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Défaut boite 8P55AH/FLH


Messages recommandés

Bonjour amis du forum:AP-Smiles_133:

 

Je vous présente mon soucis actuel et sollicite votre aide pour m' aider dans ma recherche de panne.

Véhicule: Audi Q5 8RB 2012 Hybride avec boite auto 8vitesse OBW ou 8P55AH/FLH

 

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Mais alors quel est ce problème :AP-Smiles_u1F9D0::AP-Smiles_u1F9D0:

 

 

Et bien des fois une simple image équivaut à un grand discours  image.thumb.jpeg.12c44f4def70d1676baa32d596581321.jpeg

 

Je m'explique il est apparu ce code défaut qui ne m’a pas fait rire du tous je pense comme beaucoup d'autre personne .

Après passage VCDS je récupère le code défaut : P0C2B et m'empresse de faire mes recherche.

 

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Ce que je peux dire c'est qu'il ne s'agit pas d'une panne courante car je n'ai quasiment rien trouvé sur le sujet (j'ai quand même trouvé l'explication de ce code sur un site de code OBD.

Il s'agit d'un problème sur le "signal de rétroaction du module de commande de pompe à fluide de transmission auxiliaire".

 

Plus simplement ce que j'en ai compris un problème sur le faisceau ou la pompe hydraulique additionnel de boite de vitesse.

Après démontage de tous les carénage sous le moteur et la boite je commence à investiguer au niveau de la connectique de la dite pompe.

 

  • Je débranche le connecteur qui ce trouve sur le côté de la boite et inspecte les contacts. je ne relève pas de trace de corrosion ou autre chose anormal  AP-Smiles_u1F61E.png
  • Après reconnexion et test le défaut et toujours présent. Je test alors au multimètre si il y a présence de tension sur cette fiche et j'ai bien environ 12V

 

En suis donc la vidange de la boite que je comptait faire de toute façon. Petit point lorsque je démonte le bouchon de contrôle j'ai récupéré 1L de trop dans la boite. Au vu de la quantité d'huile j'en viens à douté de l'horizontalité du véhicule et recontrôle tous ça. Verdict mon véhicule est bien horizontal je ne félicite pas le précédent mécano :AP-Smiles_u1F92C:.

 

Après démontage du carter d'huile rien d'évident ne me saute au visage. Si les gouttelettes d'huile restantes :AP-Smiles_u1F601: . Je descide de démonter la pompe pour pouvoir la contrôler plus facilement.

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Je suis étonné de la taille de la pompe et me questionne sur ce quelle renferme. un petit test ohmique pour essayer de comprendre ce qui pourrais dysfonctionné ne révèle rien de flagrant

Je décide donc d'aller plus loin et de la démonté. En partie supérieur il s’agit d'une simple pompe à palette qui ne présente aucun dommage puis j'arrive sur ce gros bloc en alu et là je me retrouve avec .....

 

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une usine à gaz :AP-Smiles_u1F92F:

Je dirais qu'il s'agit de la commande du moteur "peux être pas à pas" ce qui pourrait explique que même en alimentant celle ci en 12V je n'arrive pas à la faire tourné.

A première vu rien de flagrant. Après un bon nettoyage et du spray contact je décide de remonté et de refaire un test. Malheureusement rien j'ai toujours ce défaut P0C2B.

 

J'aurai plusieurs questions pour les connaisseurs et autres :

  • Y a t'il un moyen de tester la pompe hors du véhicule j'ai bien essayer d'alimenter en 12v les 2 gros connecteurs mais je n'ai absolument aucune consommation de courant ce qui me fait penser qu'il manque soit une alimentation soit une information sur le deuxième connecteur. Le problème est que je n'ai pas le schéma électrique et me demande comment est contrôlé ce moteur.
  • Après recherche j'ai bien trouvé la pompe sur quelque que site mais le prix m'a presque causé une crise cardiaque environ 5000€ :AP-Smiles_u1F605::AP-Smiles_u1F605: et il s'agit uniquement des pompe OEM. Quelqu un connais t'il un modèle de remplacement plus abordable ou une entreprise qu pourrait réparé ou proposé un modèle de remplacement. Je vais essayé de contacté ZF pour voir si il on déjà rencontré ce souci et voir si il propose des modèle de remplacement. Je vais aussi essayé de contacté iboites.fr pour voir.

 

En attendant je vous souhaite une bonne soirée et on vous tien au courant de l'avancé dans le cas ou quelqu un rencontre le même genre de souci. :AP-Smiles_106:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Ton souci est en effet assez rare. Pour moi, il semble provenir de cette interface électronique de la pompe hydraulique. Une soudure qui se fissure avec le temps, ça m'est arrivé sur un bloc ABS.

Tu devrais confier cette pièce à un électronicien, il pourrait tout tester, voire réparer !

A toutes fins utiles, une réfection de BVA 8HP55 coûte entre 2500 et 4500€.

Tiens-nous informés, ton cas m'intéresse.AP-Smiles_u1F609.png

  • Merci 1
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, :AP-Smiles_133:

 

Alors après plus d'un mois de recherche, appel et arrachage de cheveux :AP-Smiles_u1F92F: je reviens vers vous.

 

Je vais vous récapituler toutes mes démarche :

  • J'ai commencé par me renseigner chez mon fournisseur de pièce Audi qui m'annonce un prix au alentours de 5000€ ce qui est beaucoup trop pour moi

 

  • Après cela j'ai appelé ZF pour savoir si par hasard la pièce ne serait pas moins cher. Le service technique n'a malheureusement pas retrouvé le modèle exact de ma boite après plusieurs recherche il à bien retrouvé la pompe avec la référence que je lui donne (0501 329 165) et me dit que le souci est qu'Audi verrouille toutes les pièces :AP-Smiles_u1F92C: afin de commandé que chez eux ce qui explique que je ne trouve absolument que des pièces OEM et pas de pièces de rechange. Il me transmet une adresse d'un réparateur près de chez moi pour commandé une autre pièces (post filtre à huile).

 

  • J appel donc cette entreprise afin de commandé l'autre pièce et leur demande par la même occasion si il on déjà entendu parler d'un souci similaire. Après recherche il trouve une pompe qui correspond à mon modèle mais avec une autre référence (0501 329 625). Il doit appeler ZF pour voir la dispo de la pièce. Malheureusement il ne peux avoir cette pièce :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C: décidément c'est un vrai film.

 

  • Je me lance donc dans la recherche de cette pièce sur le net avec la nouvelle référence. Et j'en trouve une sur ebay à un prix correcte d'occasion aux USA. Et la vous devinerez jamais il n'expédie pas en France. Je n'expliquerai pas comment j'ai pu me l'a procurez mais le principale c' est que je l'ai reçu.

 

  • Tous content  et voyant le bout du tunnel je n’empresse de l'a monter image.thumb.jpeg.f5feee582076d9a326506bc4ea2c8dd9.jpeg et de passé la valise pour effacer ce satané défaut.
  • Et là c'est le drame :AP-Smiles_u1F602: "Erreur BV vous pouvez continuer à rouler" le problème n'est toujours pas résolu. Après vérification dans le groupe de mesure il m'indique toujours "pump OUT". N'ayant toujours pas le filtre à huile et rempli la boite je garde encore espoirs que lorsque que je lancerai le moteur et qu'il y aura le plein d'huile elle ce lance mais j'ai quand même un gros doute car le défaut est exactement le même (P0C2B) Signal de retour.

 

Au finale après un mois de recherche et quelque sous en moins je n'ai pas trop avancé mais si le problème est toujours là une fois la boite rempli cela écartera encore une piste et ce serra uniquement la connectique qui est bien évidement introuvable partout :AP-Smiles_u1F605:.

 

J'aurais une petite demande si il a parmi vous une personne qui à un schéma électrique je suis preneur car mon logiciel n'a pas les schémas et sur la pompe il y a deux connecteurs un qui est en 12V qui arrive de l’extérieur qui passe sous le mécatronique et alimente la pompe :

 

image.jpeg.f9baf510bd20a61f8398ca5b3281bd5e.jpeg image.jpeg.9d2dedab2ff31623055d842776113644.jpeg

 

Et un autre (Rep B) qui doit servir à la commande de celle ci et ce que j'aimerai connaitre c'est si il s'agit d'un 12V ou de signaux de commande ce que je ne pourrais pas dans ce cas tester

 

image.jpeg.f3afeec4a25b4e138a9bc426a111f209.jpeg

 

Dès que j'en sais plus je ne manquerai pas de vous tenir au courant bonne soirée à tous.

 

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c'est fou que Audi fasse de la rétetion de pièece détachée sur un modèle qui a 9 ans

as tu essayé un reset logiciel pour voir si le code défaut s'efface?

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Bonjour Gérard,

 

Effectivement c 'est fou cette manière de procédé par Audi mais après avoir discuté avec des spécialistes ZF il n'y à pas que Audi qui fait cela (uniquement pour les pièces de boite) mais toutes les marques Allemande (BMW, VV....) on peux trouver que les pièces dans la concession et le pire dans tous cela c'est que même si l'on trouve des pièces d'occasion Audi ne veux pas les reprogrammer (Adaptation VCDS) car ce ne sont pas eux qui on monté la pièce.

 

 Qu'entend tu par reset logiciel? Ce que j'ai fait c'est effacé le défaut avec VCDS mais après un nouveau scan il est ressorti. Je suis aussi allée dans l'onglet boite et l'est effacé directement mais même souci.

 

J'ai fait des recherche pour une adaptation du mécatronique mais j'ai trouvé que des explications pour les boites dsg et rien sur boite tiptronique 8vitesses qui équipe mon véhicule. Je repousse de plus en plus cette partie adaptation car je n'est pas encore toutes les connaissance sur le sujet et si je me trompe adieu la boite :AP-Smiles_u1F605:.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,:AP-Smiles_133:

 

Je vais pas faire durée le suspense trop longtemps cette fois problème résolu :AP-Smiles_34:

 

Je vais vous expliqué la démarche. Alors reprenons il y a 1mois après avoir très difficilement réussi à avoir une pompe auxiliaire d'occasion celle ci s’avéra aussi ne pas fonctionner.

Du coup je repars dans mes recherches et essaye à tous pris de trouvez le schéma électrique de cette m"""""e de pompe. Je réussi à trouvez ceux ci et me lance dans la compréhension de tous ces fils.

 

  • L’explication rapide du fonctionnement (ssp 48) le calculateur moteur (ECM J623) indique à la pompe de s'enclencher. Je reteste alors en débranchant le connecteur sur la boite si il y à bien la présence du 12V (voir poste précédent). Résultat je trouve environ 12V et j'en conclu qu'il y a bien le contact (ce qui va avoir son importance pour la suite).

image.thumb.png.6def44c0b394c870523a18aa3e157e15.png

 

  • La boite n'étant toujours pas re rempli je re démonte la pompe et test les deux contacts qui serves à alimenté celle ci et je trouve aussi 11,80V.

image.jpeg.9d2dedab2ff31623055d842776113644.jpeg

 

  • Je commence à être vraiment à court d'idée et presque résigné à l'emmener chez Audi avec la grosse douloureuse qui m'attend. Je refais tous le schéma avec encore les quelque interrogation qu'il me reste.
    • Es ce que la pompe reçu serait elle aussi grillée ? Ce qui serais possible car je n'arrive pas à l'alimenté même avec une alim extérieur
    • Le calculateur moteur (ECM) envoie t'il la bonne information? Ce qui correspondrait aussi avec le diagn. ODB.
    • Il y a un deuxième connecteur sur la pompe dont je ne comprend pas son rôle.

 

  • Je débranche le petit connecteur de la pompe et refais un diagn. pour voir si le défaut ne viendrais pas de celui ci. Résultat défaut: P2796 ce qui ne correspond pas au même problème. Ne trouvant pas et pensant réellement que la pompe est HS je décide de remettre en huile la boite et d'effectuée en réalisant la procédure de mise à niveau.

Je redémarre le moteur et le code est toujours présent P0C2B avec toujours image.thumb.png.c58b57e99274ba76d845304912e9790c.png :AP-Smiles_u1F622:

 

 

je décide de rouler quand même avec car le véhicule que l'on me prête va devoir retourner avec son propriétaire AP-Smiles_u1F60B.png.

 

Et c'est la que en cherche encore sur le net je tome sur un autre forum dont la personne semble avoir un souci similaire au mien. J'étudie avec attention la manière dont il à pu résoudre ce souci et me pose la question si cela ne pourrai pas être mon cas.

 

  1. Alors je m'explique le courant arrive avec le fil rouge et gris en 6mm² et arrive sur un fusible 50A (S131) que j'ai testé. Le 12V passe par le contact 3_5 du relais (J510) relais qui est piloté par l'ECM sur la bobine 2_1 avec un fil de 1mm².
  2. Le contact étant fermé car le relais (J510) pilote aussi la pompe à essence et d'autre chose que j’entends bien enclenché et que j'ai pu testé. Le contact étant fermé le 12V et aliment le connecteur T2I que j'ai testé plus haut et dont j'avais 12V.
  3. Le fil rentre dans la boite et alimente la pompe avec deux connecteur que j'ai aussi testé plus haut avec une tension de 11.80V.
  4. Sur l'autre forum la personne parle d'un relais aux contacts résistif. Je me décide dans un dernier espoir avant de l'emmené chez Audi de remplacé celui ci.

 

93.2.thumb.jpg.f992de1d18d1e4524165066b1b76ba8a.jpg

 

Il ce trouve en position E dans la boite à fusible sous le calculateur moteur : 803.4.thumb.jpg.ad4ccaa3cbe4e5d7a57d3fa7ad7b2072.jpg

 

Après avoir débranché le calculateur et retirer ce relais j'installe le nouveau Réf : 4H0 951 253A IMG_3373.thumb.JPG.ec0b58513040cf77dcdee706f14f8df3.JPG IMG_3374.thumb.JPG.00e7939246841d8d27e3e2d4f4bac17d.JPG

 

 

Je remonte le tous et la miracle j’entends la pompe ce mettre en marche et pas de voyant moteur:AP-Smiles_34:Je la passe à la valise et plus de défaut yesssss!! Comme quoi ça vaut le coup de persévérez et tous ça pour une pièce à 25€.

Si un jour cela peux aider un autre personne et ne pas débourser aux minimum 5000€ de pompe avec les frais de diagn. d’Audi. Voila ce film est fini et j'en suis pas peu content 

 

Bonne soirée à tous :AP-Smiles_58:

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Content que tu ais finalement résolu ton problème et bravo pour tes connaissances techniques. Ce n'est pas à la portée de tout le monde !
Petite remarque, tu parles plusieurs fois de mécatronique. Or on trouve cet élément sur les BVA 7 vitesses à double embrayage sur A4 et Q5 de cette génération (et l'orthographe est un peu différente mais je ne m'en rappelle jamais...). Mais le Q5 hybride était équipé (sauf erreur) d'une BVA 8 vitesse classique à convertisseur hydraulique, donc sans mécatronique puisque ce système est la partie hydra-électronique qui pilote les embrayages.

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