Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Ce jour remplacement des bougies de préchauffage sur le V6, opération "stressant" un peu tout le monde, y compris moi... LOL

Déjà, il y a quelques jours, dégrippant sur les 6 bougies; deux jours après, rebelote.

Tout à l'heure, 10 km histoire de chauffer le moteur; "re"dégrippant moteur tournant et je l'ai laissé tourné 2 minutes de plus.

Puis j'attaque la 1ère, celle derrière le phare côté conducteur.

1ère merdouille: le capuchon plastique (isolant) qui s'emboite sur la bougie casse net. Ca commence bien...

La bougie sort sans problème, je mets la nouvelle avec un peu de graisse cuivrée sur le filetage et serre à 13 Nm.

Je fais la même chose pour celle du milieu, et les 2 de devant côté passager (je laisse les chiantes pour après...).

Pour accéder à celles côté parebrise, j'ai déposé les 2 vis torx servant à emboiter le cache moteur, et j'ai surélevé le câblage qui passe au-dessus (câblage dans une coque plastique avec divers rislans cassants).

Côté conducteur, bim...... Encore l'isolant plastique qui casse. Pince à bec pour sortir la partie restée sur la bougie.

Côté passager, pas de soucis...

Pour sortir les bougies dévissées, utilisation d'une pince à bec; et même chose pour repositionner les neuves.

Pour les isolants cassés (plastique devenant sec et cassant), je les ai recollés à la bi-composant + chaterton pour la plus abimée. Ca tiendra sans problème.

J'ai mis moins de 2 heures avec le remplacement du filtre à air + rangement des outils... LOL

C'est "long" mais j'ai pris mon temps.

Bref, je ne regrette pas de l'avoir fait moi-même malgré la casse de 2 isolants car je suis sûr qu'ils n'auraient pas fait mieux en concession...

Les bougies neuves sont 2 à 3 mm plus longues que celles d'origine, mais j'avais lu ici que d'autres l'avaient constaté.

Voilà mon témoignage pour cette opération.

Posté(e)

Salut

C est un tutoriel ?

C'est pas 17Nm les bougies de prechauffage sur 3.0 tdi ?

Posté(e)

Hello,

Pas vraiment un tuto car pas pris de photos.

Disons que c'est un complément d'informations par rapport à ce que certains ont déjà posté.

Sur Oscaro (même s'ils n'ont pas la science infuse), c'est donné pour 15 Nm, mais je n'ai pas voulu aller jusque là.

En effet, 13Nm représente pas mal avec la petite clef dyn. J'espère que ça n'aura pas d'incidence, mais je pense que c'est OK.

Posté(e)

Pour info alors

audi préconise 17 Nm pour les v6 2.7 et 3.0 tdi

Posté(e)

Merci pour l'info.

Cela dit, je ne vais pas redémonter car pas envie que les isolants pètent de nouveau.

J'ai hésité à aller jusqu'à 15 Nm (je me serais rapproché des 17), mais j'avais quand même peur pour les filetages des culasses.

Posté(e)

Merci pour ce complément d'informations, ça peut en motiver certains à le faire (dont moi qui en est 3 HS).

Posté(e)

Hello,

J'en avait 2 HS, confirmé en les testant sur une batterie: les 4 ont viré au rouge, et 2 sont restées noires.

Il y a un léger mieux niveau démarrage, un tout petit peu plus rapide.

Franchement, niveau accessibilité pour les 2 côté parebrise, ça va.

Faut la douille longue de 10 + cardan + rallonge + cliquet + petite clef dyn + graisse cuivrée. Et c'est nickel.

Posté(e)

Hello,

Moteur chaud.

Hello, je confirme, après l'avoir prise 5 jours sans tourner, qu'elle démarre mieux qu'avant.