Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Sinon on dirait que le site a encore buggé, y'a un autre post vide, et zéro histoire/questions sur le changement de moteur.

Posté(e)

Ué Bug moi ou le site ???

Salut a tous ,

J'ai un problème de préchauffage

Je suis nouveau , je vai décrire un peu ce que j'ai fait ces derniers jours

Apres plus d'une douzaines d'années de bon et loyaux service (avec des hauts et des bas) titine mon A4 break 2L TDI 140 B7 de 2005 moteur BLB bleu nuit boite manuelle

DSCF1167.thumb.JPG.9703ef9ce2ec07e781dccab76c72baa9.JPG

A fini en épave suite a une glissade sur du verglas et tonneaux (sortie de route seul sans passager ni autres vehicules) la caisse est morte. Je vous laisse juger

20220204_091710.thumb.jpg.2aa204365a3d11b4389fd00ab7ff4139.jpg

20220204_091632.thumb.jpg.7a986b0e30987491cd5a566799c5cfb1.jpg

Elle ne s'est pas mit en sécurité , après le temps de récupérer mes esprit et d'attendre l'arrivée d'un ami , titine à redémarrer 😅 j'ai fait quelques klms avec pour la "parquer" le temps de m'organiser pour la rapatrier à la maiz. ( j'ai des cotes cassées et pas mal de contusions mais je m'en sors bien🥵)

Après réflexion sur les possibilités d'achats d'une nouvelle voiture, et ayant un tout petit budget à consacrer...

Je me lance dans les recherches d'audi roulante et non roulante .

Je rapatrie titinne à la maison et prend connaissance de son état 🤔

Après un bon check je me lance , je démonte , nettoie et récupère  Train av/ar , ligne échappement,  jantes , berceau , colonne , volant ,.....bref tout ce qui est sains et bizarrement et à ma grande surprise bah le dessous est impeccable (bien sur tt est relatif🙄)

Et je récupère mon moulin 2l tdi 140 BLB

Sur ce moteur j'ai effectué au fur et à mesure des années,  la pompe a huile (bas moteur remplacer pour versions plus moderne)  , le turbo , le catalyseur était vide , la vanne egr légèrement modif mais toujours présente....

Dernièrement (-de 1000klms)j'avais sorti le moteur/boite pour lui faire le volant moteur bi masse et le kit embrayage , et le faisceau injecteur, j'en avait profité pour lui nettoyer toute l'admission et le circuit d'huile mais j'avais/j'ai un problème de culasse poreuse....

Titinne était pas de toutes jeunesse un peu cabossé, rayé, un moteur pas au top du top qui fumé un peu à froid mais toujours fiable et toujours réactif et "puissant" (pour un 2l tdi je précise), je ne la ménagé pas....bref je la kiffer ma charette 😭

Se passe le démontage/nettoyage /stockage et l'évacuation de la caisse

🧐 Je passe une bonne semaine à regarder et trier des annonces, je me bloque sur 2 vehicules

Et la !!!! Je tombe sur ma nouvelle voiture une A4 avant b7  2L TDI 170 quattro de 2007 BRD

Voiture non roulante la nana a étendu claque , plus rien elle refuse de démarrer....

Voiture qui paraît saine et entretenu,  bref je la sens bien

Je m'organise pour aller la cherché (y a 700 bornes aller retour) je loue une depanneuse et me motive pour l'aller retour (je rappel que j'ai des côtes péter et que le désossage de titine ne m'a pas arranger, je galère déjà pour 10 minutes de voiture alors des heures...je me tâte mais je fonce )

J'arrive de nuit , pas de place pour manœuvré la depanneuse une couche de poussière sur la voiture , pas le top niveau conditions mais je la prend et jprend le risque.

Je ramène la charette à la maiz

20220211_231420.thumb.jpg.79b01533647533e766fd90215bf0478c.jpg

Donc A4 break 2L TDI 170 quattro B7 de 2007 moteur BRD noir boite manuelle

Screenshot_20220208-104013_Leboncoin.thumb.jpg.cbb0dd4029668248b81f469260b1d190.jpgScreenshot_20220208-104018_Leboncoin.thumb.jpg.238282a84f5f54e785c8c5e7623d3fbc.jpgScreenshot_20220217-003958_Gallery.thumb.jpg.307aebdbaea4051a7fafb1e2fb730412.jpg

Après un décrassage rapide et un bon check de toute la voiture ....good shoot !

Elle est tres propre , quasi toutes options possede un gros historique

trains roulant , rotules silentblocks , pneus impeccable

de nombreuses pieces recentes

elle a ete bien entretenu, donc c'est cool

Elle refuse de demarer

Le moteur claque mais ne me fait pas penser a une bielle , je vidange pas de limaille

Je vire le cache culbuteurs , rien de flagrant (une suspicion de micro poussiere de limaille mais pas sur)

Je démonte egr et admission :AP-Smiles_u1F631:     sortie vanne egr       entrée /interieur /sortie admission archi boucher entrée culasse également (je ne suis pas sur que les vannes sur le collecteur fonctionner)

je racle le plus gros mais me dit que je ne peut pas laisser la culasse dans cette état même nettoyer au mieux....

Je demonte les injecteurs pompe

J'aspire les puits et sur les pistons , sur les entrée admission , pas d'anomalie

Je me dit que pour verifier les coussinets des bielle faut tomber le carter d'huile....pour tomber le carter faut soit tomber ou baisser le berceau soit lever ou sortir le moteur...

Je me resume

J'ai un bruit de claquement , elle ne veut pas demarer , la culasse est dégueu , je doit faire de la place pour acceder ( a ce moment la face avant est toujours sur la voiture )

Je doit prévoir les indispensable minimum (joint/vis de culasse , kit distri , pompe a eau , huile,...)

Et également prévoir des éventuels frais indispensable (coussinets/vis de bielles , rectif culasse,....)

Bref niveau timming , niveau finances je me dit que je le sors et que sa vaut le coup de le refaire , donc  je me le démontrai tranquilou et analyserai ses besoins.

Donc je suis parti dans l'optique de mettre mon ancien moteur dans la charette

Je demonte la voiture , je stock prudement (j'ai un jeune rot qui bouffe tout , c'est une galere:AP-Smiles_u1F605:)

J’enlève le moteur avec son faisceau et calculateur  en laissant la boite quattro dans la voiture

Je m'apercoi que j'ai un calculateur siemens sur le BRD 170 quattro

Et que sur le calculateur du BLB 140 c'est du bosh

Donc c'est mort (a mon sens et sans avoir de quoi reprog) de chercher a adapter le faisceau du 170 sur le moteur 140...

Je met mon moteur BLB 140 dans la boite du quattro  (non sans avoir galerer de fou avec mes cotes peter)

Je remonte trankil ( j'ai peter en demontant la soupape du filtre a gasoil donc sa + huile + filtre en commande) 

Je demonte la colonne de direction , je met l'autre avec neiman et transpondeur , je demonte et met l'autre compteur  par contre je recupere le volant et le bloc commodo du quattro

Je m’aperçoit que j'ai 2/3 cosses que je ne peut activer avec ce faisceau , sonde lambda , une sonde sur la boite , et une autre...

Le reste en lieux et place

Je voit que le poste gps demande le code  (fait chi... j'avais les griffes , j'ai du les perdres dans le carton)

Je reçoit donc aujourd’hui ce qu'il me manquait , apres une vidange , remplissage liquide de refroidissement , de d.a ....

Je met un coup de clé , le demareur s'excite le moteur tourne mais ne pete pas , je re re re check pour m'apercevoir que je n'ai pas de voyant de prechauffage au compteur....

Le moteur demarer "correctement" apres le carton , j'ai regarder du coté des relais a cotés du calculateur , j'ai essayer de prendre les relais du 170 , la meme

Je ne pense pas que les relais sois fautifs je pense qu'il manque une alim au bloc qui gere les relais de prechauffage....

J'ai passer quelques heures a gratouiller dans plusieurs sens pour chercher a resoudre le probleme mais je bute pour le moment...j'espere pouvoir solutionner ce probleme rapidement

J'ai un plus gros soucis a enlever de la liste des eventuelles galeres....Quand j'insiste severe sur le demareur pour essayer de la demarer j'ai le voyant d'huile qui se met en rouge ....SA!!!faut que je sache rapidement si la pompe a huile est fucker ou si n'est qu'une fausse alerte:AP-Smiles_u1F9D0:

Si quelqu'un a un  conseil ou un avis constructif , je suis preneur

Jsuis crever jvai me coucher

salut

20220204_091632.jpg

Posté(e)

Mwouais, il va falloir vérifier la pompe a huile, c'était une faute assez commune sur les moteurs BRD et BRE. 

Sinon ca sent la voiture qui a fait que des petits trajets a froid... Donc si t'as pas trouvé de métal c'est une bonne nouvelle, ca veut dire que le turbo a pas pété pour cause de manque d'huile etc. A voir dans tous les cas pour etre sur et tranquille.

Posté(e)

Bon après avoir fait pas mal de vérification cote moteur / calculateur ainsi que côté intérieur  neiman , compteur , fusible....

J'ai trouvé 😁

Le "boitier" qui contient les relais de prechauffage sous le calculateur n'était pas alimenter correctement !

J'ai pontet le fusible d'alimentation de prechauffage (614) sur le + visser côté jonction cosses int/ext

J'ai protégé le relais en greffant un fusible sur le câble (pour le wago...no comment,  j'ai prit ce que j'avais sous la main J'ai pas trouvé mes gaines thermo..)

20220217_133219.thumb.jpg.7d6f988e80d07b63fc106b69c0f10491.jpg20220217_133303.thumb.jpg.7a85d4439fc4829be30dced8c72bfe95.jpg20220217_133744.thumb.jpg.86bc8fb5fc8c33b7971e4db2c2077d93.jpg

Je croise les doigts , prechauffage présent au compteur , s'allume et s'éteint correctement , je met un coup de clé..... elle pète 1/4 de tour

Je vais me check niveau de tout , vérifier un peu et faire un essai routier sous peu...

• Aime 1
Posté(e)

Je me démonte le moteur BRD :

• :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TDI 170] - Problème avant changement moteur (BRP/BRD)