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Voyant EPC + perte de puissance


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Bonjour,

 

Depuis cette après-midi j'ai un problème avec mon S3 : Le voyant EPC s'allume seul accompagné d'une perte de puissance. Lorsque j'éteint la voiture et la rallume, celui-ci part et la voiture reprend toutes sa forme, cependant au bout de quelques minutes il réapparaît et la voiture fonctionne en mode sécurité (sans aucune puissance).

Un seul défaut est trouvé au vag com :

 

 

15202 - Unité de réglage pour turbocompresseur 1 
          P00AF 00 [167] - Bloquée
          Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 131263 km
                    Date: 2021.04.03
                    Temps: 17:59:31

                    Régime moteur: 2678.00 /min
                    Valeur de charge normée: 80.8 %
                    Vitesse du véhicule: 35 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 50 °C
                    Température air d'admission: 26 °C
                    Pression de l'air ambiant: 970 mbar
                    Tension borne 30: 13.496 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Etat réglage de base vanne régul. press. suralim.-LV_BPA_AD_REQ[0]: 00000000 
                    Vanne de régulation press. suralim. tens. brute capteur-VP_BPA[0]: 3.3740 V
                    Vanne de régulation de pression de suralim. pos.: val. cons.-POSN_SP_BPA[0]: -0.00 %
                    Vanne de régulation de pression de suralim. pos.: val. eff.-POSN_BPA[0]: 12.939 %
                    Vanne régul. press. suralim. activation taux d'impuls.-PWM_BPA[0]: -98.813 %
                    Vanne de régul. press. suralim. tens.: pos. fermée-VP_BPA_AD_BOL[0]: 3.8620 V
                    STATE_BPA[0]: OPM


J'ai déjà effectué des recherches, apparemment sa viendrait de la vanne N75 (vu sur le site ROSS-TECH), cependant si je ne dis pas de bêtise il n'y en a pas sur les S3 8V ?

 

Pour infos, si je roule tranquillement sans accélération, il ne revient pas ou beaucoup plus tard.

 

Merci beaucoup,

Bonne journée

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Salut,

j’ai le même défaut que toi sauf que moi j’ai le code erreur p0234 suralimentation excessive. 
Pour ma part j’ai changer le capteur sural ça n’a rien fais, je pense à l’actionneur de pression de suralimentation V465. La semaine pro je vais le commander chez audi ça coûte 250€ 

Dans un premier temps tu devrais essayer de passer ta main derrière le turbo au niveau du cata, il y a une tige tu peux essayer de la tire sur La Gauche pour voir si ta wasgate n’est pas cole ou très dure 

 

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Très bien merci, je viens de regarder pour le jeu vers la gauche pour la tige au niveau du cata, il y en a bien mais très petit. Est-ce normal ? 

Ensuite, ce matin j'ai voulu faire un tour et le voyant moteur est apparu. Je branche au vag com et j'obtient ces résultats en mode aggressif :

 

 


15332 - Défaut dans le système de refroidissement 
          P2181 00 [237] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture 
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 131284 km
                    Date: 2021.04.04
                    Temps: 10:17:58

                    Régime moteur: 1730.50 /min
                    Valeur de charge normée: 40.8 %
                    Vitesse du véhicule: 44 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 13 °C
                    Température air d'admission: 18 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 14.003 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Moteur: état de fonctionnement: PL
                    T_AST_SAE: 1004 s
                    MAP_MES_SAE: 90 kPa
                    RVC_SP: 4.00 °
                    RVC_AV: 4.50 °
                    Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 129
                    Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3947

15318 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal implausible 
          P0116 00 [232] - -
          Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture 
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 131271 km
                    Date: 2021.04.04
                    Temps: 02:21:24

                    Régime moteur: 1569.00 /min
                    Valeur de charge normée: 11.4 %
                    Vitesse du véhicule: 30 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 26 °C
                    Température air d'admission: 15 °C
                    Pression de l'air ambiant: 980 mbar
                    Tension borne 30: 13.945 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Moteur: état de fonctionnement: PL
                    T_AST_SAE: 157 s
                    MAP_MES_SAE: 26 kPa
                    RVC_SP: 127.00 °
                    RVC_AV: 127.45 °
                    Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 129
                    Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3947

14846 - Capteur de position du réglage de press de suralim Signal implausible (Uniquement en mode aggressif)
          P2563 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture 
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 3
                    Kilométrage: 131269 km
                    Date: 2021.04.03
                    Temps: 18:42:02

                    Régime moteur: 0.00 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 56 °C
                    Température air d'admission: 42 °C
                    Pression de l'air ambiant: 980 mbar
                    Tension borne 30: 12.832 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Etat réglage de base vanne régul. press. suralim.-LV_BPA_AD_REQ[0]: 00000001 
                    Vanne de régulation press. suralim. tens. brute capteur-VP_BPA[0]: 2.6855 V
                    Vanne de régulation de pression de suralim. pos.: val. cons.-POSN_SP_BPA[0]: -0.00 %
                    Vanne de régulation de pression de suralim. pos.: val. eff.-POSN_BPA[0]: 23.608 %
                    Vanne régul. press. suralim. activation taux d'impuls.-PWM_BPA[0]: -52.060 %
                    Vanne de régul. press. suralim. tens.: pos. fermée-VP_BPA_AD_BOL[0]: 3.5770 V
                    STATE_BPA[0]: AD

15202 - Unité de réglage pour turbocompresseur 1 
          P00AF 00 [101] - Bloquée
          Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture 
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 131269 km
                    Date: 2021.04.03
                    Temps: 18:41:49

                    Régime moteur: 1779.00 /min
                    Valeur de charge normée: 69.8 %
                    Vitesse du véhicule: 45 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 51 °C
                    Température air d'admission: 16 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 13.964 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Etat réglage de base vanne régul. press. suralim.-LV_BPA_AD_REQ[0]: 00000000 
                    Vanne de régulation press. suralim. tens. brute capteur-VP_BPA[0]: 2.6221 V
                    Vanne de régulation de pression de suralim. pos.: val. cons.-POSN_SP_BPA[0]: 8.78 %
                    Vanne de régulation de pression de suralim. pos.: val. eff.-POSN_BPA[0]: 27.936 %
                    Vanne régul. press. suralim. activation taux d'impuls.-PWM_BPA[0]: -100.000 %
                    Vanne de régul. press. suralim. tens.: pos. fermée-VP_BPA_AD_BOL[0]: 3.6769 V
                    STATE_BPA[0]: OPM


Tests passés: 0000 0000

 

 

Est-ce qu'il peut y avoir un lien entre le LDR et le code d'erreur lié au turbo ?

 

Merci

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Salut

Non pas de lien

Pour le turbo en gros ton turbo est obligé de tourner + vite pour réguler un manque quelque part (durite félée, capteur HS, wastegate bloquée, géométrie variable grippée)

 

Pour ton liquide de refroidissement, je pense à la pompe auxiliaire (pompe qui est électrique) qui se trouve sous la voiture, ou le carlostat. Ce sont pour moi les seuls éléments capable de fournir des codes défaut

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Salut,

alors mon ami a qui j’ai acheter ma S3 a eu le problème de liquide de refroidissement ça lui a couter une blinde faudrait que je regarde sur la facture c’était un régulateur que audi n’avais pas obligé de commander en Allemagne avec 2 mois de délais etc... je sais qu’il avait galerer. 


Et la wasgate derrière doit bouger d’environ 1cm, si tu as juste le jeu de la billette c’est pas normale, ça force mais pas énormément la mienne a la main j’arrive à la bouger « facilement » 

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Merci a vous deux.

 

 

Je viens de voir pour la wastergate, il y a bien un jeu vers la gauche d'environs 1 cm. 

 

Pour le problème du liquide de refroidissement, quel était le code défaut de ton ami ? Car pour moi il est stipulé que le problème viendrait du Transmetteur de température de liquide de refroidissement (G62) ou alors ca pourrait provenir du régulateur de pompe à eau ?

Il faut savoir que depuis un certains temps, les ventilateurs tournent à fond souvent.

 

Merci encore

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Je pense que G62 toi être ton capteur de température, je veux pas t’induire en erreur mais je pense à ta sonde. Je vais demander à mon ami si s’en rappel ! 

Pour la wasgate c’est assez flou, j’ai aussi un problème similaire à toi en ce moment comme dit plus haut mais code erreur P0234. 
Si tu veux pas faire de diag chez audi (200€) moi ils sont pas pu car elle est reprogrammer, donc j’essaye de trouver la panne par déduction. 
Sinon commence par changer ton capteur de suralimentation (ce que j’ai fais en premier) il coute 30€ 

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Change ta sonde de température d'eau pour le prix que ca vaut

et ta wastegate a peut-etre pris du jeu pour ton histoire de turbo

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Merci beaucoup. 

Je vais la poser à un garagiste spécialisé mercredi, je vous tiendrai au jus ! 

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Bon bah verdict : Wastegate HS. 

Et apparement audi ne l'a détaille pas, il faut changer le turbo complet. 

J'en ai trouvé en vente sur Internet, vous pensez que une fois installé il faut faire une reprogrammation ? 

Ou alors je fais un échange standard du turbo a voir ... 

 

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Salut, si la wasgate est en détaille, c’est l’actionneur de pression de suralimentation V465. Elle est à 250€ chez audi. 

Puisque Audi par chez moi le change, mais comme la mienne est reprogrammer ils veulent pas le faire. Donc mardi je retourne la remettre d’origine pour qu’il puisse faire le verdict. 

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Ok très bien, je vais voir ce que je vais faire. 

Mais si la wastergate est a 250€ j'pense pas que sa vaut le coup par rapport à un échange standard du turbo faut voir si le montage est simple ou il faut encore effectuer un calibrage. 

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Salut, désoler tout le monde je reviens sur ce post pour une question : Lors d'un changement de turbo en échange standard (actuateur intégré), il est nécessaire d'effectuer un quelconque calibrage? 

 

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Salut, si c’est l’actionneur d’origine audi je pense que non puis c’est ton calculateur qui gère l’ouverture de la wasgate, via les infos qu’il reçoit des capteurs. 

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Bon je reviens donner des nouvelles, après changement de turbo toujours ce code d'erreur P00AF.

Je commence à saturer... 

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Change l'électrovanne N75 celle qui controle ton turbo

Si tu as changé turbo et wastegate sans succès ça doit donc être elle

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L'électrovanne n75 c'est le capteur de suralimentation? Car il me semble qu'il y en a pas dans nos s3 8v.

 

Sinon, quelques choses de bizzare j'ai essayé d'effectuer un test d'actionneur de l'actuateur, mais ceci a été refusé par le calculateur (pareil pour l'adaptation). 

J'ai pensé à un problème dû au faisceau, mais alors pourquoi VCDS arriverais à lire les valeurs de l'actuateur (3.5 V) ? 

Ou alors, comme j'ai pris un turbo reconditionné, il se pourrait que le nouveau soit encore défectueux au niveau de l'actuateur ? 

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C'est la n75 qui controle l'actuateur du turbo

c'est une éléctrovanne pas un capteur

 

https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entretien-mecanique-tfsi-vag-tutoriels/la-n75-sur-le-tfsi-reference-etka-06f-906-283-f/

 

elle est présente sur le 2.0 tfsi

 

c'est pour ça que je pense a cette pièce

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Il y a 2 heures, Maiki69 a dit :

La n75 est présente sur l'ancienne version du 2.0 tfsi (s3 8p et non 8v).

 

Quel serait son équivalent sur la 8V du coup?

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Il y a 4 heures, Mazaki a dit :

 

Quel serait son équivalent sur la 8V du coup

Elle serait directement intégré dans la wastergate, ou alors l'électrovanne de turbo ? 

Modifié par Maiki69
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