Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai donc une Audi TT Mk1 de 1999 180 ch, code moteur AWP voir photo 1 . En gros, mes ventilateurs ne ce déclenchent pas...la voiture monte à 110 degrés sur le canal 49 (température liquide de refroidissement) et reste à 90 degrés sur le canal 51 (température moteur).

Certaines personnes du forum mon déjà répondu que sa peut-être le carlostat, la sonde de thermocontact (interrupteur de température ventilateur), "merci au membre lavachequifroute", voir photo 2. Le problème étant que je ne trouve pas de thermocontact qui indique être compatible avec mon code moteur.

Ex : https://www.auto-doc.fr/topran/2723222   (celui-ci me semble bon, mais il indique dans le descriptif que c'est pour les codes moteurs suivants

Modèle: AJQ, APP, AUQ

Année jusqu'à: 08/2002

Le mien ne figure pas dans la liste inscrite par auto doc, ma question est donc : pensez-vous que cela va causé un problème de compatibilité, ou bien cette sonde est quand même compatible avec mon moteur ?

Photo 1 : http://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641837458-271739827-299931215506934-5319520607143819194-n.jpg

Photo 2 : http://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641837461-270866523-395037179052345-4245855046633551958-n.jpg

Pour finir, j'aimerais changer les bougies de mon moteur mais je sais que, c'est quand même relativement important de choisir les bonnes bougies, mais je n'ai aucune idée des quelles prendre..en sachant que mon moteur n'est pas préparé et ne le sera pas, juste un filtre à air qui est installé et peut-être un silencieux plus tard. :)

Merci de vos conseils !!

Modifié par Jo59
Posté(e)
il y a 25 minutes, lavachequifroute a dit :

Pour les bougies c’est cette référence :

NGK PFR6Q (6458) Bougie d'allumage https://www.amazon.fr/dp/B0019I57XC?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Pour le reste je laisse les autres répondre je maîtrise pas :) 

Hey ! Merci, tu gères :) donc c'est les bougies parfaites pour mon moteur c'est sa ? Je te fais confiance merci encore :p 

Oui pour le reste je voudrais juste m'assurer que ce soit compatible entre les divers moteurs...

Posté(e) (modifié)

Je pense que c’est compatible c’est juste que tu as des différences de températures de déclenchement mais encore une fois attends un petit peu l’avis d’une personne plus avisé :) 

Je serais toi je prendrais aussi un thermostat et je changerai le liquide de refroidissement ! 

Tu vas être obligé de le vidanger pour changer le thermocontacteur

Modifié par lavachequifroute
Posté(e)
il y a 4 minutes, lavachequifroute a dit :

Je pense que c’est compatible c’est juste que tu as des différences de températures de déclenchement mais encore une fois attends un petit peu l’avis d’une personne plus avisé :) 

Je serais toi je prendrais aussi un thermostat et je changerai le liquide de refroidissement ! 

Tu vas être obligé de le vidanger pour changer le thermocontacteur

Ça marche, merci. Oui oui bien-sûr, je vais faire vidange huile, filtre à huile, filtre air, habitacle, essence (d'ailleurs il ce trouve ou si tu sais me dire??), ensuite changement du thermocontact (donc vidange liquide de refroidissement obligatoire), changement du calorstat, changement de sonde de température (j'ai encore un peu de doute ou elle ce trouve sur mon moteur mais je vais essayer de trouver), par contre quand tu dis thermostat tu parles de quoi ? Ou alors tu parles de ce que moi j'appelle le thermocontact en bas sur le radiateur, la sonde ? Sinon je vois pas ce que c'est le thermostat ahah.

Merci à toi :)

Posté(e)

Parce que effectivement sur celui que j'ai sur auto doc, c'est écrit

Point d'enclenchement [°C]: 95, 102

Point de coupure [°C]: 84, 91

La question c'est est-ce que d'origine c'est les mêmes valeurs ??...AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Le filtre habitat est entre le compartiment moteur et les essuie-glaces. 

lien

alors c’est peu être un abus de langage haha 

Pour moi le thermostat/calorstat (c’est la même piece)  c’est là pièces avec un ressort qui ouvre ou ferme la circulation du refroidissement à une certaine température. 

Le thermocontacteur c’est la pièce qui déclenche ton ventilateur à partir d’une certaine température.

Puis la sonde température qui va donner la température de l’eau à ton compteur.

En gros change ces 3 pièces comme ça tu seras tranquille pour un moment :) surtout que ça coûte vraiment pas très cher !  

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Jo59 a dit :

Parce que effectivement sur celui que j'ai sur auto doc, c'est écrit

La question c'est est-ce que d'origine c'est les mêmes valeurs ??...AP-Smiles_u1F62C.png

La je ne sais pas, j’aurais tendance à dire moins c’est chaud mieux c’est mais bon c’est que mon avis personnel !

Modifié par lavachequifroute
Posté(e)
il y a 6 minutes, lavachequifroute a dit :

Le filtre habitat est entre le compartiment moteur et les essuie-glaces. 

lien

alors c’est peu être un abus de langage haha 

Pour moi le thermostat/calorstat (c’est la même piece)  c’est là pièces avec un ressort qui ouvre ou ferme la circulation du refroidissement à une certaine température. 

Le thermocontacteur c’est la pièce qui déclenche ton ventilateur à partir d’une certaine température.

Puis la sonde température qui va donner la température de l’eau à ton compteur.

En gros change ces 3 pièces comme ça tu seras tranquille pour un moment :) surtout que ça coûte vraiment pas très cher !  

Incroyable, merci encore haha :) alors oui ont s'est juste mal compris mddr, on parle bien de la même chose sauf que moi j'appelle sa calorstat mddr. Ok ok ça marche, juste cette fameuse sonde de température tu as une photo ou des indications d'ou elle ce trouve ? J'ai vu que c'était apparemment quelque part à gauche de la boîte du filtre à air...

Et merci pour le tuto du filtre à habitacle, ça me servira :)

Posté(e)
il y a 7 minutes, lavachequifroute a dit :

La je ne sais pas, j’aurais tendance à dire moi c’est chaud mieux c’est mais bon c’est que mon avis personnel !

Alors pareil, mais apparemment sur ces moteurs c'est "normal" que parfois sa monte à 100 degrés puis sa redescend..perso je sais pas, mais sur auto doc c'est toutes les mêmes données d'enclenchement et de coupure, sauf une ou deux qui sont légèrement différentes mais genre une différence de 1 à 3 degrés max. Perplexe..en plus faut que je commande ce soir si je veux espérer avoir le tout samedi matin au plus tard. AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Je crois que tu la trouves au niveau de la pipe en plastique qui sort de la culasse, mais je me fais pas de soucis tu devrais trouver ça facilement sur internet.

Je viens d'acheter ma TT donc je connais pas encore très bien ce moteur :)

Amuse toi bien et fais des photos pour partager ici, ça dépannera toujours quelqu'un après ton passage !

Lucas.

Posté(e)
il y a 7 minutes, lavachequifroute a dit :

Je crois que tu la trouves au niveau de la pipe en plastique qui sort de la culasse, mais je me fais pas de soucis tu devrais trouver ça facilement sur internet.

Je viens d'acheter ma TT donc je connais pas encore très bien ce moteur :)

Amuse toi bien et fais des photos pour partager ici, ça dépannera toujours quelqu'un après ton passage !

Lucas.

Yes, pas de soucis. Bien-sûr, je donnerais la suite des événements ici avec photos si je peux haha. Merci encore :)

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai passé commande pour l'ensemble des pièces qu'il me faut (dont le thermocontacteur), j'ai donc pris le suivant : https://www.auto-doc.fr/topran/2723222

TOPRAN Interrupteur de température, ventilateur de radiateur

Réf.: 103 139 

Modèle: AJQ, APP, AUQ

Année jusqu'à: 08/2002

Forme de la prise: carré 

Filetage: M 22 x 1,5 

Nombres de pôles: 3 

Nombre d'étage de commutation: 2

Je vous donnerai des nouvelles, en espérant que ce soit la même chose car mon code moteur étant le AWP et ne figurant pas dans la liste sur autodoc, j'ai un doute sur la compatibilité.

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou des retours d'expérience là dessus :)

Bonne journée,

Modifié par Jo59
Posté(e) (modifié)

Le sonde de température est sur la pipe d’eau à droite de la culasse (côte boîte)

la sonde de déclenchement de ventilo est sur la droite du radiateur (côte boîte)

et le calorstat est sur la gauche du moteur (côte distribution) il faut démonter une pipe d’eau qui tien avec de mémoire 2 vis pour y accéder à peu prêt derrière l’alternateur 

Modifié par Naadji
Posté(e)
il y a une heure, Naadji a dit :

Le sonde de température est sur la pipe d’eau à droite de la culasse (côte boîte)

la sonde de déclenchement de ventilo est sur la droite du radiateur (côte boîte)

et le calorstat est sur la gauche du moteur (côte distribution) il faut démonter une pipe d’eau qui tien avec de mémoire 2 vis pour y accéder à peu prêt derrière l’alternateur 

Ça marche, merci beaucoup pour tes conseils ! AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Et le filtre a essence est a l arrière droit sous le véhicule.

Posté(e)
Il y a 20 heures, king26 a dit :

Et le filtre a essence est a l arrière droit sous le véhicule.

Ça marche, merci pour l'info :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

UPDATE :)

Salut à tous,

Bon, concernant le souci de déclenchement des ventilos, j'ai retiré l'interrupteur en bas du ventilo et je me suis rendu compte que c'était pas le même que celui que j'avais pris...donc vidange du liquide de refroidissement pour rien, BREF. Je vais retourner celui que j'ai acheté et j'ai pris le bon cette fois-ci. Donc pour l'instant le problème des ventilos est toujours là. (je reviendrais vers vous dès que ce sera résolu)

Concernant le témoin d'huile SENSOR, eh bien...c'était tout con..

Quand je me suis mis en dessous de la voiture pour faire la vidange, je me rends tout de suite compte que le capteur sur le carter été débrancher...(évidemment, s'il est débrancher il ne peut pas faire son taff..)

Une fois le capteur remis en place, plus de voyant au tableau de bord :)

Je vous tiens au jus pour la suite :)

Posté(e)
Le 31/01/2022 à 19:51, Jo59 a dit :

Bon, concernant le souci de déclenchement des ventilos

Salut,

As-tu la clim ? Si oui saches que bien souvent c'est le relais de chasse du ventilateur qui est en cause ( https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/1j0919506k ). Celui-ci ne déclenche plus la première vitesse du ventilo lorsqu'il déconne.

Autre que la surchauffe du liquide refroidissement un autre symptôme est que la clim ne fonctionne plus.

Du coup si tu lances la clim et que, malgré l'enclenchement du compresseur, la petite vitesse du ventilo ne s'enclenche pas tu as trouvé = relais de chasse du ventilo. Panne très courante.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Jerome Stage 1 a dit :

Salut,

As-tu la clim ? Si oui saches que bien souvent c'est le relais de chasse du ventilateur qui est en cause ( https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/1j0919506k ). Celui-ci ne déclenche plus la première vitesse du ventilo lorsqu'il déconne.

Autre que la surchauffe du liquide refroidissement un autre symptôme est que la clim ne fonctionne plus.

Du coup si tu lances la clim et que, malgré l'enclenchement du compresseur, la petite vitesse du ventilo ne s'enclenche pas tu as trouvé = relais de chasse du ventilo. Panne très courante.

Salut,

Alors pour être honnête avec toi, j'ai jamais compris dans les bagnoles comment la clim fonctionne AP-Smiles_u1F62C.png. Moi j'ai la clim auto, enfin, j'ai le bouton AUTO sur la commande chauffage, et le bouton ECON. Après comment la mettre en route etc j'en ai aucune idée...

Posté(e)
Le 06/02/2022 à 20:59, Jo59 a dit :

Salut,

Alors pour être honnête avec toi, j'ai jamais compris dans les bagnoles comment la clim fonctionne AP-Smiles_u1F62C.png. Moi j'ai la clim auto, enfin, j'ai le bouton AUTO sur la commande chauffage, et le bouton ECON. Après comment la mettre en route etc j'en ai aucune idée...

Salut,

La désactivation de ta clim se fait en appuyant sur le mode ECON. Si tu veux t'assurer du bon fonctionnement du relais de chasse de ventilateur il faut que tu vérifies que la petite vitesse du ventilateur s'enclenche lorsque tu sollicite la clim.

Donc, moteur allumé, tu demandes la température intérieure la plus froide sans que le bouton ECON ne soit allumé.

Là 2 possibilités : soit ton ventilateur ( de radiateur ) s'enclenche en même temps que le compresseur de clim et tu as du froid dans l'habitacle, soit ton compresseur s'enclenche mais pas le ventilateur et là la clim ne fait pas de froid. Faire ce test te donnera le verdict du bon fonctionnement, ou non, du relais de chasse du ventilateur.

Pas de ventilo et pas de froid lorsque la clim est sollicitée = relais HS ( pièce 20 sur l'image )

194937300.png

Posté(e)
Le 09/02/2022 à 17:09, Jerome Stage 1 a dit :

Salut,

La désactivation de ta clim se fait en appuyant sur le mode ECON. Si tu veux t'assurer du bon fonctionnement du relais de chasse de ventilateur il faut que tu vérifies que la petite vitesse du ventilateur s'enclenche lorsque tu sollicite la clim.

Donc, moteur allumé, tu demandes la température intérieure la plus froide sans que le bouton ECON ne soit allumé.

Là 2 possibilités : soit ton ventilateur ( de radiateur ) s'enclenche en même temps que le compresseur de clim et tu as du froid dans l'habitacle, soit ton compresseur s'enclenche mais pas le ventilateur et là la clim ne fait pas de froid. Faire ce test te donnera le verdict du bon fonctionnement, ou non, du relais de chasse du ventilateur.

Pas de ventilo et pas de froid lorsque la clim est sollicitée = relais HS ( pièce 20 sur l'image )

194937300.png

Salut !

Bon, j'arrive enfin à répondre sur le post (j'y arrivais pas, je sais pas pourquoi..)

Concernant ma clim, j'ai vérifié et ma clim est vide...vraiment vide, je dois la rechargée.

Par contre, ce week-end j'ai changé l'interrupteur sur la radiateur, le thermocontact (je crois que ça s'appelle comme ça), j'ai aussi changé la sonde de température verte qui ce trouve pas loin de la boîte à air. Par manque de temps, j'ai pas pu changer mon thermostat (qui apparemment est situé derrière l'alternateur, donc je vais sûrement devoir l'enlever..).

En laissant la voiture chauffé, elle monte toujours sur le canal 49 à 102 degrés voir plus si je l'arrête pas et pas le moindre signe de déclenchement des radiateurs...

Alors j'espère que le problème soit finalement le thermostat...quand j'aurais des nouvelles, je re post ici :)

Par contre, maintenant j'ai un autre petit souci (rien de méchant, mais qui n'empêche attire mon attention). Lorsque je déverrouille et verrouille ma voiture, les clignotants ne clignote que du côté droit et pas du côté gauche. Par contre, quand je roule avec normalement et que j'utilise le clignotant côté gauche, toutes les ampoules fonctionnent normalement. Mais, si je met les warnings une fois dans la voiture, les 4 côtés de la voiture vont clignoter puis après il y aura que le côté droit qui clignote et plus le côté gauche...

Une idée de la provenance du problème ??

Merci à toi encore,

Posté(e)

J’ai le même souci avec les clignontants lors du déverrouillage de la voiture … j’ai pas réussi à trouver pour le moment.

Posté(e)
Le 15/02/2022 à 21:19, Cedric16 a dit :

Souvent c est le bouton warning

il fait centrale de clignotant

Salut,

Oui, tu veux dire le bouton sur la console centrale ? Il faut le démonter et le changer complètement c'est sa ? Sa ce vends neuf ou d'occasion ?

Merci :)

Posté(e)
Le 15/02/2022 à 13:09, lavachequifroute a dit :

J’ai le même souci avec les clignontants lors du déverrouillage de la voiture … j’ai pas réussi à trouver pour le moment.

Visiblement on a eu la réponse ahah :)

Posté(e)
il y a une heure, Jo59 a dit :

Salut,

Oui, tu veux dire le bouton sur la console centrale ? Il faut le démonter et le changer complètement c'est sa ? Sa ce vends neuf ou d'occasion ?

Merci :)

oui c est ca

ca doit encore se trouver en neuf

d occas tu peux en trouver aussi

mais combien de temps il marchera on sait pas

c est une panne courante

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Jo59 a dit :
Modifié par Cedric16
Doublon