Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai une Audi A6 2.5 TDI de 2004 203000km au compteur.

Suite a une fuite de LDR (résolue) je me suis rendu compte qu'aucun voyant ne s'était allumé au tableau de bord...

J'aimerai savoir quel fusible est responsable de ce circuit, j'ai épluché un peu le manuel d'utilisation mais aucun fusible ne semble correspondre.

J'ai vérifié une bonne partie des fusibles mais j'ai pu passer a coté....

Avant de changer le bocal (et donc le capteur) j'aurai aimé tester le circuit, donc si quelqu'un pouvais me donner des conseils...

J'imagine qu'une vérification de la tension au niveau de la prise du capteur devrait faire l'affaire mais j'aimerai plus d'info avant de me lancer et éviter de faire des conneries....

Merci d'avance.

Modifié par zygliath
Posté(e)

Salut,

As-tu simplement regardé si le capteur était branché ?

Il se trouve sous le bocal de LdR.

Posté(e)

Bonjour, oui j'ai bien vérifié le branchement, j'ai débranché et rebranché alors que le bocal était en dessous du mini (la prise n'est pas oxydée et les fils semblent ok) et rien au niveau du tableau de bord....d’ailleurs  il serait logique que sonde débranché = voyant (mai j'ai pas remis le contact pendant que la sonde était débranché de peur d'avoir une erreur au tableau de bord)

Posté(e)

je pense que c'est un contact fermé si niveau OK et ouvert si niveau bas ....

à tester à l'ohmètre...

Posté(e)

bonjour, merci de t'interresser a mon problème :)
ok donc bocal plein la continuité doit être ok avec l'ohmmètre, (prise du capteur débranché).
Et donc bocal en dessous du mini, pas de continuité, ce test va m'indiquer si mon "capteur" est bon.

Finalement après avoir potassé la notice du véhicule, il semblerait que l'alerte de niveau de LDR s'affiche sur l'ODB, enfin je l'ai appelé comme ça, je veux parler de l'écran
rectangulaire entre le compteur et le compte tour... Du coup comme cet "écran" a l'air de bien déconner sur ma vieille voiture je pense que je suis bon pour une vérif visuelle
régulière de mon bocal.

Posté(e)
il y a 12 minutes, zygliath a dit :

bonjour, merci de t'interresser a mon problème :)
ok donc bocal plein la continuité doit être ok avec l'ohmmètre, (prise du capteur débranché).
Et donc bocal en dessous du mini, pas de continuité, ce test va m'indiquer si mon "capteur" est bon.

Finalement après avoir potassé la notice du véhicule, il semblerait que l'alerte de niveau de LDR s'affiche sur l'ODB, enfin je l'ai appelé comme ça, je veux parler de l'écran
rectangulaire entre le compteur et le compte tour... Du coup comme cet "écran" a l'air de bien déconner sur ma vieille voiture je pense que je suis bon pour une vérif visuelle
régulière de mon bocal.

Une fois le connecteur déconnecté du capteur de niveau, le voyant au tableau de bord devrait s'allumer si c'est une fermeture de boucle et si tu le shunt avec un bout de fil électrique, le voyant devrait s'éteindre...

Posté(e)

Bonsoir BigBob, merci du conseil, effectivement ça me semble logique mais ... j'ai horreur des voyants qui restent au tableau de bord... J'aimerai bien avoir les conseils de quelqu'un qui a déjà fait la manip histoire d'être sur que c'est bien comme ça que ça marche. Surtout que je n'ai pas encore mis le nez dans les progs de diag et que l'electronique auto me semble bien capricieuse d'après ce que j'ai pu entendre ou voir ici et là...En tout cas si je me décide à tester je vous tiens au courant.

Pour le test du capteur du bocal, je vais essayer dès que j'ai un peu de temps mais j'ai pas de grosse seringue pour faire le test bocal vide.... bref au moins j'ai des infos théoriques, on va essayer de mettre ça en pratique.

Posté(e)

Mon test a pour vocation de vérifier que le câblage est bon et le voyant au tableau de bord également...

Si le voyant s’éteint et s’allume, alors c'est le capteur de niveau qui est à changer.

Posté(e) (modifié)

Bonjour BigBob, désolé pour mon hésitation mais dans ton 1er message tu n'avais pas l'air sur de toi [...si ....devrait] bref j'ai testé le circuit en mettant le contact (sans démarrer) avec le capteur de niveau d'eau débranché, et au bout d'une quinzaine de seconde bip bip bip.... et le gros voyant qu'on ne peux pas rater. Tout redeviens normal lorsque je rebranche donc je suis bon pour un changement de capteur.:AP-Smiles_35: MERCI

IMG_20200730_095557.jpg

Modifié par zygliath
une erreur dans ma redaction
Posté(e)
Le 28/07/2020 à 12:13, zygliath a dit :

Suite a une fuite de LDR (résolue) je me suis rendu compte qu'aucun voyant ne s'était allumé au tableau de bord...

Oui enfin si le niveau dans le bocal n'est pas descendu sous le niveau du capteur, c'est normal de ne pas avoir eu d'alerte...

De débrancher le capteur et d'avoir l'alerte, tu valides qu'il n'y a pas de rupture de continuité dans le circuit électrique et que ton odb fonctionne. Mais à mon sens ça ne valide pas que le capteur est dysfonctionnel, sauf si quand tu as eu ta fuite tu as vidé le bocal sous le niveau du capteur.

Posté(e)
il y a 17 minutes, frankr171 a dit :

Oui enfin si le niveau dans le bocal n'est pas descendu sous le niveau du capteur, c'est normal de ne pas avoir eu d'alerte...

De débrancher le capteur et d'avoir l'alerte, tu valides qu'il n'y a pas de rupture de continuité dans le circuit électrique et que ton odb fonctionne. Mais à mon sens ça ne valide pas que le capteur est dysfonctionnel, sauf si quand tu as eu ta fuite tu as vidé le bocal sous le niveau du capteur.

À priori il a fait le test d'après son message :

Le 28/07/2020 à 13:08, zygliath a dit :

Bonjour, oui j'ai bien vérifié le branchement, j'ai débranché et rebranché alors que le bocal était en dessous du mini (la prise n'est pas oxydée et les fils semblent ok) et rien au niveau du tableau de bord....d’ailleurs  il serait logique que sonde débranché = voyant (mai j'ai pas remis le contact pendant que la sonde était débranché de peur d'avoir une erreur au tableau de bord)

Posté(e)

Je n'ai pas en tête la position du capteur : sous le mini ne veut pas forcément dire sous le capteur...

Posté(e)
il y a 54 minutes, frankr171 a dit :

Je n'ai pas en tête la position du capteur : sous le mini ne veut pas forcément dire sous le capteur...

Je vais laisser @zygliath te répondre sur ce point, c'est pas évident de savoir quand exactement d'un point de vue du niveau, le contacteur s'actionne :

image.thumb.png.52cdd064aa6b29e2b3cc2d1249106b6a.png

Posté(e)

Oui effectivement il n'y a que la méthode empirique pour voir à quel moment le capteur déclenche : il faut peut-être que le niveau descende un peu sous le niveau du capteur.

En réalité mon sentiment sur les alertes des voitures, c'est qu'elle interviennent à des niveaux critiques, je veux dire par là quand on est largement en dessous du mini. Ne serait-ce que pour éviter les déclenchement intempestifs lors des montées, des descentes et des virages, qui font varier les niveaux des liquides dans leurs contenants respectifs, et qui empêchent une surveillance pointue.

Posté(e)

@zygliath Peux-tu faire ce test :

- Essayes d'appuyer sur le flotteur du capteur de niveau lorsque celui-ci est connecté et regardes si le voyant s'allume.

• Aime 1
Posté(e)

Coucou, je vois que le sujet vous intéresse plus que je ne l'aurai imaginé :) ben moi aussi et je revenais poser une question qui je vois a déjà été soulevée par frankr171.

Donc avec mon nouveau bocal tout neuf j'ai fait quelques essais. Je l'ai rempli d'eau (bocal démonté et donc débranché) et j'ai testé à l'ohmmètre, eh bien pas de signal de continuté ... bon le bocal était plein mais retourné pour plus de facilité pour prendre la mesure. Mais au visuel, je doute fortement que le système fonctionne avec un flotteur (mais bocal translucide, pas évident d'être sur .....)

Je pense que c'est plutôt un capteur de niveau capacitif https://www.automation-sense.com/blog/automatisme/qu-est-ce-qu-un-capteur-de-niveau.html

Une fois remonté, sans avoir fait de purge, il y avait 2 ou3 mm de liquide dans le bocal, j'ai mis le contact et le voyant s'est bien allumé.

J'ai remis du liquide jusque environ 1,5 cm en dessous du mini, eh bien là le voyant ne s'allume pas, donc effectivement cela semble corroborer avec l'avis de  frankr171.

Pour le test @BigBob d'appuyer sur un éventuel flotteur, il n'est pas accessible depuis l'ouverture du bocal, si il existe...

Une piste tout de même, avec l'ancien bocal j'avais sur le coté de l'ouverture (vers l'endroit ou se trouve le capteur), contact mis, des "micro bulles" (0.1 ou 0,2 mm de diamètre) en suspension (elle ne remontaient pas a la surface et ne bougeaient pas) un peu comme un échange entre une anode et une cathode. ( générées par un capteur qui "déconne" .... ou pas ???)

Je n'ai plus ces bulles avec le nouveau bocal et donc le nouveau capteur (au passage, le capteur est moulé dans le bocal et je doute qu'on puisse le changer  à part). Du coup, pour le moment ça me va, je sais que je serai alerté en cas de niveau critique.

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, zygliath a dit :

Coucou, je vois que le sujet vous intéresse plus que je ne l'aurai imaginé

lol

L'essentiel c'est que tu n'aies pas de problème de faisceau ou d'odb !

• Aime 1