Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question info trafic, GPS et contournement dynamique des embouteillages

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour le forum !

Je suis nouvel inscrit après avoir suivi en visiteur quelques sujets intéressants. En fait je n'ai pas trouvé ici de réponse à ma question alors je me lance dans mon 1er sujet.

Je suis équipé du MMI 3G (je crois) et j'ai pas mal de difficultés à appréhender le GPS, les fonctions info trafic et notamment le "contournement dynamique des embouteillages".

Mon GPS est plus que pessimiste à la base sur les temps de trajet par rapport à un GPS de smartphone (par ex + 1 h sur un Paris Lyon !!). L'écart se réduit ensuite pour finir dans le même temps que celui indiqué par l'appli smartphone. Etrange pour un véhicule de ce niveau de gamme qu'on ne puisse pas du tout se fier au temps indiqué !!

Je me suis posé la question de savoir si je n'avais pas paramétré quelque chose influant sur le temps de trajet et je suis tombé sur cette fonction de "contournement des embouteillages" cochée et que j'ai décochée. Mais le problème persiste.

Du coup je me suis intéressé à ces fonctions de trafic etc que je n'avais jamais abordé depuis l'achat de ma voiture. J'avoue ne pas y comprendre grand chose et le manuel ne m'aide pas beaucoup.

Constatez vous des écarts aussi importants sur les temps de parcours sur vos GPS ? Est-ce une erreur de paramétrage de ma part ?

Qui peut m'expliquer cette fonction de "contournement dynamique" et comment elle s'active ou fonctionne ? Je ne vois aucune différence quand je coche ou décoche et je me prends toujours les bouchons quand une appli smartphone type Mappy me donne immédiatement un itinéraire bis évitant très efficacement les bouchons.

Merci de votre aide et de vos conseils

Posté(e)

Il me semble que pour choisir le type de contournement il faut choisir "plus rapide" dans le MMI et non "plus court"

J'ai remarqué que le contournement était très bien dans le cas d'un accident devant qui fait que tout le monde marche au pas ou pas du tout...

Pour les embouteillages "yoyo" je ne suis pas convaincu par le système, du moins celui sans le Audi Connect et la navigation googlemaps.

Car avec l'Audi connect, on voit presque tout sur assez loin du coup on peut ou pas choisir l'itinéraire alternatif.

Posté(e)

Merci de votre réponse

L'option itinéraire le plus rapide est bien sélectionné. Je n'ai jamais vu mon itinéraire se modifier à l'approche d'un accident (sortir de l'autoroute par ex)

Je ne dispose pas du tout du système Audi connect (j'ai un modèle 2013) mais je me dis que si l'option est proposée en France elle doit pouvoir être opérationnelle ! Un lien avec les infos trafic ? Je suis un peu perdu dans ces options, TA, TMC etc

Posté(e)

Hello

sur mon ancienne A5, je n'avais pas l'Audi Connect mais j'avais tout activé (TA, TMC TP, y compris l'altitude car certains itinéraire bis ne sont pas toujours du plus bel effet)

Cela avait proposé plus d'une fois un itinéraire quand il y avait trop d'embouteillage.

Normalement tu devrais aussi avoir le 107,7 pour l'info trafic

Posté(e)

Je pense aussi avoir tout activé mais si quelqu'un pouvait me dire à quoi servent ces fonctions TA, TMC et autres et comment bien les paramétrer ca m'intéresse. Le manuel n'est pas très clair.

Avoir 107.7 ? oui j'ai mémorisé la station mais quel rapport avec le GPS et l'évitement des bouchons ?

107.7 n'émet que près des autoroutes je crois

Posté(e)

Hello

sur mon ancienne A5, je n'avais pas l'Audi Connect mais j'avais tout activé (TA, TMC TP, y compris l'altitude car certains itinéraire bis ne sont pas toujours du plus bel effet)

Cela avait proposé plus d'une fois un itinéraire quand il y avait trop d'embouteillage.

Normalement tu devrais aussi avoir le 107,7 pour l'info trafic

@Woof "TA, TMC TP, y compris l'altitude"? mais où as-tu trouver ces paramètres? Je ne vois pas ces paramètres sur mon MMI 3GP+?

Posté(e)

TA et TMC TP ce sont des parametres qui s'activent sur le menu radio mais je ne sais pas vraiment leur utilité. L'altitude est toujours indiquée sur mon GPS.

Qui peut expliquer tout ca ? Les infos trafic qui s'affichent mais ne changent rien aux parcours du GPS. C'est un peu trop compliqué pour moi mais ca m'agace aussi d'avoir un GPS qui ne fonctionne pas comme il devrait.

A votre écoute.

Posté(e)

TA: Traffic Announcement: cela intercepte les infos d'une radio FM qui émet des infos d'embouteillages (comme par ex le 107.7)

TMC: Traffic message channel : Permet d'indiquer les accidents ou autres motifs de blocage de la route.

TP : traffic programm : cela indique les embouteillages ou les ralentissements

Posté(e)

Merci Woof

Et comment ca fonctionne avec le GPS ? Sélectionné ou pas je ne vois pas la moindre différence. :reflexion:

J'ai essayé plusieurs combinaisons depuis quelques temps ou je me penche sur le sujet mais je dois mal associer les options. Si une âme charitable qui maîtrise le sujet peut m'éclairer ?

Comme je ne trouve pas de sujets sur ces questions dans le forum Audi j'en déduis que je ne suis probablement pas doué :icon_eek:

Posté(e)

Hello

J'ai le même souci que toi concernant la durée de trajet indiquée...mais je constate que je "récupère" systématiquement un maximum de temps sur les mêmes portions de trajets que je réalise. Le GPS est-il paramétré sur ces portions avec des vitesses estimées beaucoup trop basses ? Aucune idée. J'ai notamment en tête une portion de 15 km que je fais en 20 minutes là où le GPS m'en indique le double...pourtant je ne passe pas les virages en crabe (je reste plus ou moins dans les limites imposées par le code de la route).

Par contre mon GPS prend bien en compte le trafic en temps réel et me fait contourner les perturbations qui se présentent. Je n'ai rien modifié et ne dispose pas de Audi Connect (j'ai le MMI 3G de l'A5 non facelift).

A+

Posté(e)

En effet le temps final de parcours est celui indiqué par mon GPS de smartphone mais je ne pense pas que ce soit normal d'avoir un tel écart au départ. Ce n'est pas pratique du tout parcequ'on ne ne peut pas du tout se fier aux infos.

Quel est le paramétrage de votre MMI pour que ca prenne en compte le trafic en temps réel ? j'ai pourtant le TA, TMC coché

Je n'ai pas non plus Audi connect

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me permets de remonter mon post. J'ai modifié quelques paramètres ce WE sans succès, j'ai toujours des décalages énormes dans les durées de trajet :icon_cry:

J'ai eu beau me plonger dans le manuel, je n'arrive pas à bien saisir les spécificités autour de la gestion dynamique du trafic. Je n'ai sans doute pas encore trouvé la combinaison des paramètres adéquate.

Posté(e)

ben règle tout sur on et après bon a mon avis la gestion du traffic n'est pas efficace pour gagner 10-15 minutes...

c'est très utile en cas d'accident devant qui bloque complètement le traffic

Posté(e)

ben règle tout sur on et après bon a mon avis la gestion du traffic n'est pas efficace pour gagner 10-15 minutes...

c'est très utile en cas d'accident devant qui bloque complètement le traffic

Justement mes réglages "d'origine" (fait sans doute par mon prédécesseur avant que je me penche sur le sujet) étaient tous sur "on".

Le problème est que j'avais cet écart phénoménal de temps de trajet sans pour autant avoir d'aide dynamique pour contourner les bouchons.

Je me suis dit dans un premier temps que c'était l'activation de cette fonction de contournement qui me calculait un temps plus long (bien que mon application smartphone tienne également compte du trafic dans ses calculs). J'ai donc désactivé le contournement dynamique mais avec toujours le même temps de trajet exagéré.

D’où mes questions pour tâcher de comprendre comment tout ca se paramètre et interagit. Le manuel Audi explique la mise en oeuvre mais pas vraiment l'utilité ni les interactions en fonction des modes paramétrés.

Merci Woof pour votre aide et vos informations.

Tout ca concerne le RDS mais ensuite j'aimerai comprendre comment ca joue sur la fonction de contournement dynamique des embouteillages par exemple. Comment et sur quoi se base ce système ? sur le TMC ?

Et le TMC est-il actif si les fonctions TP ou TA sont inactives ?

Posté(e)

Ah trop technique ces questions...

En fait j'ai tenté ce week end de comparer le gps (avec audi connect) à un Waze ou un Googlemaps...

J'obtient pareil que googlemaps ce qui n'est pas étonnant car Audi Connect utilise googlemaps si on peut dire ou du moins interagit avec

Par contre Waze donne des résultats différents mais au final on ne gagne que quelques minutes.

Après bon sur de très longs trajets et quand on voit aussi les alertes sur les tableaux des autoroutes, on se rend compte que le systeme embarqué est parfois meilleur car il nous fait sortir avant d'affronter le gros gros bouchon.

En revanche sur un "trajet sans histoire" je ne suis pas convaincu par aucun des systemes.

Posté(e)

J'ai en effet l'impression que personne ne sait trop comment tout cela fonctionne. J'ai cherché sur le forum sans réellement trouver ce même sujet.

J'utilise Mappy mais comme évoqué plus haut, les écarts sont presque de 25% de temps en plus au départ ! Sans pour autant éviter les bouchons lorsqu'il y en a, que ce soit sur autoroute ou nationale.

Woof votre système GPS Audi vous fait sortir avant les gros bouchons ? Pas le mien, même en ayant toutes les fonctions sur on. La seule info que j'ai sur mon GPS est ponctuellement qu'il y a des bouchons devant moi, mais le GPS ne m'indique aucun autre itinéraire. Pire, lorsque je prends la décision de changer de trajet pour éviter un bouchon signalé, le GPS m'indique durant un certain temps de revenir à mon itinéraire de base, c'est à dire dans le bouchon ! J'avance donc "à l'aveugle" sans GPS jusqu'à ce qu'il décide de reprogrammer un itinéraire qui ne soit pas celui inital que je cherche à éviter.

C'est du vécu pas plus tard que le WE dernier en retour sur l'IDF. Heureusement que mon épouse avait lancé Mappy pour me guider...

Je trouve cela quand même assez incroyable d'avoir ces problèmes sur une Audi ! Je me suis donc posé la question légitime que je ne savais pas régler tout ca et lancé ce sujet. Mais apparemment peu de monde est capable de me répondre.

Posté(e)

ah mince

il faut peut etre regler "plus rapide" plutot que "plus court" mais oui mon systeme me faisait deja sortir avant les bouchons sur ma précédente A5 (sans audi connect) et celui actuel (avec audi connect) parfois me dit d'y rester car les bouchons hors autoroute sont signalés par Googlemaps du coup il me dit de rester car le bouchon autoroute est plus fluide que le bouchon juste dehors.

Posté(e)

Il est paramétré sur le trajet le plus rapide.

Je n'ai pas non plus le système Audi Connect.

Franchement j'aimerai bien comprendre, autant avant je faisais avec même si ca me contrariait régulièrement autant maintenant que j'ai mis le nez dedans ca m'intrigue de plus en plus.

Posté(e)

J'ai en effet l'impression que personne ne sait trop comment tout cela fonctionne. J'ai cherché sur le forum sans réellement trouver ce même sujet.

J'utilise Mappy mais comme évoqué plus haut, les écarts sont presque de 25% de temps en plus au départ ! Sans pour autant éviter les bouchons lorsqu'il y en a, que ce soit sur autoroute ou nationale.

Woof votre système GPS Audi vous fait sortir avant les gros bouchons ? Pas le mien, même en ayant toutes les fonctions sur on. La seule info que j'ai sur mon GPS est ponctuellement qu'il y a des bouchons devant moi, mais le GPS ne m'indique aucun autre itinéraire. Pire, lorsque je prends la décision de changer de trajet pour éviter un bouchon signalé, le GPS m'indique durant un certain temps de revenir à mon itinéraire de base, c'est à dire dans le bouchon ! J'avance donc "à l'aveugle" sans GPS jusqu'à ce qu'il décide de reprogrammer un itinéraire qui ne soit pas celui inital que je cherche à éviter.

C'est du vécu pas plus tard que le WE dernier en retour sur l'IDF. Heureusement que mon épouse avait lancé Mappy pour me guider...

Je trouve cela quand même assez incroyable d'avoir ces problèmes sur une Audi ! Je me suis donc posé la question légitime que je ne savais pas régler tout ca et lancé ce sujet. Mais apparemment peu de monde est capable de me répondre.

J'avais aussi remarqué ce problème de temps de parcours mais je ne pense pas que ca allait jusqu'à 25% de temps en plus ! Ca fait beaucoup quand même :huh:

Comme toi j'ai finalement utilisé l'appli de mon portable pour me guider. Ca faisait un peu fouilli sur le pare brise avec le coyote en plus mais j'ai renoncé à comprendre comment le système Audi fonctionnait :wacko: Pas très sérieux quand même. J'espère que tu vas trouver tes réponses

Posté(e)

On n'est pas loin de 25% d'écart.

J'ai l'impression que personne ne peut vraiment m'apporter de réponse sur ce sujet. Merci néanmoins à Woof pour son aide. Je suis toujours à l'écoute.

Posté(e)

Peut être que le système intègre les temps de pauses recommandées (10-15 mn /2H)

Posté(e)

C'est effectivement possible, il me semble que votre remarque a déjà été évoquée. Je ne pense toutefois pas que ce soit la raison car le décalage existe dans la même proportion pour les petits trajets.

J'ai l'impression d'être un cas exceptionnel avec ce sujet. Je suis ponctuellement le forum mais en général lorsqu'un participant évoque un défaut ou un problème technique, cela remonte des commentaires de personnes qui ont connu le même souci et parfois heureusement qui ont trouvé la solution.

Personne ne s'est donc penché sur le fonctionnement du GPS et des aides trafic ?

Posté(e)

Bonjour

concernant le temps ecxageré au depart tu n'est pas le seul, j'ai d'ailleurs ouvert un post a ce sujet il y a quelques mois, mais tu peux modifier tout les paramètres que tu veux tu aura toujours une durée faussé au depart en fait ce gps ne vaut rien sur mon ancienne Megane III RS j'avais un tom-tom integré et il était dix fois plus pers que sur l'audi on pouvait meme paramettrer l'allure ou on roulait (10%-20%....) par rappot a la vitesse reglementaire et il me donnais l'heure exact d'arrivée. franchement ce GPS n'a rien a faire dans une audi, mais comme je ne veux pas rajouter un deuxieme systeme je fait avec.

Posté(e)

Je suis parti ce WE à Strasbourg avec une comparaison GPS Audi et Google Maps. Le résultat est édifiant : + 50 mn de temps de trajet (sur une durée totale de 5h40) et un guidage hors autoroute totalement aberrant : dès que j'optais pour l'itinéraire préconisé par Google Maps (bien évidemment différent de celui préconisé par mon système Audi), mon temps de parcours diminuait, de 5 à 10 mn sur le GPS Audi !

Je précise que j'ai pris le temps de bien paramétrer le système Audi avant (choix du trajet le plus rapide). J'ai également choisi toutes les options trafic "on" à l'aller et je les ai déconnectées au retour (plus d'infos trafic, de contournement des embouteillages etc...)

Bilan : aucune différence dans l'itinéraire préconisé et dans le temps de trajet. Le système m'a juste indiqué un accident sur l'autoroute à l'aller sans conséquence sur le parcours.

Quant à la possibilité par le GPS Audi de prendre en compte les pauses, ca n'est clairement pas le cas. Après une fameuse pause de 20 mn, le GPS Audi avait rallongé le temps de trajet de... 35 mn !

Bref je suis sidéré par la piètre qualité du GPS Audi et des aides au trafic. Comment peut-on proposer aujourd'hui un système aussi défectueux sur un véhicule de ce niveau ? C'est incompréhensible.

Tout le monde ici a t il fait cette constatation ? Une mise à jour chez Audi va-elle résoudre le problème ?

Posté(e)

dès que j'optais pour l'itinéraire préconisé par Google Maps (bien évidemment différent de celui préconisé par mon système Audi), mon temps de parcours diminuait, de 5 à 10 mn sur le GPS Audi !

Du coup Audi Connect (qui se connecte d'ailleurs avec Google Maps pour peu qu'on ait une sim data dans le logement prévu) se justifie bien alors :)

Mais aussi cela signifie qu'Audi ne développera sans doute plus la solution "sans" :reflexion:

Posté(e)

Du coup Audi Connect (qui se connecte d'ailleurs avec Google Maps pour peu qu'on ait une sim data dans le logement prévu) se justifie bien alors :)

Mais aussi cela signifie qu'Audi ne développera sans doute plus la solution "sans" :reflexion:

Pourriez vous m'expliquer comment cela fonctionne ?

Est-ce compatible avec les systèmes existants ? J'ai compris que c'était proposé en option sur les nouveaux modèles (payant ?)

Posté(e)

C'est proposé en option.

Cela utilise une antenne plus puissante de 8W au lieu de 2W pour amplifier le telephone.

mais en plus il y a une couche logicielle (et surement du hardware dessous):

En fait pour faire simple:

On prend une carte SIM (type multi-sim date sur son abonnement mobile, certains opérateur en propose gratuitement, personnellement je suis chez Orange et on me la propose gratuitement sur l'abonnement Fibre-tv-mobile).

Il existe un logement dédié sur le tableau de bord ou dans la boite a gants.

Au démarrage de l'auto, le GPS se connecte grace a la SIM sur une carte éditée en 3D type googlemaps (d'ailleurs c'est noté qu'on doit accepter les connexions data pour que cela marche, à nos frais mais bon c'est compris dans mon forfait). Curieusement sur le haut de la carte il est noté googlemaps, us navy et quelques autres détails, de manière permanent. L'avantage est que si la circulation évolue, genre nouveau sens interdit, modification de la forme de la route... etc... Cela modifie en live la carte a l'écran. Idem pour les modifications de vitesses limites.

Le GPS marche de manière indépendante du téléphone connecté en bluetooth. On peut téléphoner avec son téléphone, pas avec son gps.

Et ca nous met les conditions de circulation en live.

Pour ma part, j'ai vu une voiture a contre sens il y a 2 semaines, c'était bien notée où elle avait été aperçue !

A la maison, connecté avec son ordinateur sur myaudi, on peut enregistrer à l'avance des destinations et les envoyer a la voiture (il y a un code généré pour programmer l'audi connect dans la voiture). On peut aussi modifier certaines options sur ces destinations.

Une fois dans la voiture on peut se connecter sur myaudi et récupérer le tout.

Quand on choisit une destination, il nous donne plusieurs possibilités en fonction des conditions de circulations. Il y a aussi une connexion vers Wiki ce qui donne des informations sur les sites sympas dans le coin. Je n'ai pas poussé encore beaucoup de ce coté là de peur d'exploser mon forfait. Mais en fin de mois dernier, je suis allé voir la consommation en données et c'est tout a fait acceptable (en tout cas bien en dessous de 1Go et même en dessous de 500ko).

A voir avec des personnes ayant aussi cette version.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si je comprends bien vos explications, le système propose une autre carte que le GPS standard et cette carte googlemaps se substitue à la carte d'origine avec des infos en temps réel ?

Merci pour ces précisions mais est-ce possible d'avoir ce système a posteriori ? Je pense que ma voiture n'a pas les prérequis (logiciel, antenne etc...) car elle est de 2013.

Posté(e)

Oui la carte standard se charge puis des que la voiture "sort" du garage, elle se connecte en ligne et la carte google earth se charge a la place

aucune idée pour l'installation postérieure... :nixweiss:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Contact pris avec mon concessionnaire qui me demande pas moins de 600 € pour la mise à jour du GPS et le check up avec une immobilisation de 3 jours de mon véhicule. Pour ce prix je m'offre un Iphone 6 et un GPS bien plus performant.

Je trouve ca exorbitant. Dès que l'on sort de la révision classique, ce que j'ai connu jusqu'alors, les tarifs deviennent dignes de chez Ferrari.

Posté(e)

J'ai pu constater que des membres de ce forum étaient très versé sur les sujets de l'électronique et du MMI.

Quelqu'un basé en IDF Ouest serait-il capable et intéressé pour me proposer une mise à jour de mon GPS ?

Posté(e)

Cherche un peu sur le forum, tu devrais trouver des rois du MMI capables de te faire ca gentiment :P

600 € c'est clairement du vol. Pour des pièces mécaniques ou la main d'oeuvre je ne dis pas que le coût n'est pas supérieur à celui des "non premium", mais là c'est juste un programme à charger ! :huh:

Posté(e)

Bonjour

Nous sommes bien d'accord, je ne vois pas ce qui peut justifier un tel coût.

Après consultation des sujets sur le forum il semble que la mise à jour du GPS soit impossible sans une clé d'activation liée au véhicule et que seul Audi peut fournir.