Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors voila, puisque je devais changer mes joints de cache culbu, je me suis dit que j'allais fait un reportage photos pour que ça puisse aider certains a visualiser la chose quand il le feront a leur tour.

Donc tout d'abord, on ouvre le capot :roi:

xwwo.jpg

On enléve tous les plastic qui sont au dessus et tous ce qui gêne l'accés.

jyv.jpg

Comme le montrent les photos, j'en avait besoin car les fuites étaient bien présentes.

2pjf.jpg

0st7.jpg

J'ai commencer la dépose par le côté gauche, celui de la boite à air.

Pour avoir toute la place et la visibilité il faut démonter la boite à air et l'enlever.

Donc pour ce faire il faut débrancher les câbles qui arrivent dessus et la vis qui est relié a la carrosserie.

En tout, 2 prises, une sortie d'air et le tuyau qui relie au moteur.

e88w.jpg

39c0.jpg

87ob.jpg

paxm.jpg

Ensuite on s'attaque au carter directement, on débranche le renifleur qui est au dessus et on dévisse les 8 écrous situés dessus, 3 en haut, 2 au milieu et 3 en bas. Ensuite les 3 bougies, et oui sinon le carter bouge pas hein.

nlyr.jpg

3x0p.jpg

01vo.jpg

On fait attention aux câbles autour et avec précaution on dépose le carter.

Pour ce faire on tape dessus doucement au maillet caoutchouc, on peut aussi mettre un tournevis plat doucement sur le joint pour le décoller.

Par précaution j'ai bouché les entrées des bougies que rien ne tombent dedans.

Voila ça sort c'est bon.

w4xg.jpg

0xx2.jpg

z2et.jpg

Le joint était bel et bien HS.

On protège le haut moteur pendant que l'on va travailler sur le carter et c'est parti.

hsuh.jpg

Une fois que tout est propre, je met de la pâte a joint sur le carter ainsi que sur le haut moteur, puis on repose les joints et le carter doucement.

wx20.jpg

4lxc.jpg

On remet les bougies et les écrous, ce côté est fini.

En même temps j'ai changer les bougies, faut bien ça.

J'avais de belles bougies Audi.

o7qb.jpg

jcqo.jpg

Maintenant on s'attaque au deuxième côté, la ou il y à le LDR.

Donc la ça marche pas bien, il faut bouger le bocal du LDR et c'est pas pratique même avec ça.

3fql.jpg

Une fois que c'est fait on dévisse les 8 écrous comme l'autre côté.

0p53.jpg

Les écrou en dessous sont pas très accessible du fait des durites de LDR mais ça passe.

9y8l.jpg

On dépose les bougies.

Les miennes de ce côté la étaient noyer dans l'huile, la misère pour les sortir du coup.

7p6q.jpg

Même chose on couvre le haut moteur et on va nettoyer le carter qui en a bien besoin chez moi.

fpam.jpg

Par contre que je dit qu'il faut bien faire attention aux câbles et tuyau qui entourent c'est que j'ai fait la gaffe d'en abimer un :mur: , j'ai cru faire une crise cardiaque.

Un petit flexible rigide a casser lorsque je le déviait pour avoir de la place et de l'air s'en est allé ( sous pression).

La cata qu'il fallait pas.

6m4u.jpg

Je ne sais pas à quoi il sert mais bon.

J'ai chercher la ou il allait et j'ai trouver juste en dessous la source. J'ai juste dévier et racourci son passage et l'es remis dans son manchon, oufffffff :petard:

je8c.jpg

f5mq.jpg

Bon du coup on ce remet au travail.

Je pose la pâte a joint et les joints en place.

Repose le carter.

Tout est propre c'est parfait.

xnrt.jpg

bulu.jpg

Il faut remettre les bougies et le bocal de LDR.

On oublie pas aussi de remettre le renifleur en haut.

av87.jpg

J'ai mis de la pâte a joint tout autour aussi des carter exterieur au cas ou sur les conseils précis d'un collégue.

xnrt.jpg

Voila c'est fini.

ej4v.jpg

Un peu de manipulation en tout genre de la patience et des mains agilent.

Pas compliqué mais faut quand même s'y mettre.

Première fois que je fait ça tout seul.

Le seul problème que j'ai la du coup c'est que lorsque j'ai déposer mes bougies, il y avait de l'huile dedans, forcément l'huile elle est partie, j'ai essuyé ce que j'ai pu mais bon.

Donc lors du redémarrage de la voiture, bah nuage de fumée important, j'aurais cru avoir un mazout tiens, ça ma fait un peu flippé au départ donc j'ai éteint le moteur, ouvert tout le garage, fenêtres et portes, puis j'ai réfléchis a la cause.

Huile dans le moteur qui était dans les bougies, donc elle crame.

Faut la laisser partir, je redémarre et ça recommence, normale.

Un bout de temps et ça commence a partir.

Je vais voir côté moteur pour voir si tout est bien, mais je détecte un petit bruit côté gauche, petit bruit métallique.

J'éteint le moteur et laisse refroidir, je vais regarder le serrage des bougies, peut être pas asse fort.

On verra après ce que ça donne.

Voila voila.

Posté(e)

Beau boulot! Je me mets à ta place quand tu as cassé le petit flexible, je suis pareil trop en panique de faire une boulette!

Posté(e)

Bien bosser fabien, bravo!

Posté(e) (modifié)

Beau boulot! Je me mets à ta place quand tu as cassé le petit flexible, je suis pareil trop en panique de faire une boulette!

Grave la misère alors que je voulais bien faire, la cata, puis le pire, la ou j'ai failli mourir, c'est quand le reste du câble m'est rester dans la main en voulant le remettre, la j'ai péter un boulot dehors chez moi. En suite je me suis poser et j'ai regarder en dessous pour voir le manchon qui était la pour me sauver. YES.

La suite demain pour voir si tout est bon.

PS: Dites si ça vaut le coup de le mettre avec les autres topic A6 pour compléter la liste. Yannick c'est toi qui avait fait le truc si je me souviens bien.

A voir.

Modifié par Heross
Posté(e)

Magnifique tuto!

Mais surtout toutes mes félicitations pour le taf accompli ! ;)

Chapeau!

Posté(e)

Cest gazzy qui avait fait la centralisation des tutos.

Envoi un mp a bagheera avec le lien de ton tuto et il le rajoutera

Posté(e)

Et non, c'est moi! ;)

J'envoie un mp a Bagherra, a moins que ça ne soit déjà fait?

Posté(e)

Non j'ai rien envoyé moi donc pas de soucis, je te laisse faire alors, avec plaisirs.

Et désolé pour avoir confondu.

Bon aller je vais vérifier le serrage de tout ce que j'ai fait hier et faire un ti tour voir si tout va bien et que ça m'explose pas en route^^

Posté(e)

Ça marche!

Nô Soucy pour la confusion! ;)

Je lui fait parvenir un mp dans la soirée!

Posté(e)

de la pâte a joint ??? :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek:

il faut remplacer le jeu de joint par des neufs, ref 078198025

et mettre une pointe de pate a joint (ref D 174 003 A2) , dans les coins où le joint "s'ecarte" du plan de la culasse.

j'espere pour toi que tu n'en as pas trop mis...

Posté(e)

Heu fallait pas?

Bah non j'ai mis a peine 1mm juste histoire que le joint ce colle dessus tout de suite, une couche presque translucide quoi.

Principalement dans les quatre coins et même la j'ai mis un voile étaler au doigt.

Posté(e)

Oui pour la pate a joint dans les coins là ou le cache fait une tite bosse et sur les coins, en faible quantité et pas en gros paté comme on peut le voir souvent

Posté(e)

Bah comme j'ai fait donc c'est bon alors.

Posté(e)

Joli travail à rajouter aux tutos ;)

Est-ce que c'est le même principe pour un diesel ?

Posté(e)

Merci pheto, faudra qu'on ce revoit bientôt faire des photos.

Et encore plus quand j'aurais mes jantes, la ça fait encore un peu vieillot lol.

Posté(e)

Oui j'ai vu cette nuit.

Merci :marcelpoire:

Posté(e)

Pas de différence flagrante avec un v6 diesel. Le ldr est très embêtant pour accéder aux écrous places sous son bocal.

J'ai passer du temps a nettoyer le plan de joint, c'est assez long!

Posté(e)

Oui je confirme tes dires, même déplacer le bocal, les durites sont toujours embêtantes pour les écrous du bas.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je dois faire ce travail sur mon Audi A6 à essence de 1999. Je profite pour remercier de tous ces conseils, cela va m'aider beaucoup, delta38

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

salut, merci pour ce tuto, je dois faire la meme chose sur mon 2,7T essence. Par contre je ne vois pas les photos suis-je le seul ?

Posté(e)

Re-salut,
Les photos étaient hébergées à l’époque par des hébergeurs tiers, et 2 ont fermé successivement, d’où la perte des images.
Maintenant le forum héberge lui-même ses images, ce qui a généré d’autres problèmes, mais les images plus récentes ne subiront pas le même sort.
N’hésite pas à créer un topic dédié à ton auto, c’est plus facile de suivre les péripéties.

Posté(e)

bonjour,

Si cela peut t'aider, je l'ai fait l'année dernière sur mon v6 2.8:

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour TAZMOK

Je dois moi aussi changer mes joints cache culbuteurs sur une 2.7 biturbo, as tu fait des photos de ton travail ? as tu rencontré des problèmes particuliers ?

merci et tous mes bons voeux 2022

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas trop compliqué à réaliser ; quel que soit le moteur concerné.  Il faut juste surmonter ses craintes et se lancer.

Il te faut les joints idoines ainsi que de la pâte à joint sinon cela va être galère à maintenir sur les différentes parties.
Le plus important sera le couple de serrage, les éléments sont fragiles.

J'ai fait les miens il y quelque temps déjà et totalement néophyte ; toujours en place et pas de fuites.
En revanche les joints d'arbres à cames situés à l'arrière sont moins joviales à faire, d'ailleurs, je ne les ai pas fait.

Idéalement pour avoir des réponses constructives, il faut se lancer, prendre des photos des différentes étapes et demander de l'aide au moment où cela sera nécessaire ;)

Bonne continuation.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

merci MKL, je vais me lancer dès les beaux jours .

cordialement