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Audi A6 Allroad 2.7T BiTurbo 250


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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, et amateur d'Allroads (3 à mon actif, je n'ai que 20 ans), je me dois de créer un post pour ma préférée des 3, La 2.7T BiTurbo.

 

Pour la petite histoire, j'ai acheté ma première en Mai 2018, pour mon travail.

J'avais besoin d'un Diesel avec un grand coffre, 4 roues motrices et une capacité de remorquage convaincante.

Je ne connaissais pas encore le modèle Allroad, mais après avoir découvert qu'elle possède une suspension pneumatique, un look un peu plus "solide", et un niveau d'équipement supérieur par rapport à une A6 Avant, le tout pour un prix à peine supérieur, je n'ai pas hésité.

J'ai donc trouvé une A6 Allroad 2.5 TDI 180 Quattro Tiptronic, qui avait 256 000 km. De super moments avec cette voiture, j'ai beaucoup aimé rouler avec.

J'ai fait 20 000 km avec, et je l'ai revendue en Décembre 2018 (à 276 000 km du coup) pour acheter la même en plus récente, une A6 C6 Allroad 3.0 TDI 240 Quattro Tiptronic Phase 2 de 2010, car en effet il me fallait une voiture encore plus apte à manger des kilomètres, et qui consomme moins que cet archaïque 2.5 TDI.

 

Entre temps, en Octobre 2018 s'est présentée une annonce qui m'a fait baver.

Une A6 Allroad toute noire, pare chocs et entourages de roues peints couleur carrosserie, jantes de RS4 B5, et moteur 2.7T BiTurbo 250, associé à la boîte Tiptronic. Presque un look de RS6.

Elle totalisait 131 000 km et était affichée a 6500€... C'était tellement tentant que j'ai sauté sur l'occasion.

À la réception du véhicule, aucune mauvaise surprise, la voiture était dans un état de présentation parfait.

 

Quelques photos pour illustrer tout ça ? Allez vendu.

 

Ma première Allroad 2.5 TDI :

 

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L'Allroad 2.7T, arrivé en Octobre 2018 :

 

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Les 2 lorsqu'elles étaient ensemble de Octobre à Décembre 2018 :

 

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 Et la remplaçante du 2.5, plus récente en 3.0 TDI (en photo avec le 2.7T) :

 

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Pour en revenir à cette Allroad 2.7T.

Forcément, tout ne peut pas être parfait sur une voiture de 15 ans.

Je vais vous expliquer les (petits) problèmes que j'ai eu avec, et ceux que j'ai réglés.

 

Premièrement, la fermeture centralisée ne fonctionnant pas, je décide de remplacer les piles des télécommandes. Forcément ce n'était pas ça, c'était trop facile. En soupçonnant le boîtier confort, je démonte et je m'aperçois que la voiture a déjà pris l'eau. Le compartiment a été séché, mais le boîtier a été endommagé. Le le remplace donc par une référence identique, et miracle, je récupère la fermeture centralisée. 70€ le boîtier neuf, c'était bête de s'en priver.

 

Ensuite, sur la route du retour (800 km), le voyant moteur s'est allumé à partir de 300 km. Il s'est éteint à force de rouler quotidiennement avec la voiture, je n'ai donc pas cherché à comprendre.

En roulant pendant 2 mois, je me rend compte de plusieurs choses. La voiture manque de puissance, j'ai l'impression de n'avoir que 210 - 220cv. Quand je suis en pleine accélération, en fond de 4ème vers 6000 tr/min, j'ai une coupure d'accélération et le voyant moteur se met à clignoter, et 30 sec plus tard tout revient dans l'ordre. J'ai également beaucoup de mal a passer au dessus des 200 km/h, même sur une longue ligne droite sur autoroute. Après avoir lu beaucoup de choses à propos de ce moteur, il paraît que ce sont les sondes EGT G235 et G236 qui sont responsables de mes problèmes. Je fais un diagnostic et je m'aperçois que la G236 a un souci : "court-circuit à la masse". 

 

Je me suis donc lancé dans le remplacement des 2 sondes par des neuves. La G236 est très difficile d'accès avec le moteur en place, mais j'ai réussi. Résultat je n'ai plus le défaut, mais la voiture manque toujours de puissance, en pleine accélération en fond de 4ème ça coupe toujours avec clignotement du voyant moteur, et j'ai toujours d'autres codes défaut qui étaient déjà présents avant le remplacement des sondes.

 

Les voici :

 

4 Codes défaut trouvés:

16515 - Banc 1-sonde 1 Tension trop faible

            P0131 - 35-10 -  - Intermittent

17869 - Régulation de température des gaz banc 1 Signal implausible

            P1461 - 35-10 -  - Intermittent

16684 - Ratés de combustion détectés

            P0300 - 35-10 -  - Intermittent

16686 - Cylindre 2 Ratés de combustion détectés

            P0302 - 35-10 -  - Intermittent

 

Donc voilà, je fais appel à ceux qui connaissent bien ce moteur, et qui pourront peut être m'aider à le faire fonctionner de façon optimale, car c'est la voiture "plaisir", "pour le week-end", et je compte la garder très longtemps.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

Modifié par LittleWildCat_643
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salut

 

Ratés de combustion: démonte une bougie sur chaque bloc et regarde si elles ne baignent pas dans l'huile.

 

Les histoires de banc etc...sûrement l'une de tes sondes lambda qui arrive à terme.

L'un comme l'autre est une usure normale (joint de culbuteurs et les sondes ont une durée de vie limitée)

 

Juste pour te donner des pistes éventuelles.

 

Bon courage

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Les sondes lambdas sont données à vie par Audi, au même titre que l'huile de boite auto, sauf qu'on sait tous pertinemment que c'est faux et que cela ne tiendra pas.

 

Si le défaut ressort pour le banc, il est donc tout à fait probable qu'il s'agisse d'une sonde lambda défectueuse voire HS, en plus d'autres éventuelles pièces

Modifié par totole
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Merci pour vos réponses.

 

J'ai pensé aux bobines, bougies, voir même les modules d'allumages. Mes ratés de combustions sont censés venir de là.

 

Je pense à remplacer l'ensemble par un kit de bobines NGK pour Audi R8. Qu'en pensez vous ? Je suis en effet dans l'objectif de faire une préparation très légère, pas plus de 320cv. Mais pour ça il faut que tout fonctionne comme à l'origine.

Pour ce qui est des sondes lambdas, ça ne m'étonnerait pas, et si elles sont défectueuses je les remplacerai, mais ça m'embêterait un peu à 134 000...

 

Cordialement,

 

Lucas.

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Une sonde lambda est en réalité une sonde oxygène avec un élément chauffant en céramique, identique à une résistance. Si elle crame, la sonde est HS et ça peut arriver à 30000 tout comme à 500000 kms, au même titre qu'un débitmètre ;)

Modifié par totole
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@totole Oui c'est bien ça qui m'embête, une pièce aussi stupide qui vaut la peau des fesses, et qui diminue les performances une fois défectueuse.

 

@pheto Merci l'ami. 320cv c'est vraiment le maximum. 280-300 sera déjà satisfaisant pour mon utilisation. Je compte mettre seulement les pièces qui fiabiliseront l'augmentation de puissance. Filtre à air, bobines, bougies, ligne complète en Inox. Quoi qu'il en soit tu as l'air beaucoup plus renseigné sur le sujet que moi, j'ai survolé ton topic. Si tu as des recommandations je suis preneur. AP-Smiles_u1F60A.png

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je tiens à remercier ceux qui m'ont amené à penser que c'était une de mes sondes lambda qui était défectueuse, car c'était en effet le cas ! J'avais une perte de puissance, des ratés de combustion sur le cylindre 2, et cette fameuse coupure d'accélération en fond de 4ème.

J'ai remplacé la sonde défectueuse (Banc 1 Sonde 1, coté passager, la première avant le catalyseur), et tout a disparu ! même les ratés de combustion. Je suis ravi, et j'ai récupéré toute la puissance.

Pour preuve, après test, elle avance plus fort que mon autre Allroad C6 en 3.0 TDI 240... voiture fabuleuse !

 

Merci encore.

 

Lucas.

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  • 4 semaines plus tard...

Une simple reprog Flexfuel, un petit plein à l'e85 et tu vas voir ça va changer la voiture. Bon avec la Tiptragic (comme ils l'appellent en Anglais) je ne suis pas sûr. Je ne me suis jamais fait à cet 5HP19... vraiment trop à l'ancienne et frustrante en ce qui me concerne.

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, quelques nouvelles de ma vieille qui se porte plutôt bien.

3 nouveautés depuis que j'ai réglé mes soucis moteur :

- demi ligne en Inox sans silencieux après les catalyseurs d'origine. Un régal pour les oreilles à tous les régimes et un bruit pas non plus assourdissant grâce aux 2 turbos.

- pares chocs avant et arrière refaits à neuf et tout en noir, couleur carrosserie, donc suppression des bandes en plastique. Look plus sportif avec les élargisseurs en noir également.

- suspension pneumatique rabaissée de 15mm via VCDS. Tenue de route et précision en virage augmentée.

 

Photos des pare chocs repeints (suspension pas encore rabaissée) :

 

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Suspension rabaissée de 15mm :

 

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Prochaine modification à venir, une reprogrammation flexfuel soft et une reprogrammation de la boîte Tiptronic pour mieux gérer l'augmentation de couple.

Je fais appel à vous pour me conseiller une entreprise de préparation reconnue, qui maîtrise ce moteur, et qui fait des reprog de boîte. Peu importe où en France ça me permettra de voyager avec ma vieille.

 

Merci d'avance.

 

À bientôt, Lucas 

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Bonjour Lucas,

Ca lui va super bien, la peinture intégrale !

Pour info, la boîte tiptro est vraiment capable d'encaisser: j'ai la même sur le V8. 

Je viens de récupérer la mienne en reprog flex de chez Digiservices Nantes, mais c'est trop récent pour le recul.

Le programmeur m'a conseillé de faire un apprentissage soft quand même, donc je saurais que ça fonctionne bien dans toutes les pourcentages d'éthanol que dans quelques mois.

 

 

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@Mascali oui je la trouve parfaite comme ça, un look sportif mais un caractère d'Allroad quand même.

Tu as un Allroad V8 ?

J'aimerais bien te croire, mais vu que le V8 est atmo le gain de couple ne doit pas être énorme, si ?

Quels chiffres sort la voiture après passage au banc ?

Je voudrais bien de ton retour oui, même si je l'aurais sûrement déjà fait d'ici là.

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Je n'ai rien gagné en puissance et ce n'était pas l'objectif. 

Effectivement, le mpi n'est pas modifiable de ce côté-là.

Je veux juste qu'elle soit plus tolérante avec l'éthanol sans être embêté et que le moteur soit optimisé.

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Salut Lucas,

Moi j'ai fait ma reprog sur mesure chez KSF à Verrière le buisson, cela fait déjà 100000 Kms que je suis reprog et elle respire toujours autant AP-Smiles_u1F61C.png

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  • 4 semaines plus tard...

@LittleWildCat_643, pourrais tu me dire ce que tu as mis comme 1/2 ligne inox stp?

Tu aurais 1 vidéo à poster ou 1 lien YouTube avec le son de ton A6 ? Ce serait cool 👍

Modifié par gégé81
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Le 20/06/2019 à 23:00, LittleWildCat_643 a dit :

demi ligne en Inox sans silencieux après les catalyseurs d'origine. Un régal pour les oreilles à tous les régimes et un bruit pas non plus assourdissant grâce aux 2 turbos.

@LittleWildCat_643, pourrais tu me dire ce que tu as mis comme 1/2 ligne inox stp?

Tu aurais 1 vidéo à poster ou 1 lien YouTube avec le son de ton A6 ? Ce serait cool 👍

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