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Acquisition


alf61100

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Bonjour à tous, je viens d'acquérir une A4 V6 Tdi 150 CV BV6 (pack plus de 08/2000) qui compte 170000 kms.

Quels sont les points à surveiller ?

Quelle est la fréquence des révisions et surtout, est ce un bon choix ?

(nombreuses factures, carnet d'entretien fourni)

Merci.

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Salut et bienvenu.

Pour les points à regarder :

- état des triangles du train avant. État de tous les Silentblocs: craquelures, déchirures ne sont pas rares.C'est le gros point faible de toutes nos a4b5 tous modèles confondus. Vu le kilométrage et l'âge de ta voiture il est fort possible que l'usure soit présente.

- état de tout le circuit de dépression qui pilote l'egr et du circuit de dépression qui pilote la géométrie variable du turbo. Ces petites durites peuvent entraîner de fortes pertes de puissance si elles sont justes craquelées.

- vérification de toutes les durites de suralimentation (certaines se défirent donc baisse importante des performances)

- actionner à la main la tige de commande de la géométrie variable pour voir si elle ne présente pas de point dur. Si c'est le cas, démontage et nettoyage interne du turbo. Opération pas très compliquée et très efficace.

- vérifier la vivacité de la vanne n75 qui pilote la géométrie variable du turbo. Pour cela, moteur tournant, brancher et débrancher la durite de dépression connectée au turbo et observer la mobilité de la tige. Si elle bouge rapidement sur une course de 1,5cm c'est bon. Moins, cela présage soit une gv grippée soit une vanne peut passante. Pour voir si la n75 est fautive, il est possible de l'interchanger avec la vanne n18qui commande l'egr (se sont les mêmes).

- faire l'acquisition d'un vagcom De type vcds 12.12 (env 25 euros) qui te permettra de connaître d'éventuels défaut. Ce vagcom te permettra aussi de faire quelques tests importants tel que le test du debimetre, le test de ta pression de turbo, et le test de l'avance à l'injection, de connaître le km exact du véhicule, la température exact du mdr de faire quelques motifs telle que le réglage du ralenti etc. Tu trouveras sur la première page de ce forum tout ce qu'il est possible de faire avec ce vagcom. Ici : http://forums.audipassion.com/topic/156153-vag-com-trucs-et-astuces-pour-la-b5/

- vérifie aussi qu'au tableau de bord' ta température d'eau est bien fixée sur 90 degrés. Si ce n'est pas le cas, il faut changer le calorstat mais sur les v6tdi, cette opération entraîne la dépose de la distrib donc obligatoirement son changement.

- vérifier état d'encrassement de la vanne egr. Si elle est bien chargée, prévoir son nettoyage mais aussi le nettoyage des tu bures d'admission. Ce nettoyage est très efficace pour retrouver de la puissance.

Tout ce que je viens de décrire s'applique à tous les tdi.

Je laisse les proprio de v6tdi te parler de choses plus spécifiques.

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Je rajoute :

 

- Vérifier que la voiture chauffe bien à 90°C

- Etre sur de la vidange : moins de 1 an/15.000 kms sinon à refaire avec de l'huile norme VW 505.00 en 10W40 ou 5W40. Si le filtre à gasoil à plus de 30 000 kms = remplacement obligatoire (idem filtre à air)

 

Le V6 TDI peut souffrir d'une usure prématurée des arbres à cames ainsi que des joints d'huile qui percent. Il s'agit d'un défaut de conception du reniflard, tu dois absolument le remplacer par celui des V6 TDI 180cv (80 € chez Audi). Le transistor de la pompe d'injection peut lacher, mais c'est réparable pour quelques centaines d'euros.

 

Bonne route, sois méticuleux (temps de chauffe/entretien) et ça devrait rouler

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