Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, impossible de trouver le type moteur sur un bloc v6 tdi 2.5l , j'ai regardé sur les culasses, coté pompe à vide et devant , impossible de voir ou se trouve le type moteur. J'ai un doute, il est basculeurs .

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp

Merci

oups il est monté en basculeurs et non en linguets sur une caisse de 08/2000

Posté(e)

Super, on peut déjà éliminé les séries B...

Reste plus qu'une dizaine de modèles :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Trève de plaisanterie, tu vas le trouver dans le compartiment de la roue de secours.

Tu vas y trouver une étiquette un peu bizarre

tu vas avoir une ligne, la 4°, avec la puissance en KW.

Juste en dessous, tu auras un trigramme avec ton code moteur.

Posté(e)

Salut,

Il me semble que le code moteur et son N° de série est indiqué à l'avant du moteur sous la pompe d'injection, entre les 2 culasses.

On voit des indications sur cette photo à droite :

9518e925dff68b6389c051c03ed77c1047ac7c67

@+

Posté(e)

Salut,

WAUZZZ évidemment... Là tu fais très fort l'ami car tu as répondu à la question que je n'avais pas encore posée mais que j'allais poser (comme Nicolas Sarkozy lol). Donc je songeais à demander où trouver le type moteur sur le bloc sachant qu'il devait bien y être quelque part vu que ce moteur peut être retiré de la voiture dans laquelle il était d'origine et à ce moment-là plus d'étiquette dans le coffre de la voiture... Autre chose (hors sujet en effet) sur la photo les culasses ont été enlevées et pourtant on dirait qu'on voit les trous des soupapes dans les pistons je comprends pas trop...

Posté(e)

Salut Mick,

C'est pourtant le même principe sur le 4 cylindres 1.9TDI où il y a 2 évidements pour les soupapes sur chaque calotte de piston.

C'est à cause du désaffleurements des soupapes par rapport au plan de joint de culasse.

Tout se joue au 1/10 de mm dans un Diesel et ces jeux hyper restreints sont aussi la raison pour laquelle les taux de compression sont élevés et qu'il ne vaut mieux pas décaler une distribution.

@+

Posté(e)

Salut,

Désolé l'ami mais je n'ai encore jamais fait de distri (ça va venir dans les mois à venir) ni déculassé forcément... Donc ces évidements si je comprends bien sont une marge infime pour éviter le contact entre les pistons et les soupapes ? Les soupapes dépassent très légèrement le plant de joint de culasse et donc il faut un évidement de l'autre coté ?

Posté(e)

Oui, c'est ça et en plus, c'est aussi lié aux diagrammes d'ouverture des soupapes. Du fait de l'inertie, les soupapes d'admission s'ouvrent légèrement avant que le PMH soit atteint. AOA (Avance Ouverture Admission) et celles d'échappement se referment légèrement après avoir passé le PMH - RFE (Retard Fermeture Echappement).

Une explication ici sur ce diagramme d'ouverture des soupapes :

http://www.tract-old-engines.net/diag.html

@+

Posté(e)

Bonjour, ayant oublier de " folow " le topic, je ne répond que maintenant.

Merci pour vos réponse, le moteur à mon avis n'est plus celui d'origine, b5 2.5 du 08/2000 , en effet sur l"étiquette dans la malle, c'est un AFB, hors sauf modif, il n'y avait pas de basculeurs sur ce type .

Je vais aller regarder tout de suite sous la pompe ( vue qu'elle est en réparation " çà devrait pas poser trop de soucis.

De mémoire, il me semble avoir déjà vu le type marqué sur une des culasse ( c'était sur un ancien AKN) mais là rien .

D'ou mon poste .

Je rebvient postr la réponse rapidement .

Merci.

Posté(e)

çà c'est des linguets pas des basculeurs mon ami

Posté(e)

j'ai trouvé , c'est gravé au ras de la porté bloc / culasse à l'avant coté droit

mon moteur est un AKN, sur le quel à été monté des basculeurs à galets.

j'essaye de mettre une photo de l'endroit " pas évident "

Posté(e)

http://photo type moteur sur bloc moteur avant cote droit 03.JPG[url=http://www5.zippyshare.com/v/K5rtBhNb/file.html][img=http://www5.zippyshare.com/thumb/K5rtBhNb/file.html][/url]
Posté(e)

j'arrive pas à poster ma photo lol

Posté(e)

suffisait de lire mdrrrrr!!!!!!!!!!!

Voici la différence entre basculeur et linguet , ce que j'ai sur mon AKN

7sAhW5.jpg

Posté(e)

çà c'est des linguets pas des basculeurs mon ami

:reflexion:

Euh... pas faux.

Encore faut-il s'entendre sur la définition de basculeur et de linguet.

L'illustration qu'à fourni SCALPA est une table de chez Audi ou ELSAWIN, si je ne me trompe.

Moi, je serais interessé par une photo de ton moteur et de tes "basculeurs".

(tu peux faire une photo avec ton APN, l'importer sur ton ordi, puis l'héberger avec un hébergeur d'images lambda (genre hostingpics, casimage, zupimage etc) puis tu récupères le lien qui te sera fourni à la ligne "lien pour forum".

édit: ok, les photos n'étaient pas apparues lorsque je répondais. Très belle photo. Merci bien;

Les linguets sont libres, tandis que les basculeurs sont sur un axe.

Mes ces pièces proviennent bien de ton moteur ? Parce que si on se réfère à ELSAWIN, tu devrais avoir des linguets...

Posté(e)

Bon, j'y arriverais jamais avec ces histoires de moteurs qui sont les mêmes mais pas les mêmes...

A toute fin utile, voici quelques liens qui peuvent être interessants et que j'ai croisé ici et là:

http://forums.audipassion.com/topic/149140-differences-moteurs-afb-et-akn/

http://fredericlalanne.free.fr/bep/beptechnologie/themesetudebep/moteurs/RES/Distribution%20Soupapes.pdf

Posté(e)

Tu as vu qu'à aucun moment, ils ne référencent le AKN comme moteur ayant des basculeurs ?

Posté(e)

oui c'est l'evolution suivante de ces moteurs, j'ai changer les poussoirs ( qui était fatigué çà cliquetait ) et les basculeurs avec par la même occasion quand j'ai acheter cette voiture, çà fonctionne parfaitement.

Par contre faut les poussoirs qui vont avec les basculeurs , pas possible de monter basculeurs evo de passat avec des poussoirs stock ,

Plus fiable, bien moins chiant à monter et surtout pas de risque de casse avec un AAC un peu fatigué .

Posté(e)

en faite c'est tous des basculeurs , et le basculeur a rouleaux est sur les moteur V6 TDI de 2eme generation genre BAU

Posté(e)

Ok, compris.

Et je comprend l'interêt de cette deuxième monte.

Posté(e)

oui mille million d'excuses quand je parle de basculeur c'est en effet de basculeurs à rouleaux monté sur roulements à billes , et pas de basculeurs d'origine (linguets ) .

Désolé de n'avoir pas su employer les termes techniques pro adéquates , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis une photo comparative pour les nouilles comme moi ( désolé pour les puristes) ( et les nouilles ) . Mdrrrrrr

Mon Grand Pére disait toujours : << perd pô ton temps mon gars avec ce que tu sais pô dire car à essayer parler comme un livre ces couillons finissent tous par raisonner comme des tambours >> lol

Posté(e)

oui mille million d'excuses quand je parle de basculeur c'est en effet de basculeurs à rouleaux monté sur roulements à billes , et pas de basculeurs d'origine (linguets ) .

Désolé de n'avoir pas su employer les termes techniques pro adéquates , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis une photo comparative pour les nouilles comme moi ( désolé pour les puristes) ( et les nouilles ) . Mdrrrrrr

Mon Grand Pére disait toujours : << perd pô ton temps mon gars avec ce que tu sais pô dire car à essayer parler comme un livre ces couillons finissent tous par raisonner comme des tambours >> lol

ton grand pere a raison , l'essentiel c'est de se comprendre et avec ta photos , on comprend tout de suite , sinon il y a aussi le terme culbuteur a rouleaux ! mdr

Posté(e)

hahahaha , merci v pour vos post et réponse, passez tous un bon week-end Miaouuuuuuuuu

je ne savais qu'il y avait une page FB je viens de faire une demande d'ajout , "Daniel Ato "

Posté(e)

oui c'est l'evolution suivante de ces moteurs, j'ai changer les poussoirs ( qui était fatigué çà cliquetait ) et les basculeurs avec par la même occasion quand j'ai acheter cette voiture, çà fonctionne parfaitement.

Par contre faut les poussoirs qui vont avec les basculeurs , pas possible de monter basculeurs evo de passat avec des poussoirs stock ,

Plus fiable, bien moins chiant à monter et surtout pas de risque de casse avec un AAC un peu fatigué .

Slt, je vais devoir comme toi changer les 4 aac et tout le toutim, mais ce satané système de linguets, ça ne me plaît pas beaucoup, tu dois être là centième personne que je connais avoir eu ces problèmes, après ça tombe dans le bloc et vas les retrouver après... Tu dis que ces basculeurs à rouleaux donc sans linguets est adaptable sur base akn ? Merci de ta réponse, cela m'intéresse beaucoup. @+

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonsoir , j'ai en effet çà sur mon AKN, j'ai commander un basculeur ( à rouleau ) et un poussoir qui va avec avant de me lancer , le moteur AKN n'étant pas indiqué dans la liste de véhicule compatible.

J'ai fait un montage à blanc , pour être sur , et c'est ok .

Voila ce que j'ai monté .

http://www.vagdiscou...2em-p-4731.html

http://www.vagdiscou...gen-p-4606.html

Profite pour changer ton reniflard, pour un de 180CV bien plus fiable .

Pense à viré ton moteur à la main de 2 tours et attendre 1 h avant de démarrer rapport tes poussoirs neufs.

Posté(e)

Salut,

J'ai eu quelques déboires avec cette marque Topran pseudo allemande également diffusée par Partauto et Piecesauto.fr.

J'ai connu des soucis de qualité et de fiabilité sur un filtre à gasoil pour V6 TDI et un ensemble émetteur / récepteur d'embrayage pour A3 8L.

J'espère que ce ne sera pas ton cas...

@+

Posté(e)

D'ailleurs, j'ai une ou deux questions pratiques:

- comment remonte-t-on les poussoirs ? Faut-il remettre de l'huile dans les puits ?

- alors, encore plus bête: comment on fait pour faire faire 2 tours moteurs sur nos V6, sans tomber la face avant ? (sur boite auto)

Posté(e)

tu a tes reponses dans les liens que je t'ai mis plus haut ,

pour tourmer le vilo , tu a pas le choix , avec la boite auto il faut tourner a la poulie

pour la distri j'ai trouvé une video tres interessante regaarde vers les 5 minutes

Posté(e)

Nan, mais c'est pas la réponse que j'attendais. Je voulais que tu me dises en "levant la voiture, mettre la boite sur N, tourner à la main la roue arrière gauche"...

:icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

La poisse... je vais être obliger de tomber la face avant, donc de faire la distri complète... Là pour le coup, ça va quand même revenir cher cette affaire. AAC, culbu, poussoirs, tous les joints à droite à gauche, la distri, les galets, la courroie accessoire... pfff

En tous cas, merci pour la vidéo. C'est toujours un régal de voir un pro avec des gestes précis, intervenir sur un moteur totalement propre. Pour moi, si je devais donner une image du professionnalisme, ça serait ça.