Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une AUDI A4 B6 1.9L TDI 130 Moteur AWX

J'ai depuis quelques temps un problème assez connu de nos véhicules que je n'arrive pas à règler pour autant...

Je vous explique :

Mon moteur manque de puissance au demarrage et dans les bas régimes en général (Sous les 2000T/m)

J'ai également tendance à penser qu'a froid (Dans les prmeiers KM), cela se fait moins sentir et qu'une amélioration légère est présente (Le turbo déclenche plus tôt et le moteur force moins)

Pas de bruit de fuites d'air / Le turbocompresseur se déclenche également (Léger Sifflement audible)

Je n'ai pas non plus de coupures (Mises en sécurité) et je peux monter très haut dans les tours

Je me met assez régulièrement en haut régimes afin d'éviter d'encrasser prématurément mon moteur.

A noter que je dispose seulement d'un boitier DEPLHI qui ne signale aucun code en lien avec l'admission.

J'ai bien évidemment fais le tour des topics de AUDIPASSION (Vraiment très enrichissant) et j'ai donc retiré quelques causes à mon problème :

Voilà les opérations que j'ai réalisées :

- Demontage EGR + collecteur + Pipe (Nettoyage complet) OK

- Demontage Turbocompresseur + GV (Nettoyage complet) OK

- Remplacement sonde LDR (En cause dans certains cas) OK

- Remplacement de TOUTES les petites durites OK

- Vérification visuelle des GROSSES durites d'admission OK

- Test des membranes (Capsule EGR / Capsule TURBO / Capsule N239) OK Toutes s'actionnent à l'aspiration (Par la bouche) et retombent normalement / N75 aspire bien moteur tournant

- Test à l'Ohmmètre des résistances électriques (0.16 Selon la RTA) (N75 / N18) OK

- Test d'aspiration / Souffle (à la bouche) la membrane bouge (N75 / N18) OK

- Inversion des vannes (N75 / N18) : Des progrès dans le couple et la reprise en bas régime, mais plus rien lorsque le véhicule est bien chaud.

- Débimètre débranché ( Le véhicule monte lentement en vitesse, mais la conduite est bien plus souple sans accoups ni vibrations)

Opérations que je compte réaliser

- Test d'étancheité (Reservoir boule derrière N75) 

- Test d'étancheité (Reservoir en plastique noir à proximité de la durite de sortie turbocompresseur) N°30 sur ETKA

- Test d'étancheité (Intercooler)

- Desserage du raccord de sortie chaude du turbo avec le catalyseur (Si bouché partiellement)

J'ai peut être oublié de mentionner certaines interentions de ma part ou je suis peut etre passé à côté d'un truc :AP-Smiles_u1F603:

Honnêtement je sèche un peu, mais je compte pas lacher l'affaire pour autant

Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 

Posté(e)

Re-Bonjour,

Après des vérifications supplémentaires il se trouve que ma N239 qui gère le clapet d'admission lors de l'arrêt moteur est étrange,

Lorsque je souffle ou aspire dedans, elle fuit au niveau du capuchon blanc.. Je me dis que peut être cela annule la dépression dans le circuit et cause mon manque de puissance ? 

Ou bien la vanne est faite comme ca ? 

Voilà une photo ci-jointe

Merci d'avance de vos réponses

AC28216-1.jpg

• :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI 130] - Manque de puissance bas régime sous 2000T/m
Posté(e)

Salut,

Je pense que cette N239 a un problème d'étanchéité en effet...

Je te suggère :

de débrancher les durites arrivant sur la N239 et de boucher les durites pour rendre le circuit parfaitement étanche.

- de bloquer avec un moyen approprié (collier rilsan par exemple) le volet d'admission en position ouverte sinon le véhicule ne démarrera pas.

- de faire un essai routier et voir si le véhicule a retrouvé toute sa puissance.

Si tout fonctionne normalement désormais, de remplacer la N239 ou d'étancher la capsule blanche sur la N239 (remplacement d'un joint torique interne ?). Peut-être coller la capsule au joint silicone.

@+

Posté(e)

Merci de la réponse AP-Smiles_u1F60A.png

A ce jour voilà ce que j'ai effectué (A titre de test)

- J'ai supprimé (Pneumatiquement) les vannes N18 / N239 (Branchées électriquement sans les durite de dépression)

(Amélioration après suppression EGR) cela à été le remède à mon souci de tremblements au démarrage : Une victoire pour moi !

Niveau circuit de dépression, j'ai modifié comme cela : Pompe à vide branchée sur valve anti retour  / Branchée sur N75 / Branchée sur le réservoir boule (bien étanche après test) / Branchée sur le clapet qui gère la géométrie variable. Tout fonctionne correctement mais pas d'amélioration niveau puissance en bas régime.

Une trouvaille importante, (La valve anti retour) Blanche et noire ne joue pas son rôle, l'air va dans les deux sens lorsque je l'ai testée avec une durite. Je pense donc que la dépression normalement "Gardée" grâce à cette valve n'est plus ce qui provoque mon retard de puissance en bas régime...

Piece commandée !

Pour la N239 je compte évidement la remettre en place pour éviter de faire du mal aux supports moteur lors des arrêts du véhicule. Mais il me reste à essayer d'en voir une autre "Fonctionnelle' afin de valider ou pas le fait qu'elle soit HS.

Je posterai la suite lorsque j'aurais effectué les tests ! 

Merci à vous

Posté(e)

Et au passage, le volet d'admission est en position ouverte à l'arrêt de mon véhicule, il se ferme effectivement lors de l'arrêt moteur suite à l'ordre de la vanne N239 mais reprend sa position ouverte juste après. Je n'ai donc pas eu besoin de le bloquer AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part sur passat avec moteur awx, j'ai eu se soucis avec en plus  assistance frein faible a à bas régime,

le problème étais la pompe tandem, d’origine monter en Luk avec la ' tétine" qui et sertit  qui prend du jeux et n'assure plus l’étanchéité pour le vide, j'ai remonter une nouvelle pompe Bosch qui à l'embout visser , et pour ma part le problème à étais résolu.

Posté(e)

Merci pour le partage de ton expérience, 

J'ai effectivement vu quelques exemples de ce jeu dont tu parles,

J'ai contrôlé visuellement la pompe tandem, et aucun jeu au niveau du raccord avec son petit collier :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Salut,

Je suis quasi sûr que ton problème est le clapet anti-retour (valve unisens). La régulation de pression admission (Pression Turbo) est une grosse gourmande en dépression du fait du type de signal électrique RCO qui commande l'électrovanne N75. Pour que le système fonctionne correctement, il faut que la dépression ait une valeur absolue constante aux alentours de 480 hPa.

Pour des valeurs moindres; la dépression n'a pas une force suffisante pour "tirer" à fond la capsule actionnant la Géométrie Variable du turbo.

https://www.piecesauto.fr/pierburg-7438345.html

@+

Posté(e)

Merci pour ces informations enrichissantes, 

J'ai reçu et installé cet anti retour sur mon système de dépression turbo. 

Résultats : Une amélioration perceptible à mon sens, et une pièce défectueuse de moins :AP-Smiles_u1F601:

De ce fait, mes départ et mes bas régimes sont bien améliorés et c'est une bonne chose.

J'ai roulé un moment avec la voiture et j'ai constaté une nouvelle chose,

Très rarement, lorsque je souhaite "Bombarder" j'accélère en deuxième bien fort et je me retrouve bloqué aux 3 000 T/m avec des accoups, puis lorsque je relâche l'accélérateur et que je relance la forte accélération la voiture accélère très fort et bien sans problème.. :AP-Smiles_u1F604: plus d'accoups. 

Un symptôme qui pourra peut être m'aider à localiser le problème..

J'attend encore ma nouvelle N75 qui va arrive d'ici peu

Peut être l'éléctrovanne N75 actuellement en place qui fait des siennes et "se rate" par moments lors de l'actionnement de la tige sur la géométrie variable ?

Bientôt 20 ans tout ces pièces 

Je vous tiens au jus !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Voilà quelques temps depuis mes soucis et tout est finalement rentré dans l'ordre, je viens donc vous expliquer cela.

Après changement des: 

durites de dépression 

Du clapet anti retour qui était HS

Changement N75

des multiples recherches de fuite de pièces HS etc... sans succès,

Il a fallu me résoudre à remplacer mon turbocompresseur et voilà qu'il était bien la cause de mes problèmes.

(Il émettait un bruit métallique de frottement en bas régime lors des débrayage, un sifflement extrêmement audible et provoquais mon manque de puissance à bas régime jusqu'à 2000T/m.

J'ai démonté l'ancien et placé le nouveau "Merci au tutoriel disponible sur AUDIPASSION" (Acheté pour 250€ en échange standard avec certificat) et le bonheur m'est revenu de conduire ma voiture.

Plus aucun (Gros sifflement / Bruit de frottement / Manque de puissance aux démarrages) à présent, la voiture "Glisse" et aucun "Déclenchement" du turbo perceptible dans le sens ou le turbo tourne parfaitement à tous les régimes moteur

Le bonheur de conduire m'est revenu ! 

En espérant que cela puisse servir à d'autre AP-Smiles_u1F60A.png

• Aime 1