Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pression d'huile trop basse


Messages recommandés

Salut à tous. J'aimerais vous partager ma mésaventure avec notre Audi Q3 170 TFSI S-tronic de 2012. La semaine dernière je mets de l'essence chez BP...je roule une quarantaine de km, j'arrive chez moi...10 minutes plus tard je repars de chez moi et là le voyant moteur s'allume !!! Je me demande réellement ce que ca peut être et 5 minutes après j'ai le message " Pression d'huile trop faible, arrêtez le moteur " qui apparaît 3 secondes et s'éteint, je me mets sur le côté, je vérifie le niveau d'huile qui est entre le minimum et le maximum, j'attends un peu je vérifie s'il n'y a pas de fuites...Rien ! 

 

Je prends le risque, je décide de revenir chez moi, aucune perte de puissance, mais le message revient ( 3 secondes et s'éteint )...je remarque également que le ralenti n'est pas stable, au feu rouge je suis à 900T/MN ET monte a 1200 et redescend aussitôt a 1000...

 

2 jours plus tard, je décide de faire une vidange+ filtre a huile ( comme prévu sur l'ODB ) je demande gentillement au garagiste s'il pouvait passer la valise pour connaître l'origine du problème...Après passage à la valise, le diagnostic est le suivant : Contacteur de pression d'huile pour le contrôle de la pression réduite/ dysfonctionnement...le mécano réglo me dit : Désolé je n'interviens pas sur ce genre de travaux 🤨🤨

 

Je décide donc de demander à Audi qui me dit qu'il faut faire un diagnostic approfondi ( 175€/heure ) sachant qu'ils ne savent pas si le diagnostic prendra 1-2 ou 3 heures.

 

J'ai donc mis la tête sous le capot 😀 et essayer de trouver où était ce fameux contacteur de pression et je pense l'avoir trouver, sauf qu'il y a 2 éléments qui se ressemble. Je suis allé dans un magasin de piece auto et là je trouve la pièce à 13€ 🙄, je regarde la vue éclatée du moteur qu'il a sur son écran et effectivement c'était bien un des 2 éléments que j'avais trouvé...mais le gars me dit attention il y en a 2 ! J'achète donc aussi le 2ème donc les 2 contacteur de pression pour 26€.

 

J'aimerais bien tenter de changer ces 2 contacreurs moi même, ça me paraît assez facile comme ça, une clé plate a cliquet de 24 suffirait je pense...mais je souhaiterais savoir si quelqu'un les a déjà remplacé et si oui est ce aussi simple que je ne le pense ? Il y a-t-il une manipulation ou un réglage a faire avant/ après ? 

En vous remerciant par avance la team Audi 😉

 

Screenshot_20210305-225934_Video Player.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'effectuer le changement des capteurs, as-tu vérifié les connexions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire non, tu penses que je devrais vérifier si les câbles ne sont pas sectionner ou si les broches des connecteurs ne sont pas grippés ou autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Frix a dit :

Avant d'effectuer le changement des capteurs, as-tu vérifié les connexions ??

Alors je viens de déconnecter les connecteurs, un petit coup de nettoyage...je démarre la voiture, je la laisse monter en température à 90 degré tranquillement.Je decide d'aller faire un tour ( environ une vingtaine de km ), miracle aucun message de pression faible, merci Frix pour tes conseils...sauf que en fouinant un peu sur le forum je me renseigne sur le ralenti qui varie et là je peux lire que certains avait un souci de ralenti lorsque la clim était lancée...je tente de voir si ça le fait pour moi aussi la voiture descend dans les tours et là nouveau message de pression faible !! J'éteins la clim, la voiture remonte dans les tours le message disparaît, j'attends 1mn ou 2 je relance la clim et la instantanément message de pression faible...j'éteins la clim, la rallume 5mn après et nouveau message de pression d'huile faible !!! Elle va me rendre fou cette Q3 ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Surprenant ce lien apparent entre pression d’huile et climatisation. Comme ça, je ne vois pas.

Peux-tu nous dire quel est le code moteur stp ?

As-tu la possibilité de faire un relevé des codes défauts ? Ça pourrait mettre sur qqs pistes... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bap33

 

Bien sûr voici en photos les différents défauts lors du passage à la valise ( le garagiste m'a prévenu que ce n'était pas un diagnostic approfondi ) il a été sympa de le faire gratuitement 😃

PHOTO-2021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Bap33, je pense que les " mouches ont changés d'âne " :AP-Smiles_4: et qu'on n'est plus en rapport avec la pression d'huile...

 

J'y verrais plus un souci d'alimentation ( admission / carburant ) qui serait plus logique avec les disparités liées à la clim :AP-Smiles_162: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour les codes défauts. ;) 

Et le code moteur, tu le connais ? A défaut, @Frix peut peut-être répondre, vu que vous semblez avoir le même moteur... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Audi Q3 170 a dit :

Merci pour toutes les infos AP-Smiles_u1F609.png.En code moteur j'ai

 

8UXCCZCQ1QD7BH002R8U617MQEM1

Non, ça c'est ton VIN (n° de série)... ;) 

Il y a 1 heure, Frix a dit :

Code moteur : CCZC  :AP-Smiles_2:

 

Merci @Frix :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire ? AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

 

Mercredi je vais faire remplacer les 2 contacteurs de pression pour le prix que ca va me coûter au moins je serais fixé. J'aime pas quand " chérie " a bobo et que je ne sais pas ce qu'elle a !! Ca m'énerve AP-Smiles_u1F60F.pngAP-Smiles_u1F60F.pngAP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Audi Q3 170 a dit :

Ce qui veut dire ? AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Le VIN, c'est ça, qui rend ta voiture unique en terme d'identification. 

 

Le code moteur, c'est intéressant de l'avoir, quand on recherche des pannes, car certaines pannes sont répertoriées et parfois des observations spécifiques sont faites sur tel ou tel code moteur, mais pas sur d'autres... Donc info utile... Justement, j'étais en train de chercher des infos à propos des codes défauts... Patience ! AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi j'aime ce site !! AP-Smiles_u1F60A.png j'en apprends à chaque fois et sur n'importe quel véhicule. J'ai appris une chose.Merci pour les infos franchement vous êtes au top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant sur le site j'ai découvert quelqu'un qui a eu le même problème visiblement

 

 

Bonjour

J'ai une Audi a4 b8 3l tdi 204 de 2012.

J'ai mon voyant de pression d'huile qui s'est allumée avant hier. J'ai remis 0.5l d'huile pour voir et hier pas de souci et ce matin le voyant s'est rallumer. Après passage la valise j'ai un défaut avec

"Contacteur de pression d'huile pour contrôle de pression réduite" avec dysfonctionnement...

 

Je pense donc au capteur hs. Si quelqu'un peux me donner sont avis et si vous savez ou se trouve le capteur je suis preneur. Merci d'avance.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Audi Q3 170 a dit :

J'ai appris une chose.

Attends, c'est pas fini, tu vas en apprendre d'autres AP-Smiles_u1F61C.png :AP-Smiles_u1F601: !

 

Quelques infos donc utiles :

16891 / P0507 / 001287 - Idle COntrol System RPM: Higher thant Expected

Causes possibles :

- Module J338 de contrôle du boîtier papillon défectueux ou encrassé

- Câblage vers ce module J338 à vérifier (connectique + faisceau)

- Fuites dans le système d'admission ! :AP-Smiles_37: Ah intéressant, vu le défaut suivant !  Du coup, je pense que ce n'est pas un vrai défaut, mais plutôt une conséquence du défaut suivant... ;) 

 

18711/P2279/008825 - Leak in Air Intake System

Causes possibles :

- Fuite de vide

- Tubulure d'admission endommagée

- Système de ventilation positive du carter (PCV) défectueux ou élément chauffant (N79). Cette vanne PCV semble gérer une mise à l'air libre dans certaines circonstances, de ce que j'ai compris. Apparemment, pour vérifier qu'elle est en cause, il suffirait de faire tourner le moteur au ralenti et d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile pour faire une mise à l'air libre. Si ça suffit à faire disparaître les symptômes, alors cette vanne PCV est en cause.

 

18619/P2187/008583 - Bank 1 ; System too lean at idle

Causes possible :

- Injecteur fuyard ou bloqué

- Fuite d'air à l'admission ! :AP-Smiles_37: Incriminée par 3 codes différents, je crois, qu'il n'y a plus beaucoup de doutes possible... ;) 

- Fuite à l'échappement.

 

Pour le dernier code, je n'ai pas trouvé rigoureusement le même, mais avec cette recherche :

https://www.ross-tech.com/Search-Results.html?q=P164DP164D/05709

On retombe sur le code P164D/05582 et on s'aperçoit, que plusieurs gars on changé tout un tas de pièces sur le circuit d'huile (dont les 2 capteurs) pour...  rien ! :AP-Smiles_37: !

De plus, selon ton relevé, la mention "sporadique" me fait tiquer... 

Je pense que ce code n'est aussi qu'une conséquence du problème de fuite d'air à l'admission.

Quand je lis "Contacteur de pression d'huile pour contrôle de la pression réduite / dysfonctionnement..." Je pense qu'il y a une "réaction  en chaîne".

Fuite d'air sur la tubulure d'admission, donc pression plus faible dans les cylindre, d'où contre-pression insuffisante sur le système d'huile, d'où "alarme" pression d'huile insuffisante !

 

A mon humble avis : ne te jette pas sur l'achat des 2 capteurs de pression d'huile, c'est pas encore dit, que ce soit ça !

 

Commence par faire le test avec le bouchon de remplissage d'huile.

Si ça reste sans effet, examine ta tubulure d'admission et si possible le système de dépression pour le contrôle du boîtier papillon, notamment les durites, qui y sont raccordées. L'une d'elle est peut-être simplement desserrée, poreuse, voire percée...

 

A toute fin utile, voici le manuel atelier, qui correspond à ton code moteur :

https://cardiagn.com/audi-q3-typ-8u-4-cyl-2-0-ltr-4-valve-turbo-with-timing-chain/

En page 20 commence toute partie sur le système d'admission. 

On voit d'ailleurs bien :

- La tubulure d'admission (repère 4 p20 ou 14 p21)

- Le système de dépression pour la commande du boîtier papillon (repère 5 p20 ou 13 p21)

- Le boîtier papillon (repère 12 p20)

 

Si besoin, la procédure de nettoyage et la vérification du système de dépression commencent p30. intéressant.

 

Si après ces contrôle, le problème persiste, alors effectivement le changement des 2 capteurs de pression d'huile pourra être envisagé... Mais à ce stade, j'ai quand même qqs doutes que ce soit ça... :AP-Smiles_162:

 

Bonne lecture, bonnes investigations et surtout n'hésite pas à partager les résultats de ton "enquête" ! ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les messages au tableau de bord.... Y'a aussi ce lexique très pratique.

 

176582209_Tableaudebord.jpg.1d8b95187c8cd62405dea2fa8e39d493.jpg

 

 

:AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr @Frix Wouaouh génial merci @Bap33!! Je m'en occupe dès que je peux et je vous tiendrais informé AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.png 

 

Et puis j'ai tapé vanne PCV sur mister Google et je suis tombé sur ça

 

https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entretien-mecanique-tfsi-vag-tutoriels/pcv-valve-tfsi-tsi-06f129101r-volkswagen-audi/

Modifié par Audi Q3 170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que comme moi vous entendez un petit sifflement ? Au niveau de la vanne PCV ?

 

Le seul hic pour l'instant c'est que je ne peux pas faire le test de la vanne, j'ai allumé le moteur, laisser monter en température, j'ai allumé la clim et pas de message de pression basse !!! Le ralenti est stable... elle va me rendre chèvre cette voiture...Je me dis une chose, le problème est arrivé quelques km après avoir mis de l'essence a BP, est ce qu'un carburant de mauvaise qualité peut engendrer ce genre de problème a votre avis ? Parce que vu la fonctionnalité de la vanne PCV ET vu que j'ai entamé la réserve, le fait de ne plus avoir de carburant a peut être corriger l'erreur ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Audi Q3 170 Belle trouvaille cette page sur la PCV sur vag-perf.fr. Effectivement, ça pourrait bien être ça, ça colle avec pas mal d'autres points, que j'évoquais, dont la fuite sur le circuit d'alimentation.

Donc quitte à changer qqs pièces, commencer par remplacer cette vanne PCV et son joint me paraît assez sensé. ;)

Pour les références, je n'ai malheureusement pas réussi à la retrouver sur un ETKA en ligne pour ton code moteur CCZC... 

Un petit passage en concession avec ton certificat d'immatriculation (et donc ton VIN... AP-Smiles_u1F61C.png) te permettra d'avoir la bonne référence (avec la bonne lettre à la fin) en demandant un devis. Tu verras ensuite où tu peux la trouver au meilleur prix. Parfois on a d'ailleurs de bonne surprise. Ex. : actuellement, j'ai un joint à acheter, ~12€ sur Oscaro / 4€chez Audi... :AP-Smiles_11: :AP-Smiles_20:

 

Tiens nous au courant. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci encore AP-Smiles_u1F609.png parce que je me suis dis aller je prend la voiture je lui mets un petit plein de 98 là où l'on irait pas par hasard, 3-4km sans souci  je me gare pour me prendre un petit sandwich et la BIIIIIP message basse pression...je rentre à la maison, je teste donc en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, trop de pression, j'ai dû y aller avec mes 2 mains.Donc sans ouvrir le bouchon, je lance la clim et hop message au ODB, j'éteins la clim, je remets le bouchon, je remets la clim hop message sur ODB...le pire c'est qu'en faisant une dizaine de km je me suis retrouvé a faire du 23L/100km AP-Smiles_u1F60F.png et j'ai vu la jauge défilé  mdr.Donc effectivement je pense que je vais changer cette vanne qui m'a l'air simple on dirait a changé.Merci encore à vous @Bap33 et @Frix je reviendrais vous donner des nouvelles une fois réparée 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Tout d'abord je voudrais tirer mon chapeau à @Bap33 et @Frix. Merci pour toutes ces infos. Finalement, la voiture est partie se faire examiner chez Audi, délai assez long pour avoir une date. J'étais tenté de changer la pièce moi même, le separateur d'huile, j'avais commencé jusqu'à ce que je bug sur deux durites à enlever, impossible avec mon impatience AP-Smiles_u1F60F.png. Je me suis donc résigner à aller chez Audi.

 

On m'annonce la couleur

 

300€ maximum le diagnostic ! Mais valable pour maximum 2h dintervention, si 1h, facturée 150€...pour ma part en 1h c'était réglé  je m'en sors donc pour 150€ de diagnostic.

 

La pièce était bien celle que tu pensais @Bap33 du coup Audi me demande si on intervient ou non pour un montant total de 633€ diagnostic compris ! J'essaye de négocier le prix du diagnostic au moins si travaux effectués chez eux, rien à faire, aucune négociation possible ! Mais néanmoins un petit geste peut être envisagé car la voiture a toujours été entretenue chez Audi.

 

Donc pas trop le choix malheureusement, de plus, Mme était trop pressée de retrouver SA voiture AP-Smiles_u1F60A.png, elle ne mets pas les mains dedans mais c'est SA voiture...Bravooooo...donc travaux validés, voiture recupérée 2 jours plus tard avec cette fameuse pièce defectueuse changée, garantie malgré tout 2 ans.

 

Le comble c'est qu'Audi nous a avoué qu'il était très rare que cette pièce lâche, donc j'ai retenté le coup pour une remise de prix mdr vu que ce n'est pas forcément une pièce qui est censée s'user au bout de 107.000 km, rien à faire ils n'ont pas lâcher le morceau.

 

Donc pour les futurs lecteurs, si vous êtes plus bricolo que moi, plus patients, moins bourrins lol, cette pièce peut être changée facilement, elle est accessible, quelques vis à enlever ( ca je n'ai pas eu de soucis mdr ) c'est au niveau des durites qu'il faut être délicat, car elles sont en "plastiques" et peuvent casser très facilement.La pièce on l'a bien vu coûte une quarantaine d'euros sur internet.

 

Merci encore à vous et longue vie à ce forum très sincèrement AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Audi Q3 170 :AP-Smiles_126:

 

Heureux d'avoir pu contribuer à la localisation de ton problème :AP-Smiles_2: et d'apprendre que tout fini bien pour toi. Et en plus si Madame est contente alors .....  :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu t'aider...

Juste un peu dommage de ne pas avoir su (voulu ?) faire preuve d'un peu plus de patience. ~ 40€ la pièce sur Osc**o vs. ~ 630€ la réparation chez Audi...  :AP-Smiles_6:

Mais bon, parfois, on n'a pas le choix...:AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que j'aurais peut être pu être un peu plus patient, mais honnêtement en commençant à enlever une durite, je l'ai cassé AP-Smiles_u1F61E.png je me suis dis ça commence mal mon gars, calme toi, arrête toi là avant que ça ne s'empire.

 

De plus, petite info, un des signes précurseurs annonçant que la pièce commence à lâcher est une surconsommation d'huile. Depuis 2 ans environ nous devions faire un appoint d'environ 1L tout les 6 mois. On demandait à Audi lors des entretiens si c'était normal et on nous répondait a chaque fois que c'était normal vu le peu de km que l'on faisait et le type de moteur que l'on avait. Mais finalement est ce que ce n'était pas déjà un signe nous annonçant l'usure de cette pièce, on ne le saura jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Audi Q3 170 a dit :

finalement est ce que ce n'était pas déjà un signe nous annonçant l'usure de cette pièce

Pas impossible, mais comme tu dis, difficile d'avoir le fin mot de l'histoire. :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...