Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

n'étant pas technicien, ni mécanicien pour un sous, je vais essayer d'être le plus clair et compréhensif possible !

Je possède une AUDI A1 3 Portes 1.6 TDI 16V FAP 90 cv Ambition, qui a 120 000kms.

Depuis plusieurs semaines, essentiellement à froid, elle a un bruit sec en première et deuxième.

Entretien courant chez un petit garagiste.

On est 2 à l'utiliser, A/R du Lundi au Vendredi de 30kms sur autoroute. Très peu de ville.

On la poussait rarement au dessus des 2000/2500 tours minutes.

Il est vrai qu'on roule assez souvent en réserve...

Il y a 15 jours, en rentrant du travail, ma copine a eu l'alerte suivante: "Arrêtez le moteur pression huile trop faible".

A 200m de la maison, elle a continué et a laissé reposer la voiture.

Le lendemain matin, je vérifie les niveaux, l'huile est au max voire au dessus du max.

En revanche le liquide de refroidissement lui est au minimum.

Je la démarre prend la route pour la déposer au garage, et 1km plus loin, à bas régime, la voiture broute et l'accélération est saccadée (on entend toujours un bruit sec comme s'il y avait un manque de lubrifiant).

100 mètres plus loin, au feu rouge (à l'arrêt donc) un épais nuage de fumée blanche est sortie du pot d'échappement, et à nouveau un message d'alerte s'est affiché sur le tableau de bord: "Arrêtez le moteur pression huile trop faible".

Nous nous sommes garés au premier stationnement disponible, puis avons appelé la dépanneuse, qui nous l'a déposé au garage.

Les mécaniciens ont démonté la partie "vanne egr" et l'ont dégrippé puis remontée(j'essaye d'avoir plus d'infos sur leur intervention rapidement).

Ils m'ont dit qu'il y avais peut-être moyen de résoudre le problème (en tout cas d'essayer) en mettant du nettoyant injecteurs dans le réservoir (gasoile).

J'ai donc acheté chez VW le produit (BARDAHL) en 0.5L, que j'ai mis dans le réservoir, qui était au tiers de remplissage, avant de mettre le plein.

J'ai fais 500 kms depuis une semaine, comme on m'a conseillé.

Et ce n'est qu'aujourdh'ui que le problème est revenu!

Je démarre la voiture dans l'am, je la laisse chauffer quelques secondes, et le bruit sec revient.

2kms plus loin, elle broute légèrement et l'accélération redevient saccadée. Quelques mètres plus loin, il y a à l'arrêt à nouveau de la fumée blanche (moins que la première fois).

5kms plus tard, la voiture broute à nouveau, et en seconde à bas régime, l'alerte "Arrêtez le moteur pression huile trop faible" est de nouveau affiché.

J'ai essayé de résumer mon problème, tout en le décrivant le mieux possible.

Je reste disponible pour toute question,

Excellente soirée.

Maxime et Mathilde.

Posté(e)

Est-ce que tu n'aurais pas au contraire trop d'huile, ce qui pourrait expliquer la fumée blanche et le broutage......mais je pense que le garage s'en serait aperçu quand même!!

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Je ne me rappelle pas en avoir mis depuis au minimum 3mois.

Le liquide de refroidissement étant en baisse, est-ce qu'il n'est pas possible (par une fuite ou autre) qu'il se retrouve mélangé à l'huile ?

Si trop d'huile, comment en extraire ? Par une vidange ?

Cordialement.

Posté(e)

Non, je ne pense pas que les deux liquides (huile et liquide de refroidissement) se retrouvent mélangés car ils n'ont pas du tout la même fonction donc deux circuits bien distincts!

Peut-être un capteur défectueux, mais ta fumée blanche m'inquiète!!

Posté(e)

Peut-être un probleme d.injecteur avec pour conséquence une coupure de l'injection. Ou des bougies de chauffe.

Le mieux serait de faire un diagnostic chez audi. Car vu le prix des pièces autant changer les bonnes.

Posté(e)

Si l'huile et l'eau se mélangent, c'est que ton joint de culasse est HS. Ça pourrait expliquer la fumée blanche.

Regarde au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur s'il n'y aurait pas de la mayonnaise.

Posté(e)

Si l'huile et l'eau se mélangent, c'est que ton joint de culasse est HS. Ça pourrait expliquer la fumée blanche.

Regarde au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur s'il n'y aurait pas de la mayonnaise.

Je rejoins ton commentaire:

-Ton niveau d'huile monte

-Ton niveau de liquide de refroidissement baisse

-Fumée blanche

-> Forte chance que ton joint de culasse soit en train de rendre l'ame, de plus ton moteur va rendre l'ame par lasuite car il y'aura trop de liquide dans l'huile = surpression et moteur HS

Je te conseille rapidement une vidange moteur, remet de l'huile a mi-niveau et si le niveau d'huile se met a monter (ce qui est anormal) alors le joint de culasse HS est confirmé

Posté(e)

Ce n'est pas forcément un jdc...

Quasiment toutes les voitures ont maintenant des échangeurs eau/huile... S'il est défaillant, ça peut se mélanger la aussi

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je commencerais par ragarder les codes defauts, apres si pas de baisse d huile voir le capteur pression d huile .... et peut etre pompe a huile qui marche moins bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce n'est pas forcément un jdc...

Quasiment toutes les voitures ont maintenant des échangeurs eau/huile... S'il est défaillant, ça peut se mélanger la aussi

Ah je n'ai jamais rencontrer ça, ils sont montés a quel endroit exactement? Quel est son rôle puisque l'eau est refroidie par le radiateur ...

Il n'y a pas 50 solutions pour un niveau d'huile qui monte:

- Joint de culasse -> liquide de refroidissement passe dans l'huile

- Segmentation HS -> Qui me semble assez impropable compte tenue du véhicule assez récent ...

- Echangeur eau/huile (?) apparament cité plus haut dont je n'en sait pas plus

Un code défaut peut eventuellement être parlant mais pas forcément

Posté(e)

Ah je n'ai jamais rencontrer ça, ils sont montés a quel endroit exactement? Quel est son rôle puisque l'eau est refroidie par le radiateur ...

cela permet de reguler la temperature de l'huile.

dans le circuit de refroidissement, le LDR est a 90°.

dans le moteur, l'huile peut monter a plus de 130°C.

donc, on peut utiliser le ldr pour refroidir l'huile et la reguler a une temperature ideale.

un echangeur eau /huile, ca ressemble a ca. (piece n°8)

http://www.oemepc.com/files/img/Bilder/649/649115550.png

649115550.png