Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire simple, j'ai mon S3 (2010, 50 000km), qui tire sur la droite lorsque je lache le volant en ligne droite, et ce, dès 70/90 km/h. Cela reste léger mais il m'est tout de même nécessaire de jouer avec le volant lorsque je suis sur l'autoroute pour rester bien droit.

J'ai donc emené le véhicule qui est sous garanti au garage, ils ont refait le parallélisme. Seulement cela n'a absolument rien changé. Les symptômes restent les mêmes.

Je me tourne donc vers cette communauté pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée une suggestion ou autre ....

A savoir que la pression des pneus a été contrôlée plusieurs fois et elle est bonne.

Merci d'avance.

Cordialement.

Posté(e)

sous garantie n'y touche pas ,tu retourne au garage et tu demande a faire un essai avec un mecano

si tu n'a pas taper de trottoir ou autre et qu'ils on fais le para il ne reste que les pneus ,il faux les inverser et normalement elle va se metre a tiré a gauche

mais s'est pas a toi a le faire :nanana:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le parallélisme n'influe aucunement sur la trajectoire de la voiture.

Quand le parallélisme est déréglé, il y a :

- soit du pincement et les pneus se bouffent sur l'extérieur de la bande de roulement,

- soit de l'ouverture et les pneus se bouffent sur l'intérieur de la bande de roulement.

Le pincement ou l'ouverture génère du ripage. C'est le terme qui est employé au Contrôle technique ( il est exprimé en mètres par kilomètres). Il devrait être inférieur à 1 m/km pour ne pas user les pneus.

Le fait que la voiture tire d'un côté est plus souvent du à un déséquilibre droite/ gauche du carrossage.

Sur le rapport de contrôle de géométrie, tu dois pouvoir le vérifier :

Le carrossage a une valeur avec un signe négatif si le haut de la roue rentre dans l'aile (type Gordini).

A l'inverse, s'il a un signe positif, le haut du pneu sort de l'aile.

Si dans ton cas la voiture tire à droite, c'est peut-être que la roue droite à une valeur de carrossage plus grande que la roue gauche.

Par exemple, si la roue gauche a une valeur de -0°45' et que la roue droite a une valeur de -0°10', il est normal que ça tire à droite.

Il est possible de recentrer la valeur droite/gauche du carrossage de 2 manières différentes en fonction de la définition du train AV:

- par la rotule inférieure (si elle est réglable; ce qui n'est pas toujours le cas)

- par déplacement latéral du berceau moteur ( à droite dans ton cas si c'est vraiment le carrossage qui est en cause).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations utiles WAUZZZ.

J'ai le rapport de la géométrie complète réalisée par Audi, parallélisme + carrossage, et selon eux il n'y a aucun problème de ce côté. Je ne suis pas un expert mais à en croire les chiffres c'est vrai que les valeurs sont bonnes. Dites moi comment je peux afficher les images dans le topic afin que je vous les montre ou alors si vous les voulez par mail pour constater par vous même.

Le problème n'étant pas réglé avec cette opération j'y suis donc retourné hier, j'ai fais un essai avec le mécano, qui a bien constaté que la voiture tire sur la droite une fois que l'on ne maintient plus le volant, en effet celui-ci avait tendance a "tomber" sur la droite une fois qu'on le lâche.

Bref Audi me propose d'intervertir les pneus avant puis de recalculer informatiquement le "point zéro" du volant (je ne me souviens plus exactement du nom de l'opération).

Après ça nous essayons à nouveau le véhicule (les essais n'ont pas eu lieu sur autoroute mais sur nationale), et il semblerait que le volant ne "tombe" plus sur la droite une fois qu'on le lâche, et que la voiture maintient une trajectoire linéaire.

Comme m'a dit le mécano, avant de crier victoire il faut déjà que je fasse quelques kilomètres sur un trajet type autoroute étant donné que c'est sur ce type de trajet que la gêne est occasionnée.

Pour ce que j'ai pu tester sur national le test me parait concluant, plus qu'à attendre la fin du week end (je pars en vacances :race: ) pour faire un peu d'autoroute.

Je vous remercie de de l'intérêt que vous portez à ce post, et merci encore pour vos réponses. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.

tchou

Modifié par Meuch
Posté(e)

Salut,

Un recentrage de crémaillère ne fera rien de plus non plus.

@+