Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Prêt à acheter une Audi A3 - A4 - A6 en V6 - 3.2L essence, mais j'ai un doute. 

Je connais les problèmes de ce moteur concernant la chaîne de distri qui se détend et se décale et volant moteur déséquilibré, 

mais je vois qu'il existe 2 moteurs en  3.2L essence qui change je crois en 2004 ?

Quel est le moteur qui présente ces problèmes, et à quel kilométrage, et ont-ils corrigé ce problème sur le moteur 2004 ou 2005 ?

Bref je cherche un connaisseur, pour me conseiller et ne pas me jeter dans la gueule du concessionnaire Audi avec une énorme facture

(Je suis un ancien propriétaire d'une A4 break V6 -3.0L 2002 essence, qu'on m'a volée ...)

et cherche vivement à la remplacer

Merci de vos conseils.

Manu

Posté(e)

Bonjour

déjà le 3.2 des a4 et a6 (v6 a 90 )n est pas le même que celui de l a3 qui est un dérivé du vr6

De quel type de moteur tu parles pour les problèmes rencontrés ?

Car celui des a4 a6 est arrivé fin 2004

Posté(e)

Salut, 

ok et super pour tes infos que j'ignorais, 

et pensais que le 3.2l étais le même pour toutes les audi.

Alors je crois effectivement que c'était sur la A3, problèmes récurant suivant différents témoignages de chaîne de distri qui se détend et met un code défaut, et un ralenti irrégulier et problème d'équilibrage de volant moteur ...

Donc pas sur le A4 et A6 ?

Connais-tu ce moteur ?, fiable ? courroie ou Chaîne et changement à combien de kilomètre ?

J'avais la A4 B6 break en 3.0L fin 2001, celui-ci, et avais des petits problèmes de trou à l’accélération que personne n'avait trouvé

et pense que cela était simplement le débitmètre, bref voiture volée donc on en parle plus

Résultat de recherche d'images pour "moteur v6 audi a4"

Mais celui-ci c'est quoi ? A4 et A6  2004 je pense ?

et celui-la ?

Résultat de recherche d'images pour "moteur v6 audi a4"

Bref, bon moteur pour toi ? je serais donc pas sur une A3 mais plutôt A4 et A6 de 2004 à 2007 suivant mon budget

Si tu as des liens intéressants concernant A4 et A6 en 3.0 ou 3.2 je suis preneur.

Milles merci pour tes infos et si tu as plus d'info de me conseiller .

Merci encore

Manu

Posté(e)

Celui la est a4 a6 en position longitudinale 

Celui au dessus est a3 en transversale 

Le 3.2 est à chaîne 

Pas eu de remontée de soucis sur la distribution 

A part sur les dephaseurs 

A contrôler au vagcom 

C est un fsi donc ça s encrasse un peu 

J avais eu un défaut sur le boîtier papillon 

Un simple nettoyage et reapprentissage à suffit à régler le défaut 

Posté(e)

Slt,

Attention aux déphaseurs, et vanne PCV sinon moteur plutot fiable si bien entretenu, un seul reproche sa conso....

Le son est sympa une fois un peu libéré 

Posté(e)

Hello à vous,

Merci infiniment pour vos précisions,

conso ok, je fais 90% d'autoroute et 10.5 L en moyenne avec mon 3.0 L donc j'entends un 11.5 L avec le 3.2 L, ça me va.

53 ballets, j'envoie plus trop, assez cassé d'auto, juste pour le couple et surtout le son ... car maintenant plus de six cylindres chez Audi et les autres

mais 3, voir électrique, mes vieux jours vont souffrir, (je finirai avec un vieux Dodge V8 ... 6.5 L, voilà)

Ex mécano PL mais bien largué sur les moteurs d'aujourd'hui mais comprends tout de même la mécanique

merci de me donner une précision sur le déphaseur ? et la vanne PCV ? C'est quoi, et ça mange quoi l'hivert ? 

juste pour cerner l'éventuel problème.

Merci encore pour vos réponses

Meilleures salutations

Manu

Posté(e)

Hello à toutes et tous,

Je vous relance concernant le 3.2L essence audi A4 2005 

Donc pas les problèmes connus de l'A3 sur la distri et volant moteur ?

Ce 3.2L reste fiable ? chaîne distri pas de problème ?

Merci de vos conseilles et expériences, conso je m'en fou

je faisait 10.5 avec mon 3.0L je pense 11.5 avec le 3.2L, 90 % d'autoroute.

Merci

Manu

Posté(e)

Pas à ma connaissance de problème sur distri ou volant moteur 

Conso tu seras pareil que le 3.0 voire moins sur autoroute

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à toutes et tous,

Bon, enfin j'ai fait le pas, je vais chercher samedi prochain ma nouvelle Audi, donc une A4 B7 de 2005, V6 3.2L essence quattro,

très belle,  je vous posterai les photos, rien très exceptionnel, une belle familiale, MAIS un détail manque ...

Le petit 3.2L quattro  sur le hayon AR, le petit détail que j'aime ... comme elle n'a rien de sport, je tiens à ce détail, TROP FIERE ...

Bref, autre que chez Audi où je peut trouver cette écusson en relief couleur chrome ?

Merci à tous pour vos conseil, à très bientôt.

Manu.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

mais particulièrement à toi Vince pour conseil ou d'autres connaisseurs qui pourrais me conseiller,

Tu me disais avoir eu problème avec le boitier papillon, quels étaient les symptomes ?

J'ai le même problème avec ma nouvelle B7 3.2L que j'avais avec ma B6 3.0L.

Un trou et forte irrégularité de régime moteur entre le ralenti et disons 1000 /2000 trs ( les 6 cyl fonctionnent)

quand je pars en première en accélérant de façon millimétrée j'ai une irrégularité voir étouffement moteur évident

et en passant la deux un trou, coupure pendant une 1/2 seconde, puis reprisse subite du régime et puissance.

Au delà de 2000 trs, pas de problème, (le voyant Engine reste éteint ? )

penses-tu que cela pourrait être le papillon sale ?

Elle sort de chez Audi avec un service complet (confiée par l'ancien propriétaire, un particulier très honnête car 3000 CHF de frais entre le service, préparation pour l'expertise et expertise - contrôle technique en France - ) alors soit ils n'ont pas essayés ou m'on caché ce problème ?

Merci de me dire ce que tu en penses.

J'essaye de faire court mais si tu veux on peut prendre rdv tel pour plus de détails et si tu as des questions pour affiner le diag.

Ils me proposent un rdv pour essai que je vais prendre mais si tu as une idée sur ce problème je serais plus sûr.

Encore une fois je suis ex mécano plus à la page, mais avec mon oreille, mes connaissances et ton aide, j'évite une possible surfacturation.

Mille mercis à toi et autres connaisseurs.

Salut à toutes et tous.

Manu

Posté(e)

Salut

Pour le boîtier papillon je n avait aucun symptôme sauf le voyant moteur allumé 

Car il ne revenait pas complètement en position initiale à cause de l encrassement

Pour ton problème je penserai en premier lieu à contrôler bobines et bougies 

Dernier changement remonte à quand?

Bobines ont elles été changes via le rappel constructeur?

Posté(e)

Salut merci à toi pour ta réponse,

les bougies, changées au dernier service il y a 1500 kms, quand j'ai fait acquisition du véhicule,

les bobines je sais pas si elle a bénéficié du rappel constructeur, rien sûr le livret de service, donc je sais pas.

Mais je pense pas aux bobines, elle me le ferait même en régime normal (2000 - 4000 trs) non ?

moi, elle pétouille entre le ralenti et 1000 / 1500 trs,

je dirais sur une R5, la pompe de reprisse par ex, même symptôme, un trou ...(excuse mes ref, t'as ptete pas connu la R5 TL ???)

tu penses pas que le papillon pourrait faire ça ? une ouverture hésitante par accoup

ou pédale accélérateur électrique ?

Panne très très vicieuse. (sur ma B6, 3 garages n'ont pas trouvés et pourtant constaté sur plusieurs Audi 6 cyl que j'ai essayé, panne récurrente)

C'est quoi le système FSI et pourquoi encrassement plus rapide ?

En résumé ou lien vers site technique

Merci à toi encore et encore

Manu

Posté(e)

Le principe en anglais 

https://www.audi-technology-portal.de/en/drivetrain/fsi-tsi-engines/fsi-tfsi-principle

Injection directement dans la chambre de combustion 

Tu peux tenter un nettoyage du papillon c est facile rapide et ça coûte pas grand chose

Et en même temps tu peux nettoyer le capteur MAP (peut être lui qui deconne)

Par contre il faut un vagcom pour réinitialiser le papillon après 

Posté(e)

Le map envoie l info au calculateur moteur de la pression d air envoyé au moteur pour ajuster la quantité d essence injecté 

Il est juste après le papillon 

Avec tes symptômes ça pourrait être lui qui deconne 

• :: Leon_399 a changé le titre en : Recherche info sur le V6 - 3.2L