150 où c'était également le cas. Mes 2 voitures ont eu ce problème de panne de petite vitesse et à chaque fois c'était le relais de chasse.

Jo59 : jette un oeil à ta boite à fusibles sur la batterie. Démonte-la et regarde l'envers si rien n'a pris un coup de chaud.

Posté(e)
à l’instant, Jerome Stage 1 a dit :

Moi j'ai un 180 et, comme dit plus haut, il y a 2 vitesses avec des t° de déclenchement différentes. J'ai eu un 150 où c'était également le cas. Mes 2 voitures ont eu ce problème de panne de petite vitesse et à chaque fois c'était le relais de chasse.

Jo59 : jette un oeil à ta boite à fusibles sur la batterie. Démonte-la et regarde l'envers si rien n'a pris un coup de chaud.

Salut !

Bah écoute le porte fusibles sur la batterie a lui aussi été changé...

Après, certaines personnes me disent que c'est "normal" que les deux ventilos ce déclenchent en même temps entre 99/102° et que c'est pas une température élevée...

Je sais pas trop, sinon je peux toujours changer mon thermocontact par celui la https://www.auto-doc.fr/vemo/2291518

Qui visiblement déclenche les ventilos à 95° (comme ça au moins je serais bon, pour être sur de pas donner des coups de chaud à la culasse).

Mais le fait que la première vitesse (petit ventilo) ne déclenche pas avant le grand, restera un mystère...

Posté(e)
il y a 1 minute, Jo59 a dit :

Salut !

Bah écoute le porte fusibles sur la batterie a lui aussi été changé...

Après, certaines personnes me disent que c'est "normal" que les deux ventilos ce déclenchent en même temps entre 99/102° et que c'est pas une température élevée...

Je sais pas trop, sinon je peux toujours changer mon thermocontact par celui la https://www.auto-doc.fr/vemo/2291518

Qui visiblement déclenche les ventilos à 95° (comme ça au moins je serais bon, pour être sur de pas donner des coups de chaud à la culasse).

Mais le fait que la première vitesse (petit ventilo) ne déclenche pas avant le grand, restera un mystère...

Mystère comme tu dis, mais plus rien ne m'étonne avec les bagnoles....

L'idée du thermocontact qui déclenche plus vite n'est pas mauvaise, tu auras l'esprit plus tranquille cet été.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Jo59 a dit :

Salut à toi,

Merci, mais le thermocontact sur ton site n'est pas triangulaire, hors le mien si...c'est pas compatible du coup :AP-Smiles_u1F914:

C'est bien la sonde qui va en bas du radiateur au dessus du robinet de purge du LDR ?

Oui c'est celui là mais j'ai une 224ch, je pensais qu'il était identique, désolé.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jerome Stage 1 a dit :

Mystère comme tu dis, mais plus rien ne m'étonne avec les bagnoles....

L'idée du thermocontact qui déclenche plus vite n'est pas mauvaise, tu auras l'esprit plus tranquille cet été.

Oui voilà...étant donné que j'ignore la raison pour laquelle mon petit ventilo ne ce déclenche pas avant le grand...

Au moins comme ça, certes je résous pas le souci du petit ventilo qui ne ce déclenche pas avant le grand, mais au moins les deux ce déclencheront avant les 100° ( ce qui me rassurera plus, même si pas mal de personnes mon dit que le fait que les deux ce déclenchent entre 99 et 102°, c'est pas excessif..)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Jess85 a dit :

Oui c'est celui là mais j'ai une 224ch, je pensais qu'il était identique, désolé.

Ah..oui, effectivement ce n'est pas les mêmes.

Ce n'est pas grave, merci quand même !

Posté(e)

Salut,

Jo59, est-ce que tu n'es pas en train de te prendre la tête pour pas grand chose ?

Il me semble que le circuit fonctionne sous pression : c'est pour pouvoir fonctionner à plus de 100°C sans qu'il y ait de bulles. Au passage, plus un moteur peut fonctionner "chaud", meilleur est son rendement thermodynamique (sans considération du JDC)

Tu ne risques pas DU TOUT d'avoir un joint de culasse pour 5°C de différence ! Sinon il y a belle lurette que les marchands auraient fait fortune. Avant changement du thermostat de mon coté elle est montée à 120 °C  plusieurs fois et il ne s'est rien passé. 5°C c'est plus ou moins les tolérances de fabrication. Pour ma part, 180 Quattro, depuis le changement de thermostat radiateur 1000 kms environ tout va bien.

Je suis un peu dubitatif sur les 2 vitesses : de mon coté les 2 se déclenchent en même temps. 

Si il y a un fonctionnement à déclenchement différé, à mon sens ce sera géré par de l'électronique avec l'implication d'un système supplémentaire :  le thermostat est un élément fondamentalement mécanique, il ne peut pas gérer sauf design très particulier 2 températures différentes pour laisser passer un contact.

Il me semble avoir lu qu'Il y avait une pompe à eau électrique, je ne m'en suis pas préoccupé, est-ce qu'il ne faudrait pas chercher par là pour les 2 vitesses ? ou mon observation sur le retrait du fusible 16 coupleur électromagnétique ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Cyril SC30 a dit :

Salut,

Jo59, est-ce que tu n'es pas en train de te prendre la tête pour pas grand chose ?

Il me semble que le circuit fonctionne sous pression : c'est pour pouvoir fonctionner à plus de 100°C sans qu'il y ait de bulles. Au passage, plus un moteur peut fonctionner "chaud", meilleur est son rendement thermodynamique (sans considération du JDC)

Tu ne risques pas DU TOUT d'avoir un joint de culasse pour 5°C de différence ! Sinon il y a belle lurette que les marchands auraient fait fortune. Avant changement du thermostat de mon coté elle est montée à 120 °C  plusieurs fois et il ne s'est rien passé. 5°C c'est plus ou moins les tolérances de fabrication. Pour ma part, 180 Quattro, depuis le changement de thermostat radiateur 1000 kms environ tout va bien.

Je suis un peu dubitatif sur les 2 vitesses : de mon coté les 2 se déclenchent en même temps. 

Si il y a un fonctionnement à déclenchement différé, à mon sens ce sera géré par de l'électronique avec l'implication d'un système supplémentaire :  le thermostat est un élément fondamentalement mécanique, il ne peut pas gérer sauf design très particulier 2 températures différentes pour laisser passer un contact.

Il me semble avoir lu qu'Il y avait une pompe à eau électrique, je ne m'en suis pas préoccupé, est-ce qu'il ne faudrait pas chercher par là pour les 2 vitesses ? ou mon observation sur le retrait du fusible 16 coupleur électromagnétique ?

Salut !

Merci à toi tout d'abord pour ta réponse très complète.

Oui...:|| c'est fort possible que je me prenne la tête pour rien. Mais, il ne faut pas m'en vouloir, je suis nouveau dans le monde TT mk1. À mon sens, voir les deux ventilateurs ce déclencher à partir de 101°, c'était trop tardif (je croyais). Aujourd'hui par exemple (à titre d'exemple), j'ai un peu poussé la voiture et ce durant un bon 30 minutes, avec une température extérieure de plus ou moins 17°. Les ventilos ce sont comme d'habitude déclenchés à 101°, mais malgré cela la température est quand même montée (canal 49) jusqu'à 106°. Après être arrivé à 106°, elle est redescendue progressivement jusqu'à 94°.

Auriez-tu la ref du thermostat radiateur que tu a mis sur ton 180ch ?

Ce que tu est entrain de me dire donc c'est que clairement, le fait que les deux ventilos ce déclenchent à partir de 101° et que le moteur atteigne (comme aujourd'hui) 106° et redescend par la suite, c'est tout à fait normal donc ????

Ok, donc concernant les vitesses toi tu as le même cas de figure que moi, tes deux ventilos ce déclenchent en même temps (bon bah faut croire que le premier ne doit pas démarrer en premier alors..). Tu sais à quel moment tes ventilos ce déclenchent ?

Concernant la pompe à eau électrique (je suppose que tu fais références à mon commentaire ou je disais que ma distribution doit être bientôt faite ?), je savais même pas qu'elle est électrique mddr, mais oui c'est possible aussi que sa joue je sais pas..dans tous les cas je dois faire ma distribution donc voilà :) .

Le fusible 16 ce trouve ou exactement ? Au dessus du relais de chasse ? J'ai vu ton schéma hein, mais je t'avoue que j'arrive pas à comprendre ou il ce trouve et à quoi sa ressemble. Ce fusible est sensé gérer quoi ?

MERCI beaucoup à toi et désoler pour le pavé avec les nombreuses questions....

Modifié par Jo59
Posté(e)

Salut,

Le fusible 16 se trouve dans la boite à fusible, sur le coté gauche du tableau de bord dans l'habitacle. Quand je l'enlève, les 2 ventilos démarrent même si il n'y a pas le contact. Comme je n'ai pas trouvé le schéma électrique, pas possible de dire pourquoi de mon coté. Si quelqu'un l'a, je me ferais un plaisir de me pencher dessus...

Pour la référence du thermostat radiateur, je l'ai photographiée plus haut dans le post.

Pompe à eau électrique : je ne sais pas si il y en a une ou pas, il me semble avoir lu un truc mais je ne me souviens plus. Ca me semble un peu bizarre. en faisant le parallèle avec le 16 thermo-coupleur, peut être une pompe spécifique au chauffage ?

Sur et certain la pompe à eau principale, qui de préférence est à changer quand on fait la courroie, est une pompe classique. Il y a eu des séries dont les ailettes de l'aube se détérioraient, mais c'est de l'histoire ancienne. 

Le calorstat logé derrière est un peu galère à enlever (j'ai préféré retirer l'alternateur) mais ça vaut le coup de le faire.

Au passage, en principe c'est surtout les calorstat qui existent en version afrique : ils ouvrent plus tot et plus grand pour faire circuler l'au dans le radiateur plus tot. Mais pour audi je ne sais pas.

Les températures que tu indiques sont pour moi tout ce qu'il y a de plus correct. Le thermostat radiateur et le calorstat ne sont pas des "on/off" qui agissent au degré près, de plus il y a un effet retard avec le volume de liquide.  

Posté(e)

La pompe electrique c est la pompe secondaire sur les 225