Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la question sur l'utilité du boitier papillon et sur la possibilité de le désactiver pour le laisser ouvert (sur le 2L5 tdi BAU en particulier, et sur les moteurs diesel en général).

J'ai lu qu'il se fermait complètement pour étouffer le moteur et favoriser son arrêt, mais aussi qu'il se fermait partiellement parallèlement à l'ouverture de l'EGR pour diminuer le flux d'air neuf au profit du flux d'air recyclé.

J'avais envie de faire l'expérience de déconnecter la commande à dépression (et la boucher) pour observer si le comportement du moteur changeait, ce qui est peu probable d'ailleurs...

Bref, à part m'allumer le voyant moteur, ça risque quoi ?

Merci pour votre indulgence, je crois bien que c'est une question à la noix ;)

Posté(e)

Perso j'ai vu quelques personnes dire que la suppression de l'EGR donnait une secousse plus importante lorsqu'on coupe le moteur mais de mon côté aucune différence.

Après suppression de l'EGR le moteur est plus "rond" sous les 2000 tours, moins de latence.

Quant à ma conso, je suis passé de 720 à 780 km avec un plein.

Aucun voyant moteur de mon côté car tout est mécanique (A3 8L TDI 100 de 2002).

Bref, que du positif pour moi.

Posté(e)

Salut,

Merci pour ta réponse.

J'ai peur de m'être mal exprimé : c'est le volet d'admission que je voudrais déconnecter pour l'expérience.

Posté(e)

Salut,

Je pense que ça ne changera pas grand chose au niveau du comportement moteur, excepté (éventuellement) :

- à la coupure où il peut se produire des soubresauts mais, ce n'est même pas sûr.

- remontée de vapeur d'huile issues du reniflard qui stagnent encore dans la tubulure d'admission, susceptibles de polluer à force le film chaud du débitmètre.

@+

Posté(e)

OK, merci pour ton avis :)

A vrai dire je cherche l'origine d'un changement du bruit moteur assez franc en fonction de la charge et du régime, qui donne parfois l'impression d'un flux qui se libère brusquement à l'accélération.

Bon après, la description des bruits, c'est toujours aussi problématique...

Posté(e)

Salut,

La GV de turbo est bien libre ?

@+

Posté(e)

Salut,

J'y avais pensé mais je viens de remplacer le turbo en échange standard.

D'ailleurs sur l'ancien les paliers étaient un peu fatigués mais la GV bien libre : la courbe du log de pression mesurée suivait bien celle de pression demandée.

Et ça donne exactement la même sensation avec le nouveau qu'avec l'ancien.

La déconnection de la commande de l'EGR n'y changeait rien.

Et en lisant que ce volet papillon fonctionnait en parrallèle, je me suis posé la question de son implication dans le phénomène.

Posté(e)

Salut,

A savoir que tu trouves des kits de réparation des paliers du turbo pour pas cher du tout. Prends de préférence la marque Melett (fait en UK) si tu t'y colles. Il existe différents kits en fonction du nombre de pièces à remplacer (stage 1 à stage 3 ou 4)

Il y a un tuto en section mécanique sur la réfection des paliers d'un turbo GT1749V de TDI 115CV (c'est le même principe que le GT2052 du V6 TDI).

@+

Posté(e)

Salut,

Je vais certainement rénover un de ces 4 l'ancien que j'ai gardé, ne serait-ce que pour voir comment c'est fichu. (Si tenté que ma voiture me laisse un peu de temps libre, elle a tendance à toujours avoir un truc de travers.)

Je note soigneusement ta recommandation de la marque de palier.

Merci :)

Posté(e)

Oh cool tu me mâches le travail ! :marcelpoire:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Effectivement, je n'ai pas senti de changement de comportement en débranchant le volet papillon....

Voici un lien pour le kit réparation de palier de turbo dont je te parlais :

http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-Turbo-Garrett-GT20-GT22-GT25-MELETT-Stage2-/251090993587

Salut WAUZZZ,

J'ai commandé le kit stage 2, encore merci pour le lien, je m'y colle ce we.

Dans le sujet dédié, aucune allusion aux couples de serrage des pièces internes, notamment les vis de la GV.

Bon on peut avoir une idée au démontage, mais je me demandais si frein filet ou pas, parce que vu les températures que ça doit atteindre, un frein léger ne sert peut-être à rien, et un frein plus fort peut compliquer un future démontage, je n'ai aucune idée des contraintes...

A+

Posté(e)

Salut,

Le frein filet ne servira à rien car les hautes températures vont inhiber son effet.

@+