Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

ayant eu à nettoyer mon échangeur air/air il y a peu, j'ai pu constater un certain encrassement. Du coup, je me dit que mon turbo aurait peut-être bien besoin d'un nettoyage lui aussi. Je dois aussi m'occuper de la vanne EGR, mais ça, c'est assez simple d'accès. Par contre, vu l'emplacement du turbo, et n'ayant ni la place, ni l'équipement pour le démonter, et pas beaucoup de temps non plus, je me demandais si il n'existait pas un produit pour le faire sans démontage....

J'ai vu qu'il existait un certain nombre de produits en faisant une recherche, comme Kent One Shot par exemple.

Je ne suis pas particulièrement "croyant" en matière de miracle, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce genre de produit. Est-ce efficace? ou plutôt pas du tout, voir dangereux pour la mécanique? Y a t-il un produit plus adapté qu'un autre?

Ma voiture est une A3 TDi 110 ch, avec moteur ASV, qui totalise 212000 kms.

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Franchement ?

Je te déconseille fortement ce genre de produit.

Rien de tel qu'un bon nettoyage à la main !

Alors ok c'est du boulot...

Perso, j'ai changé mon turbo moi même et je n'ai pas eu de soucis particulier.

Il faut avoir beaucoup de patience, tu nous la prouvé en montant le faisceau anti brouillards.

Si tu as besoin d'une aide (à distance) je suis là ;)

Posté(e)

@ gromsop.

+1

P.S. T'es le genre d' entre aide qu'on aime voir sur un forum, merci à toi, sincèrement.

Posté(e)

Oui, je me disais bien aussi que ce serait un peu trop beau pour être vrai.... :nixweiss:

Je veux bien un peu d'assistance en effet! :icon_smile: Ne serait-ce que connaitre déjà les étapes nécessaires pour sortir la bestiole de son emplacement.

J'ai vu lors du démontage de l'échangeur et de la durite turbo vs échangeur, mais les fixations n'ont pas l'air très accessibles. mais je ne me suis pas attardé non plus. Je ne sais si il y a des différences, du moins à ce niveau du montage, entre ton moteur et le mien, mais si tu peux et que tu te souviens comment procéder.... Je ne suis pas contre :icon_smile2:

Temps, matériel, démontages nécessaires.... Toutes infos me seront utiles

Posté(e)

Quand je pense à mon voisin qui a payer 2500€ une révision, et plus de 7000€ 3 semaines plus tard, pour changer sa pompe haute pression, réservoir, et circuit d'alimentation diesel sur sa S3 quatro suite à une défaillance de la dite pompe..... Merci les concessions VAG :Voskl:

Posté(e)

Salut salut,si jamais tu veux faire du bien à tout ce qui est admission, turbo etc... Tu peux faire un decalaminage (ou carbon clining) c'est pas miracle, mais franchement la voiture se sent bien mieux après, tu gagne légèrement en couple et tu peux même gagner un peu en consommation

Personnellement, avec mon audi a3 tdi 110 qui totalise 263000 je l'ai fais, et ça lui a fait du bien

Tu ozux facilement trouver 1h de carbon clining pour une 50e d'euros

Bonne soirée

Posté(e)

oui, j'ai vue une pub concernant ce type de procédé, en cherchant sur Google. Il proposait ça pour 65€. J'ai juste un peu peur de l'agressivité des produits utilisés. cela fait 25 ans que je n'ai plus fait les choses moi-même ( depuis ma golf MK1 v2), mais mon mécano est tellement débordé (c'est un ami), et je reste assez vieille école. Démonter permet de voir l'état des pièces, et permet un meilleurs aiguillage pour savoir où en est la machine.

Je ne met ta parole en doute, loin de là. Mais j'aimerais avoir des avis convergents sur le sujet.

Merci de ta réponse en tout cas

Posté(e)

En toute logique, quand on nettoie manuellement, on voit bien quand c'est propre.

Après l'utilisation d'un produit spécifique, personne ne va démonter pour examiner le résultat.

Bon, pas bon, on ne sait pas, peut être mieux, mais au top ?

Dans l'absolut le démontage reste pour moi la meilleure façon de faire, même après l'utilisation d'un nettoyant, afin de corriger ce qui n'a pas été nettoyé.

Posté(e)

Alors dans l'ordre :

- Faire une vidange moteur (le turbo est lubrifié par l'huile moteur)
- Démonter entièrement toutes les durites d'air en partant du filtre à air jusqu'au turbo.
- Démonter les durites de sortie de turbo jusqu'à l'échangeur puis vers le collecteur d'admission (ce qui inclus l'EGR).
- Démonter le collecteur d'admission.

- Débrancher la durite qui part de la N75 jusqu'à la waste gate du turbo.
- La place est libérée pour démonter le turbo.
- Dévisser la douille de l'arrivée d'huile du turbo en blindant au préalable de WD40 sur la douille (faire super gaffe, la durite d'arrivée d'huile est en alu et casse très facilement et coûte un joli billet de 60€ chez Audi)
- Si la douille est encore dure, tapoter sur la clef de démontage légèrement avec un marteau et la douille se dévissera sans soucis.
- Enlever la durite de sortie d'huile (petite durite coudée)
- Plus qu'à dévisser toutes les vis du collecteur d'échappement.

Pour le démontage du turbo en lui même.
- Commencer par enlever les vis qui tienne l'escargot du turbo.
- Sortir le CHRA (il est tenu par des vis sur le collecteur d'échappement) et le nettoyer au nettoyant frein.

- A partir de là, on voit déjà mieux la crasse qu'il y a dans la GV (géométrie variable) avec les ailettes.
- Commencer par bien nettoyer au nettoyant frein.
- Bien laisser sécher
- Place au remontage.
- ATTENTION à bien refaire un graissage (à l'huile moteur) du turbo par l'arrivée d'huile avant de le remonter et de tourner l'hélice du turbo régulièrement.

J'ai sûrement dû oublier quelques étapes pour le nettoyage du turbo en lui même, perso, je n'ai pas eu à le faire, j'ai juste du remplacer le cassé par un neuf ;)

Posté(e)

Dans le carbon clining il n'y a pas de "produit" c'est simplement un moteur qui envoie de dioxygène par l'arrivée d'air,ensuite ce dernier est chauffé à haute température pour brûler la calamine et par intermittence on y met des coup d'accélérateur pour tout faire sortir par le pot d'échappement

Posté(e)

Ok.. wow, c'est quand même du boulot. Gromsop, tu n'as plus qu'a mettre des images, et ça nous fait un tuto :icon_razz: ;En tous cas, merci pour tes explications :jap:

AudiSport110; Pour le carbon cleaning, je pense que c'est quelque chose que je ferais, mais en préventif, après avoir vue les entrailles de la bestiole, l'avoir bien nettoyer, et m'être assuré qu'il n'y a pas de problème.

Petites questions qui me trottent dans la bouilloire...

Combien de temps approximativement pour démonter?

Le wastegate est-il intégré au turbo?

Faut-il nettoyer aussi le coté admission du CHRA, ou est-ce inutile?

Et question idiote sans doute, y a-t-il des joints spécifiques à remplacer? Je suppose que dans l'absolue, il vaut mieux, mais je réfère être paré, le jour où j'attaque le démontage.

80 B4; je pense de la même façon.Ce qu'on voit lors des démontages, donne des indices sur les différents organes d'un ensemble comme un moteur, et ça permet d'anticiper sur les éventuelles pannes à venir.

Je regardais cet après-midi où est le turbo sur une A4 v6 quatro (celle de mon frère), et c'est que du bonheur... Il suffit d'ouvrir le capot moteur, et il te tend les bras :bleble: . Pour les reste par contre, je suis content de mon A3 :icon_razz:.

Posté(e)

Au niveau du turbo il n'y a aucun joint.

Et oui il faut démonter le CHRA et nettoyer le côté échappement.

C'est là que se trouve les ailettes de la GV.

La wastegate est solidaire du turbo.

La tige est juste clipsée, on peut facilement la bouger.

Posté(e)

Merci pour ces précisions gromsop.

Pour le côté admission, je verrai bien, mais je ne pense pas que ce soit le plus encrassé des deux.

Par contre, il me semblait qu'il avait un joint entre le CHRA et l'admission... :reflexion:

Posté(e)

Salut,

Concernant le démontage/remontage pour sortir le turbo, c'est assez rapide ! (j'ai du changer mon turbo en novembre dernier... on était 2 ^^)

Étapes :

- vidange

- Tu enlèves toutes les grosses durites d'air (je te conseil d'acheter une pince pour collier auto-serrant, celle avec le câble, si tu as des collier auto-serrant, car tu gagne énormément de temps et tu ne te fait pas chier, je l'ai eu a 13€ sur amazon).

- tu retires la petites durite de dépression relié à ton turbo.

- Après tu démonte le collecteur d'admission en devisant les vis (très simple), et déconnecte l'egr du collecteur d'échappement (2 vis), pense a déconnecter les petites durites proche de l'egr pour pas qu'elle t'embête une fois le collecteur dans les mains.

Pour ma part, il était très encrassé, ce qui ma pris le plus de temps dans l'opération "changement de turbo", c'est le nettoyage de l'egr et du collecteur d'admission : prévois les bouteille de décap-four (sans soude) et les bouteilles de nettoyant freins (ca dégraisse super bien). Pour le nettoyage enlève les 3 vis de l'EGR qui le relie au collecteur d'admission.

- une fois le collecteur enlevé, il faut enlever la durite d'huile coudé (il te faut 2 clés !!! pour le pas tordre la durite!! regarde le lien en dessou), si il faut j'ai mon ancienne durite en bonne état dispo :p

- ensuite tu enlève les boulons du collecteur d'échappement et tu le retire.

Fait bien le tour du collecteur pour penser à bien tout déconnecter.

Maintenant tu as ton turbo entre les mains.

Je te mets le liens d'un topic du forum, très utiles, avec les images ;)

http://forums.audipassion.com/topic/143397-tuto-depose-turbo-audi-a3-8l-130-tdi-asz-garrett-gt1749-va/?hl=%2Bnettoyage+%2Bdu+%2Bturbo+%2Ba3

Pour le remontage, tu fais la même chose à l'envers. Pense aux joints : (il y en a beaucoup ) :

- 2 ou trois au niveau du turbo, + les 2 petits au niveau de la durite d'huile coudée (joint de chaque côté de l'"ajutage filète")

- collecteur échappement,

- collecteur admission,

- joint torique EGR

- joint entre egr et collecteur échappement

http://www.partsbase.org/audi/audi-a3-s3-sportback-qu-a3-eu-2000-engine/

ce lien te montrera comment c'est monté, c'est la version internet de ETKA^^

Pour le matériel, moi j'ai acheter la pince pour collier, et une caisse magnuson (très très utile, puis elle te servira toujours, tu en as pour 70€ max).

Si tu as des questions n'hésite pas, j'essayerai d'aller sur le forum de temps en temps ^^

PS : pour info, si tu as une géométrie variable, ton turbo ne possède pas de wastgate (ça c'est pour les turbo sans GV), ca s'appelle la commande de géométrie variable, c'est elle qui va bouger les ailettes de la GV.

J'ai aussi condamné ma vanne EGR via le vagcom, comme ca, plus de gaz d'échappement dans le moteur, et donc moins d'encrassement au long terme.

Posté(e)

Merci bien pour ces infos Rémy_EL. J'apprends des choses. Je pensais bêtement que le wastegate était indépendant de la GV, et aussi, qu'on peut condamner l'EGR via le vag com. Il va falloir que je trouve le bon moment pour le faire, et si je n'y arrive pas avec tous ces renseignements.... c'est juste le côté patience qui risque surtout de me manquer. :euh:

Merci à vous! Je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience le moment venu.