Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit de cardan ?


mero

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

je viens à nouveau vers vous concernant un éventuel bruit de cardan. sur a3 1.9 tdi 130 de 2001 (traction)

D'abord je tenais à préciser les symptomes antérieurs au souci : 

1) Un bruit de volant moteur que je suspecte car : Bruit de grelot au ralenti lorsque embrayé. 
Ce bruit disparait lorsque embrayage débrayé (lorsqu'on appui sur la pédale d'embrayage) 
A froid: ce bruit de grelot s'intensifie quand on appuie sur la pédale d'embrayage mais dès qu'on arrive en bout de course, le bruit s'estomp. 
On entend clairement le grelot avec des petits coups d'accelerateur à l'arrêt lorsque le système est embrayé. Lorsqu'on garde le pied sur l'embrayage donc débrayé ; ce bruit est inexistant avec ces petits coups d'accel. 
Lors d'un effort moteur avec couple insuffisant (typiquement accélération en montée en 4eme à 50km/h) grosse vibration ; ce qui m'a appris à accélérer uniquement avec le couple dispo. 
Aussi en frein moteur en 1ere 2eme voir 3eme lorsqu'on arrive proche des 1000tr /min ce bruit de grelot réapparait progressivement en fonction du régime moteur

2) Autre bruit suspect et chiant : à partir de 50 / 60 km/h lorsque je tourne (en courbe) UNIQUEMENT a DROITE, et UNIQUEMENT lorsque j'accélère; un vrombissement se fait entendre dans tout l'habitacle. 
Il suffit de relever le pied d'accélérateur pour supprimer le bruit, ou bien de remettre le volant droit. C'est dès que l'angle de braquage tourne un peu à droite que le bruit apparait. Plus la courbe est importante, avec un régime normal, plus le bruit s'intensifie. typiquement en 4ème 5ème 6ème entre 70 et + km/h.
A gauche rien 
J'ai interverti les pneus AR vers l'AVANT; aucun changement. 

3) Ce bruit que je vais décrire à présent est celui qui m'inquiète le plus : en rond point serré ( voie de gauche ), un bruit de clac clac clac clac de cardan est apparu ( et je le sens dans le plancher ), au niveau droit (passager). Ces clac clac clac apparaissent lorsque la roue vient + ou - en appui sur la chaussée. Typiquement lorsque le rond point a du dénivelé, le bruit apparait dès la montée puis se poursuit tout le long. 
J'ai essayé de lacher l'accélérateur à ce moment, plus de bruit, je reprends de manière franche l'accel, ca re-clac clac clac clac avec un bon clac quand je reprends l'accel. 
Me le fais que en rond point pour le moment. 
J'ai regardé les soufflets côté roue sont bons, en levant une roue j'entends un bruit d'engrenage en tournant la roue de drotie à gauche. Mais j'entends ce bruit des deux côtés et je ne sais pas constater un jeu anormal d'un jeu fonctionnel; il y a un jeu de droite à gauche de l'arbre des deux côtés. 

C'est pour ça que j'ai pensé à relier le problème n° 2 et 3 pour le cardan, sauf que le vrombissement en courbe se produit en tournant à droite. Le clac clac clac se produit en tournant à gauche en rond point. 

Pensez vous qu'il vaille la peine de changer les deux cardans ? au même titre que le volant moteur sachant que ca fait 20 000 km que c'est ainsi et  que j'ai pas constaté de différence jusqu'à présent; mis à part le clac clac de cardan qui m'inquiète dorénavant. 



Merci d'avance l'équipe, si vous avec besoin de renseignements faites le moi savoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que t'as un roulement de mort, vérifié le jeux devant, où tu lève l'avant et fait tourner comme si tu roule tu vas vite l'entendre.

Pour ton vm, oui faut changer car ça risque de faire plus de dégâts à la longue !

Pour les cardans faut vérifier aussi les côtes boîte même si c'est plus souvent les côtes roues qui s'abîme, tu peux changer que le côté HS tes pas obligé de remplacer le cardan entier...

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour la réponse ! 

En effet sur route en virage à droite on dirait un bruit de roulement, mais que en face d'accélération, je pensais que le roulement faisait le bruit en virage ( en appui ) en toutes circonstances. 

Cette histoire de VM me rassure pas, j'ai toujours peur qu'un jour il y a tout qui lâche, j'aimerais faire ça pour le printemps quand il fera beau. 

A voir si c'est plus ou moins dur de démonter un demi cardan plutot que de changer le cardan entier par un d'occasion. 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vag ça se fait bien les côtés roue généralement et le côté boîte c'est pas bien plus compliqué mais dans tout les cas c'est un peu plus de temps que juste changer le cardan entier.

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...