Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Sur mon Q7 3.6 FSI, je l'ai fait reprogrammé E85.

Le matin il a du mal a démarrer, soit il ratatouille et fini par se lancer, soit il coupe et au deuxième coup de clé il part sans problème.

Le reste de la journée, il peut rester immobilisé 7 ou 8h et il démarre sans problème au quart de tour.

Mes bougies ont un an, mes bobines 6 mois, je pensais que ça pouvait venir du filtre ou de la pompe de gavage (tout les deux dans le réservoir) j'ai remplacé les deux et ça n'a rien changé...

Sinon sur route je n'ai aucun problème, aucune ratée même en pleine charge.

Ce problème est survenu avec l'automne et l'humidité croissante.

Il dors dehors et cet été je n'avais pas ce problème.

J'ai également recontacter mon mappeur qui m'a dit qu'il avait déjà paramétrer l'enrichissement au max.

J'ai un VCDS et je n'ai pas de code défaut qui remonte.

Si quelqu'un a une suggestion ou un début de piste ça m'aiderait.

Merci d'avance 

Éditer

Posté(e)

Bonjour,

Mauvaise reprogrammation E85 seulement, c'est tout.

Il faut modifier la température de chauffe moteur dans la MAP.

Posté(e)

Je penche pour la même  chose... par température  basse, il faut injecter plus d'éthanol  que de sans plomb pour démarrer...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Alors non ce n'est pas ne mauvaise reprog.

J'ai roulé durant 5 ans avec un Touareg Essence V6 non reprog, le tout au E85.

Le E85 pur c'est environ +35 à +40% de carburant injecté par rapport à du SP98.

Sur les calculateurs, il ya une fonction de trim des quantités de carburant injecté, en fonction des lambda mesurés. 

Le calculateur adapte le trim (l'augmente) si on met un carburant pauvre comme le E85.

Au final les temps d'injection augmentent et donc tout va bien...

Pas besoin de reprog.

Il fautv juste eviter de passer du SP98 au E85 brutalement. Faire un appoint de l'un vers l'autre et ça ira.

En revanche, là où la reprog E85 est une escroquerie, c'est que si elle dit au calculateur d'augmenter le temps d'injection (comme le trim autoadaptatif..), il ya une limitation qui s'appelle: L'INJECTEUR

Lorsque le temps d'injection nécessaire pour enrichir suffisemment est de 100% plus aucune reprog ne peut injecter davantage. Seule solution: Injecteurs plus gros débit. 

Ca m'est arrivé une fois avec le Touareg de mettre le moiteur en sécurité, à fond sur autoroute en 5eme, moteur limite zone rouge, le calculo n'arrivait plus à envoyer assez de E85, un mélange trop pauvre a été détecté, et paf, mise en sécurité du calculateur. Ca fait tout drole moteur qui coupe, calculateur qui se réinitialise sur les valeurs SP98.....obligé de se garer sur le bas coté, redemarrer puis ralenti 10 min et progressivement accelerer doucement au point mort (ratés...) jusqu'à ce que le calculateur trim pour le E85. Au bout d'une demi heure le moteur se remet à marcher normal.

Bref tout ça pour dire que:

1) pas besoin de reprog pour rouler au E85

2) Sans changement d'injecteur, attention aux full charge full regime. Il se peut que les limites physiques du système soient atteintes, aucun calculateur ne peut ouvrir des injecteurs plus de 100% du temps.... Donc les reprog E85 ne sont qu'un pis aller.

3) le problème des démarrage à froid ET PAR TEMPS FROID au E85 sont insolvables. Même en injectant plus. Le seul truc c'est qu'on va noyer le moteur...

C'est physique là aussi: Le point éclair du E85 est bien plus haut que pour du SP,  donc il faut un certaine température dans la chambre de combustion avant que l'étincelle de la bougie puisse enflammer le bazar, même si la richesse du mélange est correcte. En fait il faudrait une bougie de préchauffage comme sur les diesel.

Seule solution la patience. On fait une tentative, deux tentative ça tousse, troisieme ça tousse un peu plus (les chambres de combustion commencent à se rechauffer à cause des tentatives + compressions successives), et on finit par arriver à mettre en route. Mais il faut une batterie bien chargée.

Cela dit j'ai jamais essayé à moins de -10°C et c'était déjà grosse galère. Un pote m'a file le tuyau suivant pour les froids extremes: Avec l'aide d'une tierce personne, mettre un seche cheveux devant l'entrée d'air du fitre à air durant les tentatives de démarrage pour que le moteur aspire de l'air préchauffé disons à 10/20°C et là ça démarre.

Pas simple mais radical.

Bon une fois en route, il convient de laisser tourner au ralenti quelques minutes avant de rouler sinon ça peut encore tousser. Dès que le moteur chauffe un peu plus de problème.

Croyez en mes quelques hiver passés au E85. Depuis je suis passé au Diesel, à cause d'une occasion que je ne pouvais refuser: V8 TDI....autre histoire.