Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q3 essence ou diesel ?


Choulan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon but n’est pas de raviver une polémique déjà bien initiée ailleurs, mais de tenter de comprendre les raisons de l’engouement actuel pour les moteurs essence. Un de mes amis souhaite changer son X-Trail diesel pour un Q3(MK1 occasion récente) et se pose la question de le renouveler par un diesel ou de changer pour un essence. AP-Smiles_u1F60A.png

 

Afin de ne pas obéir aveuglément aux appels des sirènes en vogue ces temps-ci, nous avons cherché sur le net des éléments de comparaison qui pourraient nous éclairer.

Sur tous les sites que nous avons visités (https://www.neowebcar.com/co2/audi/q3 et https://www.nextgreencar.com/tools/emissions-calculator/ pour ne citer que ceux-là) le constat est identique :  à puissance et mode de traction égales, les émissions de co2 sont supérieures pour les moteurs essence. Et si j’en crois le comparatif reproduit ci-dessous, le total des NOx serait également inférieur sur les véhicules diesel de dernière génération (>2015). Alors pourquoi les pouvoirs publics des état européens prônent à tout va l’abandon d’un mode d’énergie somme toute moins polluant ? Idée politique irrattrapable ou erreur inavouable ou l’écologie marcherait-elle sur la tête ?

 

Bref, quoi qu’il en soit, si quelqu’un d’entre vous pouvait en toute liberté de jugement éclairer notre lanterne …   :hmmm:

 

comparatif.thumb.png.1f87190eab0ebc26c167b71e7603f92a.png

 

AUDI Q3 Génération I Phase 2 2.0 TDI 150ch S line S tronic 7   128 g/km

AUDI Q3 Génération I Phase 1 1.4 TFSI 150ch S line S tronic 6  145 g/km

 

Modifié par Choulan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je crois bien que ça va partir en sucette ...
Pour ce qui me concerne je reste diesel car d'un part, le traitement des particules via nos moteurs et pots d'échappement il n'y a pas plus de pollution que ce qu'on nous annonce.
Les anciens diesel oui ils polluent sacrément
Les nouveaux comme indiqué sont en dessous des véhicules à essence pour notre catégorie.
D'autre part.
On fera toujours plus de kilomètres avec un diesel qu'avec un essence, ce dernier point est basé sur un avis personnel et non scientifique tout dépend de sa conduite et des réglages.
Je ne rente pas non plus dans la démarche écologique qui même si la planète va mal, il n'empêche que refourguer nous vielles voitures à un marché africain ou ailleurs n'est pas la solution.
Je dirai que c'est un choix personnel au-delà des sirènes journalistiques et tendances actuelles.
À suivre ton ami se pose de bonnes questions... Mais pas trop quand même sinon ça va lui passer sous le nez.


Envoyé via ONEPLUS 6T avecTapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Choulan a dit :

Bonjour,

 

[...] le constat est identique :  à puissance et mode de traction égales, les émissions de co2 sont supérieures pour les moteurs essence. Et si j’en crois le comparatif reproduit ci-dessous, le total des NOx serait également inférieur sur les véhicules diesel de dernière génération (>2015). Alors pourquoi les pouvoirs publics des état européens prônent à tout va l’abandon d’un mode d’énergie somme toute moins polluant ? Idée politique irrattrapable ou erreur inavouable ou l’écologie marcherait-elle sur la tête ?

 

Bref, quoi qu’il en soit, si quelqu’un d’entre vous pouvait en toute liberté de jugement éclairer notre lanterne …   :hmmm:

 

 

Bah c'est assez simple. Nous sommes gouvernés par une bande d'incapables AP-Smiles_u1F61C.png qui sont infichus de savoir sur quelle patte danser, influencés qu'ils sont par les lobbyistes de tout poil (écologistes, pétroliers, automobiles,...). Actuellement en l'état des choses, ce sont les lobbys écologistes ou pseudo-écologistes (parisiens) qui ont la main dans l'exécutif français. Pour ces gens là, inquisiteurs des temps modernes, intransigeants et bornés, le G.O (le diesel) c'est le diable incarné :diablotin: Mais pas certain que cela dure encore bien longtemps car nos constructeurs automobiles commencent à se plaindre ouvertement de la situation, notamment Peugeot qui a depuis quelques années et bien mieux que VW :icon_razz: généralisé les systèmes de dépollution SCR (AdBlue) sur l'ensemble de ses moteurs diesel.

 

Moteur diesel à la norme Euro 6 qui est, je le confirme pour l'avoir depuis 4 ans sur mon Q3 vraiment au top coté dépollution CO2 et surtout NOx --> aucune odeur à froid comme à chaud, pas de fumée,....

 

Il faut savoir qu'actuellement Peugeot veut forcer la main à juste titre donc aux municipalités des grandes villes (Paris) pour octroyer à ces diesel performants SCR (AdBlue) la vignette CritAir 1 ce qui n'est pas le cas actuellement et ce en total contradiction avec les résultats de pollution que tu cites dessus.

 

Après que l'on fasse la chasse :AP-Smiles_132:aux vieux diesel (avant Euro 5) bien polluants, je n'y vois rien à redire bien au contraire car c'est réellement une vraie nuisance. Néanmoins, va falloir trouver des solutions car nombre de personnes roulent notamment dans les campagnes mais aussi dans les villes avec des moteurs diesel hors d'âge et n'ont pas les moyens d'acheter autre chose avec les maigres salaires français. Par exemple, sur l'ensemble de nos collaborateurs, je dirais qu'à la louche 2/3 roulent avec des voitures diesel qui ont entre 8 et 20 ans et le tiers restant roule en essence ou diesel aux normes euro 5 et >.

 

Un gouvernement à la hauteur de la situation devrait en l'état des choses et des connaissances actuelles sortir un calendrier pour le retrait de ces vieux diesel genre :

- Plus de diesel < euro 5 dans 7-10 ans

- Plus de diesel euro 5 dans 10-15 ans

Demander la confirmation des résultats de conformité AP pour les diesel Euro6 et généraliser leur emploi en lieu et place du parc G.O existant.

 

Calendrier qui obligerait l’État a aider par des primes à la casse conséquentes au renouvellement de ce parc diesel obsolète. Comme beaucoup, je n'ai jamais été un grand fan de l'interventionnisme, de l'assistanat de l’État  mais au vu de la situation actuelle je vois assez mal comment faire autrement (en France) sauf à faire que les bas salaires soient à court terme considérablement augmentés. On revient alors sur le mouvement, les revendications des gilets jaunes AP-Smiles_u1F61C.png

 

Prendre aussi en considération que cette affaire du dieselgate (on ne pourra jamais assez remercier VW AP-Smiles_u1F609.png) a été quelque part une vraie aubaine pour nos gouvernants qui leur a permis d'augmenter sensiblement les taxes sur le G.O et ainsi de gonfler encore un peu plus la charge fiscale déjà conséquente au détriment d'une très grande majorité de français :AP-Smiles_7:

 

Il eût été, comme je l'ai déjà écrit, plus judicieux et plus égalitaire de faire baisser les taxes sur l’essence et de monter celle du G.O pour amener le litre de carburant (G.O+SPb) aux environs de 1.25 euros/litre mais malheureusement le choix a été fait de monter unilatéralement les taxes du G.O et de stabiliser celles de l'essence :AP-Smiles_78:

 

Pour revenir à ton ami qui souhaite changer de véhicule, je dirais que si il habite à la campagne et qu' il roule plus de 18'000 km. par an avec principalement des grands parcours, le moteur TDI du Q3 aux dernières normes AP est un excellent choix :AP-Smiles_20: Dans les autres cas, notamment de petits parcours, il faut privilégier l'essence.

 

@karmousse  je plussoie à ton commentaire :AP-Smiles_20:

 

 

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christo90 a dit :

Pour revenir à ton ami qui souhaite changer de véhicule, je dirais que si il habite à la campagne et qu' il roule plus de 18'000 km. par an avec principalement des grands parcours, le moteur TDI du Q3 aux dernières normes AP est un excellent choix :AP-Smiles_20: Dans les autres cas, notamment de petits parcours, il faut privilégier l'essence.

 

Oui, la personne habite en montagne (Ariège) à distance respectable des premiers services (commerces, médical, etc...). Au rythme de ses divers déplacements incontournables, le kilométrage grimpe vite. Je partage avec toi le conseil de l'achat d'un Q3 diesel (le 150cv en Quattro me paraîtrait bien lui convenir... en MK1, bien sûr puisqu'il n'existe pas en MK2, et puis pour d'autres raisons que tu as énumérées sur un autre fil).AP-Smiles_u1F60A.png

Pour le reste de ton message, je ne peux qu'abonder dans ton sens sans aucune retenue. Merci  @Christo90pour cet article ô combien pertinent.:AP-Smiles_sourire-4829:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait le choix de l'essence ces raisons:

1. Le diesel, ça pue

2. Je fais 15'000 km max par an Le diesel est plus adapté aux long trajets, sinon le FAP a tendance a s'encrasser.

3. Le moteur Q3 180 TFSI Quattro en essence surpasse légèrement le diesel de cette gamme. (

 

Modifié par MaximusMinimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Choulan a dit :

Oui, la personne habite en montagne (Ariège) à distance respectable des premiers services (commerces, médical, etc...). Au rythme de ses divers déplacements incontournables, le kilométrage grimpe vite. Je partage avec toi le conseil de l'achat d'un Q3 diesel (le 150cv en Quattro me paraîtrait bien lui convenir... en MK1, bien sûr puisqu'il n'existe pas en MK2, et puis pour d'autres raisons que tu as énumérées sur un autre fil).AP-Smiles_u1F60A.png

Pour le reste de ton message, je ne peux qu'abonder dans ton sens sans aucune retenue. Merci  @Christo90pour cet article ô combien pertinent.:AP-Smiles_sourire-4829:

 

Merci @Choulan :kimouss:

Attention!!  le Q3 MK2 TDI 35 existe avec notre TDI 150 et la même S-tronic mais SANS Quattro. Pour avoir le Quattro avec ce moteur, il faut prendre une BVM AP-Smiles_u1F62C.png  La même config que nous avons sur nos MK1 respectifs est pour le moment (surement quelques années ??)tout bonnement inexistante. Pour avoir un MK2 TDI + QUATTRO + S-TRONIC, il  faut prendre le moteur qui suit soit le 190 cv (TDI 40) et rajouter plus de 4000 euros sans parler du malus éco :AP-Smiles_u1F911: 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MaximusMinimus a dit :

1. Le diesel, ça pue

Super argument ! AP-Smiles_u1F61C.png

 

Il y a 2 heures, MaximusMinimus a dit :

3. Le moteur Q3 180 TFSI Quattro en essence surpasse légèrement le diesel de cette gamme. (

Certes, mais peux-tu être plus précis, ça m'intéresse. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Choulan a dit :

@MaximusMinimus a dit : "le diesel, ça pue"

@Choulan trouve que c'est un : "Super argument ! AP-Smiles_u1F61C.png"  

AP-Smiles_u1F609.png

 

Ça donne de suite envie de passer à l'essence qui elle, c'est bien connu, n'a aucune odeur tout comme l'eau d'Evian :AP-Smiles_131:

 

NB/ J'espère l'ami @Choulanque tu n'as pas de nouveau rallumé la mèche de cet éternel & explosif vieux débat (essence vs diesel). Ce sera sans moi, j'ai assez donné AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christo90 a dit :

NB/ J'espère l'ami @Choulanque tu n'as pas de nouveau rallumé la mèche de cet éternel & explosif vieux débat (essence vs diesel). Ce sera sans moi, j'ai assez donné AP-Smiles_u1F61C.png

J'ai bien dit dans le message initial que tel n'était pas mon souhait. 

Cela dit, vous avez été quelques uns à m'apporter les éclaircissements (évidents) que j'attendais. On peut dès lors clore le fil... Si un modérateur passe par là.... :drive:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Choulan a dit :

Super argument ! AP-Smiles_u1F61C.png

 

Certes, mais peux-tu être plus précis, ça m'intéresse. AP-Smiles_u1F60A.png

 

He oui, chacun fait ce qu'il lui plait dans la vie, surtout avec son propre argent AP-Smiles_u1F61C.png Donc moi je fais partie de ceux qui trouvent que le diesel ça pue plus que l'essence. et je pense que le CO2 émis par les voitures n'arrive pas à la cheville des quelques super tankers de transport maritime, donc diaboliser l'essence sur le CO2 me semble complètement décalé par rapport à la réalité de la pollution mondiale. Surtout quand on pense que notre petit marché minable de 60 millions de consommateurs Français en comparaisons aux milliards de chinois et indiens qui eux ne se préoccupent pas vraiment de ces questions.

 

Pour la performance j'ai indiqué un lien dans mon post.... 

 

 

Captureq3.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MaximusMinimus a dit :

.... et je pense que le CO2 émis par les voitures n'arrive pas à la cheville des quelques super tankers de transport maritime, donc diaboliser l'essence sur le CO2 me semble complètement décalé par rapport à la réalité de la pollution mondiale. Surtout quand on pense que notre petit marché minable de 60 millions de consommateurs Français en comparaisons aux milliards de chinois et indiens qui eux ne se préoccupent pas vraiment de ces questions.

 

Sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi si ce n'est que la diabolisation ne se fait actuellement pas sur l'essence mais sur le diesel. C'est justement ce choix de la diabolisation du diesel qui me paraît un peu incongrue alors que les relevés de pollution sont moindres que pour les moteurs essence.

Cela dit, tu as raison de déplorer le décalage existant entre nos petites consommations polluantes (essence ou diesel) et la réalité de la pollution mondiale. Mais on sort là du sujet initial visant à comparer les émissions de Co2 entre essence et gasoil.

Bref, afin de ne pas entretenir ce qui tend à tourner en polémique, je ne reprendrai pas à la suite de ce fil.

Modifié par Choulan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christo90 a dit :

 

Bah c'est assez simple. Nous sommes gouvernés par une bande d'incapables AP-Smiles_u1F61C.png qui sont infichus de savoir sur quelle patte danser, influencés qu'ils sont par les lobbyistes de tout poil (écologistes, pétroliers, automobiles,...). Actuellement en l'état des choses, ce sont les lobbys écologistes ou pseudo-écologistes (parisiens) qui ont la main dans l'exécutif français. Pour ces gens là, inquisiteurs des temps modernes, intransigeants et bornés, le G.O (le diesel) c'est le diable incarné :diablotin: Mais pas certain que cela dure encore bien longtemps car nos constructeurs automobiles commencent à se plaindre ouvertement de la situation, notamment Peugeot qui a depuis quelques années et bien mieux que VW :icon_razz: généralisé les systèmes de dépollution SCR (AdBlue) sur l'ensemble de ses moteurs diesel.

 

Moteur diesel à la norme Euro 6 qui est, je le confirme pour l'avoir depuis 4 ans sur mon Q3 vraiment au top coté dépollution CO2 et surtout NOx --> aucune odeur à froid comme à chaud, pas de fumée,....

 

Il faut savoir qu'actuellement Peugeot veut forcer la main à juste titre donc aux municipalités des grandes villes (Paris) pour octroyer à ces diesel performants SCR (AdBlue) la vignette CritAir 1 ce qui n'est pas le cas actuellement et ce en total contradiction avec les résultats de pollution que tu cites dessus.

 

Après que l'on fasse la chasse :AP-Smiles_132:aux vieux diesel (avant Euro 5) bien polluants, je n'y vois rien à redire bien au contraire car c'est réellement une vraie nuisance. Néanmoins, va falloir trouver des solutions car nombre de personnes roulent notamment dans les campagnes mais aussi dans les villes avec des moteurs diesel hors d'âge et n'ont pas les moyens d'acheter autre chose avec les maigres salaires français. Par exemple, sur l'ensemble de nos collaborateurs, je dirais qu'à la louche 2/3 roulent avec des voitures diesel qui ont entre 8 et 20 ans et le tiers restant roule en essence ou diesel aux normes euro 5 et >.

 

Un gouvernement à la hauteur de la situation devrait en l'état des choses et des connaissances actuelles sortir un calendrier pour le retrait de ces vieux diesel genre :

- Plus de diesel < euro 5 dans 7-10 ans

- Plus de diesel euro 5 dans 10-15 ans

Demander la confirmation des résultats de conformité AP pour les diesel Euro6 et généraliser leur emploi en lieu et place du parc G.O existant.

 

Calendrier qui obligerait l’État a aider par des primes à la casse conséquentes au renouvellement de ce parc diesel obsolète. Comme beaucoup, je n'ai jamais été un grand fan de l'interventionnisme, de l'assistanat de l’État  mais au vu de la situation actuelle je vois assez mal comment faire autrement (en France) sauf à faire que les bas salaires soient à court terme considérablement augmentés. On revient alors sur le mouvement, les revendications des gilets jaunes AP-Smiles_u1F61C.png

 

Prendre aussi en considération que cette affaire du dieselgate (on ne pourra jamais assez remercier VW AP-Smiles_u1F609.png) a été quelque part une vraie aubaine pour nos gouvernants qui leur a permis d'augmenter sensiblement les taxes sur le G.O et ainsi de gonfler encore un peu plus la charge fiscale déjà conséquente au détriment d'une très grande majorité de français :AP-Smiles_7:

 

Il eût été, comme je l'ai déjà écrit, plus judicieux et plus égalitaire de faire baisser les taxes sur l’essence et de monter celle du G.O pour amener le litre de carburant (G.O+SPb) aux environs de 1.25 euros/litre mais malheureusement le choix a été fait de monter unilatéralement les taxes du G.O et de stabiliser celles de l'essence :AP-Smiles_78:

 

Pour revenir à ton ami qui souhaite changer de véhicule, je dirais que si il habite à la campagne et qu' il roule plus de 18'000 km. par an avec principalement des grands parcours, le moteur TDI du Q3 aux dernières normes AP est un excellent choix :AP-Smiles_20: Dans les autres cas, notamment de petits parcours, il faut privilégier l'essence.

 

@karmousse  je plussoie à ton commentaire :AP-Smiles_20:

 

 

Une bonne analyse de frère @Christo90, qui oublie 1 ou 2 arguments :

Le lobbyiste écologiste fait presque le jeu des lobbyistes pétroliers et des constructeurs automobiles sans s'en rendre compte, puisque

- Pour le lobbyiste des pétroliers + de véhicules essence sur le marchés = + de consommation (même si les progrès faits sur les moteurs essence ces 5-10 dernières années ont nettement réduit l'écart) = + produits pétroliers à écoulés = + de chiffre d'affaires. :AP-Smiles_u1F911:

- En parallèle pour les constructeurs automobiles : diesel déclaré "has been" = grosse craintes chez les acheteurs récents de véhicules diesel (peur de ne pas réussir à revendre dans 2-3 ans ou alors en perdant gros) = urgence à changer de voiture = accélération du renouvellement du parc français = + de chiffre d'affaires :AP-Smiles_u1F911: 

 

Au passage, je trouve qu'on passe beaucoup trop sous silence le très mauvais bilan Carbone des véhicules électriques, si l'on considère la chaîne globale en incluant aussi tout le processus de fabircation, et pas seulement son utilisation et on ne parle que très peu du traitement des batteries en fin de vie avec tous les métaux lourds, qui les composent. On ne parle pas non plus du haro sur les mines de Lithium à ciel ouvert (aujourd'hui encore sous forme d'un simple "lac salé") dans je ne sais plus quel pays d'Amérique centrale ou du sud. Un vrai désastre écologique en perspective comme les gisements bitumineux qui ont ravagé je ne sais combien de km2 de forêts canadiennes ou d'Alaska. Un carnage... Donc oui, une fois qu'on omet de parler de tout ça, oui c'est vrai, les voitures électriques c'es vachement moins polluant... :AP-Smiles_u1F92F: :beurk:

Mais attendez, la cerise sur le gâteau, c'est qu'on veut arrêter les centrales nucléaires françaises à peu près au même horizon que l'explosion du marché des voitures électriques, qu'on souhaite nous vendre ! Re- :AP-Smiles_u1F92F: :beurk: 

Donc lorsqu'on en sera là, nous aurons plein de voitures électriques inutilisables car pas assez de moyens de production pour répondre à la demande de la consommation électrique...  Ouais, de bons gouvernements visionnaires, qui définissent des stratégies, qui tiennent la route ! 

 

Il y a 4 heures, MaximusMinimus a dit :

 

He oui, chacun fait ce qu'il lui plait dans la vie, surtout avec son propre argent AP-Smiles_u1F61C.png Donc moi je fais partie de ceux qui trouvent que le diesel ça pue plus que l'essence. et je pense que le CO2 émis par les voitures n'arrive pas à la cheville des quelques super tankers de transport maritime, donc diaboliser l'essence sur le CO2 me semble complètement décalé par rapport à la réalité de la pollution mondiale. Surtout quand on pense que notre petit marché minable de 60 millions de consommateurs Français en comparaisons aux milliards de chinois et indiens qui eux ne se préoccupent pas vraiment de ces questions.

 

Pour la performance j'ai indiqué un lien dans mon post.... 

 

 

Captureq3.JPG

 

 

Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres sources plus polluantes, qu'il ne faut rien faire sur les nôtres... ;)

Et par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer les Chinois... Ils sont en train de vraiment prendre le virage de l'énergie verte. Et comme me disait un auditeur très pragmatique il y a plus de 10 ans :"Le problème avec les plus d'1 000 000 000 de Chinois, c'est que lorsqu'ils viendront nous "botter le cul" :AP-Smiles_109:, avec nos petits 60 000 000 de Français, on aura même pas assez de culs à leurs tendre"....  :AP-Smiles_40: :think: 

Oui, il était aussi poète à ses heures, cet auditeur... :bigsmile: 

 

Bref, pour moi, il n'y a pas une seule façon de rouler, comme on voudrait nous le faire croire, mais plusieurs, qui doivent coexister en fonction des différences d'utilisations. ;) :AP-Smiles_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins un point sur lequel on peut être d'accord : le diesel pue.

Les autres arguments plaident en faveur de l'un ou l'autre selon le mode d'utilisation, et jusque ce qu'on découvre encore d'éventuelles autres polluants non mesurés chez l'un ou l'autre.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sur le plan strict de l'agrement : Essence sans hésitation : plus nerveux , moins bruyant,j'aime pas l'odeur du gas oil quand je fais le plein et y a pas cette saloperie d'adblue à remettre régulierement

Sur le plan economique moins de 20 000 km/an essence au dela diesel

Sur le plan de la pollution perso ce débat me gonfle , toutes les voitures polluent , les diesels dernière génération pas plus que les essences , et quand à l'életrique on en reparlera dans quelques années quand nos rivières et nappes phreatiques seront polluées par de vielles batteries dont on ne sait plus quoi faire et stockées n'importe comment ; Donc vraiment pas un critere de choix pour moi

Faisant 15 000 km/an c'est essence sans discussion

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...