Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

C'est larme à l'oeil que j’annonce la destruction du moteur de mon véhicule. Une bielle a traversé un piston.

Sans crier garde il a rendu l'âme... ou presque !

C'est quand même abusé à 110'000 KM. Je venais de changer l'embrayage et ai profité seulement 5000 KM de bonheur. La concession proposes même pas un moteur d'occasion. Un nouveau est facturé 24'9449 € (sans main d’œuvre). :icon_eek:

Pour ceux que ça intéresse voici le déroulement :

-Un petit bruit de cliquetis métallique pouvait se faire entendre.

-Par précaution laissé le véhicule 2 semaines à la concession. Ils ont rien trouvé et n'ont pas entendu le bruit.

-Lors d'une bonne conduite en montagne, le voyant moteur s'est allumé puis éteint. J'ai pensé que c'était qu'un problème dû au calaminage. (déjà arrivé à plusieurs reprises)

-Perte de puissance. Le voyant s'est remis à clignoter. Bruits métalliques forts. J'ai mis sur neutre immédiatement et le moteur à calé.

-Essayer de redémarrer. Il a tourner 2 fois - 1 fois - pis serré.

----------------------------------------------------------------------------------------

Quel est votre diagnostique ? Je penses à un segment qui a pété et le piston à raclé le cylindre.

Voilà pour ce véhicule acheté à 74'000 KMs. Le garage m'avait dit qu'il était en exceptionnel état (c'est pas celui où le véhicule à été acheté donc). Jamais fait de départ arrêté, 95% d'autoroute et pas de circuit. Maintenant les précédents propriétaires je sais pas.

Le plus hallucinant c'est que vous laissez 2 semaines votre véhicule chez Audi et cela aurait pu être évité et maintenant c'est la grosse casse.

Vu que la réparation vaut plus cher que le véhicule... plusieurs choix se posent si vous voudriez bien m'aider... :

1) Reprise eurotax

2) Revendre à un passionné en connaissance de cause

3) Trouver un moteur d'occasion et le monter moi-même.

La 3e me semble le mieux. Je n'ai que comme expérience le changement d'embrayage mais ça me parait possible. Mais où trouver un moteur bon marché et surtout quel prix ?

Posté(e)

Ton niveau d'huile etais comment? Ca semble etre le symptôme du dejaugage de pompe a huile et si c'est ca le moteur est mort... 3eme solution la mieux regarde sur les sites de vente j'en ai déjà vu passer...

Posté(e) (modifié)

Je ferais aussi ça à ta place...sur ebay allemagne...et il y'a des garages qui te le montent aussi pour pas trop cher...

critères de recherche: "Audi RS4 B7 BNS", essaie de prendre au moins un 2007 (c'est les derniers conçus).

Si tu as le temps d'attendre, regarde régulièrement....j'ai vu un moteur neuf partir pour 2500 euros....

Modifié par lexos
Posté(e)

Oh merde!!!!

Pour info, quel était ta consommation d'huile depuis un an???

Vraiment désolé pour toi.... Mais franchement, cherche un moteur occase!! Je suis d'accord.

Posté(e)

Merci à tous pour votre soutien !

Comme vous le dites le mieu est de le changer soi-même de toute façon j'ai rien à perdre dans la situation actuelle. Je peux attendre de toute façon il faut que sortir l'ancien. ça va être très intéressant de voir ce qui lui est arrivé. Vous serrez aux premières loges pour voir les photos du carnage interne ! Il fera une belle table comme top gear ! :race:

Je suis étonné les offres sont très bonnes, je suis preneur. N'hésitez pas de me contacter ou poster ici si vous voyez une offre très intéressante style bas kilométrage garantie ou historique connu etc vous ferez un heureux. Je suis en suisse mais c'est pas trop un problème.

Ton niveau d'huile etais comment? Ca semble etre le symptôme du dejaugage de pompe a huile et si c'est ca le moteur est mort... 3eme solution la mieux regarde sur les sites de vente j'en ai déjà vu passer...

Vidange venait d'être faite en 10W45 rempli à bloc. Par contre le moteur avait qq fuites niveau AAC mais rien de grave.

Posté(e) (modifié)

change le bloc toi meme , pas chiant il te faut juste de la place mais rien de bien complique ... j en parle en connaissance hein ;)

Modifié par julienr32
Posté(e)

Hello, je suis vraiment desole de ta mesaventure et comme dit plus haut prends la solution 3 (moteur d'occas) si ok pour toi...

Par contre, je suis etonne de la viscosite de l'huile, 10w45 ce n'est pas ce qui est preconise pour ce bloc il me semble après je peux me tromper....

dans tout les cas je te souhaite beaucoup de courage et je pense sans trop vouloir m'avancer que tu as notre soutien de tous

Posté(e) (modifié)

10w45? Quel marque? Et qu'est ce qu'il y avait avant?

Lorsque j'ai acheté le véhicule il avait un suivit standard chez audi. Vidange toujours faite par la concession :

-> 76'000 KM : 5w30 LL (Huile AUDI ou Castrol Edge)

76'000 KM - 110'000 KM 5w30 LL Castrol Edge

110'000 KM 5W40 Castrol Edge

Je n'ai fait que quelques sorties depuis la dernière vidange. L'été quand il faisait très chaud (moteur plus de 132°C) avec de forte consommation d'huile et vu que le moteur coulait je faisais l'appoint avec de la 10W60 (Castrol Edge) pour rendre moins fluide et protéger le moteur.

Pensez-vous que ce bruit de cliquetis puisse être la pompe huile qui annonçait un défaut ?

EDIT : Correction huile

Modifié par evilroot9
Posté(e) (modifié)

Moche et surtout désolé pour toi...

Change le moteur toi même ou avec un petit mécano de la campagne ; )) c'est les meilleurs. Fais toi un dossier béton avec tous les docs + photos... pour que si un jour tu souhaites la revendre tu puisses car sinon c'est cuit... Peut être faire authentifier le kilométrage par un huissier ou un truc du genre, je ne sais pas.

Pensez-vous que ce bruit de cliquetis puisse être la pompe huile qui annonçait un défaut ?

Ca faisait beaucoup de bruit (tu entendais bien depuis l'intérieur ?)

Modifié par Tckeck
Posté(e) (modifié)

Par contre, je suis etonne de la viscosite de l'huile, 10w45 ce n'est pas ce qui est preconise pour ce bloc il me semble après je peux me tromper....

En effet je me suis trompé pas 45 mais 40. L'huile préconisé est 5W30 mais de nombreuses personnes ainsi que le garage DeVincy recommande la 5W40 et mon moteur était plus tout jeune et fuyait...

EDIT : Correction huile

Modifié par evilroot9
Posté(e) (modifié)

de toutes facon il faut ouvrir pour savoir ...

Modifié par julienr32
Posté(e)

De Vincy preconise de la 5w40, en tout cas c'est ce que j'ai et toutes mes revisions sont faites chez lui depuis que j'ai la voiture (je suis le 2eme proprio, elle a 82 000km a ce jour et je l'ai achete a 40 000km au 1er proprio) et le 1er proprio a toujours fait les revisions a Audi Jean Lain a Annecy et a toujours demande a avoir de la 5w40 non LL. (pour un info, la mienne est de 2006)

Maintenant, je verrais avec lui lors de la prochaine revision.

Par contre, j'ai vu que t' avais melange de la 10w40 LL avec de la 10w60 (non LL ?) et ca ce n'est pas bon, en tout cas de mon point de vue...

Posté(e)

mince desole pour toi!! :mur:

si je vois une annonce je te fais signe :secret:

Posté(e) (modifié)

De Vincy preconise de la 5w40,

Par contre, j'ai vu que t' avais melange de la 10w40 LL avec de la 10w60 (non LL ?) et ca ce n'est pas bon, en tout cas de mon point de vue...

J'ai fait les corrections dans le message. Je me suis trompé de voiture dans le message précédent désolé (fatigue). Cette RS4 était passée de LL à normal 5w40 non LL Castrol Edge vu les recommandations et toujours fait à la concession.

Concernant la 10w60, j'avais fait un appoint 2x 1 litre pour voir si la consommation baisserait et les fuites diminueraient l'été. Le but était d'augmenter la viscosité depuis la 5w30. ça n'a rien changé. Il n'y a pas de risque, car sur circuit certains utilisent de la 10w60 dans ce moteur sans problème. Vu les températures toujours plus élevés que les autre du forum concernant mon véhicule, c'était dans l'optique de voir si les fuites diminuerait un peu (couvercle arrière AAC). Et une viscosité plus élevée augmente la pression d'huile et protègent le moteur mais occasionne une légère perte de puissance si ce que j'ai lu est correct. Concernant le mix LL et non-LL, tout a fait d'accord il faut pas.

Modifié par evilroot9
Posté(e)

T inquietes pas de probleme et moi aussi je n'avais pas bien vu la correction :race:

Je suis d'accord avec toi mais le truc c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais melanger 2 huiles avec des indices differents meme si ce n'est que pour faire un appoint, après pas suffisament de d'experience pour en connaitre les mefaits :marcelpoire:

Pour ce qui est du LL et non LL, je plussoie

Invité funzy74
Posté(e)

Dany tu peux mélanger les indices pas de souci !!

Déjaugeage de pompe à huile pas possible au vu de la technicité du Carter inférieur

Posté(e) (modifié)

Ah merde... Désolé pour toi. J'espère que tu vas trouver quelque chose de bien pour remplacer le moteur.

Effectivement, mélanger 2 huiles de viscosité différente n'est pas recommandé parce qu'elle ne "fusionne" pas.

Édit : Plusieurs avis sur le mélange d'huile. A voir.

Modifié par Yohann38
Posté(e)

merci pour la precision :race:

pour ce qui est du dejaugeage, je voulais repondre la meme chose car j'avais eu un petit souci sur le joint du carter inferieur et j'avais du le changer et c'est la que je mettais apercu que pour dejauger cela me paraissait impossible au vue de la facon don't c'etait fait

Posté(e)

merci pour la precision :race:

pour ce qui est du dejaugeage, je voulais repondre la meme chose car j'avais eu un petit souci sur le joint du carter inferieur et j'avais du le changer et c'est la que je mettais apercu que pour dejauger cela me paraissait impossible au vue de la facon don't c'etait fait

Ca dois être possible sinon Audi se serai pas fait chier à monter le meme bloc dans les R8 en le mettant en carter sec justement pour éviter ça...

Invité funzy74
Posté(e) (modifié)

pour le coup, ça sert éviter le barbotage et du coup un frein moteur
Pour les huiles même Audi dit que l'on peux mais ici toujours des mecs plus fort que les ingénieurs.. passons!

Modifié par funzy74
Posté(e)

J'ai vu ça:

"L'été quand il faisait très chaud (moteur plus de 132°C)"

J'ai jamais eu une température si haute....mauvais refroidissement? même dans des bouchons ou bloqué dans un col...j'y arrive pas.

bizarre...décalaminage fait? j'ai perdu pas mal de degrés en faisant le décalaminage...

Dans la foulée, je suis aussi en Suisse..t'es vers où?

Posté(e) (modifié)

@unzy74 : Très constructif ta remarque. Tu parles de toi j'imagine quand tu parles de mecs plus forts que les ingénieurs. :mur:

Je suis cool et t'agresses. Relis mon post. Tranquille...

Il est déconseillé de mélanger des huiles. Mais pour une faible quantité, c'est toléré. Je viens d'appeler 2 concessions Audi.

Il a rajouté 2 Litres sur un Total de 9 Litres : ce n'est plus un appoint à ce niveau.

Bref, si tu veux mélanger dans ta voiture, c'est ton choix, mais je doute que beaucoup ici mélange les viscosités...

Modifié par Yohann38
Posté(e) (modifié)

J'ai vu ça:

"L'été quand il faisait très chaud (moteur plus de 132°C)"

Bien vu ! plusieurs on déjà observé ça. A chaque sommet de col c'était 125°C et l'été + de 132°C. Ce moteur avait très chaud. On verra le calaminage au démontage, qui est peut-être en cause.

@unzy74 : Très constructif ta remarque. Tu parles de toi j'imagine quand tu parles de mecs plus forts que les ingénieurs. :mur:

Il est déconseillé de mélanger des huiles. Mais pour une faible quantité, c'est toléré. Je viens d'appeler 2 concessions Audi.

Il a rajouté 2 Litres sur un Total de 9 Litres : ce n'est plus un appoint à ce niveau.

Bref, si tu veux mélanger dans ta voiture, c'est ton choix, mais je doute que beaucoup ici mélange les viscosités...

Eh on laisse pas casser pas la bonne ambiance du forum ! Et les ingénieurs pendant qu'on y est, ils ont pas réglé le calaminage !

Dans le Motorsport des huiles sont mélangées pour avoir du 10w50 ou plus exotique, surtout en Amérique ou il fait très chaud (désert).

oui... ça sert à rien de parler du mélange d'huile de différentes gammes et marques, les auditifs et technologie sont différentes faut éviter absolument. Par contre dire qu'elles sont pas miscibles lorsque que c'est la même marque ça parait impossible. Dans le domaine des huiles de suspensions, il est mentionné qu'on peut mélanger les produits de la marque de la même gamme, synthétique, semi ou minérale et elles sont bourrées d'additifs en plus.

J'ai toujours mélangé les huiles Fuchs Silkolene dans les suspensions de même gamme.

C'est pas si j'ai mis 2L de viscosité différente (même marque mais gamme légèrement différente) pour voir si le moteur fuyait moins qu'il a serré. D'ailleurs il a serré avec de l'huile normale 5w40 entre parenthèse... et quand on lit le mélange d'additifs douteux sur les forums et que les moteurs serrent pas l'argument est pas valable dans ce cas.

Modifié par evilroot9
Posté(e) (modifié)

ça commence déjà... j'ai commandé ça (une "chèvre", merci Julien!) :

fold_away_workshop_crane-wjn5eur.jpg?8d5

J'ai 2 crics, 4 hautes chandelles 5T (550mm) et niveau outils de quoi sortir une boite à vitesse. Me conseillez-vous autre chose comme matériel ? De quoi récupérer les liquides peut-être... Je prépare tout pour ces vacances hehe :icon_razz:

Modifié par evilroot9
Posté(e)

avant de parle dans le vide comme toujours , faut ouvrir !!! point a la ligne .

yes impec ca evil , bac de recuperation et l outillage habituelle et goooo ... vu que t avais deja tombe la boite une fois tu verras le quele reste va tres bien a faire ..

quand t attaque envoi moi un MP j ai encore quelques astuces a te donne ;)

Posté(e)

On ne melange pas 2 huiles de marques differentes meme si elles ont le même indice, certains additif ne se melange pas et créer une espece de pates qui bouche les conduits, mais je ne suis pas revenu sur le sujet car tu as dit que cetais les memes marques a savoir castrol edje...

Posté(e)

132°????

Effectivement, il y avait un souci la....

Au taquet je suis monté a 114!... Bizarre...

Effectivement le démontage sera tres instructif.

Bon courage.

Posté(e)

Aie aie!!!! Suis désolé pour toi!!

Mais quel bordel ta vraiment pas eu de cul!

Quel genre de bruit tu entendé?

N'hésite pas si ta besoin!

Invité funzy74
Posté(e)

Je suis cool et t'agresses. Relis mon post. Tranquille...

Je parlais pas de toi, je parlais des post qu'on a lu , mais en me relisant en effet c'était confu !!

Cette apre'm je te screen la note officiel audi ou il parle des mélange d'huile salutation. ...

Posté(e)

Pour l'augmentation de température : es ce que tu avais viré le radiateur d'huile auxiliaire?

Car effectivement personnellement j'ai jamais eu plus de 110-115...

et à 150-160 sur autoroute au regulo je suis à 98-101 selon les conditions de circulation...

Posté(e)

J'ai appelé la concession aujourd'hui... ils m'ont vraiment assuré qu'ils avaient jamais eu de cas aussi grave. Ils ont des RS4 de 250'000 KM sans soucis. On m'a dit que ça pourrait être un injecteur qui coulait qui a troué a force le piston, mais que sans démonter on peut pas savoir exactement.

Quel genre de bruit tu entendé?

Un cliquetis... Genre clic-clic-clic plusieurs fois par seconde quand tu mets des gaz. Tu l'entendais fort en passant près des murs surtout.

Pour l'augmentation de température : es ce que tu avais viré le radiateur d'huile auxiliaire?

Car effectivement personnellement j'ai jamais eu plus de 110-115...

et à 150-160 sur autoroute au regulo je suis à 98-101 selon les conditions de circulation...

Non tout le moteur stock. 100-110°C autoroute. 115-120°C conduite sportive. 126-132°C en haut des cols. Redescente à 100°C en 5 minutes environ. Le seul moyen de savoir si c'était normal c'est d'essayer un autre véhicule. Peut-être un thermostat était défaillant je les changerais par précaution.