Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, comme je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant le net, je me suis penché sous la voiture afin de trouver une vis de purge du liquide de refroidissement

Je poste ce super tuto :AP-Smiles_u1F602: si jamais ça peut servir.

La vis de purge se situe au niveau bas du radiateur coté passager, c'est une vis en pseudo caoutchouc / plastique.

Pour y accéder il faut retirer le cache protection plastique/ moquette sous le moteur ( pas besoin de retirer le premier qui est plaqué contre le pare-choc , uniquement dévisser toutes les vis  pour qu'il bouge afin de retirer celui avec un peu de moquette ( celui qui donne accès à la vis de vidange de l'huile )

J'ai vidangé 5L , je pensais qu'il y avait beaucoup plus , c'est bizarre. Peut être qu'il y a d'autres choses à démonter ou une procédure à faire en plus pour la vidange complète ..

Sur une ancienne voiture, je sais plus quel modèle, le mécano avait retiré une durite au niveau du bocal LDR puis accéléré manuellement avec la tige de l’ accélérateur dans le  moteur pour faire pisser le LDR, à chaque fois que le bocal se vidait on rajoutait de l'eau pour bien le nettoyer 2 / 3x puis une fois fini on remplissait de liquide de refroidissement.

Modifié par imnoow
Posté(e)
il y a 16 minutes, imnoow a dit :

sous la voiture afin de trouver une vis de purge

Tu parles de vis de vidange ! les vis de purge servent à éliminer l'air du circuit.

La vidange que tu as effectuée est celle du radiateur de refroidissement. l reste alors du liquide de refroidissement dans le bloc moteur, dans le circuit de chauffage ....

Une fois le remplissage effectué, sur certains moteurs, il faut purger l'air qui reste dans les points hauts du circuit. Pour cela, il existe des vis de purge que l'on ouvre jusqu'à ce que le liquide coule (signe qu'il n'y a plus d'air).

Posté(e)

Autant pour moi oui vis de vidange ... ok il me semble bien que c'était pas la vidange complète :AP-Smiles_u1F605: 

J'aurai voulu vidanger celui du bloc moteur faire mais je vois pas comment faire

Posté(e)

Noy, tu as bien dit: vis de purge.

purge (Larousse): Action de purger, d'évacuer, de vidanger l'eau, l'air, le gaz d'une tuyauterie, d'un récipient, etc. ; tubulure, dispositif destiné à effectuer cette action.

que dit le manuel d'entretien Audi concernant le changement périodique du liquide de refroidissement??

Posté(e)

Pas de préconisation de vidange du LDR chez Audi, à ma connaissance.

Posté(e)

est ce que l'on sait si le liquide perd de ses propriétés (surtout anti gel) au fils des années? 

Posté(e)

Et oui, le LDR perd de ses propriétés au fil du temps.

Des testeurs de LDR existent pour connaître l' état de celui-ci.

Posté(e)

Je ne pense pas que le LDR perde ses capacités contre le gel.Par contre , pour l'échange calorifique , je pense que le temps doit avoir certainement une influence négative .

Posté(e)

Et bien si, la principale raison de remplacer le LDR est son pouvoir anti gel qui se dégrade avec le temps. AP-Smiles_u1F60F.png

Posté(e)

En fait j'avais fait un petit appoint avec de l'eau ( c'était de la cristalline :AP-Smiles_u1F602: ) du coup je voulais remplacer intégralement le LDR afin de repartir sur une base saine , depuis 2012 quand même ... donc si certains savent comment faire ça serait pas mal à rajouter également dans la section tutos