Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ventilation basse hors service


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté en mars 2019 une très belle Audi A4 2.0 tdi 140 B7 de février 2008 avec 58 000 km importé d' Italie chez un garage local. Ce jour, à 82 000 km, Je suis plus que ravi de ma 1ère allemande, c'est vraiment une belle auto.

J'ai rencontré un premier couac avec mon régulateur, rapidement résolu par le changement du capteur de pédale d'embrayage ( merci les tutos !!).

Depuis quelques temps, il existait un bruit provenant de derrière la console centrale lors de la mise en œuvre de la ventilation; Après un rapide diagnostique au garage, il semblait qu'il s'agissait des volets de ventilation qui se mettaient en place ( butée gauche - butée droite )..... pas confiant ...

Le bruit a continué, on avait l'impression d'un objet arrivant en butée de quelque chose, qui forçait un peu et s’arrêtait. Et rebelote toutes les 15 minutes environ.

Depuis 15 jours, plus de bruit, mais plus de ventilation aux pieds ... en mettant le positionnement en bas, ça souffle FORT dans le buses de face . Pour tout le reste, aucun soucis, la clim fonctionne sans problèmes, les autres positions sont nickel.

J'ai essayer en mode recyclage, en clim ON/OFF, rien n'y fait, plus de ventilation basse...

 

En farfouillant un peu, il ressort un problème de "servomoteur" de commande de clim situé côté droit de la console qui gérerai le positionnement des volets de ventilation et autres , assez facile à changer apparemment ... mais avant de m'y mettre je souhaitais l'avis avisé d'utilisateurs ou de personnes ayant eu les mêmes symptômes.

 

Désole pour la pavé mais pour une réponse correcte il faut une explication à peu près correcte !!!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai aussi ce bruit qui vient de derrière la console, impression d'un objet arrivant en butée, je vais suivre cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a la possibilité de recalibrer le positionnement de l'ensemble des servomoteurs, avec le VCDS.

 

Si malgré ça le problème persiste, alors oui il faudra envisager de graisser un peu l'engrenage, voire de changer les pièces éventuellement défaillantes (servomoteur, volet, ...).

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

Bon alors la honte va me gagner mais je n'ai aucune idée de la manipulation du "VCDS" au passage, c'est bien une sorte de boîtier qui fait office de "valise diagnostique" ?

J'ai prévu de démonter la boîte à gants pour trouver physiquement les servomoteurs et tenter de voir si le bruit provient bien de là, quitte à le démonter et au pire du pire je le changer ... je ferais des photos.

Je suis en attente des clefs d'extraction pour sortir le chargeur cd car il me manque l' accès à une vis.

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lionel,

Oui le VCDS (Vag Com Diagnostic Sytem) ou VAG COM, c'est bien cela : un câble avec son interface et un PC (ou autres ?) sur lequel est installé le logiciel VCDS.

https://rosstech.fr/483-vcds-interfaces

Il y a l'officiel (le lien ci-dessus) et les contrefaçons. Il y a un topic sur le VAG COM dans le forum ...

https://forums.audipassion.com/forum/211-vag-com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'outil de diagnostic du groupe VAG.

 

Avant de démonter quoi que ce soit, ce serait bien de faire de calibrage, car si tu démontes et ne remontes pas dans la bonne position, ça ne va pas arranger les choses.

 

Et selon ce que tu dis, ça fonctionne moins bien depuis qu'il fait plus frais dehors, donc certainement la graisse qui s'est figée.

 

C'est aussi pour ces raisons là qu'il faut utiliser la clim en mode Auto le plus souvent possible, ça permet au système de continuer de fonctionner correctement.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Merci pour tes infos.

Par principe, je laisse toujours la clim en auto sur tout mes véhicules donc de ce côté là ça va. Je pense en effet comme toi et d'autant plus en lisant le forum que de la graisse à pu se solidifier, gênant le fonctionnement des servomoteurs.

Je t'avoue que je n'ai pas forcément envie d’investir dans un Vag-com, ne sachant tout simplement pas m'en servir. En revanche, j'ai déjà démonter une partie de la boîte à gants mais bloqué par une vis présent dans l'emplacement du lecteur  cd. Donc clé d'extraction reçue aujourd'hui et re-démontage pour constater physiquement lequel des servomoteurs déconne, si c'est là la panne...

:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Donc je me suis penché sur le sujet ce week-end et il en ressort les éléments suivants:

- le démontage de la boite à gants est facile !

- on a une belle vue des servomoteurs liés à la régulation de la température (crémaillère rose), du dégivrage (crémaillère verte)  et de la soufflerie de face et bas ( crémaillère blanche), de ceux qui gèrent le recyclage ...

- après mise en œuvre des différents servomoteurs en manipulant le climatronic, celui avec la crémaillère blanche ne bouge pas et présente un déboitement des "axes",

-donc ouverture du dit servomoteur , nettoyage graisse et re-graissage , mise sous tension et fonctionnement,

-le bruit de "butée" provient du potentiomètre qui fait "sauter' la partie dentée blanche sur celle en verte  en bout de course

-ventilation basse de nouveau fonctionnelle mais avec ce fameux bruit en mettant la ventilation de face..

-résultat : attendre et/ou essayer un recalibrage ( sachant que je n'ai pas de VCDS et je n'y connais rien) et/ou acheter un nouveau servomoteur (je dois me renseigner pour le tarif ) ...

 

Je vous joint quelques photos , pour les les détails, n'hésitez pas à demander.

Et surtout n'hésitez pas à commenter pour avancer !!!

IMG_20201017_180018.jpg

IMG_20201017_181859.jpg

IMG_20201017_180029.jpg

IMG_20201017_180931.jpg

IMG_20201017_105404.jpg

IMG_20201017_180009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Redwine a dit :

Hello, 

...

-le bruit de "butée" provient du potentiomètre qui fait "sauter' la partie dentée blanche sur celle en verte  en bout de course

C'est peut être le potentiomètre qui est défectueux. Piste usée à cause des multiples frottements.

Comme il était ouvert il eu fallu jeter un œil ... pour savoir si les pistes sont usées ou sales AP-Smiles_u1F61C.png

Cela se répare avec un stylo d'argent  ou de nickel  http://www.e44.com/outillage/realisation-circuit-imprime/accessoires/stylo-conducteur/stylo-conducteur-reparation-pistes-CW-CW2000.html

Mais c'est plutôt fait pour les potentiomètres qu'on utilise peu ou modérément ( chaine hifi par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Certes, le potentiomètre paraît être usé, mais après renseignement, un neuf me coûterait 136 €ttc et avec une belle remise fournisseur car Valeo ne le fait plus... Donc ça mérite un peu plus d'intéressement de ma part sur le potentiomètre 😁

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...