Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement moteur... ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Je suis nouveau sur ce forum et comme d'autres j'imagine, ce sont des problèmes techniques qui m'ont amenés à chercher des avis d'autres utilisateurs.

Parcourant ce site, le ton, les renseignements et les témoignages m'ont donné envie de m'inscrire.

 

J'espère que ce post est au bon endroit.

 

Mon problème est le suivant. Je roule dans une A6 avant de 1999 achété à 180000 km et qui m'a laché il y a peu à 293000 km.

Je roulais à très faible allure en seconde quand le moteur à calé. En voulant redémmarer j'ai constaté le bruit de bling bling classique laissant penser à un problème avec ma distribution, pourtant refaite à 245000.

 

En 5 ans, a part les révisions, des soufflets de cardan, 2 triangles, les amortisseurs, les pneus et un alternateur je n'ai jamais eu rien à reprocher mon break.

C'est un réél plaisir de rouler dans ce véhicule.

 

Bref, voiture sur le plateau et en avant vers un garage inconnu car loin de chez moi. Le lendemain le garagiste annonce une poulie qui aurait bougée et en effet une distribution HS. Le surlendemain après avoir ouvert le moteur, il complète la liste avec des soupapes cassées. J'attends le devis, mais histoire d'être réactif au moment de son annonce je sollicite votre aide et vos avis.

 

Questions:

 

Est il rentable ou raisonnable de faire réparer les soupapes et ce qui va avec sur la base d'un moteur arrivé à 293000 km et jusqu'a quel hauteur de prix pour une distribution complète, les soupapes et la main d'oeuvre ?

 

Puisque le reste de la voiture est nickel et si les réparation coutent de trop, ne vaut il pas mieux investir dans un moteur reconditionné (autours de 2400 €) voir échange standart (autours de 4200 € apparement) avec au passage et tant que j'y suis un disque d'embrayage neuf ?

 

Le garagiste propose le changement moteur en forfait à 800 €. Sur cette base avec un moteur reconditionné j'estime qu'il faut prévoir un budget total de 4500 €.

Ne vaut il pas mieux essayer de trouver un autre véhicule d'occasion ?

 

Enfin si le choix se porte sur le changement du moteur et pour un reconditionné, quelle fiabilité en comparaison d'un moteur d'occasion ou d'un échange standart ? Peut on le considérer alors comme un moteur repartant à 0 km ?

 

Mes questions vous prouves mes limites de compétence et l'angoisse de prendre la mauvaise décision qui va avec :icon_lol:

 

Merci pour vos réponses.

 

Avant6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quelle motorisation s'agit il ?

 

un deculassage, + soupape + MO + divers joints + distri complete(avec palier cassé), a mon avis tu en as au moins pour 2 000€!

 

a toi de voir si ca vaut le coup sur une voiture de 300 000km, par rapport a sa cote et son etat global.

Peut etre est il judicieux de la garder comme donneuse, voire de la vendre en pieces pour te faire un billet dessus et t'en racheter une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme l'a dit Burny, il nous sera plus facile de te répondre si tu nous donnes la motorisation de ton A6.

Sur la région parisienne tu as la société SOS BOITES MOTEURS qui reconditionne des moteurs, et les prix sont vraiment compétitifs par rapport en concession.

Modifié par vladi6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as quel moteur?

 

L'ancien proprio de mon a6 à fait changer le moteur en 2004 chez audi, facture totale: 5451€ TTC.

Et ce n'est qu'un 4 cylindres ;)

 

La main d'oeuvre facturée: 1057€ HT (à 56€ de l'heure/HT en 2004)

 

2 mois après, il à fait changer le turbo chez Audi: 1226€ ttc

 

 

Par contre, depuis 2004, aucunes pannes à part l'entretien et l'usure courants et le moteur a à ce jour 136000kms et la caisse a 335000

Modifié par mikedu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci à vous 3 pour vos réponses.

Le moteur est le 150ch V6 2,5 TDI de 1999.

 

@Vladi6: En effet j'ai repéré la société Sos Boites Moteurs à Taverny je crois. Ils auraient un moteur similaire au mien à 2880 €. Il se trouve que ma voiture est tombé en panne dans le coin et que le garage où elle a été accueillie est à 10 mn de cette société.

 

http://www.sosboitesmoteurs.com/fiche-726-moteur-AUDI-A6.html

 

Les personnes de ce garage paraissent plutôt à l'écoute et arrangeantent. Cependant, tombé en panne Jeudi soir et devis.... seulement demain Mardi ^^ Mais bon j'imagine que je ne suis pas le seul client. Ils acceptent que je fournisse le moteur et propose de le monter pour 800 €.

 

Pour un moteur reconditionné, si j'ai bien compris, on ne peut pas le considérer comme ayant 0km, mais on ne peu pas estimer non plus réellement son kilométrage puisque ce serait un assemblage de pièces neuves et révisées. C'est bien celà ? (garantie 6 mois)

Modifié par Avant6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai contacté aussi. Ça me revient a plus de 4000 euros si je troque mon bloc contre un des leur! Sans la pose...

 

La personne que j'ai eu au tel n'a pas su me dire ce qu'il en était des poussoirs, linguets et AAC. Ils seraient contrôlés. J'ai demander ce que ça voulait dire mais je n'ai pas eu de réponses très claires.

 

Mais ils ont une très bonne réputation c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Suite et j'espère fin de mes questionnement sur le meilleur choix possible.

 

Je suis passé chez SOS Boites Moteur à Taverny. Après un accueil sympa au téléphone, un accueil sympa à l'atelier avec un mécanicien.

Une dizaine de questions et les réponses qui vont bien avec le sourire. Lieu propre et bien rangé.

 

Puis rdv au garage. On m'a emmené en coulisse spontanément pour me montrer une grosse poulie cranté dont les attaches on cassées. La couroie déchirée en son milieu.

On me fait la démo de la poulie reliée à l'arbre de gauche qui tourne à moitié dans le vide au lieu de resister comme celle de l'arbre de droite. On me dit que c'est pas bon et que c'est la preuve qu'il y a des choses à changer.

 

Ensuite on évoque les deux solutions, réparation de mon moteur ou son remplacement par celui de SOS B&M.

 

Là le garagiste regarde sur le site de SOS B&M et comprend que le reconditionnement comprend "seulement" le remplacement de ce qui serait cassé et la révision du reste.

De plus c'est fourni sans le kit de distribution ni les injecteurs ni le turbo et on doit donner son ancien bloc. Pour lui il n'est pas exact de dire qu'on repart avec un moteur qui à 0km puisque des pièces d'origines même révisées restent en place.

 

Donc le garagiste me propose finalement de faire la même pretsation et me voici avec deux devis.

 

Celui avec remplacement du moteur me couterai plus de 5000 € avec MO, kit de distribution et au passage un embrayage refait tant qu'a faire. Dispo du moteur dans 12 jours et de la voiture dans 15.

Celui avec réparation des piéces cassées, révision de l'ensemble, le kit de distribution et l'embrayage pour 3500 € (sans embrayage 3000 €). Dispo de la voiture dans moins d'une semaine.

 

Je crois que je vais vérifier ma dernière facture mais de mémoire je n'ai moi même jamais eu besoin de refaire l'embrayage en 110000 km. Est ce necessaire ?

 

Si un courageux à le temps de me donner son avis , je suis preneur.

 

J'ajoute pour finir que j'ai découvert beaucoups de choses sur les forums de ce site et que je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.

 

Merci à vous,

 

Bonne route.

Modifié par Avant6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'embrayage...difficile a conseiller..

 

Avant je me disais de "profiter" que la boite est par terre pour le changer. Mais j'ai eu une mauvais experience, et l'embrayage neuf d'origine audi n'avait tenu que 40 000km..

Donc sur ce point je m'abstiens de conseil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Burny exact. Parfois le mieux est l'ennemi du bien ^^

Et là jamais rien a reprocher à l'embrayage.

Par contre un autre garagiste m'avait conseillé de changer le reniflard et les 2 joints qui vont avec (100 € de pièces)

C'est peut être le moment non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10000 pour le reniflard et les joints.

 

Sinon je ne comprends pas bien le changement de moteur est plus cher que de le faire refaire. Bizarre ça.

Je m'étais intéressé au même moteur que toi, avec la pose par mon garagiste, et j'en avais pour 1000€ de MO en plus du moteur soit un total de 3900€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vladi6:

 

Apparement le garagiste considère qu'il n'y a pas suffisament de dégat et de pièces à changer justifiant un changement de moteur.

Il a fait le détail et m'a donné l'argument suivant. Les prix des moteurs seraient à peu près fixent et pas si différent pour un même model.

Une sorte de prix moyen prenant en considération que parfois en ouvrant le moteur ils ont des mauvaises surprises et là il changes plus de pièces et gagnent moins d'argent et parfois ils n'ont pas grand chose à faire à part le sablage et le controle. Là pour le coup ils gagnent plus.

 

Là pour l'exemple l'annonce du site dit:

 

Moteur entierement reconditionné ayant

- les coussinets de bielle neuf (le garagiste peut le faire)

- les coussinet de villebrequin neuf (le garagiste peut le faire)

- le joint de culasse neuf (le garagiste le fait forcement)

- la culasse, le bloc moteur, les bielles, les pistons,

le villebrequin, entierement controlés (controlés donc pas changés si en état suffisament correct, le garagiste le fera aussi)

- les soupapes ont été rodées (donc pas neuves)

Le moteur est vendu sans injection et sans turbo (déjà sur mon moteur et en bon état)

Le prix de vente inclus la reprise de votre ancien moteur (ca leur fait une base pour le prochain reconditionnement)

Les accessoires sont a reprendre sur votre ancien moteur

 

Donc le garagiste en refaisant les calculs et un geste commercial se positionne 1500 € de moins qu'avec un nouveau moteur en se basant sur les pièces qu'il pense devoir changer.

 

Est ce plus risqué ? Je n'ai pas la réponse.

Si il y a un problème au moins je sait qui allez voir alors que je crains un ping pong entre le garage et le venduer du moteur si un truc foire.

Modifié par Avant6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argument se tient.

 

Pour moi j'ai également opté pour la solution de mon garagiste car sur le moteur proposé par SOS B&M, les AAC sont contrôlés et non changés, alors que ce sont des pièces qui vieillissent mal sur les V6.

 

Alors la mienne passe entre les mains de VAG mi-décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- les soupapes ont été rodées (donc pas neuves)

 

Toutes les soupapes se rôdent même neuves!

Il en va de l'étanchéité de la chambre de combustion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel j'ai un pb d'acc et de poussoirs plus linguets. Pour le moment ma réflexion s'est arrêtée au fait de refaire mon moteur actuel en garage ou tt seul. Je connais ce moteur, je sais qu'il marche bien.

Je suis pas a l'abri d'un pb de pompe a injection ou de boîte après certes mais je préfère avancer comme ça.

 

Peut être que d'ici janvier j'aurai revu ma réflexion mais jusqu'à présent c'est ce qui me semble le plus approprie.

Sinon y'a un bloc d'Allroad sur le bon coin qui est tt refait mais le mec s'est fait volé le véhicule sans moteur!

Il est a 3900 euros et yen aurai pour 5300 euros de pièces dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Burny: merci pour la précision, je pensais qu'on ne rodait que des pièces neuves.

 

@FrançoisL: je pense que tu peux avancer par étape, tant que le système ne pause pas de soucis.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que parfois l'apport d'une pièce neuve dans son ensemble va solliciter et faire apparaitre plus vite la défaillance d'une autre pièce.

Je crois à l'équilibre des sytèmes et tant que les choses fonctionnent bien... je laisse tourner ^^

Et si c'est en plus pour avoir une mauvaise surprise comme Burny (cf: post #8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, devis fixé à 3000 € pour la réparation des pièces defectueuses, un kit de distribution et la remise en route du moteur.

J'attends l'annonce de la date de fin des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de faire changer ton calorstat en même temps, car ci un jour t'as un pb avec il faudra démonter la distri pour le faire. Donc pendant que c'est démonté c'est le moment de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que l'on est dans ce genre d'idée un autre garagiste m'avait conseillé de penser un jour au reniflard. Ce serait peut être également le moment non ?

D'autant que de mémoire ca se fait en remplacant aussi les joints cache culbuteur.

Modifié par Avant6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça vaut pas très cher un calorstat! Si tu as un AKE le reniflard n'est pas indispensable.

Au contraire tu peux faire monter un reniflard de AKE si tu as un autre type moteur.

C'est ce que j'ai compris sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles de ma voiture histoire de compléter ce post.

 

Toujours au garage. On m'a demandé un accompte de 1500 € au pretexte d'avoir à acheter des pièces véritablement Audi et non générique.

Les côtes et l'usinage seraient plus précis et donc les réparations plus fiables. (je site)

Pas le même fournisseur donc pas d'avance de caisse. Devis bloqué à 3500 € max.

Le responsable m'a spontanément précisé qu'ils gardaient un dossier photo du démontage et du remontage auquel j'aurai accès.

J'ai espoir de la récupérer au max jeudi ce qui ferai 3 semaines entre la panne et la réparation.

En attendant je roule dans une de leur voiture depuis une semaine.

 

A part attendre je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.

 

C'est un AKE puisque le garagre où je l'ai acheté il y a bientôt 5 ans voulait me le changer "pour diminuer les fumée d'échappement".

 

Voilà pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ! Suite de mon histoire.

 

Voiture toujours au garage. Mais... peut être le bout du tunnel.

Vendredi dernier les dernières nouvelles parlaient du moteur refait du coté touché du V6 avec une nouvelle transmission.

Le garagiste m'a annoncé qu'après un démarrage sans problème, une mise en chauffe et une surveillance avec la valise tout se passait très bien.

Jusqu'à un test à plus haut régime ou le mécanicien a détécté une perte de puissance et une fuite au turbo.

 

Ce dernier ne semblait pas fuir avant la panne. Je l'avais bien fait décrassé il y a déjà 80000 km et en 5 ans il s'est mis en sécurité 4 ou 5 fois sans que mon garagiste habituel n'est ressenti le besoin de le changer.

 

Mais bon, renseignements pris, le réparateur m'annonce en avoir parlé avec un "expert" Audi qui lui aurait annoncé que cela pouvait avoir un rapport avec la casse de la poulie et courroie de distribution. Info ou intox ?

 

Le garagiste m'a assuré que le devis ne serait pas impacté. A ce stade, ne pouvant pas faire grand chose, je reste zen et j'attends.

 

Ce lundi le turbo à été changé, reste plus qu'a remonté les divers éléments de la face avant et demain elle devrait faire des essais sur route pour une livraison prévue Mercredi.

 

Voilà pour l'instant.

Modifié par Avant6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette alors, tu vas bientôt voir la lumière à la sortie du tunnel.

Bon courage.

 

La mienne rentre en mécanique Lundi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé très vite au garagiste aujourd'hui qui m'a dit que finalement le turbo était réparé et que le moteur une fois démarré tournai bien, chauffait normalement, pas de fumé, avec les ventilos qui se declenchent au bon moment et plus de fuite au turbo. Il a embrayé si on peut dire en m'anonçant la fin des tests sur route pour ce mercredi, un nettoyage de la voiture et une livraison Jeudi.

 

Pour le turbo je ne sais finalement pas ce qu'ils on fait. Je sais juste qu'il n'était pas question d'en mettre un neuf mais d'occase dans le pire des cas (casse dans le turbo ?).

Ai je mal compris puisqu'ils on parlé également d'un joint spi defectueu. Y'a t'il un joint spi au niveau du turbo qui laisserai passez un liquide quelconque en cas d'usure ?

 

En tout cas Mike et Cacolac ont raison ca semblerai gros.

 

Je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré ma voiture. Après 5 semaines d’immobilisation et pour la somme de 3500 € de réparation.

Apparemment nouvelle distribution, réparation soupapes et turbo.

Je dis apparemment car difficile d'avoir un état précis des pièces qui ont été changées.

L'argument du garagiste à été de dire qu'il me ferait un forfait pour les réparations qui ne dépasseraient pas 3500 ?

Cependant le peu de précision de la facture sur la nature exacte des pièces changées et de la main d'oeuvre me laisse penser qu'il n'y en a peut être eu pour moins que prévu.

 

Mais bon j'ai essayé ma voiture et j'ai préféré payer et la récupérer.

J'ai rdv la semaine prochaine pour prendre une nouvelle facture détaillée et les pièces défectueuses.

Le garagiste me demande de repasser dans 1000 ou 1500 km pour faire un point et de l'appeler à la moindre anomalie... tu m'étonnes !

 

Sinon un peu molle à l'essai avec une sensation de turbo qui se déclenche plus tard qu'avant.

De mémoire dès 2000 tours en 2nd ou troisiéme en appuyant bien sur l'accélérateur la voiture partait de suite.

Là elle monte tranquillement jusqu'à 2600 tours peu importe la pression sur l'accelérateur et ne délivre une poussée qu'a partir de cette zone.

Le garagiste me dit que c'est un réglage que l'on peut faire avec la valise pour que le turbo se déclenche plus tôt

 

Qu'en pensez vous ?

 

Sinon j'ai un problème d'ASR qui s'allume systématiquement au bout de 10 mn.

Modifié par Avant6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop les mazouts mais en effet 2600rpm je pense que cest tard pour le turbo sachant qu'un mazout a une plage d'utilisation assez courte. Mais bon je connais pas trop ce moteur je m'avance peut etre un peu trop

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine il part assez tard, vers 2300/2400 ds mes souvenirs. Depuis ma reprog il charge a 1750 a peu près.

 

Tout ça pour dire que le vagcom ne suffit pas!

 

Il ne ta pas parle de rodage par contre??? J'aurai pensé qu'il fait y aller molo.

 

En fait tu ne connaissais pas ce garagiste avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet François je ne connaissais pas ce garagiste. Je suis tombé en panne à 25 km de chez moi et le contrat d'assurance prévois que le plateau ne fasse pas plus de 10km avant de déposer la voiture dans un garage.

 

Je sortais d'une course et devait rejoindre la sortie de l'école pour les enfants. Donc sans parler de panique il y avait un stress et une urgence qui ne m'a pas peut être pas fais prendre la bonne décision.

J'ai hésité avec un garage audi mais là c'est mon portefeuille qui s'est mis dans le rouge en me disant ouille.

 

Bref trop tard c'est fait.

 

En tout cas vos remarque sont intéressantes et tu dis que tu as fait une reprog à la vagcom mais que ça ne suffit pas ? Qu'as tu fait d'autres pour que le turbo charge dès 1750 tours ?

Je vois bientôt quelqu'un de ma famille qui a un garage dans la Vienne. Il a une vagcom et si il y a une manip précise à faire je peu peut être lui demander.

 

Pour le rodage, la facture (sans dire le nombre) dis que des soupapes ont été changées. On ne m'a pas parlé de rodage. Juste de ne pas trop poussé en effet pendant 1000 à 1500 km.

D'écouter, de sentir, de ressentir et de vérifier les taches sous la voiture.

Je crois que ça pour le coup, toutes les personnes de ce forum le font déjà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passe par une reprogrammation sur banc de puissance, ils te modifient le cœur électronique de la voiture.

Ils jouent sur plein de paramètres, 72 de mémoire.

J'ai été chez Shiftec a Tours, ça vaut 300 euros environ.

 

Avec le vagcom on fait que de la lecture des codes défauts sur nos modèles, et de la lecture tout court des paramètres moteurs.

 

Tu peux trouver un membre proche de chez toi qui te prêtera le vagcom, il y a une section dédiée pour ça.

 

Demande a récupérer les vieilles pieces, tu seras fixe. Et qu'il te dise pas que c'est parti au recyclage! Appel le pour le prévenir d'ailleurs!

 

http://forums.audipassion.com/topic/139385-voila-cest-fait-je-roule-en-audi-allroad-c5/page__view__findpost__p__2550516

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto François et très belle voiture ton Allroad !

Lorsque j'ai acheté il y a 5 ans ma voiture on m'avait proposé une cartographie adapté à mon model pour 300 €.

Moi je voudrai juste vérifier le déclenchement du turbo sans pour autant changer la puissance moteur. Est ce possible ?

 

Pour info quand même la mienne à 293500 km au compteur ^^ Elle a donc forcement perdu une partie de ses 150 ch annoncés.

 

J'ai appelé pour qu'on me mette les pièces de coté. On verra la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep mais ta ton moteur qui est en partie rénové on va dire!

Ils font de la reprog "éco", c'est à dire qu'ils poussent le couple mais ne touchent pas aux chevaux. Ca permet d'économiser du carburant normalement.

En gros ton turbo déclenche plus bas, ce qui fait que tu as du couple très bas.

L'intérêt de la reprog pour moi c'est vraiment d'avoir une meilleur courbe. Limite j'aurai pu demander à rester aux mêmes chiffres mais que ça charge en bas.

C'est vraiment une question d'agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend si tu comptes la garder, j'imagine que oui vu ce que tu as investi?

Tu peux demander à obtenir une configuration plus sympa sans aller chercher trop de watts.

Car ton bloc est le meme que le 180, alors ils peuvent aller chercher assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'oublie pas de demander toutes tes pièces usagées, comme ça tu pourras vérifier ce qui a été changer.

Moi la mienne rentre en mécanique Lundi, et je leur ai demandé de me garder toutes les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...