Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon. J'ai refait un test a chaud et elle démarre.... bizarre. Comme si la coupure d alim de la dernière fois y était pour quelque chose. J attend mon filtre a gazole pour voir si il ne colmate pas et si une merde s est décolé lors de la forte accélération.

Posté(e)

J'ai changé le filtre et miracle, elle démarre à chaud.

j'ai un sérieux doute sur le dernier changement du filtre, car j'ai galéré comme c'est pas permis pour retirer les durites gazole du filtre. j'ai dû retirer le filtre à air de gauche pour avoir plus de prise en main.

mais bon, c'est bon à savoir qu'un colmatage filtre peut engendrer ce genre d'avarie intermittente sans défaut apparent.

Posté(e)

Oui,

je pense que je vais changer également les bougies. J'ai pas confiance dans les croix cochées sur le carnet d'entretien.

Posté(e)

Bon,

j'ai pas de bol, ça recommence.....là je sèche.

peut-être les bougies qui sont mal sollicitées à chaud, mais j'aurais le défaut...

je cale sur ce problème.

La rampe d'injection (j'aurais un défaut), y'a pas de gavage en gazole, le distributeur HP (j'aurais un défaut) bref je suis paumé...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien, j'ai parcouru ce topic et effectivement un câble situé dans le moteur serait à l'origine du problème. Mais où se situerai ce câble dans mon moteur?!....je ne trouve pas

Posté(e)

Salut audiamax,

Est-ce que tu as toujours tes soucis de démarrage à chaud ? Ou cela s'est estompé avec le changement du filtre à carburant ?

Comme l'ont dit mes copains plus haut, il faut effacer les défauts, rouler et regarder de nouveau après. Je pense que c'est ce que tu as fait

Pour tes bougies de préchauffage, par définition sur les TDI depuis une vingtaine d'années elles ne fonctionnent jamais moteur chaud. En fait, elles fonctionnent seulement quand il fait 5°C ou moins. Ca, c'était vrai pour mon bon vieux 1.9 TDI. Avec les progrès de l'injection, je ne serai pas surpris que sur ton V8 elles ne démarrent que si la température est négative => tu peux les éliminer pour tes démarrages moteur chaud

En revanche, on devrait plutot les appeler maintenant des bougies de "réchauffage" car elles sont utilisées en post-réchauffage (j'ai oublié le terme exact). En gros même si elles ne sont pas en route pour démarrer, le calculateur les alimente pour réchauffer plus vite les cylindres, réduire la conso, le bruit, et surtout la pollution

Donc tu peux toujours les tester à l'ancienne, mais n'oublie pas que si tu as un doute ou une bougie HS, tu dois remplacer les 8 (sinon les vieilles vont claquer plus rapidement une fois la/les neuves en place).

En outre cet hiver, si il gèle à -20°C, ça pourrait bien aider ton démarreur si ton moteur est réchauffé correctement

Pour ton câble je ne sais pas lequel tu as, normalement VAG-COM (ou VCDS, peu importe c'est la même chose) inclut un module "ODB générique" quand tu lances le logiciel. Tu peux normalement scanner ta Twingo de 2003 avec car en 2003 il y avait obligatoirement une prise ODB2. Mais j'ai moi aussi une Renault, et parfois c'est compliqué...je te suggère plutot d'utiliser le logiciel "DDT2000" avec le câble VAG-COM pour ta Twingo

Sinon pour ton souci de coupure, si j'ai bien compris, c'est donc un problème sur la pression de carburant n'est-ce pas ? Effectivement si c'est le cas et que tu ne peux pas atteindre le calculateur, c'est qu'il y a sans doute un problème sur son câblage

Pour ta Tiptronic, l'huile présente dans la boite se réchauffe avec les kilomètres donc son comportement peut eventuellement très légerement varier. Par contre, par pitié pour ta voiture mais surtout pour ton portefeuille, si tu n'as aucune trace d'une quelconque vidange de ta boîte, il faudra vraiment la faire en urgence

En effet, c'est normalement tous les 5 ans/60.000 kms mais chez Audi, on te répondra que ce n'est pas nécessaire. C'est bien evidemment faux, mais pour eux c'est plus avantageux de te faire remplacer une boîte à 7000 € plutot qu'une vidange à 300/400 €.

Essayes de te trouver une concession compétente (suffit de téléphoner :"Bonjour je veux faire une vidange de Tiptronic, c'est combien ?" et puis tu vois la réponse qu'on te donne...s'ils sont chauds, t'as trouvé une bonne concession, sinon tu peux raccrocher tout de suite

Si t'es pas sur du carnet d'entretien, vérifies aussi le filtre de clim, je sais ça n'a rien a voir avec ton problème mais plus je m'occupe de voitures entretenues en concession, plus je vois qu'il n'est jamais changé (et pourtant bel et bien facturé !)

Posté(e)

Bonsoir,

pour te répondre, et bien oui j'ai toujours ce problème.

pour le calculateur, j'ai lu qu'il n'était pas présent dans ce moteur.....je ne sais pas si c'est vrai.

sinon, vu lien plus haut et le problème quasi identique que certains on subi sur leur Q7, je pense que c'est peut-être un problème voisin.

car effectivement au bout de quelques tentatives, j'ai l'impression que la batterie est à plat. Et lorsque je mets les câbles elle démarre d'un coup.

Posté(e)

Perso jai deja vu des photos de batterie d'A8 et je trouve quelles ne sont pasnhyper puissantes.

Sur chacune de mes voitures a chaque remplacement de batterie je prends la plus grande qui tient et la plus puissante possible.

Peut etre pourras tu y regarder a l'occasion apres avoir creusé du cote des Q7

Cela n'empeche pas de regarder les bougies et surtout ta boite comme expliqué plus haut

Posté(e)

merci.

pour la boite il y en a eu une il y a 2 ans.

mais je surveille

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tu peux dedouaner tout de suite les bougies de préchauffage. Si ton moteur est chaud, le préchauffage est inéficace, la compression seule et la temperature du moteur vont le faire démarrer...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

j'ai changé la batterie "100A/h" qui a à peine deux ans par une neuve de 110A/h 910A instantanés et miracle elle démarre à chaud et cette fois ci à tous les coups. la théorie d'un nombre de tours moteur à chaud supérieurs à froid est vérifiée.

merci à tous.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

salut à tous.

après quelques semaines avec cette nouvelle batterie, rien à signaler.

maintenant c'est sûr l'avarie venait de là.

donc ce qu'il faut retenir :

- Le nombre de tour moteur à froid n'est pas le même qu'à chaud (plus élevé) pour démarrer

- Donc si la batterie est légèrement plus faible en capacité (attention même si la tension est bonne, il faudrait peser l'électrolyte en fait) et bien le nombre de tour à chaud n'est plus suffisant et l'autorisation d'envoi de gazole est bloquée au niveau de l'électrovanne de gazole.

- Qd la t° moteur (vie la sonde de t° d'eau) baisse, alors l'autorisation reprend les valeurs à froid.

cette avarie peut faire croire de prime abord à un problème de démarreur, de sonde de T°, de bougies de préchauffage, d'électrovanne gazole, d'injection....)

Mais ces différentes hypothèses sont vite dédouanées en procédant comme ceci :

Problème de démarreur :

Si oui, cela ne tournerait même pas ou par intermittences (à froid comme à chaud) avec en plus un message au VCDS. mais dans ce cas non car le démarreur se lance à chaque fois, le moteur tourne mais sans amorçage en gazole.

Problème de sonde de t° d'eau :

Si oui, il y aurait l'indication qui oscillerait au tableau de bord, les organes dépendant de cette information se déclencheraient comme les ventilateurs de refroidissement et les calorstats seraient perturbés occasionnant une mauvaise régulation moteur chaud tournant au ralenti. Mais dans ce cas, tout va bien moteur bien chaud.

Problème de bougies de préchauffage :

Si oui, il y aurait de gros problème de d'amorçage à froid et non à chaud (puisque celles-ci sont inactives à chaud) et message VCDS

Problème d'électrovanne gazole :

Il y aurait un amorçage aléatoire à chaud, et non comme dans ce cas, en respectant scrupuleusement un seuil de T° inférieur à environs 80/85°C pour amorcer. Si l'électrovanne gommait à chaud, peu important la t°, celle aurait besoin d'être beaucoup plus froide pour se décoller. Et je pense qu'il y aurait un message VCDS.

Problème d'injection :

La gestion moteur serait perturbée moteur en fonctionnement avec message VCDS.

Tout ça pour vous dire de faire attention à tout ce que pourraient vous dire les garagistes peu scrupuleux ou n'y comprenant rien..car j'ai entendu tous ces arguments, et si je n'avais pas poussé la réflexion "logique" avec votre aide précieuse, j'en aurais eu pour plusieurs centaines d'euros de remplacement de pièces encore en état de fonctionnement.

Merci à vous.

Modifié par audiamax
Posté(e)

Tu as lancé une lectures défauts global ou pas ?

Car s'il ressort que ça, est ce qu'il te semble que quand la voiture est chaude le démarreur tourne aussi vite qu'à froid ou pas? Car une batterie fatiguée ou un démarreur qui manque de pêche au démarrage ou qui consomme trop de jus sur un diesel cela crée des problèmes de mauvais démarrages!

Finalement j'avais pas tort lol