Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment commandé une A6 C7. J'ai encore le temps de modifier ma commande et je viens de lire plusieurs de vos topics où certains d'entre-vous possèdent l'ACC avec Stop & Go (enfin, plutôt je viens de le découvrir, comme un c... je n'ai pas assez potassé le forum et la doc). Bon, bon, ok, je suis nul, je sais... :blush: mais j'suis qu'un pov' paysan avec une simple A4... :blush:

Je comprends bien à quoi il peut servir mais par contre je ne cerne pas très bien son utilisation pratique et dans la doc, les grandes phrases sont un peu brumeuses...

L'un d'entre vous qui l'utilise aurait-il l'amabilité de m'expliquer en détails la façon dont cela fonctionne, par exemple :

ACC Stop & Go est-il paramétrable et de quelle manière ?

Faut-il obligatoirement mettre le régulateur de vitesse en fonction ?

Cela fonctionne uniquement avec les autres voitures dans la même file en mouvement ou aussi avec tout autre obstacle qui surgit devant (genre scooter à la c... qui déboule sur la roue arrière... piétons etc) ?

Détection devant la voiture, c'est-à-dire ? "l'abordage par le travers" est-il détecté aussi ? (le Scenic dci qui déboîte subitement à 111.4 quand j'arrive derrière à 130... :icon_biggrin:)

ACC freine t-il seul la voiture dans n'importe quelle circonstance jusqu'à l'arrêt complet ?

Est-il tout le temps et automatiquement en fonction ou faut-il l'activer à chaque démarrage ?

S'agit-il d'une option vraiment sécurisante à prendre (du genre l'un de vous est-il toujours vivant grâce à ACC :icon_biggrin: ?) ?

Je ne pige pas grand-chose... :reflexion: Explications d'utilisateurs bienvenues... Si c'est trop long à expliquer, je suis preneur du scan de la page du livre de bord pour simplifier...

Pour le GPS : je n'ai pas pris le GPS advanced (dont les fonctions "advanced" ne me servent que peu dans mon A4) mais le GPS standard (celui de mon Q3) : par contre, il y a une différence de résolution d'écran entre ces deux-là : est-ce aussi le cas sur l'A6 ?

Un grand merci pour votre aide. :marcelpoire:

Posté(e)

Slt ,

Pour l'ACC ne je pourrai pas répondre

Par contre en effet sur les A6 si tu prends le GPS advanced c'est avec un écran plus grand avec touch pad sur la console central ,que le GPS standar avec petit écran et pas de touch pad normalement c'est ça ,maintenant sur les modéles 2015 il y a peut être des changements

a+

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je serais moins brumeux que la doc mais je vais essayer. Tout d'abord, une anecdote : il y a environ deux ans, j'étais sur l'autoroute à 90 km/h (vitesse autorisée 130 km/h), le brouillard déjà épais m'ayant fait réduire ma vitesse ; brusquement, j'ai vu ma voiture ralentir et je n'ai pas compris immédiatement pourquoi : un "pépé" roulait devant moi à 60 km/h tous feux éteints avec une voiture grise ! Cela ne m'a sans doute pas sauvé la vie, mais depuis je vante les qualités de l'ACC.

Pourquoi l'ai-je choisi : démonstration lors de la présentation de l'A6 à Mortefontaine.

1) il est indissociable du régulateur de vitesse ;

2) il est paramètrable pour sa fonction vitesse (incrément de 10 en 10 km/h ou plus précis en sélectionnant une vitesse atteinte et en appuyant sur le bout du levier du régulateur) et également paramètrable pour sa fonction distance (de 1 à 4 véhicules) ;

3) de manière générale, c'est effectivement une détection dans la même file (l'angle est en fait très légèrement plus ouvert) ;

4) oui, l'ACC freine seul la voiture jusqu'à l'arrêt complet, de 0 à 250 km/h (dixit la doc, pas essayé au-dessus de 150 !) :

5) il faut l'activer à chaque démarrage

6) en cas d'arrêt du véhicule plus des quelques secondes, il est désactivé, mais il suffit de tirer le levier du régulateur vers soi pour relancer la voiture selon les réglages enregistrés ;

6) en revanche, le couplage avec l'arrêt d'urgence = Audi Breaking Guard (pré-tensionneur des ceintures, allumage des feux de détresse et affichage dans le tableau de bord du danger imminent) ne semble pas lié à l'ACC, je l'ai déjà vu fonctionner indépendamment, à partir de 10 km/h.

J'espère avoir été assez clair, mais le mieux est de demander un essai, tu seras convaincu de son utilité.

Henri-François

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je serais moins brumeux que la doc mais je vais essayer.

[....]

J'espère avoir été assez clair, mais le mieux est de demander un essai, tu seras convaincu de son utilité.

Henri-François

Je te remercie bien bas :marcelpoire: , on ne peut pas être plus clair ! Conclusion : je m'étais donc bien mélangé les pinceaux pour ce qui est du fonctionnement général (dans la présentation faite par la doc, mes doutes étaient fondés sur la présence du mot "cruise"). Pour ce qui est de l'essai, hélas, mon CC n'a pas de véhicule équipé à me faire essayer.

Mais ton message m'éclaire bien, surtout en ce qui concerne le champ d'action réel de l'ACC. Encore merci ! :icon14:

Posté(e)

Slt ,

Pour l'ACC ne je pourrai pas répondre

Par contre en effet sur les A6 si tu prends le GPS advanced c'est avec un écran plus grand avec touch pad sur la console central ,que le GPS standar avec petit écran et pas de touch pad normalement c'est ça ,maintenant sur les modéles 2015 il y a peut être des changements

a+

En fait, (peut-être me suis-je mal exprimé) ma question porte sur la résolution (en pixels) de l'écran, pas sa taille (la finesse des dessins et caractères est meilleure sur mon GPS advanced de l'A4 par rapport à celui du Q3 standard, est-ce la même chose sur A6 C7 ?).

Posté(e)

Je te remercie bien bas :marcelpoire: , on ne peut pas être plus clair ! Conclusion : je m'étais donc bien mélangé les pinceaux pour ce qui est du fonctionnement général (dans la présentation faite par la doc, mes doutes étaient fondés sur la présence du mot "cruise"). Pour ce qui est de l'essai, hélas, mon CC n'a pas de véhicule équipé à me faire essayer.

Mais ton message m'éclaire bien, surtout en ce qui concerne le champ d'action réel de l'ACC. Encore merci ! :icon14:

Pour compléter HFC qui a dit l'essentiel*, c'est efficace et agréable, mais ça ne doit pas dispenser de rester vigilant, notamment en ville...

C'est génial dans les circulations denses, en file indienne, mais passages piétons, rond points etc sont autant de paramètres de parcours qu'il faut gérer soit même.

L'utilisation peut un peu angoisser un conducteur novice en la matière, ou surprendre un conducteur habitué à d'autres systèmes des concurrents, mais elle est simple, logique, et le temps d'adaptation n'est pas long.

Je conseille vivement l'option si le budget le permet. En ville, comme sur autouroute quand on veut une conduite reposante, ou pour des questions de sécurité - visibilité mauvaise- c'est top... Le seul truc un peu "pénible" c'est quand il faut jongler un peu trop souvent avec la vitesse (50, voire 30, 50, 70, 90...).

*Deux paramètres, et un troisième conséquence des deux premiers: la vitesse, la disttance à respecter, symbolisée par des traits sur le système. Le troisième est la dynamique qui va changer avec les deux premiers. Si la vitesse programmée est haute, et la distance à respecter plus réduite, la voiture va accélérer, décélerer plus brutalement. Avec le levier on règle cette distance, alors que dans le mmi on choisit le mode plus ou moins dynamique. C'est en fait la même chose, mais présentée différemment - ce qui peut porter à confusion pour quelqu'un qui ne connait pas...

Posté(e)

Un petit exemple vers 2 minutes.

Heureusement que la voiture avait l'option ^^

Posté(e)

Donc la voiture peut freiner brutalement sans que le régulateur soit activé ? Systématiquement ou dans certaines conditions ?

Posté(e)

Voici ce qui est précisé dans la notice (je n'ai pas très envie de faire le test sans ACC, mais j'ai déjà vu le symbole rouge hors ACC) :

"L'Audi braking guard fonctionne avec des capteurs radars et une caméra vidéo. Le système est activé à partir d'une vitesse de 10 km/h environ et fonctionne dans les limites du système également lorsque le système adaptive cruise control est désactivé.

De quoi le système Audi braking guard est-il capable ?
Lorsque la détection a lieu à temps, le système peut évaluer une situation dangereuse si le véhicule qui précède freine brusquement ou si votre propre véhicule s'approche à vive allure d'un véhicule roulant à une vitesse nettement inférieure à la vôtre. Si une détection n'est pas possible, l'Audi braking guard ne réagit pas.
Le système observe des situations dangereuses différentes :
  • L'avertissement de distance vous met en garde lorsque vous circulez de manière prolongée trop près du véhicule qui vous précède. Si ce dernier devait freiner brusquement, une collision serait alors inévitable. Ceci est signalé par le témoin .
  • L'avertissement de collision vous met en garde lorsque le véhicule qui vous précède roule beaucoup plus lentement que vous ou lorsqu'il freine brusquement. Avec cet avertissement, vous ne pouvez éventuellement éviter une collision qu'en effectuant une manœuvre d'évitement ou en freinant brusquement. Le témoin et l'affichage à l'écran vous mettent en garde Fig. 1. En outre, un signal sonore retentit.
Dans une situation dangereuse, si vous ne réagissez pas ou pas suffisamment, l'Audi braking guard vous assiste en freinant votre véhicule. Les avertissements de collision et le message braking guard : intervention s'affichent.
  • En cas de risque de collision, le système vous avertit d'un danger imminent par un à-coup du système de freinage.
  • En cas de danger imminent, si vous ne réagissez pas, l'Audi braking guard peut freiner en augmentant la force de freinage (dans les limites du système) 1). Ceci permet de réduire la vitesse dans le cas d'une collision éventuelle.
  • Le système peut effectuer un freinage d'urgence juste avant la collision 1). Le freinage d'urgence, n'est possible que sur les véhicules équipés de l'adaptive cruise control et de l'Audi side assist (Audi pre sense plus).
  • Si l'Audi braking guard constate que vous ne freinez pas suffisamment en cas de risque de collision, il augmente la pression de freinage.
  • Par ailleurs, les fonctions Audi pre sense sont activées en cas de risque de collision "

Bien à toi

Henri-François

Posté(e)

Merci. Toujours aussi précis dans tes réponses ! Il ne faut pas arriver trop vite derrière les voitures alors !

Posté(e)

Aaaahhh... Help... Vous m'embrouillez les amis.... Le braking guard est en série sans ACC ? C'est une composante de l'ACC ? Je vois que tu parles d'une caméra vidéo intégrée... La voiture de l'essai dispose de l'ACC, visible dans le bouclier avant.

Posté(e)

Non, le Braking Guard est une composante de l'ACC puisqu'il lui faut les deux caméras (pas dans le bouclier avant mais dans les logements anti-brouillard, qui du coup sont noir brillant). Ce que j'ai écrit, c'est que même si l'ACC n'était pas en fonction, le Braking Guard se met en veille dès 10 km/h

Posté(e)

une petite vidéo pour te donner une idée

https://youtu.be/tVkVz79fgnY

Je ne pourrais plus m en passer!!

L'idéal est de prendre le Pre Sens Plus

tu as en plus de l ACC, le side assist et l active lane assist que j adore utiliser ;-)

Posté(e)

Géniale cette vidéo. Faut que je teste dans les bouchons :-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Attention de ne pas confondre: le braking guard est juste une aide au freinage, rien de plus. Il permet juste de freiner plus efficacement en cas d'urgence, c'est tout. Comme un ABS c'est juste de l'optimisation d'une manoeuvre de feinage, ce système ne décide pas de freiner tout seul. L'ACC peut en bénéficier si besoin, comme le conducteur, c'est tout. Ce sont deux choses différentes. L'ACC enclenché peut prendre des décisions de freiner le vehicule, jamais le braking guard.

Posté(e)

Salut à tous,

j'ai tout ça sur la mienne... je ne suis pas tout à fait d'accord de dire que l'ACC et le Breaking Guard sont liés : on peut commander les 2 séparément ou le tout dans le pack Presense, je crois.

l'ACC = Adaptive Cruise Control HFC l'a expliqué, la voiture, en mode régulateur, réduit, régule ou réaugmente la vitesse en fonction des véhicules qui sont dans son champ de vision. HFC a été super complet, on y revient pas...

le Braking Guard n'est pas lié à l'ACC, mais à l'option "PRESENSE" ou "PRESENSE PLUS" : la voiture analyse l'environnement et cherche à préserver la sécurité.

j'ai déjà eu les fonctionnements suivants (ACC non connecté)

- Alerte "bip + petit coup de frein" -> j'arrive un peu vite sur une voiture lente, ou je passe trop prêt d'une voiture qui tourne

- Freinage d'urgence -> 2 fois déclenché : un gros con qui a grillé le feu rouge venant de ma droite. sans le braking guard, je me tapais son aile arrière, c'est clair. seconde fois, j'ai accéléré fort en partant d'un feu rouge (mauvaise journée ! lol) et je me suis rapproché très vite d'une voiturette... le braking guard m'a stoppé net.

- amplificateur de freinage : également eu... pépé qui sort de son terrain, sans visibilité, puisque derrière une file de voiture. "J'vois rien y'a rien, je passe", ben non, moi j'arrivais. Gros freinage (en Lotus, je vois bien ce que c'est ! lol), et j'ai vraiment senti que la voiture freinant plus fort que mon pied. Heureusement d'ailleurs.

vers l'arrière, la voiture, en cas d'imminiscence d'un choc arrière, va tendre les ceintures de sécurité, pour plaquer les occupants contre leurs sièges, et, il me semble, relâcher un peu la pression de frein pour autoriser un déplacement de la voiture et donc une meilleure absorption du choc.

Amateur A6 : "Donc la voiture peut freiner brutalement sans que le régulateur soit activé ? Systématiquement ou dans certaines conditions ?"

oui, le braking guard est une activation au MMI, il est toujours en surveillance... quand il se déclenche, tu n'as pas de doutes... lol ça fait même un peur honnêtement

Moi personnellement, je trouve que l'ACC et le Breaking Guard sont de très beaux outils au service de la sécurité...

(désolé, un peu long...)

PS : le correcteur automatique me change systématiquement "Braking" par "Breaking"... c'est chiant...