Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un attelage escamotable électrique sur mon Q3 Sportback et depuis hier il ne fonctionne plus et j'ai un défaut qui apparait sur le tableau de bord.

Le problème a commencé hier après avoir désattelé mon plateau. J'ai appuyé sur le bouton pour le ranger et l'ai replié à l'intérieur, tout était bon jusque là mais depuis le défaut est apparu et impossible de le ressortir.

On entend bien le bruit du moteur électrique lorsque je tire sur le bouton, mais il reste bloqué en position rentrée. Le bouton clignote également pour signaler le défaut.

Une idée ? AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e) (modifié)

J'imagine que tu as fais un contrôle visuel sous les "jupes" du véhicule pour t'assurer que rien n'entravait la sortie de la canne...

Un passage au VCDS pour la lecture des codes défaut sera sans doute nécessaire .....  :AP-Smiles_57:

Modifié par Frix
Posté(e)

problème que je connais , si je souhaite l'utiliser après une longue inutilisation , il faut appuyer sur le bouton et tirer simultanément sur la boule pour la déplier , il faut peut être mettre de la graisse sur le pivot pour éviter ce souci !!!!!

Posté(e)
Il y a 5 heures, Frix a dit :

J'imagine que tu as fais un contrôle visuel sous les "jupes" du véhicule pour t'assurer que rien n'entravait la sortie de la canne...

Un passage au VCDS pour la lecture des codes défaut sera sans doute nécessaire .....  :AP-Smiles_57:

En effet, je n'ai rien vu.

Audi vient de passer le VCDS et aucun code d'erreur n'apparait. C'est bizarre non ? La voiture signale un défaut mais rien à la valise ? AP-Smiles_u1F61E.png

Il y a 1 heure, ericlolo a dit :

problème que je connais , si je souhaite l'utiliser après une longue inutilisation , il faut appuyer sur le bouton et tirer simultanément sur la boule pour la déplier , il faut peut être mettre de la graisse sur le pivot pour éviter ce souci !!!!!

C'est la première chose que j'ai essayé, mais rien à faire...

Posté(e)

Audi va prendre la voiture dans 1 mois pour réparer ça.

Je pensais qu'ils allaient pouvoir au moins le débloquer manuellement pour que je puisse m'en servir en le laissant sorti, mais à priori c'est techniquement impossible.

C'est dingue qu'il n'existe pas de débrayage mécanique pour sortir le col de cygne ? AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, ericlolo a dit :

Je rencontre ça aussi de temps en temps sur ma baleine.

il y a 18 minutes, hsdino a dit :

En effet, je n'ai rien vu.

Audi vient de passer le VCDS et aucun code d'erreur n'apparait. C'est bizarre non ? La voiture signale un défaut mais rien à la valise ? AP-Smiles_u1F61E.png

C'est la première chose que j'ai essayé, mais rien à faire...

As-tu essayé de pulvériser un peu de WD40 au niveau du pivot ? Il s'est peut-être grippé ou un gravillon s'est logé au mauvais endroit... :AP-Smiles_u1F914:

Une fois décoincé, un peu de graisse sur le pivot sera une sage précaution (le WD40, n'est pas un lubrifiant ;)). 

Posté(e)
il y a 1 minute, Bap33 a dit :

Je rencontre ça aussi de temps en temps sur ma baleine.

As-tu essayé de pulvériser un peu de WD40 au niveau du pivot ? Il s'est peut-être grippé ou un gravillon s'est logé au mauvais endroit... :AP-Smiles_u1F914:

Je vais regarder, mais ce serait étonnant que le technicien Audi n'est pas essayé.

Posté(e)

Parfois, leurs diagnostics... comment dire... :AP-Smiles_81: 

Et comme on dit : 2 vérifications valent mieux qu'une ! ;) 

Posté(e)

Bon alors je viens de découvrir que l’ouverture / fermeture du hayon au pied ne marche plus. Les problèmes sont sans aucun doute liés.

Comment marche ce système au pied ? A quoi ressemble le capteur ?

Posté(e)

Je ne saurai pas répondre pour l’ouverture du coffre au pied, mais je ne pense pas que les 2 systèmes soient liés. 
Tu t’es penché sous le PC AR pour voir s’il n’y avait pas eu un choc ou un fil coupé ? Une « attaque » de mustelidae, c’est possible, j’en sais qqch...

Posté(e)

J’ai regardé en dessous et je ne vois que le système d’attelage. J’ai débranché et rebranché le faisceau de l’attelage, mais sans effet. Je n’ai rien vu d’autre de spécial, mais pas facile de bien voir.

Je suis curieux de savoir comment fonctionne ce système d’ouverture avec le pied.

Posté(e)

Il me semble, que c’est un capteur capacitif, qui va détecter un « objet » en face à courte distance.

Posté(e)

Ok… je ne vois rien au niveau de l’attelage, il est peut-être ailleurs sous le pare-chocs.

Posté(e)

Ne s'agirait-il pas du même fusible qui alimente les 2 fonctions ?? :AP-Smiles_33:

Posté(e)
il y a 59 minutes, Frix a dit :

Ne s'agirait-il pas du même fusible qui alimente les 2 fonctions ?? :AP-Smiles_33:

Je viens d’aller vérifier. Les fusibles d’attelages sont les 54/55/56/57. Sauf que je n’ai pas de fusibles à cet endroit (il n’y a pas de connectique du tout)

Bizarre 🤔

Posté(e)

@Iceive qui a monté le sien lui-même aura peut-être des réponses pertinentes ....  :AP-Smiles_2:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Le Q3 vient d'être réparé.

Il s'agit effectivement d'un défaut de graissage au niveau du mécanisme de verrouillage. Alors ce n'est pas juste de mettre un peu de graisse sur l'axe, puisqu'il faut démonter tout le parechoc et le système pour aller graisser la pignonnerie du verrouillage.

Ce défaut est connu puisqu'ils ont une note interne à ce sujet. (Pas encore de campagne de rappel, mais ça pourrait venir).

Cette mise en défaut déclenche une sécurité qui bloque l'ouverture/fermeture du hayon au pied. Raison pour laquelle ce système ne marchait plus non plus.

Voilà, affaire réglée pour moi. 

Posté(e)

Heureux que ton pb soit résolu et merci pour le retour AP-Smiles_u1F609.png

A tout hasard, tu n'aurais pas noté les références de leur "note interne" ? :AP-Smiles_33:

Posté(e)

Ah non, ça te serait utile ? J’y retourne dans 1 mois pour la révision, je pourrais leur demander.

Posté(e)

Pas pour moi (j'ai pas d'attelage) mais ça pourrait être utile à d'autres ......  :AP-Smiles_44:

Posté(e)

pour l'instant pas de souci mais je me sers très peu de l'attelage.

Posté(e)

Ah mais je me servais très peu de l'attelage, d'ailleurs c'est peut être même la raison du grippage.

En tout cas, j'invite les personnes concernées à aller faire graisser l'attelage sous garantie en préventif, parce que ça peut être franchement pénalisant.

Pour ma part, je m'en sers pour tracter le plateau de ma voiture de rallye, donc là déjà c'était 1 mois sans pouvoir faire de roulage, heureusement que je n'étais pas engagé sur un rallye.

Mais je pense à ceux qui partent en vacances en caravane, ça doit être sympa quand ça arrive le 1er aout à 3h du mat'. Hop ! Terminées les vacances au camping avant même d'être commencées.

Posté(e)

Bon à savoir maintenant j'ai le Q3 depuis 3 semaines... ce serait dommage !

Faudrait pas non plus laisser l'attelage sorti en permanence sinon je ne vois plus l'intérêt d'un pivotable AP-Smiles_u1F61C.png

Assez bizarre car en 2012 j'avais déjà ce système sur mon Tiguan mais manuel (tirette) et pas électrique.

Posté(e)
Il y a 4 heures, hsdino a dit :

je me servais très peu de l'attelage, d'ailleurs c'est peut être même la raison du grippage.

Un défaut de protection peut-être ??  :AP-Smiles_33:

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je reviens sur ce sujet car le problème est réapparu et à pu être enfin clairement identifié.

Finalement, et comme je le supposais depuis le début, cela n'a strictement rien à voir avec un grippage.

Le problème se produit lorsque l'on sort l'attelage et qu'on le rentre aussitôt. Car le moteur, de par son inertie, continue de tourner et vient bloquer le système lorsque l'attelage est remonté trop tôt.

Ce problème est donc connu, car c'est la maison mère qui a expliqué la cause du problème par téléphone lorsque nous étions présent hier à la concession.

Et en effet, c'est précisément dans ce scénario que le problème intervient systématiquement.

Le plus pénible est qu'en cas de blocage il faut tout démonter : le parechoc et tout le système d'attelage.

La solution pour le moment est de bien tirer la boule pour la verrouiller lorsqu'elle sort, puis patienter quelques instants avant de la rentrer de nouveau.

Dans un usage "normal", cela ne devrait en théorie pas arriver, sauf quand on oublie de mettre le cache sur boule et donc qu'on la sort pour la rentrer tout de suite après. Mais maintenant, je le saurai...

Se posera ensuite la question d'une solution durable avec le remplacement d'un nouvel attelage qui marche mieux (si le problème a été corrigé, ce dont je doute à priori).

En tout cas pour l'instant et dans l'urgence, on contournera le problème.

Modifié par hsdino
  • Merci 1
Posté(e)

Merci pour l'info AP-Smiles_u1F61C.png

Je saurai dès à présent qu'il faut redoubler de prudence lorsque je sors l'attelage. AP-Smiles_u1F60A.png