Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde :)

J'ai fait l’acquisition récemment d'une A4 B6 1.9TDI 130ch boite 6 de 2003, totalisant 217 000 Km. Je ne sais pas quel pack exactement, mais elle a peu d'option comparé aux autres B6 que j'ai pu voir. Elle n'est plus toute fraîche, mais pas délabré non plus. C'est ma première voiture de la marque.

Je vais un peu l'embellir/restaurer, mais pas de tuning à kéké :ripeer:

Dans l'immédiat, remplacement de deux bras inférieurs avant, toutes les autres biellettes étant neuves (le proprio les a faites remplacé peu de temps avant la vente). Je vais profiter de l'occasion pour lui mettre des combinés, dans 2 ou 3 mois, j'espère pouvoir la chaussé en 18". Et restauration des blocs phare avant.

Petite prépa prévu, mais rien d’extrême. Ce moteur à un très bon potentiel, et en configuration fiable il y a de quoi se faire plaisir. Au programme, la première étape : changement du turbo par un Garrett GT2060 sur roulement et échangeur frontal. Je vais tester l’embrayage d'origine (pas neuf, mais changé par l'ancien proprio il y a un an) censé, selon les informations que j'ai pu avoir, tenir les 400Nm - 450Nm. Après c'est soit un simple changement de disque par un modèle renforcé (je pense prendre un modèle 6 patins en métal frité), soit un complet mécanisme/disque/volant moteur renforcé (voir une conversion en SMF qui transmet plus de couple qu'en DMF). Le soucis de ces kits complets, c'est le bruit de malade qu'ils font à l'arrêt en point mort... Et la seconde étape, ligne 76mm, silencieux Supersprint, arbre à came et injecteur. On travail en ce moment sur un système pour retirer et mettre les nez, le plus compliqué étant de mettre les nez... Tout ça couplé à un système de gestion à deux puce 29F400. Sur une puce il y aura le fichier "d'origine" : avec les injecteurs modifiés il est impossible de rouler avec le vrai fichier d'origine, il faut modifier la carto pour avoir un rendu d'origine sans fumée. Et sur l'autre, la carto "modifiée". Switachable via un bouton, en roulant comme à l'arrêt.

Je vais aussi lui coller quelques petits éléments de carrosserie. Becquet S4, bas de porte S4, spoiler avant USP S Line, diffuseur arrière. C'est le diffuseur arrière qui me pose le plus de soucis. Déjà, trouver un modèle B6 à la vente, c'est mission impossible (ou je suis super nul :icon_biggrin: ). Au départ, je pensait prendre celui de la S4, mais introuvable. Et puis, je veux qu'un seul silencieux (pas que je n'aime pas, c'est surtout que je ne veux pas mettre deux échappement, ni modifier l'échappement pour avoir deux sortie). Du coup, j'aimerai savoir si un diffuseur de B7 s'adapte sur le par choc de la B6, surtout au niveau de la forme générale du par choc et de l'emplacement de la sortie d’échappement.

Exemple de diffuseur B7 :

471573-2.jpg

L'intérieur : ensemble des boutons et ciel de toit. Si une occasion se présente, pourquoi pas des sièges cuir.

Je vais aussi peut être mettre le régulateur de vitesse.

Et pour finir, après que tout ça soit fait, peinture intégrale : je pense à un gris aluminium. Mais sous peu, je vais procéder à une petite restauration rapide des par choc (rayure profonde par endroit) et peindre les éléments noir.

J'espère pouvoir mener à terme comme il se doit mon projet, les imprévus étant vite arrivés...

Voilà, une photo (oui, je n'ai pris qu'une seule photo pour le moment :icon_biggrin: ) :

1502041149466138412931884.jpg

Posté(e)

Bienvenue a toi

Bien la b6 ! Jai la meme en break de la meme année pour la couleur moi elle es blanc nacrée c un pack

Posté(e)

Bienvenue a toi😊 c est un sacre programme que tu prépare.pour le diffuseur de b7 a mon avis c est mort car sur une b6 il n y a pas de diffuseur a part sur la s4 et encore je suis meme pas sur qu il puisse s enlever donc ça te ferais un sacre bouleau en carrosserie maintenant peut être que je me trompe.

Posté(e)

En fait le travail de carrosserie c'est pas vraiment ça qui me dérange :P

Le par choc arrière de la B6 étant en deux partie, il y aura un travail a effectué uniquement sur la partie inférieur. Découpe principalement. Après si la forme du par choc de la B7 est trop différente, ça pose soucis.

Sachant que la B7 est basé sur la B6, c'est surtout au niveau de la sortie d'échappement que je veux être sur. Si la base des fixation de la ligne est la même (ou proche) le diffuseur je le prendrai. Mais c'est ça que je ne connais pas :/

En tout cas de visu, il n'y a pas de grosses différences de forme entre un par choc de B6 et de B7, même les sortie d'échappement semble être quasi au même endroit.

Après tout ça c'est pas pour tout de suite, et le diffuseur c'est si c'est possible. Je ferai une découpe dans le par choc d'origine pour laisser place à la sortie d'échappement. Rabaissement et jantes 18" dans l'immédiat, et la partie mécanique sont mes priorités. Les élément de carrosserie sont à mon gout trop cher pour que j'y prête une attention particulière dans l'immédiat (sauf peut être pour le becquet de S4).

Posté(e)

pourquoi faire une prepa aussi grosse sur un moteur qui a déjà bien vécu???et sans quattro, ca va patiner sévère non???

Posté(e)

Si l'on compare à une quattro oui ça va patiné c'est logique. Mais c'est pas si catastrophique que ça au final. D'expérience, pour avoir suivi plusieurs prépa sur le même bloc avec au bas mot 180 000 Km, le moteur tient. Ce qui a tendance à lâcher avant se sont les poussoirs et les soupapes, et encore. Actuellement, un pote à une prépa avec la quasi même config que je souhaite, il a commencé à 200 000 Km. Aujourd'hui à 240 000Km, rien a lâché et tout tourne comme une horloge. Avec une carto fiable, l'EGT peine à arriver à 600° lorsque le moteur est poussé, le bloc lâche aux alentours des 830°. Le turbo, lui lâche à 850°. Après trop de pression, les bielles peuvent prendre un coup. Mon pote est à 2,6 bar, tout est encore en place. Et, c'est pas pour être pied planché tout le temps, en config all day je roule avec la carto d'origine, peu de pression et un EGT loin d'être alarmant. Ce qui me fait le plus peur c'est la boite. Et puis, je ne considère pas cette prépa si grosse que ça, mais je comprends que ça peut paraître to much.

Posté(e)

Bienvenue à toi, j'ai la même que toi en break, même couleur sensiblement, quoi que peut-etre un peu plus foncé.

Beau programme, je suis interessé par plein de photos si tu veux nous en partager.

Posté(e)

Merci. Pas de soucis, je ferai des photos et je partage ;)

Pour la couleur, elle n'est pas si blanche que peut laisser apparaître la photo.

Ce week end je vais installer le système de gestion à deux puces. C'est un système maison que mon pote a développé pour tous les calculateurs à base de Bosh EDC15 sur les motorisation TDI (PD et VP aussi je crois). Installé directement dans le calculateur. Je ferai aussi une petite reprog avec un launch control à l'occasion. Je ferai une vidéo pour vous présenter tout ça.

Posté(e)

Questions techniques :

- Que vas tu faire de l'EGR ?

- Sais-tu combien supporte de couple l'embrayage standard (je viens de le changer) bimasse

- Changes-tu quelquechose au niveau injection ? (Pièce moteur j'entends, j'imagine bien que la reprog va changer des temps et des débits)

Posté(e)

Je n'ai pas parlé de l'EGR mais je vais le supprimer. Via une une suppression du genre :

suppression-de-vanne-forge-egr-130-150cv

J'ai pas de données constructeur, j'ai eu des infos par retour d’expérience : censé comme je l'ai dit tenir 400Nm à 450Nm max.

Au niveau de l'injection, juste les nez d'injecteurs. De toute façon, même les revendeurs d'injecteurs performances (Firad ou DSSR) utilise à la base des injecteurs (de 100ch ou 130ch) et ils remplacent les nez. Après l'opération est assez délicate, mais les nez se vendent en gros à 300€-400€, contre +1000€ les injecteurs complets.

Posté(e)

Ok, j'ai utilisé un kit du même genre pour l'EGR, j'ai cependant un bouchon remplaçable pour mettre une sortie pour durite, ce que je trouve un peu mieux.

Si tu veux les références, j'ai aussi la référence du coude à 90° en 51-57mm.

Ok merci pour l'embrayage.

Ok pour les injecteurs, c'est plutôt une prépa complète que tu nous fais, un peu trop compliqué pour mon expérience. Tu dispose d'un banc pour la reprog ? comment vas tu procéder ?

Je te pose toutes ces questions car je suis moi-même interessé.

Posté(e)

J'ai pas le kit que j'ai posté en photo, le mien dispose d'un bouchon alu fileté au niveau de la platine.

Pour le coude j'ai aussi la ref ;)

Après au final j'aurai un circuit de suralimentation fait sur mesure (en 63mm).

Concernant la reprog on a pas de banc. Si on veux une estimation, on le fait juste via un ELM37. Après la reprog on connait les valeurs max a respecter pour de la config fiable (en fonction des pièces que l'on peut avoir). Je ferai une légère reprog, le projet n'étant pas à la base d'optimiser avec les pièces d'origine ;)

Posté(e)

Oui, je vois ça :), il va plus rester que le bloc moteur et la boite XD

Dans ce cas tu vas changer aussi intercooler, l'espace de tube métallique de suralimentation sur le devant de la voiture ?

Je crois que le kit EGR on doit avoir le même genre dans ce cas.

63mm, tu vas aussi changer le collecteur d'admission ?

Posté(e)

Le collecteur je vais laissez celui d'origine, ça va pas être un gros frein.

Oui, échangeur frontale, l'ensemble du circuit d'origine va sauté ^^

Posté(e)

Salut et bienvenue ...

Joli projet pour cette b6, les feux ont morflés à ce que je vois ... elle a du etre abandonné un moment celle la nan ?

Posté(e)

Non je ne pense pas qu'elle a été abandonné à un moment. L'ancien proprio n'a juste pas été un maniaque.

Le bloc phare je pense qu'il a été mal fixé je me suis pas vraiment encore penché sur le problème. Le par choc aussi je crois qu'il n'a juste pas été bien remis. L'autre bloc est bien fixé et le par choc ne suit pas les ligne des phare. M'enfin, j'essayerai de démonté tout ça ce week end pour voir.

Posté(e)

Courage, les réglages de pare-chocs c est un peu le casse tête chinois, un peu comme les portes de placards quand tu dois les régler, le truc c est de pas serrer trop fort

Posté(e)

J'ai pas eu le temps de démonter le par choc, week end très pluvieux chez nous...

On a pu faire le calculateur à deux EPROM, manque juste à faire passer du câble pour le bouton dans l'habitacle.

Je vais juste vous montrer le résultat final du produit.

Les deux 29F400 l'un sur l'autre.

1502090659256138412946011.jpg

Et la plaque qui permet de switcher d'une puce à l'autre.

1502090659226138412946010.jpg

Je ne vais pas détailler la confection système, car déjà moi je ne le connais pas en détail. Je connais les grandes lignes (je ne suis pas expert électronicien). Je ne sais pas, et je ne crois pas qu'il y ait un produit grand public qui permet de faire la même chose. Après c'est sur sur que nous somme pas les seuls à avoir un système qui au final a la même fonction, mais ça reste du home made. Aujourd'hui on a un système très fiable, installé sur plusieurs TDI (avec du Bosch EDC15 uniquement), mais les débuts n'ont pas été toujours facile... il faut avant tout connaitre l'électronique sur le bout des doigts, plus que la mécanique de l'auto.

Je ferai une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement de la chose une fois le bouton installé.