Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite a mon souhait de vendre mon AUDI A4 pour passer sur un Q3, j'ai debusqué chez AUDI une occasion premium de 85 000 kms a un tarif correct.

J'ai pris possession du bébé puis fort de constater le coté un peu poussif comparé a l'A4 recement laissé .

Le QUATTRO ça calme le TDI 140 cv.

Etant adepte depuis 10 ans deja des produits MECARUN sur tous mes vehicules , pas de raison de ne pas en faire beneficier le Q3.

1ere amelioration .

Nettoyage du circuite d'admission avec une bombe de MECARUN AIC

Mettre du MEACRUN ECO 10000 dans le premier plein pour decrasser l'injection , la vanne EGR et FAP

Mettre ensuite du MECARUN C99 Diesel dans le reservoir a chaque pleins pour ameliorer la combustion.

Mettre du MECARUN P18 dans l'huile moteur et dans la boite de vitesse

Installer un filtre a air KN pour que cela respire.

J'ai roulé comme ça durant un mois avec une amelioration notoire des montées en regime, un poil de couple en plus et une conso en diminution mais leger a trajets egaux.

La periode de noel approchant , idée cadeau , une reprogrammation moteur pour finir le boulot coté couple , consommation et au second plan la puissance.

Choisir une grande enseigne pres de chez moi avec banc de puissance ......pas facile a trouver .

Promo de -25% dans une grande enseigne MOTORTECH .

Mon choix se pose sur une enseigne a Montluçon 03 qui peut me prendre avant noel.

Rendez vous pris et nous voila parti.

Arrivé sur le banc , deconnexion de la connectique de commande de l'HALDEX du pont arriere, deconnexion de l'ESP et anti patinnage

Premier passage au banc : 145 cv et 325 Nm

Pas mal du tout pour de l'origine avec 93000 kms

Discussion avec le technicien sur le premier banc , Filtre KN et additifs = Pas etonnant et preuve que le moteur est en bonne santé.

Passage a l'OBD pour extraire la MAP d'origine .

Pas de bol calculateur verouillé par AUDI, car version de calculateur de plus en plus frequent.

Demontage des essuies glaces , de la baie de pare brise pour atteindre le CALCULATEUR.

Ouverture du calulateur, installation sur le support de programmation , recuperation de la MAP d'origine et injection de leur MAP.

Remettre du joint d'etancheité fermeture du calculateur, remontage de celui ci sur la voiture.

Tout est OK on passe au banc ......suspense

Au bout du deuxieme passage au banc verdict: 195 cv et 430 Nm, technicien satisfait et moi perplexe .

On remonte tout ce qui a été deposé ou debranché .

Test sur route par le technicien qui demande certaines choses sur la route au Q3, puis passage de volant pour rentrer au garage.

Ah oui quand meme ..... du couple de la reprise et si on le souhaite les accelerations sont tres fortes mais lineaires , ça c'est pour l'embrayage dans le temps .

Bref satisfait .

Retour au garage , paiement , petit café, un remerciement et me voila sur la route apres avoir fait le plein.

Je vous passe les nouvelles impressions tellement la voiture est agreable avec disparition de tout ce que je lui reprochais en motorisation .

250 kms plus tard passage a la pompe, avec 5.7 l/100 sur autoroute a 140km/h et regulateur.....pour un QUATTRO satisfait !

Voici mon aventure et celle de mon Q3.

Pour mes additifs MECARUN , soit vous connaissez et comprenez de quoi je parle , sinon je ne souhaite pas de debat dessus, on parle ICI de ma reprogrammation.

Ci dessous, photos et courbes du centre.

Et derniere info les ingenieurs motoristes de MOTORTECH sont ceux qui ont Fait SHIFTECH avant de vendre aux Belges.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/77849843141315622/REPROGRAMMATION_mtech.pdf

Passez a tous de bonnes fetes

@+emmalex

Posté(e)

+45 cv c'est beau, ça doit te changer, c'est la puissance la plus élevée du du 2 litres.

Tu es en boite manuelle exact ?

Posté(e)

Salut,

Oui boite manu .

Mais la bonne surprise pour un moteur de 93 000 kms c'est les valeurs de depart, ça m'a deja fait plaisir .

C'est vrai qu'apres quand tu appuies franco .....c'est carrement autre chose, mais ce qui me plait c'est que c'est de façon lineaire, pas coup de pied au cul brutal , un truc que tu doses ....

Posté(e)

Et ce qui est interessant dans cette courbe , c'est les valeurs obtenues dans ma plage d'utilisation 2000-3000 trs, couple maxi et quasi 170 cv, c'est là que la conso baisse .

Fort heureusement je ne roule pas a 4000 trs ...alors 195 cv c'est pas pret d'arriver en roulant au regulo .

Posté(e)

Tu n'as pas de coup de pied au Q sur un TDI car le couple est élevé, voire très élevé, et à bas régime.