Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai détérré un topic sur le forum B8 mais je préfère en lancer un nouveau dans la partie mécanique.

Je suis un malheureux propriétaire d'une a4B8 143cv année 2008. Aurjourd'uhi elle a passée les 200000km.

Malheureux, pourquoi ? Ce véhicule est sources de problèmes en tout genre et pas des moindres. Et moi qui avait acheté ce véhicule convaincu de la qualité allemande ... bref, je ne suis pas là pour faire un procès mais pour trouver des solutions et je vous en remercie d'avance.

1 an après son achat, bruit métallique venant du moteur qui s'accentue en actionnant la pédale d'embrayage, verdict : Volant moteur et 1800 euros. Après renseignement, c'est la maladie de cette voiture (suivant l'année), je sais que le neuf est un renforcé donc je ne devrait plus avoir de soucis.

Fin de l'été 2014, le voyant moteur qui s'allume, pas de perte de puissance, rien d'anormal, je l'emmène au garage pour qu'ils la branche sur la valise, il ne trouve rien d'anormal, efface le voyant en me disant que le turbo s'est peut être enflammé pour un rien. Il me conseil tout de même de mettre un nettoyant turbo, ce que je fait les jours suivant. Rien pendant 2 mois puis le voyant qui s'allume à nouveau, je remet à plus tard car aucun signe d'anomalie dans la puissance, je rentre chez moi, le lendemain je prend la voiture, le voyant ne se rallume pas, cool ... je la reprend dans la journée, le voyant s'allume ... durant quelques jours. N'ayant pas le temps de m'occuper de ça, je repporte ... quelques semaines plus tard le voyant s'éteint ... à n'y rien comprendre. Peu après les fêtes, le voyant s'allume ainsi que la lumière de la bobinne de préchauffage qui clignote. Aucune perte de puissance, le turbo tourne parfaitement, le prechauffage se coupe une fois le moteur éteint, je redémarre, il ne s'allume qu'un bout de quelques minutes ou je roule.

Je ne m'inquiète pas, et pourtant je devrait mais les finances n'étant pas ça en ce moment, je repousse, d'autant plus que pendant le mois de janvier, fevrier et mars, un coup les voyant ne s'allument pas, un coup si ...

Et depuis ce week end, l'alerte FAP apparait sur l'odb avec demande de suivre les conseils sur la notice. Ma femme s'occupe de rouler à 3000t/m pendant 30 en rentrant du boulot, rien, je le fait, rien non plus. Hier, toujours ce problème de FAP mais les voyant moteur et prechauffage s'eteignent pour se rallumer ce matin ...

Bref, je vais devoir m'en occuper sérieusement cette semaine.

Après avoir lu moultes topic sur ce forum ainsi que d'autres, je décide d'attaquer le problème en changeant en premier lieu le capteur de pression différentiel. Ensuite si le problème n'est pas réglé, changer le boitier papillon et ensuite aviser pour carrément changer le fap.

J'ai une connaissance qui pourrai me faire un diag au vagcom histoire d'avoir des précisions.

Mes questions :

Ou se trouve le capteur de différentiel ainsi que sa référence ? une fois remplacé par un neuf, dois-je faire une manip via vagcom pour réinitialiser quelque chose ?

Même question pour le papillon ?

Supprimer le fap, ça change quelque chose pour le contrôle technique ?

Je vous remercie de votre aide. N'ayant pas les moyens pour le moment je dois passer par un système D ou attendre la fin de l'été mais je doute que la voiture apprécie.

Posté(e)

Capteur de différentiel changé. Je démarre la voiture et j'ai toujours le voyant du fap et la consultation de la notice. Faut-il la passer au vag pour effacer l'erreur de fap ou c'est censé partir tout seul ? ou faut t'il que je fasse la méthode des 3000 t/m pendant 30 minutes ?

Posté(e)

J'ai débranché la batterie, je vais attendre 30 minutes et rebrancher. Ça pourrait reset le tout apparemment.

Posté(e)

Débranchée quasiment 1H et toujours le même problème. Personne pour m'aider svp ?

Posté(e)

Essaye d'abord de faire le diagnostic au plus vite, ca t'évitera d'y aller à "l'aveugle" :ripeer:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Me voici de retour après avoir pu faire un diagnostique.

Pour mon premier problème de voyant moteur, j'ai bien le volet papillon qui reste ouvert, j'ai été commander la pièce, je la changerai demain.

Et pour mon FAP, il est mentionné que le taux de suie est important. J'envisage soit de faire une reprog et un defapage soit de le démonter et le nettoyer. Mais je n'ai aucune idée de comment faire pour le démonter, je ne trouve pas de tuto sur le net.

Le défapage c'est tout de même 750 euro + une reprog à 650 ça commence à douiller.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Papillon neuf, et toujours le même problème. Je vais tenter de la brancher à la valise. J'avais pourtant lu qu'il n'y en avait pas besoin.

Posté(e)

Bonjour, je continu mon monologue tout de même, ça pourrai aider ...

J'ai donc décidé de defaper le véhicule mécaniquement et donc électroniquement, l'un n'allant pas sans l'autre ... J'ai trouver un ancien préparateur BMW pour la partie électronique, il m'a défaper gratuitement si je reprogrammai le voiture, je n'ai pas réfléchi longtemps. Par contre la partie mécanique, une galère sans nom. J'ai un copain mécano qui a pu me le faire, ça lui à pris la journée à démonter le fap qui se trouve non pas sous la voiture mais directement à la sortie du moteur, donc obligé de démonter une partie du moteur pour le sortir par le haut car par le dessous impossible. Pour le vider, pas pratique non plus, tout est coudé et hors de question de faire de la soudure, donc avec une longue mèche.

Ce matin je la dépose chez le reprogrammateur, sans accroc, mes voyant moteur et préchauffage ont disparus (c'était bien le capteur d'admission d'air qui était bloqué en position ouverte), ouf, mais j'ai toujours le voyant du fap et le mode dégradé. Il m'a dit que suivant les véhicule ça revenait au bout de quelques KM, soit en débranchant la batterie soit il faut la brancher sur une VAG officiel pour retirer le mode dégradé ... pas de chance, je dois passer par la 3ème solution. J'y vais mercredi, verdict donc ... plus tard.

Posté(e)

Suite de mon monologue. Le passage sur un VAG officiel n'a pas donné bonne suite. Impossible de la sortir du mode dégradé, pour cause, une personne l'a branché à un vag et a verrouillé le calculateur, on efface le défaut de trop de suie, il reviens aussitôt, le calculateur a été verrouillé il faut donc que j'aille voir la dernière personne à avoir branché un vag-com pour le déverrouiller. J'ai pris rendez vous pour samedi matin avec cette personne qui normalement sais défapper électroniquement ... j'espère que ce verrouillage n'est pas antérieur car là je ne voit pas vraiment quoi faire.

Posté(e)

Salut je viens de m'inscrire et de voir ta mésaventure, il m'est arrivé la même chose sauf que j'ai changé le capteur et le volet papillon avant que le fap soit bouché. Sur le vag com tu as une procédure pour régénérer le fap en roulant, tu devrais essayer.

Posté(e)

Salut, et merci je me sens moins seul, ça a l'air un peu tabou le defap sur le b8 ici.

Pour le volet papillon le problème est reglé, j'en ai mis un neuf et viré le voyant, j'ai acheté un câble chinois pour le faire car j'en avait un peu marre de me déplacer, surtout en mode dégradé. J'ai changé le capteur de pression des gaz et tenté la régéneration, rien n'y à fait, code erreur : trop de suie dans le fap. Le véhicule a 200000km passé donc c'est "normal" on va dire, faut le changer point. J'ai décidé de supprimer ce fap, je l'ai vidé avec un voisin mécano, une galère à démonter d'ailleurs, je n'ai d'ailleur pas fait de tuto car vu mon monologue ne suppose qu'il ne servira à personne.

Le problème est le defapage électronique, je suis tombé sur 2 "guignols" qui soit disant savaient faire et au final aucun des deux n'a été fichu de le faire, l'un m'a sortit que mon calculateur était vérouillé et l'autre, après avoir charger mon calculateur n'a jamais réussi à modifier quoi que ce soit dans le programme, avec du recule, je me dit qu'heureusement il n'a pas réussi, j'aurai sûrement eu de plus gros soucis. Je passe donc par un professionnel reconnu dans le domaine jeudi matin, la reprog moteur suivra et j'espère en avoir fini avec les problèmes sur cette voiture, bientôt 2 mois que je suis en galère ...

Posté(e)

Bonjour, je viens de découvrir ton monologue...

Que de désappointements . Je ne voudrais pas que cela m'arrive. Et chez la concession Audi de Laxou, ils ne peuvent pas t'aider?

Bon courage :icon_wink: :euh:

Posté(e)

Merci Charles, les concessions je peux oublier, le defap c'est pas du tout autorisé chez eux, et ils ne savent pas faire ça en concession, ils n'ont pas les outils pour ou le savoir faire (surtout le savoir faire) ce sont des chimpanzé qui ne font que changer des pièces par du neuf, pas des mécanos. Et s'ils doivent toucher au calculateur ils ne pourraient pas le faire sans en alerter la maison mère pour une histoire de code (de ce que j'ai compris). Seule les voie non-officielles régleront mon problème.

Posté(e)

Merci pour ce post, je prend cette adresse avec plaisir ;)

Posté(e)

Tu a eu raison de defaper car ca va fiabiliser la reprog d'après digiservice ( reprogrammateur ). Apres t'inquiète pas c'est une bonne voiture tu as eu les problèmes les plus connus. Attention par contre avec la reprog car le volant moteur est fragile sur ce modèle.

Posté(e)

Oui spyder, mais le volant moteur est neuf et renforcé, je ne devrait pu avoir de problème de ce côté.

Posté(e)

Clap de fin pour moi, et ouf, c'est une fin heureuse. J'ai rencontré une personne compétente, il a pris la voiture et en une heure de temps c'était réglé. Pu de mode dégradé, plus aucun voyants douteux, j'ai fait quelques KM et j'ai un peu tiré dessus pour me rassurer, tout va bien et on sent déjà que le moteur respire mieux. J'ai rencontré une personne réputé dans ma ville qui travail en parallèle avec un vendeur de voiture de luxe et haut de gamme. Effectivement dans son garage (c'est un professionnel) on y trouve quasiment que de la voiture Allemande (oui,là c'est pas du luxe mais du haut de gamme) mais dans la gamme haute, S6/S5 par exemple, je faisait un peu miséreux avec mon 2.0tdi, une Jaguar et je n'ai pas tout vu. Garage très propre, pas une tâche d'huile nulle part, on est déjà rassuré de la propreté du truc. Il m'a donc défapé électroniquement le véhicule, effacé tout les défauts et s'est permis de retirer le bridage Audi (250km/h pour moi, il m'a mis la limite à 300km/h) même s'il m'a dit que je n'irai pas jusque là. Malheureusement je lui ait demandait après qu'il en ai fini s'il pouvait désactiver la vanne EGR, et oui, électroniquement il fait, il m'a même dit que si je lui aurait demandé avant il l'aurait fait pour zéro euros, mais aussi compétente que sympathique, il m'a dit de repasser semaine prochaine, il me le ferait gratuitement. Coût de l'opération, 200 euros, c'est donné. J'ai donné 150 euros pour la partie mécanique (vu le temps passé dessus, j'ai pas beaucoup donné je trouve) soit 350 euros pour un défapage complet, suppression de la vanne EGR et effacement du mode dégradé, c'est plus qu'honnête car comparé aux tarifs que j'ai vu ailleurs ... (de 700€ à 800€). Vraiment satisfait et je regrette de ne pas avoir fait ma reprog chez ce pro, j'avais voulu me faire rembourser celle de chez o2 reprog mais pas possible, c'est le problème avec les franchises. Ceci dit rien de grave, je l'emmène mardi après midi pour la reprogrammation du moteur (190cv), les jours suivants je vire la vanne EGR et j'aurais un véhicule tout neuf.

Alors pour ceux qui ne le savent pas, depuis fin 2008 audi met en place des calculateurs anti-chip tuning, en gros, si vous branchez votre câble via odb pour aller dans le calculateur, la voiture ne démarrera plus, les reprog sont obligés de démonter le calculateur et de passer par les cosses dorénavant. En tout cas sur les A4. Donc méfiance si vous tombez sur un bricoleur du dimanche.

Une petite question, je consomme 0.5L /100 de moins par rapport au moment ou j'avais mon FAP, celui ci nous ferai consommer plus ? (et ma voiture n'est pas encore reprog).

Voilà pour ceux qui suivaient mon histoire, je suis soulagé.