Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

filtre à particules à changer sur A5 cabriolet 3,0 TDI quattro


Cloudbreaker37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite présentation : je suis l'heureux propriétaire depuis octobre 2013 d'une A5 cabriolet V6 TDI quattro, 240 cv de mars 2010. Modèle Ambition luxe, jantes 19 pouces,gris phantom, bref que du bonheur.

 

Je suis passé à ce modèle, mon précédent jouet était une TT roadster 2,0 TFSI 200 cv.

 

Quand je dis que je suis l'heureux propriétaire, ça, c'était avant....

 

Voilà ti pas qu'un vilain voyant jaune s'est mis à s'allumer une fois, puis 2 fois. Ce voyant s'appelle filtre à particules le bougre !

 

La 1ere fois il y a 15 jours, j'ai été un bon élève et j'ai utilisé la méthode décrite dans le manuel. Tout est rentré dans l'ordre et j'ai continué à rouler cheveux aux vents.

 

Lundi dernier, nouvel allumage de ce voyant et méchantes fumées aux sorties d'échappement.

 

Mercredi, je passe à la concession Audi. Ils tentent à 2 reprises de faire un "décrassage" forcé. Peine perdue. Je laisse ma voiture. Appel jeudi matin pour me dire qu'il y a un bidule électronique à changer. OK, faites !

 

Jeudi soir, appel pour me dire que "Houston, on a un problème" et qu'il faut changer le filtre à particules. OK....

 

Vendredi après-midi, devis transmis : 1900 la pièce, 2400 avec la pose... évidemment, je ne m'attendais pas à cela.

 

Je précise que ma voiture n'a que 76 000 kms au compteur et que j'ai surtout fait des trajets sur route et autoroute. Il s'agit d'une 1ere main mais je pense que le propriétaire précédent a fait plus de ville. Ma voiture a toujours été suivi chez Audi, révision long life etc.

 

Bref, je trouve un peu dur d'avoir une telle pièce à changer compte tenu de mon kilométrage et de l'âge de la voiture et envisage de me tourner vers le service client d'Audi France pour demander une prise en charge.

 

Je suis passé voir ce matin un garagiste à côté de chez moi qui fait de la voiture teutonne notamment. Il m'a proposé de démonter le filtre à particules, de le laisser tremper pendant X heures. Il me dit avoir déjà fait cela sur d'autres voitures allemandes et que ça a fonctionné ensuite. N'ayant rien à perdre maintenant, pourquoi pas ?

 

Je serais heureux d'avoir les retours de propriétaire ayant rencontré le même problème et de savoir ce qu'ils ont fait de leur côté.

 

D'avance merci pour vos retours.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je doute qu'Audi prenne en charge tout ou partie du changement d FAP sachant que ce problème vient de l'usage du véhicule. Si le précédent propriétaire ne faisait que de la ville ça explique tout.

La solution la plus économique serait de faire vider le FAP et de remettre en l'état. Sinon le mieux serait de faire un déFAP complet (gain en Perf + gain en sonorité) mais il te faudra passer pas la case reprog.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin.

 

Tente le coup de la prise en charge Audi mais à Tours ils sont peu généreux.

 

Jamais entendu parlé du trempage de FAP mais pourquoi pas, tu risques rien.

 

Sinon effectivement, defap serait une solution durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait flipper tous ces sujets sur des FAP, turbo, moteurs HS du forum... Surtout avec des véhicules ayant un si faible kilométrage :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, on relate les véhicules qui ont des problèmes mais à côté de cela, ça se passe plutôt bien.

 

Perso je fais de la ville depuis que je l'ai (en 2011) et mon voyant s'est allumé une fois il y a peu.

Des que je fais un peu de route, j'essaie de monter un peu en tours pour la décrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon a5 3.0 tdi de 2009 (~100000 kms) voilà 2 fois que le voyant moteur s'allume sans perte de puissance!

Après passage chez Audi, ça serait le radiateur de la vanne EGR et donc une facture de 1300€

Est ce que quelqu'un a déjà eu ça?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire un defap sans reprogrammer!, faut juste passer un coup au vag com après le defap fait!, je connais quelqu'un qui la fait et tout est revenu dans l'ordre et en ayant gardé sa puissance d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 ans j’ai eu exactement le même problème sur mon 3 litres TDI avec 70 000km. Dans un premier temps le voyant qui demande de faire la procédure pour désencrasser le FAP puis 2 jours plus tard le voyant qui met la voiture en mode dégradé.

Une fois chez Audi le chef d’atelier me dis qu’il n’arrive pas à faire la régénération du FAP. Apparemment au-delà d’un certain pourcentage d’encrassement le VAG bloc et la procédure est arrêtée.

Au bout de 2 jours il m’annonce comme toi : changement de FAP avec le même devis que toi et sans aucune prise en charge d’Audi France.

J’ai tellement gueulé (la voiture n’était plus sous garantie mais n’avait que 70 000km et toutes les révisions dans le réseau).

Le lendemain le chef d’atelier (qui a été super sympa) a remplacé une pièce prise sur une A5 qui était dans l’atelier, accidentée et destinée à la casse. Je crois qu’il s’agissait de la vanne EGR mais je n’en suis pas sûr car cette pièce ne m’a pas été facturée. Ils ne m’ont facturé qu’une recherche de panne.

Apparemment cette pièce empêchait la procédure de désencrassement du FAP.

Aujourd’hui j’ai 97 000km et plus problème depuis, de temps en temps j’ai le voyant qui s’allume pour faire la procédure (je fais beaucoup de ville) une fois fait le voyant s’éteint.

Je te joins la photo de la pièce qu’ils ont changée.

Désolé si ce n’est pas clair mais je n’y connais rien en mécanique et cela date de 2 ans.

post-73723-0-02044500-1406813174_thumb.jpg

post-73723-0-98928400-1406813180_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cette pièce, c'est le volet d'air en sortie d'intercooler mais qui normalement ne s'encrasse pas car il est avant la vanne EGR.

 

@cloudbreaker37 : tu as plusieurs solutions

 

- soit ça peut être juste le capteur de pression différentielle ( ce que je viens d'avoir avec les mêmes symptomes que toi sauf la fumée ), changement en 10 min et 69 eur chez audi

- soit tu dois changer le FAP et là, ça pique

- certains ont pu nettoyer leur fap avec un nettoyeur haute pression en pulvérisant à l'intérieur du FAP dans le sens inverse du passage des gazs et en laissant bien sécher

 

A mon sens, demande déjà à Audi de changer le capteur de pression ( ref 07Z 906 051 B - il y a une autre ref pour la même pièce mais j'ai oublié laquelle ). tu verras ensuite si les cycles de régénérations reprennent ou pas ( c'est immédiat ).

 

Bon courage

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon a5 3.0 tdi de 2009 (~100000 kms) voilà 2 fois que le voyant moteur s'allume sans perte de puissance!

Après passage chez Audi, ça serait le radiateur de la vanne EGR et donc une facture de 1300€

Est ce que quelqu'un a déjà eu ça?!?

 

Salut

 

Sur mon A5 3.0 le système d'EGR vient d'être remplacé car encrassé... La voiture avait à ce moment la 74000km. ( a priori beaucoup de ville avec l'ancien propriétaire...)

Le montant total des réparations s'est élevé à environ 1800€ .... Pris en charge à 100% par Audi!

 

Jey

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...