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[RESOLU] Taille downpipe avec CAT


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Salut les gars,

Bon j'ai une putain d'occaz la, un downpipe en 2,5" (64mm) pour 80€ avec cataliseur 200 cells (en promo). Du coup je me dit que ça peut etre intéressant. Le seul truc c'est que étant donnée que je vise une prépa de 250cv avec k04-001. Je me demande si ce downpipe ne sera pas trop restrictif sachant que le reste de la ligne fait 63mm. 

J'ai vu sur un autre downpipe en 3" (76mm) décat mais il me faudra installer un cat pour passer le contrôle technique et en plus il est plus cher.

 

Du coup j'ai un tableau récapitulatif pour les perf en terme de possibilité disant que le 3" permet d'aller jusqu'a 600cv et un 2,5" jusqu'a 340cv à peu pres... Sachant que la voiture sera assez souvent utiliser en daily, je ne veux pas pousser à 5000t pour avoir toute la puissance, l'avoir à 3-4000 tours est deja bien je trouve.

Je sais aussi si j'ai bien compris, que le downpipe moins large me permettra d'avoir un couple plus bas grace à la contre pression alors que le 3" nécessitera d'aller plus haut. Mais apparemment avec un moteur turbo mieux vaut du large pour écouler plus facilement les gaz...

 

Question: si je prend un 2,5", le downpipe et le catalyseur me permettront-il toujours d'atteindre les 250cv et d'avoir une aussi bonne valeur en couple qu'avec un 3" ??

 

Modifié par jejesasuke
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Ok merci alors. En terme de couple entre les 2 j'ai lu tout à l'heure que le diamètre ne freine pas grand chose. Apparemment c'est le cata qui fait chier le plus dans l'histoire...

 

Du coup je vais me diriger vers le 2.5" pour tester. Je verrais bien ce que ça donnera une fois la reprog installé :) 

Pour le moment je roulerais sans reprog mais la différence devrait se faire sentir quand même car conduit + large et cata plus petit

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Honnêtement je n'ai pas vraiment senti de différence par rapport à l'origine en montant le downpipe 3" sans catalyseur (idem en montant la ligne en 2,5" + le silencieux de gsxr), mis à part pour la sonorité.

ça permet de pouvoir aller gratter les derniers chevaux en ajustant la carto, du fait que la température des gaz d'échappement soit un peu moins élevée sans catalyseur, et avec une tubulure de section un peu plus élevée.

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il y a 4 minutes, Fredmurphy a dit :

Honnêtement je n'ai pas vraiment senti de différence par rapport à l'origine en montant le downpipe 3" sans catalyseur (idem en montant la ligne en 2,5" + le silencieux de gsxr), mis à part pour la sonorité.

ça permet de pouvoir aller gratter les derniers chevaux en ajustant la carto, du fait que la température des gaz d'échappement soit un peu moins élevée sans catalyseur, et avec une tubulure de section un peu plus élevée.

 

Bon à savoir alors. Après renseignement je vais prendre la 3" finallement car en faite le 2.5" n'avait pas le cata (c'est juste la forme) du coup je vais installer le cata 200cells après. 

Je comprends ton ressenti vis à vis de la puissance après car la différence de taille entre les 2 tubulure sont vraiment infime...

 

Le nombre de cellule dans le cata lui doit bien faire la différence par contre

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Sur l'A4 j'avais un downpipe 3" (sans cata) et une ligne en 2,5" (sans intermédiaire) idem que sur l'A3.

J'y avais monté un catasport 200 cell pour le CT, et aucune différence au niveau du ressenti non plus, même couple, même puissance ou différence à peine perceptible.

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Dac :) 

 

Bon finallement je vais prendre le 2.5" alors vous m'avez convaincu. Le prix est moitié moins et si y'a pas de grosse différence pour une prépa normal autant pas se faire chier à payer plus pour un demi pouce en plus qui n'apporteront rien par rapport à l'autre :) 

 

Je ferais comme toi de toute facon, ajout d'un cata sport dessus pour le CT.

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Pas de mauvaise surprise au montage (comme avec du "TA Technix" par exemple) ...... ;)

Le downpipe est bien aligné avec le reste de la ligne d'échappement, les soudures sont ok, la tresse semble costaud ..... seule chose, j'ai mis 3 vis inox d'un diamètre supérieur au niveau de la jonction entre les deux parties + rondelles grower inox.

  • Etonné 1
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C'est vrai que la différence si non reprog ne doit pas être perceptible, car j'avais lu sur un TT 180 qu'un mec avait gagné au banc 9ch mais perdu 20Nm de mémoire. 

  • Aime 1
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Il y a 2 heures, Fredmurphy a dit :

Pas de mauvaise surprise au montage (comme avec du "TA Technix" par exemple) ...... ;)

Le downpipe est bien aligné avec le reste de la ligne d'échappement, les soudures sont ok, la tresse semble costaud ..... seule chose, j'ai mis 3 vis inox d'un diamètre supérieur au niveau de la jonction entre les deux parties + rondelles grower inox.

 

Punaise j'ai failli prendre cette marque en plus lol . 

Il y a 9 heures, Fredmurphy a dit :

Je vais réfléchir mais ce qui me fait peut avec ce design c'est que je ne vois pas où couper pour mettre le cata....

 

 

Voici le modele en 2.5" que j'avais trouvé: 

https://www.ebay.fr/itm/121052544076

 

 

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il y a 17 minutes, Fredmurphy a dit :

Au plus près du turbo, pour qu’il chauffe et fasse bien son boulot 😉

 

 dac :) je posterais des photos au moment du montage 

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