Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut,

Juste pour être sûr, Tu sais que le ressort ne règle pas la tension de la courroie tout seul ?

La poulie est excentrique et il faut pré-tendre ta courroie avant de relâcher la goupille du tendeur à ressort.

Sur ta photo on voit que le tendeur est en bout de course. Une mauvaise tension de courroie entraîne un décalage.

Excellente question !!

Je vais vérifier les videos que j'ai prise ou demander aux mécanos qui ont serrer le tendeur <= deux différent ce serait quand même fort que deux mécanos différents se goure sur l'ordre :x

Posté(e)

Sur la photo le tendeur n'est pas en bout de course il n'est même pas sortit.

Posté(e)

ventes4082.jpg

Plus le piston sort et plus il tend la courroie, il sert aussi à compenser l'usure de la courroie qui avec le temps s'étire un peu (c'est très léger mais le tendeur fait son boulot)

Posté(e)

Sur la photo ci dessus, le patin du galet est bien à plat sur le piston du tendeur. C'est la bonne position.

C'est de la photo ci dessous que je parlais. Le piston est beaucoup trop sorti et le plan du patin n'est pas à plat.

20140413_184045.jpg

Posté(e)

Tu n'a pas trente mille position de fixation, plus la levé de piston sera haute et moins il portera à plat, c'est tout à fait normal.

Posté(e)

Sur la photo ci dessus, le patin du galet est bien à plat sur le piston du tendeur. C'est la bonne position.

C'est de la photo ci dessous que je parlais. Le piston est beaucoup trop sorti et le plan du patin n'est pas à plat.

naa pour ca, c'est tout à fait normal, même l'idéal.. je reviens vers toi avec les infos concernant l'ordre de montage.

Je vais de ce pat chez le mecano.

Posté(e) (modifié)

ventes4082.jpg

Plus le piston sort et plus il tend la courroie, il sert aussi à compenser l'usure de la courroie qui avec le temps s'étire un peu (c'est très léger mais le tendeur fait son boulot)

Si je comprend bien, il est impossible que le piston soit totalement à l'intérieur à l'exception qu'il soi usée ?

J'ai contacté mon mécano, celui-ci me dit : " Qu'il faut dabord serrer légèrement, dégoupiller et puis bien serrer, et que quoi qu'il arrive, si le piston rentre au max vers l'intérieur, c'est qu'il est défaillant ou qu'une autre force plus puissante encore le fasse revenir en arrière. et par défaut rendre la pièces HS car elle n'est pas conçu pour revenir en arrière si vite"

Bref, quoi qu'il arrive, je vais l'envoyer chez le pro. Il ma garantie que quoi qu'il arrive, il trouvera la panne.

Modifié par nsk986
Posté(e)

pffff... pas étonnant que c'est revenu alors.. :mur:

pour remonter l'ancien, nous avons utilisé un étau et rentrer le piston à l'intérieur pour y replacer un clou comme goupille afin de permettre le montage de celle-ci. :boulett:

En faisant ça, nous avons tout bonnement changé une pièce défaillante pour en placer une autre que nous venons de péter.. :malades:

Je vais tout de même rendre la pièce qui est sortie d'usine détaillante. Au prix que ça coûte :(

Posté(e) (modifié)

pour remonter l'ancien, nous avons utilisé un étau et rentrer le piston à l'intérieur pour y replacer un clou comme goupille afin de permettre le montage de celle-ci.

Ce n'est pas parce que tu l'as rentré à fond avec un étau que le tendeur est naze.

Par contre si tu avais pu l'enfoncer avec le doigt pour remettre la goupille d'arrêt, dans ce cas oui, il est naze.

C'est bien une photo de ton moteur qui est juste au dessus ?

Modifié par Guizboy
Posté(e)

OK alors, non, la pièces n'est pas naze !!! :reflexion:

j'avais vu une video sur youtube qui montrait un tendeur hydro naze qui avait un jeu sur le piston de l'ordre de quelques millimètre quand on appuyait dessus.

Les miennes ne bouge pas, ni l'ancienne, ni la nouvelle.

oui c'est bien mon moteur là haut.

Posté(e)

Je procède ainsi sur ces moteurs :

- Je mets la courroie en place après avoir reproduit les repères de l'ancienne courroie en prenant garde de respecter le sens de rotation.

- Je met en place le galet tendeur et j'approche la vis à 1/2 tour du serrage.

- Je met le tendeur en place avec sa goupille et je le bloque.

- Je débloque la vis centrale du galet tendeur puis avec un clé BTR je fait pivoter le galet de façon à ce que la courroie ne baille pas.

- Je bloque la vis du galet tendeur.

- J'enlève la goupille du tendeur hydraulique. Il est idéalement positionné à la perpendiculaire de la portée du bras de tension.

- Je vérifie la bonne position de mes repères par rapports aux poulies AAC et Vilebrequin ainsi qu'aux repères que j'ai reportés sur les carters.

- Je fais faire un tour au vilebrequin pour vérifier que mes repères retombent bien en place par rapport au carters.

- Je bloque la vis du bras de tension de la courroie de distrib'

Tu as suivi cette procédure ? (hors marquages, j'ai vu que tu ne les avais pas tous fait)

Posté(e)

il a suivi exactement cette procédure, et pour abuser, il a fait 5 x 2 tours pour être sûr :nixweiss:

Je dépose l'auto chez le pro Lundi. Avec un peu de chance elle sera prête pour le week prochain :)

Posté(e)

Je procède ainsi sur ces moteurs :

- Je mets la courroie en place après avoir reproduit les repères de l'ancienne courroie en prenant garde de respecter le sens de rotation.

- Je met en place le galet tendeur et j'approche la vis à 1/2 tour du serrage.

- Je met le tendeur en place avec sa goupille et je le bloque.

- Je débloque la vis centrale du galet tendeur puis avec un clé BTR je fait pivoter le galet de façon à ce que la courroie ne baille pas.

- Je bloque la vis du galet tendeur.

- J'enlève la goupille du tendeur hydraulique. Il est idéalement positionné à la perpendiculaire de la portée du bras de tension.

- Je vérifie la bonne position de mes repères par rapports aux poulies AAC et Vilebrequin ainsi qu'aux repères que j'ai reportés sur les carters.

- Je fais faire un tour au vilebrequin pour vérifier que mes repères retombent bien en place par rapport au carters.

- Je bloque la vis du bras de tension de la courroie de distrib'

Tu as suivi cette procédure ? (hors marquages, j'ai vu que tu ne les avais pas tous fait)

Et donc tes correction possible de déphasage tu les fait comment ? La barre AAC et l'extracteur de poulie sont fait pour ça ;)

Ta procédure est valable sur un tendeur manuel classique mais pas sur un tendeur hydraulique, tu remarquera ou tu l'a peut-être déjà remarqué qu'avec cette méthode un seul côté de la courroie de distribution (celui du tendeur hydraulique) est vraiment tendu l'autre non et c'est après quelques tours à la main que la courroie ce mais en place sauf que comme ça tu as des chances malgré des déphaseurs en forme de te retrouver à la limite de valeur de déphasage surtout si déjà à la base tu avait des valeurs haute style +3/-4 une fois la distri faites te retrouvé avec du +5/-6...

Et ce n'est pas avec un tour que tu retombe sur les repères c'est impossible le nombre de dents au vilo n'est pas le même qu'aux poulies AAC

Posté(e)

Attends, j'ai jamais dis que c'était tout...

Je dis qu'a partir du moment ou tu retombes sur tes repères et que rien n'a tourné pendant le temps où la courroie était déposée c'est que c'est bon.

Le déphasage c'est autre chose.

Ensuite un tour de vilo donne un demi tour sur les AAC. si tu veux en faire deux ou plus tu peux...

Tout les deux tours de vilo tu dois te retrouver avec les repères du vilo et des AAC alignés avec les repères des carters.

Pour ce qui est de retrouver les repères de vilo, d'AAC ET de courroie alignés il va falloir un paquet de tours :)

Je voulais écarter la partie tension de courroie foireuse, rien de plus...

Posté(e)

Justement pour épargner une mauvaise tension sur la courroie de distribution il faudra la barre et l'arrache poulie AAC, je le signale parce que comme la plupart des forumistes vont prendre ta description pour argent comptant ils vont l'appliqués et c'est là ou les erreurs arrivent.

Et en appliquant ta procédure je te garanti que non ce n'est pas bon et que ton déphasage côté droit aura changé de valeur si tu prend soin de faire un avant après

Posté(e) (modifié)

Voici 'Ze' procédure et ce dont je vais avoir besoin.

Dinozzo :

Histoire que je comprenne le tout. je vois dans video qu'il sort la poulie à la griffe et qu'il replace la poulie et la rondelle axial de manière à ce qu'elle s'emboite parfaitement sur la barre de maintient.

C'est tout ??? y'a t'il un repère ou quelque chose ?

comme tu peux voir sur les photo plus haut de mon bloc, j'ai la rondelle axial gauche qui n'est pas alligné avec celle de droite.. quel est la démarche pour les ré aligner ?

Si tu a un PDf ou de la lecture ou mieux une video, je prend :)

Thx

Modifié par nsk986
Posté(e)

En sortant la poulie d'AAC avec l'arrache poulie tu peut voir que le bout de l'AAC est conique et à une partie plate sur laquelle vient ce placer la rondelle de calage, une fois libre il remets la poulie qui comme tu peut le voir et libre même lorsqu'il remets la rondelle de calage, la poulie étant libre cela va permettre que lorsque tu relâches la goupille du tendeur hydraulique d'exercé une force identique aux DEUX poulies, c'est dommage il ne film pas l'ensemble du moteur mais les poulies vont toutes deux tournés mais légèrement ça doit représenté peut-être une demi dent voir une mais avec cette méthode seules les poulies ont subi l'effet de la tension, l'AAC en lui-même n'a pas bouger puisque maintenu par la barre.

Posté(e)

En sortant la poulie d'AAC avec l'arrache poulie tu peut voir que le bout de l'AAC est conique et à une partie plate sur laquelle vient ce placer la rondelle de calage, une fois libre il remets la poulie qui comme tu peut le voir et libre même lorsqu'il remets la rondelle de calage, la poulie étant libre cela va permettre que lorsque tu relâches la goupille du tendeur hydraulique d'exercé une force identique aux DEUX poulies, c'est dommage il ne film pas l'ensemble du moteur mais les poulies vont toutes deux tournés mais légèrement ça doit représenté peut-être une demi dent voir une mais avec cette méthode seules les poulies ont subi l'effet de la tension, l'AAC en lui-même n'a pas bouger puisque maintenu par la barre.

C'est justement ceci qui m'intérpelle, comment faire pour que ceux-ci s'allignent ? étant donné que le bout de l'AAc est conique, il me suffit pas de retirer la poulie pour pouvoir l'alligner avec l'autre.. non ?

, je ne comprend pas quel procéder utiliser pour les réaligner et ainsi pouvoir placer la dite barre de callage :reflexion: ..

Je ne sait pas, si je suis assez claire :x

Posté(e)

une image pour illustrer mes propos .. ca va être plus simple.

fault.jpg

Posté(e)

Quand tu est comme ça (photo) et si tu ne l'est pas fait tourner via une douille sur le vilo pour aligner tes rondelles

IMG_0009-2.jpg

Tu mets en place cette barre

audioutil32423243pourbl.jpg

Tu remarquera qu'il a deux picot de chaque côté du trou ils sont censés être emboité sur la rondelle de poulie d'AAC

3243.gif

Tu peut ainsi desserré les poulies sans difficulté et avec sécurité.

Le reste est plutôt bien expliqué dans la vidéo

Posté(e) (modifié)

nos postes se sont croisé :) check mon post #62

J'ai bien compris ce que tu veux dire, seul soucis, c'est que d'entré de jeux ils ne sont pas alligné.

quand je dit alligné, ce n'est pas le fait d'être parrallèle au sol pour placer la barre :D

Non non mes rondelle axial d'AAC ne le sont pas l'une vis à vis de l'autre :D

en bloquant un coter et faire tourner le vilo, cela les allignera, mais bon du tout badaboom non ?? :reflexion: :reflexion: :reflexion:

Modifié par nsk986
Posté(e)

Normalement tu cale ton moteur en PMH et donc sur repère vilo, tu dois avoir tes axe de rondelle aligné pour y posé ta barre si pas le cas y a un soucis

Tiens j'ai ça aussi ça reprend plutôt bien la procédure officiel :bien:

http://forums.audipa...attach_id=55292

Posté(e)

OK. Alors on a un souci, il me semblait bien que ce n'était pas normal.

Le callages que tu vois sur la photos est dors est déjà PMH repère villo. ..

Merci pour le lien:)

Posté(e)

Aîe pas bon,

Peut tu me faire une capture d'image avec le VAGCOM sur le canal 93, le 94 et le 96 en même temps

Posté(e)

je te fait les screen demain :) Bonne soirée guyz

Posté(e) (modifié)

J'ai bien compris ton explication et je suis d'accord sur le bien fondé de la procédure (pour ma part j'ai déjà indiqué que suivre les procédures ELSAWIN/RTA est impératif).

Je n'insiste pas, c'est toi l'admin ;)

Bon couragee camarades !

Modifié par Guizboy
Posté(e)

Guizboy au contraire tout est bon à prendre :)

Tony n'en est pas à sa première distri non plus, surtout sur le 2.7T... donc même si la théorie et la vieille méthode peuvent faire bon ménage, il en est que sur ce moteur il y'a une procédure spécifique.

Ça m’intéresse d'autant plus que je me suis récemment muni, de l'outillage nécessaire pour parvenir à régler une distri... mal faite. Post #235 C'est là que c'est intéressant de savoir comment reprendre les choses lorsque ce n'est pas mentionné dans la recette de cuisine.

Posté(e)

J'ai bien compris ton explication et je suis d'accord sur le bien fondé de la procédure (pour ma part j'ai déjà indiqué que suivre les procédures ELSAWIN/RTA est impératif).

Je n'insiste pas, c'est toi l'admin ;)

Bon couragee camarades !

Je suis pas admin seulement modo et ça ne rentre pas en compte, je n'empêche personne de s'exprimé tant la limite du correct, tu as parfaitement le droit de ne pas être du même avis, et c'est là que ça devient intéressant mais démontre moi où je fais mal et je me loupe, étaille ta théorie si il y a une autre méthode de tension je suis preneur ;)
Posté(e)

Non, je n'ai jamais dis que ta méthode n'est pas la bonne.

Je crois que depuis le début on ne se comprend pas. Ta méthode et la mienne, c'est la même.

Attends, j'ai jamais dis que c'était tout...

Je dis qu'a partir du moment ou tu retombes sur tes repères et que rien n'a tourné pendant le temps où la courroie était déposée c'est que c'est bon.

Le déphasage c'est autre chose.

Je voulais écarter la partie tension de courroie foireuse, rien de plus...

Ci dessus, je dis que j'écarte la partie tension foireuse.

Je certifie que si il a procédé comme je l'ai décris plus haut, il n'a rien pu casser.

Les repères c'est "dieu". si avant de démonter ils ont été fait sur le trio poulie courroie carter, que les repères ont été correctement reportés sur une courroie de même longueur avec le même pas et le même nombre de dents, pas de casse.

Cependant, nsk a déjà dit que ça avait été mal fait, je ne voyais pas d'utilité à le rappeler, du coup je cherche ou ça coince pour l'aider.

Pour le déphasage, il suffit de rajouter en amont de ma méthode la pose de la barre pour fixer la position des AAC.

Une fois la courroie déposée, l'arrachage des poulies AAC.

Ensuite le replacement des poulies en "jeu mineur".

le replacement des rondelles indexées sur les AAC et le repositionnement de la barre.

Ma méthode pour la tension de courroie

Le blocage des poulies AAC.

Posté(e) (modifié)

Pour remettre tous les composants en position ce n'est pas très compliqué. le problème c'est de ne pas rajouter de dégats.

Certains moteurs comme le 1l2 de l'opel corsa A ont l'avantage dans leur conception de permettre une casse de courroie de distrib sans dommages.

D'autres comme celui de ma vieille R21 TD ne supportent pas la moindre dent de décalage. Faute de quoi les pistons et les soupapes se disent bonjour avec violence.

Au passage, ne jamais suivre les repères donnés sur certaines courroies de distrib' neuves ! C'est complètement stupide de la part du fabricant de mettre des repères sur des courroies qui correspondent à plusieurs modèles mais ils le font alors prudence.

Sur un moteur pointu comme le 2l7 il va falloir prendre des précautions pour éviter toute rencontre piston/soupapes .

Je procéderai ainsi :

Courroie montée

- Mettre le vilo au PMH (Quid du repère, il est sur la poulie dumper, la poulie du vilo ou faut il regarder la fenêtre de la boite de vitesse pour aligner le volant moteur ?)

Ensuite courroie démontée :

- Tourner le vilo de -5° pour éviter toute collision

- Placer les deux AAC en PMH en se fiant aux rondelles indexées.

- Placer la barre d'AAC

- Ramener le vilo en PMH

Ensuite replacer la courroie, remettre des repères et reprendre la procédure de tension complète.

Le moteur est calé et il n'y a plus de risque majeur.

Je fais tourner le moteur en regardant mes valeurs de déphasage au VAGCOM.

Soit t'es un mec chanceux et tes valeurs sont bonnes. Auquel cas tu peux remonter et aller mettre des fleurs sur la croix la plus proche. Soit tu dois apporter des corrections.

Maintenant ça devient amusant si tu fais le réglage final toi même mais il faut du matos spécifique.

J'utilise un coffret Müller pour régler le départ de pompe à injection sur les diesels. Il peut également être utilisé pour régler la position des AAC. C'est un ensemble de deux comparateurs qui permettent de décaler de façon très précise et à grand renforts de calculs de trigonométrie un arbre ou une poulie pour ajuster parfaitement sa position. En partant des valeurs de déphasage du VAGCOM, tu peux déduire le rattrapage à effectuer et minute d'angle. Il faut ensuite convertir l'angle en centièmes de millimètre pour finalement apporter la correction à tes AAC.

C'est du bon boulot à faire et extrêmement intéressant :)

Modifié par Guizboy
Posté(e)

Sur le 2.7 il y a un repère sur la poulie damper et sur le pignon de vilo donc pas de soucis de ce côté là.

De quel réglage final parles-tu ? Les déphaseurs ?

Posté(e)

Voiture est déposé :) les screens de déphasage arrivent demain.

Posté(e)

Good News !

La titine est prête :)

Verdict :

1. 1/2 dent de décalage suite à la distrib faite il y a 120 000 km :MdrDevil: celui qui dira que ce ne sont pas des moteur ultra fiable a rien pigé :D
  2. le problème récurent de blocage du piston venait tout bêtement du couple de serrage. :mur: :couppied: les 15 Nm n'étant pas respecté, le galet tendeur descendais avec la tension et bloquais par la suite. bloquer par le serrage... d'après lui cela se jouais peut-être sur 1 mm...

Conclusion : pas de distrib sans les bon outils !!!!!!!! ( Barre, pige vilo, clé dinamo-métrique )

Barre, pige vilo, arrache poulie, re-callage, serrage poulie 55Nm, galet tendeur 15 Nm et la revoilà prête à manger le bitume :)

Screen dephasage : coming Soon

Posté(e) (modifié)

Nickel !

Content pour toi que ça se termine bien ;)

Modifié par Guizboy