Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de recevoir mon Q3 150 TFSI. Je crois savoir que tous les véhicules Audi sont compatibles avec le SP95-E10 depuis longtemps mais quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Pour l'instant je n'ai mis que du SP95.

Merci :)

Posté(e)

Même mon tracteur-tondeuse tolère le E10, alors le TFSI de chez Audi :roi:

Posté(e)

Le mieux, ça reste le 98SP. En tout cas c'est ce que je mets dans le mien depuis 2 ans. Il me semble qu'il y a un thread la dessus dans notre sous forum Q3

Posté(e)

Lors de la livraison du mien, le technicien m'a indiqué qu'il fallait mettre du SP95 dedans, éventuellement du 98 mais cela coute plus cher et le moins possible du E10 qui fait baisser les performances du moteur (puissance, couple et conso en hausse) mais cela fonctionnera quand même.

Pas d'avis perso, c'est mon premier véhicule essence depuis 15 ans :D

Posté(e)

Dans le mien je met du SP98

:icon_wink:

Posté(e)

SP98 pour moi aussi, sauf en de rares occasions (station qui n'en propose pas).

Le mieux, ça reste le 98SP. En tout cas c'est ce que je mets dans le mien depuis 2 ans. Il me semble qu'il y a un thread la dessus dans notre sous forum Q3

Il est là le fameux Thread

Posté(e)

L'indice d'octane est peu significatif pour les moteurs modernes à cartographie adaptable et protégée contre la détonation. Je suis plus dubitatif concernant l'ajout d'éthanol mais en principe, pas de soucis. Pour citer un exemple issu de la troisième dimension peu utilisée en Q3 (vaut mieux), les moteurs modernes des ulms et autogyres de dernière génération bouffent à peu près n'importe quoi (95,98,100) et il n'y a pas de différences significatives au niveau des performances de décollage à conditions extérieures égales. Et dans un avion, décollage et remise des gaz, c'est les manettes à fond dans le tableau pendant 5 minutes. Essayez avec un Q3, vous risquez votre permis, cliquetis ou pas. :roi:

Posté(e)

Avec mon 4x4 actuel qui a toujours carburé au SP95, Genève-Paris c'est 75 % du réservoir, et Paris-Genève en Sp95 E10 c'est 125% du réservoir... avec le régulateur de vitesse sur autoroute. Maintenant je vais pas entrer dans l'analyse de dénivelé du trajet mais quand même...

Posté(e)

Pour une bonne mesure comparative, il faut absolument des conditions extérieures égales. Le vent par exemple joue pas mal sur la conso d'un Q3, je fais souvent des longs trajets du Nord vers la Bretagne et suivant les vents rencontrés, il y a une sérieuse différence de conso. Le profil est plat par ailleurs. Subjectivement, j'ai aussi l'impression de perdre un peu de puissance avec la Sp95-E10 mais rouler dans des conditions réelles de trafic et de météo, c'est pas un banc d'essai.

Posté(e)

Le Q3 essence est compatible SP95E10 , SP95 , SP98

Lors de la livraison mon concessionnaire m'a dit que je pouvais utiliser indifferement du SP95 ou du SP98 mais m'a deconseillé le SP95E10

N'y connaissant pas grand chose en mécanique je suis ses conseils et roule au SP95 uniquement

Posté(e)

SP 98 à privilégier le moteur te dira merci :marcelpoire:

Posté(e)

Bonjour

Concernant les motos et je pense que le pb est identique, l'E10 est beaucoup plus corrosif et bouffe les joints, et les mécanos que j'ai rencontrés sont au moins unanime la dessus; l'E10 c'est caca.

L

es effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :

- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !
Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10
- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...
- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).
- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).
- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs, et donc rouler, rouler, rouler jusqu'à épuisement du plein et remplacement par du SP95 ou SP98.
- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même.
- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. Essayez à nouveau de démarrer.

Un carburant préoccupant à plus d'un titre...
Nous ne parlons ici que des effets du SP95 E10 sur la mécanique. Savez-vous que l'éthanol est produit à partir de maïs ou de la canne à sucre ? Savez-vous également qu'entre l'industrie agro alimentaire (pour nourrir les hommes ou les bêtes) et l'industrie pétrolière, c'est la seconde qui remporte les suffrages des producteurs ? Enfin, savez vous que ce carburant qui se veut plus écolo l'est en fait beaucoup moins de par son impact carbone ? La quantité de carbone (CO2) produite pour arriver à un litre de SP95 E10 est largement supérieure à celle nécessaire pour un SP95 standard...
A vous de voir, mais l'industrie du pétrole a trouvé là un beau moyen de "couper" son essence et de bénéficier d'avantages "écologiques" à l'heure où la mode est au vert. Et vous ? Entre rouler et manger, entre rouler ou tomber en panne, que choisiriez vous ? Nous nous avons opté pour le SP95...
Posté(e)

Une bonne solution, que j'applique depuis longtemps pour mes motos, est en effet de panacher, j'alterne du 98, 95 et parfois E10 (en effet parfois on a pas le choix il n'y a que ça selon les stations).