Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après mes aventures concernant la réfection moteur pour consommation excessive d'huile, j'ai dû m'intéresser de très près au fonctionnement du moteur TFSI pour diagnostiquer une panne.

Au cours de mes recherches, n'ayant pas vu de sujet (ou peu) sur ce forum sur ce point mais beaucoup aux US, permettez moi d'en créer un en espérant que cela aidera d'autre heureux possesseur d'un 2.0 TFSI.

Je vais essayer d'éviter de faire un long roman, mais comme c'est une belle hisoire :malelovies:

Voilà ce qui m'est arrivé :

Ma voiture a commencé à faire de l'auto-allumage (si si du vrai) de manière intermitente au déclenchement du start & stop. Le moteur continuait donc de tournoyer sur 1, 2 ou 3 cylindres pendant 5 à 10 secondes. Pas très fun pour une belle voiture moderne...

Puis j'ai eu quelques alertes moteur avec le code 2188 et 2178.

Croyant que cela pouvait être lié à la réfection moteur, je retourne à la CC : "pas de problème c'est la sonde lambda". OK

1 mois plus tard, j'y retourne car çà n'était évidemment pas la sonde lambda : "on a trouvé ce sont les injecteurs qui fuient, il y a de l'essence dans l'huile". OK avec un petit geste commercial... NDLR voir MDR : après l'huile dans la combustion, me voilà avec de l'essence dans l'huile :mur:

Je ressorts de la CC et rebelote qques jours après. C'est alors que je me suis très sérieusement intéressé au sujet en cherchant partout sur le net pour arriver à la conclusion que mon problème venait très probablement de la HPFP (Pome à Essence Haute Pression en Français).

Retour en CC avec demande expresse de verifier la pompe. Elle est aujourd'hui remplacée depuis 2 jours (avec geste commercial conséquent) et pour l'instant tout baigne si j'ose dire.

En synthèse les symptômes (très difficiles à déceler au début) :

- difficulté de démarrage à froid (2 ou 3 tours de démarreur)

- code 2188 (qui peut bien sûr renvoyer à plein d'autre problèmes : lambda, injecteurs, PCV valve... d'où les erreurs de la CC

- odeur d'essence dans l'huile

- auto-allumage quand le start & stop se met en route

La fautive :

post-118928-0-03136400-1455794781_thumb.jpg

La pompe est actionnée par la partie avec un ressort, poussée par le bout d'un arbre a cames en forme de triangle. A chaque tour de l'arbre, la pompe s'active 3 fois. La partie avec ressort est en contact avec le circuit d'huile moteur.

Scénario dans mon cas :

Le joint interne de la pompe est défaillant, libérant un peu d'essence par la tige du ressort, cette essence passe donc dans l'huile, génère des vapeurs qui sont réintroduites dans la combustion via la valve PCV (reniflard). Le start & stop coupe l'arrivée d'essence, mais les vapeurs continuent d'affluer par le PCV => auto allumage. Sur la vieille pompe, quand on actionne la tige, on a bien une odeur d'essence dans la partie "huile". CQFD donc.

Seul bémol dans mon affaire : la CC n'a pas remplacé le "cam follower" , le poussoir (sorte de dé à coudre) au bout de la tige qui est en contact avec l'arbre à cames. Même si il a été revu sur les B8 suite aux nombreux problèmes rencontrés sur les 1ères générations de TFSI, je trouve hallucinant que cette pièce à 10 euros n'ait pas été remplacée.

Désolé pour le très long roman, mais j'espère qu'il sera bien utile à d'autres en évitant les longues recherches, prises de tête et euros qui s'envolent... Les sites qui m'ont aidé :

Humblemecanic.com (et ses super videos)

http://www.revotechnik.com/support/technical/20tfsi-hp-fuel-pump-issues

Audizine et bien d'autres encore...

A dispo par si nécessaire et à bientôt pour de nouvelles aventures !

HoldMup

Posté(e)

Merci pour les infos très intéressantes !

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Inquiet que le fameux cam follower non remplacé ne me joue des tour un jour, j'ai continué mes recherches. Il me semble utile de mettre le lien ci-dessous qui explique clairement les améliorations sur cette pièce. Il a été modifié en "roller", donc plus d'usure liée au frotement sur l'arbre à cames à partir des modèles 2008 (CAEB).

Je peux donc rouler tranquile sur ce point..

ci-dessous en pages 5 et 6 :

http://bd8ba3c866c8cbc330ab-7b26c6f3e01bf511d4da3315c66902d6.r6.cf1.rackcdn.com/FSIvTSI.pdf

J'en profite pour rajouter un symptôme qui m'avait échappé : la conso d'essence bien sûr. Me voilà repassé sous les 10L sur longue distance en roulant avec le même entrain disons... Moi qui pensais que j'avais le pied trop lourd avant, la pompe y était bien pour quelque chose...