Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Potentiellement intéressé par une A2, j'ai cherché à comprendre comment différencier une A2 phase 1 d'une phase 2 mais je n'ai pas trouvé réponse.

Pouvez-vous me renseigner dessus ?

Qu'est-ce qui les différencient aussi bien extérieurement, qu'intérieurement ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

C'est normal, il n'y a pas de phase 2.

L'A2 n'a pas eu une durée de vie suffisante pour avoir plusieurs phases. Il y a juste eu des évolutions progressives au cours des années dont certaines esthétiques qui sont confondue par certains avec une phase 2, mais c'est principalement pour tenter de justifier un prix d'occasion plus élevé.

Ces évolutions esthétiques concernent l'ailerons arrière qui a changé de dimension et de peinture et la calandre qui est passée de lisse à une imitation de grille. Les jantes alu ont aussi disparues la dernière année au profit de vulgaire jantes tôles.

Le toit ouvrant a aussi subit des améliorations (les premiers n'étant vraiment pas fiables). Les boitiers ABS/ESP est passé de l'ITT MK20 au MK60 en 2002 je crois.

Le bras d'essuie glace a été changé en 2001, la nouvelle version possède des balaies beaucoup plus facile à trouver de nos jours.

Les moteurs ont évolué eux aussi (même puissance, même cylindrée) principalement en fiabilité, facilité d'entretiens et norme de polution.

Voilà, pas de phase 2, juste un modèle qui a évolué un petit peu tous les ans.

Posté(e)

OK, merci de toutes ces info ;)

Donc, à partir de quelle année peut-on considéré que les A2 ont été fiablisées ?
je vois pas mal d'annonces sur LBC dans mon budget (3000-3500€).

Faut-il vraiment avoir peur des gros kilométrages (230-250M kms) sur le 1.4 TDI ?

Posté(e)

Comme pour tout vehicule, privilegie toujours la derniere annee de fabrication plutot que la premiere annee. Pour l'a2 un modele 2005.

Pour la peur des gros kilometrages j'ai envie de te repondre non.

Le principal est d'avoir l'historique de la voiture avec les entretiens fait à temps.

Mieux vaut un bon 200 000 kms avec tout l'historique que un 60 000 kms sans facture ni justificatif.

J'ai vu pas mal d'a2 TDI avec de tres gros kimometrage (300 000 - 350 000 kms) ce qui est plutôt rassurant.

Reste à savoir si c'est le moteur d'origine...

Perso je roule en essence.

Posté(e)

Je sais que l'usage est de se baser sur le kilométrage, mais cela ne révèle pas vraiment l'état d'usure d'un véhicule. Dans l'industrie on se base sur le nombre d'heure de fonctionnement.

Donc si tu prends une voiture de 100,000km qui n'a fait que de la ville à disons 30km/h de moyenne => 3,333 h de fonctionnement.

Une voiture de 200,000km qui n'a fait que de l'autoroute à disons 100km/h de moyenne => 2,000 h de fonctionnement.

Donc la voiture de 200,000 est 50% moins usées que la première ! Et celà sans prendre en compte l'embrayage, la fatigue thermique (cycle chauffe/refroidissement en ville, etc).

Par contre, pour les éléments roulants (boite, pont, différentielle, roulement), effectivement le kilométrage est un bon indicateur. Cependant ces derniers ont en générale des durée de vies qui ne posent pas de problème.

Le dernier éléments d'usure est le temps : les plastiques, joints et autres vieillissent indépendamment de leur usage.

Maintenant dans ton cas, comme toujours privilégie une voiture entretenue. Les gens qui font réparer leur voiture au moindre bruit anormal, à la moindre goutte d'huile sur le sol ont rarement de mauvaise surprise. Ceux qui laissent en se disant que tant que ça roule, c'est que c'est bon, bah en générale quand ça ne roule plus, c'est définitivement !

Il n'y a pas eu de véritable problème de fiabilité sur l'A2 (à part le toit ouvrant et le moteur essence AUA un peu sensible). La barre stabilisatrice a provoquée quelque problème. Donc vérifie son état et si les paliers ont été changés.

Sinon j'ai vu des 1,4 TDI à plus de 350,000 km !

Pour finir, je sais que la mode est au diesel (même si cela semble changer), d'occasion il faut vraiment rouler beaucoup pour amortir un diesel. Ils sont vendu plus cher, tu as plus de risque de panne onéreuse (turbo, injection direct, bougie préchauffage, ...) et contrairement aux idées reçus n'ont pas une durée de vie supérieur aux essences. Donc sauf si tu ne fais pas plus 2500km par mois, tu risques de ne jamais l'amortir. Encore une fois en occasion c'est encore plus vrai qu'en neuf !

Posté(e)

Merci de tous vos conseils.

En fait, la voiture n'est pas pour moi mais pour mon fils.

Il est entrain de passer son permis et si tout ce passe bien, il devrait l'avoir pour ses 18 ans dans 2 mois.

On a déjà commencer à regarder les voitures d'occasions et étant donné son statut d'étudiant (pas de revenus, juste un minimum de bourse scolaire) et pas de job non plus car programme trop chargé, je ne voudrais pas trop casquer en assurance d'où l'intérêt d'une petite motorisation.

J'avais pensé à un TDI car son école est à 70 kms de la maison. Il rentre tous les WE et ne sort pas trop le soir. J'avais bien pensé à prendre un petit essence mais j'ai peur qu'il ne puisse jamais mettre de l'essence dedans.

Pensez-vous qu'il vaut mieux rester sur un 1.4 TDI ou plutôt se tourner quand même sur un 1.4 essence par exemple ?

Posté(e)

Si c'est pour ton fils, il faudrait l'interroger sur les modèles qui lui plaisent. Sachant que si le critère économique est important, l'a2 n'est pas forcement le meilleur choix, la cote reste élevée par rapport aux 106 ou clio.

Pour une occasion, et quel que soit le modèle ou la marque, c'est surtout l'état qui doit guider ton choix. Les remarques de fred, concernant le kilométrage, l'usage, et l'entretien sont valables quelle que soit la voiture.

Posté(e)

La question pour ton fils est qui paye en cas de pb mécanique. Si c'est lui et qu'il n'a pas de gros moyen, préfère une essence. Tu as beaucoup plus de risque en occasion avec un diesel d'avoir des frais important. Sinon il faut mieux parfois prendre une voiture plus kilométrée sur laquelle les gros entretiens ont été fait qu'une plus récente ou tu risques de tout te prendre.

Sinon l'inconvénient de l'A2 c'est sa cote en occasion et sa rareté. Trouver des pièces est difficile. Surtout fuit comme la peste les voitures avec des pb électronique : le moindre boitier électronique coute très cher.

Il peut être plus intéressant dans ton cas de prendre des voitures plus répandues : plus de choix, cote moins soutenu et plus facile de trouver des pièces en occasion. Pour rester dans de l'Allemande, tu as la polo par exemple. Avant l'A2 j'avais un polo 6N de 96. C'est assez robuste, simple d'entretien et les pièces poussent presque sur les arbres.

Je suppose que c'est pareil avec des petites Françaises comme 206, clio etc.

Posté(e)

Si c'est pour ton fils, il faudrait l'interroger sur les modèles qui lui plaisent. Sachant que si le critère économique est important, l'a2 n'est pas forcement le meilleur choix, la cote reste élevée par rapport aux 106 ou clio.

Pour une occasion, et quel que soit le modèle ou la marque, c'est surtout l'état qui doit guider ton choix. Les remarques de fred, concernant le kilométrage, l'usage, et l'entretien sont valables quelle que soit la voiture.

Pour le choix de la voiture, il aime bien 206, 307, Ibiza à partir de 2002-2009, Polo 1999-2001, Golf 4, A2, A3 8L, Leon 2000-2005. On restera sur 1 de ses models mais mon avis étant plus une petite plutôt qu'une compacte.

Pas de Renault car j'suis très rétissant à cette marque.

A celà s'ajoute la couleur. Il veut du classic, c'est à dire gris ou noir. Chez peugeot, il aime bien le bleu récif.

Pour les motorisations, en diesel ce serait 1.4L sur 206, Ibiza, Polo, A2.

Sur 307, Golf 4, A3 8L, Leon ce serait TDI 90 au vu du gabarit mais là encore, l'assurance rique de faire mal même si c'est assurable pour un jeune conducteur.

En essence, ce serait aussi le 1.4L sur 206, Ibiza, Polo, A2.

Par contre, c'est là que ça se gâte en essence sur 307, Golf 4, A3 8L, Leon car trop puissant donc grosse conso pour lui.

Posté(e)

La question pour ton fils est qui paye en cas de pb mécanique. Si c'est lui et qu'il n'a pas de gros moyen, préfère une essence. Tu as beaucoup plus de risque en occasion avec un diesel d'avoir des frais important. Sinon il faut mieux parfois prendre une voiture plus kilométrée sur laquelle les gros entretiens ont été fait qu'une plus récente ou tu risques de tout te prendre.

Sinon l'inconvénient de l'A2 c'est sa cote en occasion et sa rareté. Trouver des pièces est difficile. Surtout fuit comme la peste les voitures avec des pb électronique : le moindre boitier électronique coute très cher.

Il peut être plus intéressant dans ton cas de prendre des voitures plus répandues : plus de choix, cote moins soutenu et plus facile de trouver des pièces en occasion. Pour rester dans de l'Allemande, tu as la polo par exemple. Avant l'A2 j'avais un polo 6N de 96. C'est assez robuste, simple d'entretien et les pièces poussent presque sur les arbres.

Je suppose que c'est pareil avec des petites Françaises comme 206, clio etc.

C'est moi qui paiera la 1ère année. La 2ème année de même sauf s'il trouve un job étudiant.

La côte de l'A2 est très soutenue mais si on regarde bien le prix du marché pour une 206, Polo ou Ibiza propre, c'est le même prix.

Je sais que pour une 1ère voiture, il ne sert à rien de mettre beaucoup d'argent dans la voiture mais j'estime que c'est quelque chose à ne pas négliger quand même. Si c'est pour qu'il ait un tas de boue qui va lui faire 6 mois, autant rien lui prendre. Il est partit pour 2 ans de DUT + peu être 1 année de license après donc faut que la voiture lui tienne au moins ce temps là. Quand je regarde la 206 de 2000 de ma belle-soeur, elle a mal vieilli intérieurement. Ce n'est pas le cas sur une allemande, d'où l'intérêt de se tourner ves VW ou Audi. Après, c'est sûr que l'assurance va avec ...

Choix difficile quand même mais j'en ai rediscuté avec lui ce WE. Au fur et à mesure du temps, on continue à réduire le choix.

Posté(e)

Effectivement l'A2 a plutôt bien vieilli. Le seul problème est l'espèce de revêtement plastique "moue" qu'ils ont mis qui se désagrège. Bizarrement les premières versions n'ont pas le problème de façon aussi marqué (pas sur les touches de clim en tout cas). Il semble que ça n'apparaisse qu'à partir de 2001.

Mis à part cela qui est purement esthétique, les problèmes de confort courant sont:

- lève vitre électrique (comme quasiment toutes les voitures de cette période)

- contacteur d'ouverture de porte. Ca parait un détail, mais ne l'est pas quand la porte conducteur est concernée. En effet, pour ouvrir la trappe à essence, il faut appuyer sur le bouton qui est sur le montant B côté conducteur. or celui-ci ne fonctionne que si la porte conducteur est ouverte. Donc si le contacteur est défectueux, pas d'ouverture autre que par la procédure d'urgence (tirette dans la doublure du coffre).

Il faut savoir que le contacteur est intégré à la serrure et qu'il faut donc tout changer. Certains ont réussi à le réparer mais cela ne semble pas évident.

Pour le reste l'A2 reste une voiture que je trouve des plus pratique au quotidien. Elle est facile à garer, très logeable et super fonctionnelle.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est normal, il n'y a pas de phase 2.

L'A2 n'a pas eu une durée de vie suffisante pour avoir plusieurs phases. Il y a juste eu des évolutions progressives au cours des années dont certaines esthétiques qui sont confondue par certains avec une phase 2, mais c'est principalement pour tenter de justifier un prix d'occasion plus élevé.

Ces évolutions esthétiques concernent l'ailerons arrière qui a changé de dimension et de peinture et la calandre qui est passée de lisse à une imitation de grille. Les jantes alu ont aussi disparues la dernière année au profit de vulgaire jantes tôles.

Le toit ouvrant a aussi subit des améliorations (les premiers n'étant vraiment pas fiables). Les boitiers ABS/ESP est passé de l'ITT MK20 au MK60 en 2002 je crois.

Le bras d'essuie glace a été changé en 2001, la nouvelle version possède des balaies beaucoup plus facile à trouver de nos jours.

Les moteurs ont évolué eux aussi (même puissance, même cylindrée) principalement en fiabilité, facilité d'entretiens et norme de polution.

Voilà, pas de phase 2, juste un modèle qui a évolué un petit peu tous les ans.

Tout cela est correct :) A part, je pense, ce qui concerne l'aileron arrière : seules les 1.6 FSI et 1.2 TDI en ont un plus grand, pour réduire la trainée aérodynamique. Sur les TDI et 1.4 essence, je ne pense pas qu'il ait changé depuis la sortie de l'A2.

Il manque toutefois un élément important pour ce que est de la "pseudo phase 2" du modèle 2003, c'est le passage d'un réservoir de 34L à un de 42L (hormis la 1.2TDI). J'ai eu les deux, et le plus gros est vraiment appréciable.

La différence la plus visible est apparue en 2004, c'est la calandre qui n'est plus lisse, et dont l'encadrement chromé est différent aussi, mais le tout est interchangeable

Et toujours en 2004, il y a aussi un nouveau type de jets de lave-glace (et toute la garniture qui va avec) ; je ne sais pas comme ils fonctionnent, mais en tout cas il y a avait en effet matière à amélioration.

Effectivement l'A2 a plutôt bien vieilli. Le seul problème est l'espèce de revêtement plastique "moue" qu'ils ont mis qui se désagrège. Bizarrement les premières versions n'ont pas le problème de façon aussi marqué (pas sur les touches de clim en tout cas). Il semble que ça n'apparaisse qu'à partir de 2001.

Mis à part cela qui est purement esthétique, les problèmes de confort courant sont:

- lève vitre électrique (comme quasiment toutes les voitures de cette période)

- contacteur d'ouverture de porte. Ca parait un détail, mais ne l'est pas quand la porte conducteur est concernée. En effet, pour ouvrir la trappe à essence, il faut appuyer sur le bouton qui est sur le montant B côté conducteur. or celui-ci ne fonctionne que si la porte conducteur est ouverte. Donc si le contacteur est défectueux, pas d'ouverture autre que par la procédure d'urgence (tirette dans la doublure du coffre).

Il faut savoir que le contacteur est intégré à la serrure et qu'il faut donc tout changer. Certains ont réussi à le réparer mais cela ne semble pas évident.

Pour le reste l'A2 reste une voiture que je trouve des plus pratique au quotidien. Elle est facile à garer, très logeable et super fonctionnelle.

C'est normal que les modèles avant 2001 n'ont pas le problème du revêment "soft-touch" qui pèle sur les boutons et garnitures, car avant, il n'y avait pas encore ce revêment soft-touch, les boutons et panneaux étaient noirs et lisses. Et ils tiennnet toujours le coup.

Ici on voit la différence, mon panneau de clim est un ancien modèle alors que ma FSI est de 2003 :

post-35652-0-14784700-1448282673_thumb.jpg

Pour le reste, tout à fait d'accord. Les microswitch des portières ne sont pas très fiables. Déjà remplacé 3. De mon côté, les vitres, par contre, ont toujours bien fonctionné.

J'ajouterais aussi le système de clim qui pose parfois problème (volets motorisés, compresseur, ...)

L'A2 est vraiment super pratique, mais pas toujours super fiable. Surtout la FSI.

Posté(e)

J'oublie toujours ce réservoir... C'est vrai que 34l ça ne fait pas beaucoup, mais comme ça quand je vois la facture à la pompe, j'ai l'impression d'avoir un diesel ! Bon sauf que j'y passe plus souvent :P