Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Soucis d’ABS et d’airbag


OIL710

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Je roule toujours avec l’audi A4, sur laquelle j’avais fait un sujet concernant le remplacement des AAC des poussoirs. Nous avons dépassé les 450 000km, sans soucis depuis 😅

J’aurai besoin d’aide maintenant au sujet de ce qui me semble être un soucis électronique. J’ai toujours connu cette voiture avec les témoins d’Abs Et d’airbag allumés. Aussi, pour réussir mon CT, il va falloir les éteindre et si possible, réparer les disfonctionnements. 

 

Je me suis équipé de VCDS et j’ai fait un autoscan que j’en vais poster ici. En essayant le mode « manuel », je ne suis pas parvenu à connecter les calculateurs d’abs et d’airbag. Pensez-vous qu’ils puissent tout simplement ne plus être alimentés? Fusible? 

Merci pour votre aide! 

 

Le scan

 

Wednesday,06,February,2019,17:11:38:00006

VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows XP x86

VCDS Version: 18.2.0.3

Data version: 20180212 DS287.0

www.Ross-Tech.com

 

 

Mileage: 450710km-280058mi   Repair Order: 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Chassis Type: 8D - Audi A4/S4/RS4 B5 (1995 > 2002)

Scan: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

 

   Mileage: 450710km-280058miles

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine        Labels: 059-907-401-AKE.clb

   Part No: 8D0 907 401 H

   Component:  2.5l/4VT EDC G00SG  D42   

   Coding: 02002

   Shop #: WSC 06325  

   VCID: 29594BA6D3F9240C6F-4B18

 

1 Fault Found:

18259 - Powertrain Data Bus 

            P1851 - 35-10 - Missing Message from ABS Controller - Intermittent

Readiness: N/A

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 08: Auto HVAC        Labels: 8L0-820-043-2D.lbl

   Part No: 8L0 820 043 D

   Component: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D75  

   Coding: 04163

   Shop #: WSC 06325  

   VCID: 29594BA6D3F9240C6F-25A4

 

7 Faults Found:

00779 - Outside Air Temp Sensor (G17) 

            30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent

00603 - Footwell/defroster Flap Positioning Motor (V85) 

            41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent

01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70) 

            41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent

01271 - Positioning Motor for Temperature Flap (V68) 

            41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent

01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71) 

            41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent

01273 - Fresh Air Blower (V2) 

            17-10 - Control Difference - Intermittent

01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time 

            27-10 - Implausible Signal - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 17: Instruments        Labels: 8D0-919-xxx-17.lbl

   Part No: 8D0 919 880 MX

   Component: B5-KOMBIINSTR. VDO D20   

   Coding: 05160

   Shop #: WSC 04140  

   VCID: 14270A52647B89E4AC-513C

 

   Subsystem 1 - Part No: IMMO

   Component: IDENTNR: AUZ7Z0E2731396         

   IMMO-IDENTNR: AUZ7Z0E2731396       

 

No fault code found.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 35: Centr. Locks        Labels:. 8D0-862-257.lbl

   Part No: 8L0 862 257 K

   Component: ZV-Pumpe, Funk      D06  

   Coding: 12864

   Shop #: WSC 06325  

   VCID: 3D718FF63771A8AC33-4F02

 

3 Faults Found:

01367 - Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak) 

            35-00 -  - 

01366 - Opened Due to Crash Signal 

            35-00 -  - 

00955 - Key 1 

            09-00 - Adaptation Limit Surpassed

 

End-------------------------(Elapsed Time: 05:12)--------------------------

 
Modifié par OIL710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux d'ores déjà expédier le calculateur ABS en réparation chez VP44.fr car il ne communique pas; ce d'après le message suivant enregistré dans le calculateur moteur :

18259 - Powertrain Data Bus 

            P1851 - 35-10 - Missing Message from ABS Controller - Intermittent

Tu peux ensuite vérifier l'état des fusibles relatifs à l'ABS pour voir si aucun n'est grillé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Aie AP-Smiles_u1F62C.png... C’est ce que redoutais de lire.

En regardant la rta, je note quatre fusibles lié à ce calculateur d’abs :

F7 ; F13 ; F53 ; F289. Je vais essayer de les trouver. Est-il possible que l’alimentation du calculateur soit coupée ou que les connexions soient mauvaises? Désolé pour le côté candide, mais j’ai jamais approché un calculateur. Par contre un multimètre, si 😅

 

Une autre question me tourmente. J’ai rien vu au sujet de l’airbag dans le scan. 

L’info passe-elle par le calculateur d’abs?

Modifié par OIL710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aucun lien entre l'airbag et l'ABS... Chacun a son propre calculateur... Le témoin d'airbag, neuf fois sur dix c'est un mauvais contact dans un connecteur... Et c'est très souvent dans la prise sous le siège passager... Débranche la batterie un quart d'heure (pas prendre de risque quand on touche au circuit airbag), déconnecte la fiche sous le sigle, pulvérise du spray contact dedans (style Contact 60), rebranche, attends un quart d'heure et reconnecter la batterie, diagnostique vagcom ensuite pour effacer les défauts (et éteindre le témoin airbag) et enfin ça devrait être OK, sauf si le faux contact vient d'ailleurs mais c'est très souvent sous le siège passager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Mick. Je vais regarder sous le siège passager accompagné de ma bombe contact. 

Ton message m’inquiète cependant car je n’arrive pas à contacter le controler d’airbag quand je le cherche dans VCDS... 

Si c’est un contrôleur indépendant, ça fait le deuxième qui est indisponible 🤔...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans VCDS tu peux "contacter" (un terme plus juste serait interroger) chaque calculateur séparément... Que se passe-t-il quand tu interroges le calculateur Airbag spécifiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je tente d’interroger les modules : 

- 03 ABS brakes 

- 09 cent élec 

- 15 airbag 

VCDS fait trois tentatives et termine par un message indiquant qu’il n’est pas possible de contacter le module interrogé...

D238A3AD-2E58-48A4-8174-565525E3510C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est bien de cela qu'on parle quand on dit interroger les calculateurs séparément. Ceux dont la voiture n'est pas équipée (options non choisies ou inexistantes à l'époque), forcément, ne répondent pas. Par contre il est clair que le véhicule est équipé d'airbags et donc que le calculateur devrait répondre, il peut bel et bien être interrogé séparément je l'ai déjà fait à plusieurs reprises... Faut vérifier les fusibles qui alimentent le calculateur, ainsi que le câblage. Pour vérifier ce satané câblage, il faut impérativement savoir où se trouve le calculateur d'airbag. J'ajoute: les vérifications de câblage se font généralement au multimètre, mais il faut être EXTREMEMENT prudent avec ça... Les courants envoyés par le multimètre sur le circuit d'airbag peuvent suffire à faire déclencher les airbags en question. Non seulement ça peut coûter cher mais ça peut faire des blessés aussi... Du coup, si je devais faire un travail pareil, je m'arrangerais pour débrancher la batterie de la voiture avant tout, et ensuite pour débrancher carrément les airbags histoire d'être cent pour-cent sur qu'il n'y aura pas de déclenchement intempestif. Les airbags sont des engins pyrotechniques, quand ça saute, ça déclenche solide... Voir ici et ici pour infos, des maftaboules qui ont joué avec des airbags pour se rendre compte de la performance de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait réfléchir! 😳

Pour vérifier les circuits je suis équipé d’un multimètre et j’ai une bonne expérience d’électrIcité industrielle. Reste effectivement à prendre en compte les règles de sécurité adaptées au contexte. Je vais me documenter sur les airbags de audi. 

J’ai les rta des A4 B5 et B6, mais je cherche toujours le doc que wauzzz avais  posté, et qui permet de localiser les différents composants du circuit électrique. Pour le calculateur d’ABS, je crois savoir qu’il se trouve sur l’ABS lui-même dans le compartiment moteur. Maintenant pour l’airbag, je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :

Voici le ssp167 :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_167.PDF

Le calculateur d'airbags (Crash Sensor) se situe au centre du véhicule, sous la console centrale, pas loin du levier de vitesses.

Résultat de recherche d'images pour "position calculateur airbags a4 b5"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles du chantier!

Malgré votre aide, les résultats sont bien maigres... je me suis penché sur les soucis de communication avec mes calculateurs d’ABS et d’airbag et j’ai du mal à interpréter les résultats :  

 

- j’ai commencé par déconnecter la prise de ce que je pense être le calculateur d’ABS. La prise n’était pas oxydée, mais j’ai quand-même pulvérisé de la bombe contact

BBD29628-0E92-4F6A-A335-DAC0BF58C1A5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir connecté la prise, j’ai lancé un nouveau scan. Le résultat est presque identique au scan précédent, hormis que maintenant le calculateur d’Airbag est présent. Rien de nouveau concernant l’abs...

 

Le calculateur d’airbag est présent, mais il communique mal

B297A3F2-5769-4785-8E6C-CA67C87F3553.jpeg

E816A4A8-13CE-4127-9016-496402C5DB58.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je te l'ai déjà indiqué, la panne de communication avec l'ABS est interne au calculateur qui doit être expédié en réparation.

Cette panne est connue et concerne des fils relativement fins qui doivent être coupés.

https://www.youtube.com/watch?v=UqtowdSDbxU

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...