Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement triangles & rotules de suspension


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

ayant la maladie du "clong" et après avoir constaté que mes silentblocs de triangle étaient morts sur la TT au moment du changement des disques AV, j'ai pris l'idée de changer les triangles entiers plutot que de remplacer juste les silentblocs, n'ayant pas de presse (ni d'étau digne de ce nom) et n'ayant pas envie de batailler 10 ans pour économiser quelques euros.

J'ai aussi pris l'idée de changer les rotules par la même occasion pour ne pas avoir à faire les travaux deux fois. J'ai tout pris chez Lemförder, comme conseillé ici si je ne m'abuse.

 

J'ai lu pas mal de tutos, de posts sur le forum, regardé des vidéos sur le net ainsi que consulté la procédure sur Elsawin et on retrouve à plusieurs reprise les mêmes bons conseils :

 

  • Pour changer la rotule de suspension, marquer l'emplacement des boulons sur le triangle avant démontage pour s'en servir d'aide au positionnement de la nouvelle rotule en alignant les nouveaux boulons sur les marques des anciens
  • Pour changer les triangles, Elsawin recommande dans le cas d'un démontage simple de marquer l'emplacement des boulons et si je comprends bien, dans le cas d'un triangle neuf, de centrer les boulons dans les emplacements faute d'un marquage des anciens boulons. (voir capture ci dessous)

 

Manquant cruellement d'expérience je me pose quelques questions

  • Est-il intéressant d'essayer de reporter les marquages des anciens triangles sur les nouveaux dans le cadre d'un changement rotule + triangle ?
  • Si je me contente de centrer la rotule dans le triangle quelle serait la conséquence éventuelle ?
  • Est-il indispensable de faire refaire la géométrie du train AV après cette opération (la précédente n'a pas 6 mois et je ne toucherai à priori pas à la biellette de stab, ni à la rotule de direction dans cette opération alors je me demandais si il était raisonnable d'en faire l'économie ou si il en allait de la sécurité ...)

 

Un grand merci d'avance pour votre aide dans cette opération !

 

image.thumb.png.693c4b3989f86d1e29206d442ecb3736.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rotules te casses pas la tête, tu vas devoir obligatoirement passé par la case parallélisme.

 

Ne pas oublier que les vis du triangle doivent être changées, normalement tu dois avoir eu les vis avec les rotules.

 

Faire gaffe au cardan qui n'aura qu'une envie se barrer, faut bien tout bloquer avec une sangle dans une position la plus droite possible.

 

Sinon avec un peu de temps c'est complètement faisable.

 

Lemförder moi aussi je recommande, les silent-blocs sont pleins pour les triangles pas "à trous" comme l'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, southblade a dit :

et c'est qui le frn de premiere monte pour les bras et les rotules?

 

ciao fab

Ce sont ceux d’origine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djebee merci beaucoup pour ta réponse.

 

concernant ta remarque sur le cardan, il faut le sangler pour l’empêcher de descendre c’est ça ?  Je le maintiens le plus horizontal possible ?
 

pour les vis, avec les rotules j’ai bien eu celles qui relient la rotule au triangle mais pas celles qui relient le triangle au berceau pour lesquelles je pensais réutiliser celles originales si l’état est correct / pas trop de corrosion.

 

merci encore !

 

Modifié par turbutran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut le sangler avec l'amortisseur pour éviter qu'il tourne et ne reste pas en ligne.

 

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais en gros une fois la rotule enlevée l'ensemble va vouloir tourner comme si tu braquais. Pour éviter ça il faut tout bloquer pour que le cardan reste en ligne... Tu peux faire ça de différentes façons, mais vaut mieux le savoir, ça peut surprendre.

 

Pour les vis, pour ce qui est de la suspension ou de la direction elsawin recommande de changer tout pour du neuf

là par exemple https://www.ebay.fr/usr/vagbolts?_trksid=p2053788.m1543.l2754

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...