Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Invité tilt57
Posté(e)

Sur le forum Audipassion en général,

il y a beaucoup de forumistes qui font l' entretien de leurs voiture eux mêmes,

soit par passion ou par nécessité ce qui est mon cas.

Il y a une chose qui me surprend parce qu'on la retrouve très souvent, c'est cette obsession ou perfection à toujours

mettre un couple de serrage derrière un boulon.

Depuis que je travaille sur les voitures que j' ai possédé, j'ai toujours remonté les pièces changées sans me poser la question, à combien de Nm ? Je connais très bien des mécanos prof. qui font comme moi et qui ne se baladent par en permanence avec leur clé dynamo autour du cou.

C'est une sorte d'habitude peut être, mais à force on fini par sentir que le serrage est bon ou pas.

Je n'ai jamais rencontré aucun problème pour ma part.

Je ne parle pas de certains serrages spécifiques tels qu'un joint de culasse ou autres.

A ceux qui ont un avis là dessus ?

Ce post est une simple réflexion, pas une question ! aussi je m'abstiendrai de relancer derrière ce qui sera exprimé.

Posté(e)

Idem, la clé dynamo ne me sert qu'aux serrages spécifiques (Culasse entre autres). Tout le reste, c'est à la main, au ressenti

Posté(e)

Ben vous faites comme vous voulez, les règles de l'art c'est de faire selon les docs techniques officielles, vous ne les avez pas, ce n'est pas grave,

vous ferez du boulot un peu près qui va tenir si vous serrez assez fort, qui va faire chier si vous serrez trop fort et qui va créer des emmerdes si vous n'avez pas serrer assez fort !

Quand on entend ces problèmes de vibration de jante, ben on sait d'où ça vient...

Les bouchons de vidange qui partent avec le pas de vis du carter

Les bougies qui se dévissent toutes seules ou pareil, qui pêtent le pas de vis de la culasse...

En plus, les clés dynamomètriques sont loins d'être identique en terme de sérieux et de précision !

Le système le plus classique avec la poignée qui se tourne pour trouver le bon serrage, avec une précision très moyenne

et qui vieillit très mal, le genre de clé que l'on voit dans les centres auto et qui sont réglées tout le temps sur 120Nm,

l'élastique se détend et elle ne "cliquera" plus du tout à la valeur souhaitée !

Pour l'atelier où je fais mes petits travaux, j'ai acheté 3 clés stahlwille, 8-40 / 30-150 / 80-400

http://www.stahlwille.fr/FR/index.php

Cela couvre l'entier des serrages importants que l'on retrouve sur une auto...

Ce qui est important, ce que le système de ces clés est très différent, bien plus fiable dans le temps

et réglable en moins de une seconde à la bonne valeur...

Chez audi, c'est assez simple, sinon, le 6 = 10Nm, le 8 = 22Nm, le 10 = 43Nm

Bouchon de vidange = 40Nm

Filtre à huile = 20Nm (Avec la cloche, quel plaisir de travailler propre et bien)

Jante = 110Nm (RS2 130Nm) (à Vérifier, Audi change tout le temps d'indication)

Je connais des mécanos qui font sans et des mécanos qui font avec, en général, on le constate sur l'état de leurs ateliers !

Pour info, une clé dynamomètrique doit chauffer avant d'être à la bonne valeur, en général 5 serrages au couple

sont nécessaires pour qu'elle soit au plus près de la valeur demandée !

;)

Posté(e)

Depuis le temps que je monte et démonte des choses sur mes voitures, si un de mes serrages était foireux je l'aurai déjà vu :MdrDevil:

Après oui, si on veut être pointilleux / ou qu'on le sens pas, c'est toujours mieux de tout faire à la clé dynamo...

Posté(e)

Il y a beaucoup de choses que j'ai serré et je n'ai jamais eu de souci, mais quand on a une clé de ce genre, on peut vraiment faire du bon boulot !

Posté(e)

Tu veux dire par là qu'on fait du mauvais boulot sans clé dynamo... ? Tous les anciens mécanos doivent se retourner dans leur tombe...

Posté(e)

La mécanique existe par des règles, après les interventions propres aux ressentis de chacun, c'est autre chose !

Si on doit définir un bon mécano, parce qu'il ne casse pas de vis quand il serre, alors il y aurait beaucoup de bons mécanos !

Mais si on se réfère à ce qui existe quasi dans toutes les marques auto, ils y a des fiches techniques, des couples de serrages indiqués pour chaque boulon, écrou, etc..

C'est qu'il doit y avoir une clé dynamomètrique derrière !

Pourquoi un "BON" mécano, n'aurait pas une clé dynamomètrique ??? Pourquoi ce type de clé ne fait pas partie des outils essentiels du mécano ?

Comment qu'ils font pour serrer une culasse par exemple ?

Pour toi un bon mécano, serait donc, un mécano mal outillé, laissant de côté l'un des outils les plus essentiels de la profession ?

Etrange vision des choses ! Au contraire, si je devais m'adresser à un garagiste, de nos jours, je lui demanderais de me montrer ses clés dynamomètriques,

s'il n'en a pas, ben je ne lui laisse pas mon auto, c'est tout !

C'est marrant de ne pas avoir ce genre d'outil, mais d'avoir des outils spéciaux et spécifiques à tel ou tel modèle de voiture !

lol

Posté(e)

Mais nan... il n'y a pas besoin d'une clé dynamo pour serrer une vis au bon couple... la clé dynamo n'est qu'un moyen d'information

Bref, laisse tomber

Posté(e)

Pourquoi parler d'une vis ? On s'en fout d'une vis, on parle d'écrous et de boulons, de moyeux, de carter, de pièces où il y a des joints, un simple cache soupape par exemple...

Essaie de voir comment ta centrale hydraulique qui contrôle tous les verrins de la capote d'un cab va réagir si tu ne sers pas les boulons à 8Nm chacun !

Posté(e)

Tu le fais exprès ? Vis / écrou / boulon, carter ect... peu importe !

La clé n'est qu'un moyen d'info pour ceux qui ne savent/veulent pas serrer au bon couple sans moyen d'info / vérification.

Posté(e)

Sincérement, j'ai entendu plusieurs fois ce speach, les mecs sûr d'eux, qui savent serrer au gramme prêt et puis,

vient la culasse et là, oh étrange, ils vont vite demander un dynamo à un ami qui en a une !

Comme le cliquet fait partie de la caisse à outil, pourquoi la clé dynamo n'y serait pas ?

il y a bien ça qui est apparu dans les garages il y a quelques années, beaucoup en ont désormais

http://ecx.images-amazon.com/images/I/81h6D5PNABL._SL1500_.jpg

Ce qui est plus rare, c'est d'avoir une clé dynamomètrique à embouts, ça on ne le voit quasi jamais... Et je peux comprendre !